AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Gagnez L'accusé du Ross-shire et rencontrez Graeme Macrae Burnet



À l'occasion de la sortie du roman de Graeme Macrae Burnet, les éditions Sonatine et Babelio lancent un concours pour sélectionner 30 lecteurs qui recevront L`Accusé du Ross-shire, un piège littéraire aussi divertissant qu'intelligent dans les Highlands du XIXe siècle.

Les lecteurs seront ensuite conviés à une rencontre exceptionnelle avec l'auteur le mercredi 20 septembre à 18h à Paris, au cours de laquelle leurs exemplaires du livre seront dédicacés.

"L’Accusé du Ross-shire est à la fois un thriller psychologique se faisant passer pour un véritable fait divers, une compilation de documents « trouvés » jouant admirablement avec les codes de la littérature écossaise et une habile chronique d’un hameau de paysans au 19e siècle, présentant des théories de l’époque sur les classes sociales et la criminologie. Mais c’est aussi une plongée sombre et drolatique dans la folie et les motivations d’un crime.
Les efforts de véracité du livre, au-delà du jeu littéraire, font renaître une période historique extraordinaire, tandis que l’accumulation des différents points de vue, parfois contradictoires, conduit le lecteur à s’interroger jusqu’à la dernière page, et même après. Voilà un roman diaboliquement agréable à lire."  The Guardian

Merci à tous les participants, le concours est maintenant terminé.


L'Accusé du Ross-Shire     L'Accusé du Ross-Shire de Graeme Macrae Burnet

Alors qu’il fait des recherches généalogiques sur ses ancêtres écossais, Graeme Macrae Burnet découvre des archives relatives à une étrange affaire. En 1869, Roderick Macrae, dix-sept ans, a été arrêté après un triple assassinat dans un village isolé des Highlands. Dans un document écrit, le jeune homme relate sa vie et ses meurtres, sans jamais donner le moindre détail sur ses mobiles. Hormis ce récit, aucune preuve tangible de sa culpabilité n’a été trouvée. Était-il tout simplement fou ?

Graeme Macrae Burnet nous livre toutes les pièces du procès : témoignages, articles de journaux, rapports des médecins. Peu à peu, le doute s’installe. Le récit de ces crimes est-il bien l’œuvre de ce jeune garçon, a priori illettré ? S’agit-il d’un faux ? Si c’est le cas, que s’est-il réellement passé? La solution semble se trouver dans la vie de cette petite communauté repliée sur elle-même, où chacun doit rester à sa place, sous peine de connaître les pires ennuis.

Ce thriller hors norme nous propose un voyage entre réalité et fiction d’une rare intelligence. Alors que peu à peu les pièces du puzzle se mettent en place sous une tension omniprésente, l’auteur, servi par une écriture remarquable, fait revivre toute une époque, ses mœurs, sa psychiatrie, son appareil judiciaire, son système de classe, et pose des questions qui restent d’une actualité brûlante. Quelle autre solution que la violence dans un monde qui ne vous laisse aucun avenir ? Qui pour défendre les intérêts de ceux qui ne représentent rien ? Comment échapper à ses origines ? Rares sont les romans qui conjuguent de la sorte sens de l’intrigue, plaisir et réflexion. Un coup de maître.