AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
+1
renardj 07 mars 2022

Des idées de livres d'horreur psychologique ?

Bonjour, avez vous des idées de livres traitant de ce thème ? Des histoires où l'horreur n'est pas une réalité mais plutôt une métaphore. Des histoires explorant les troubles psychologiques de personnages tourmentés, un peu comme Shutter Island, mais plus orientées horreur que thriller (même si le côté thriller ne me dérange pas). Le meilleur exemple que je pourrai vous citer est Silent Hill 2 (le jeu et non le film), où le personnage est isolé dans une ville déserte, peuplée de monstres anthropomorphes tous représentant d'une manière les troubles du personnage. Un exemple de livre qui ne correspond pas à ce que je recherche mais que je retrouve souvent des les suggestions : The Mist de Stephen King, où l'horreur est simplement réelle et dissociée des personnages. Voilà je sais que c'est une demande assez précise mais peut être que quelqu'un aura une idée ! :) Merci
Commenter  0


Répondre


4 Réponse(s)

+1
Denis_76 le 09 mars 2022
Misery
Commenter  0

0
Thitilde le 28 mai 2022
Puzzle de frank thilliez, à ne pas rater.
Commenter  0

0
Bruno19 le 26 mai 2022
Les spectres de Chicago  a mi chemin entre le thriller et le fantastique
Dans un style où les protagonistes doutent de leur souvenirs Les étrangers  mais plus ambiance thriller
Le piège de Lovecraft  fait référence à l'univers de HP Lovecraft mais correspond assez à ce que vous cherchez sur les troubles du héros partagé entre la réalité et ce qu'il voit (nevrose ou horreur réelle)
Commenter  0

0
LePamplemousse le 17 mars 2022
Possession de Paul Tremblay.
Possession est un roman d'horreur, mais pas dans le sens habituel où ce qui fait peur est une créature, un monstre ou un démon.
Ici, ce qui nous crée des picotements dans la nuque, c'est de se rendre compte qu'on ne maîtrise rien, que nos yeux peuvent nous tromper, que notre cerveau peut être persuadé d'avoir compris une situation alors que tout est faux.
Il est question dans ce roman de manipulation, la question est de savoir qui est manipulé et par qui, par des hommes ou des femmes, par des caméras et des micros permettant d'astucieux montages ou par une entité surnaturelle ou démoniaque ?
J'ai beaucoup aimé cette approche différente de l'horreur, une approche plus ancrée dans la réalité actuelle.
Mention spéciale a la fin du roman qui est plutôt réussie.
Commenter  0


Répondre

 

{* *}