AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Gagnez le nouveau livre de Philippe Delerm et venez le rencontrer



À l'occasion de la sortie du nouveau livre de Philippe Delerm, les éditions du Seuil et Babelio organisent une rencontre avec l'auteur, qui aura lieu à Paris.

Les 30 sélectionnés à la rencontre recevront en avant-première ce titre de la rentrée, L`extase du selfie. Inventeur d’un genre dont il est l’unique représentant, l’« instantané littéraire », Philippe Delerm s’inscrit dans la lignée des grands auteurs classiques qui croquent le portrait de leurs contemporains. Il s'intéresse ici aux gestes, pour ne pas dire obsessions, qui rythment notre quotidien.

Les lecteurs seront conviés à une rencontre exceptionnelle à Paris, le jeudi 26 septembre à 18h30, au cours de laquelle ils pourront échanger avec l'auteur et faire dédicacer leurs livres.

Merci à tous les participants, le concours est maintenant terminé.


L'extase du selfie     L'extase du selfie de Philippe Delerm

Quel geste laissez-vous échapper dont vous ne soupçonnez pas toute la signification ? Il y a les gestes qui portent en eux-mêmes tout un paradoxe : le selfie, par exemple, ce geste héros de notre temps ! Apothéose de soi-même ! Qui demande pourtant à ce qu’on s’écarte de soi, au maximum, le bras tendu, pour se révéler le plus… authentiquement ? Et puis, le « vapotage ». Avec la cigarette électronique, l’aveu public de l’addiction au tabac a pris une apparence furtive, presque honteuse : on biberonne en retrait, visage penché, regard fuyant. Où sont passés les mouvements de mains mythiques des Lauren Bacall ou Humphrey Bogart ? La féminité la plus mystérieuse, la virilité la plus compacte ? Pourquoi les hommes de pouvoir se grattent-ils sous leur chaussette ? Est-ce important de garder un verre à la main sans le boire ? Et que veut dire ce hochement de la tête, quand on acquiesce sans bien savoir à quoi ? Émouvants, triomphants, empruntés ou satisfaits, nos gestes nous disent. À lire Philippe Delerm, on se dit souvent : « Mais oui bien sûr, c’est exactement cela ! » Mais lui seul aura su décrire ces instants, avec tant de finesse et de vérité.