AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet


À l'occasion de la sortie du nouveau roman de Kim Thúy, les éditions Liana Lévi et Babelio organisent une rencontre avec l'autrice, qui aura lieu lors d'un club de lecture vidéo.

Les 30 sélectionnés à la rencontre recevront em, une bouleversante traversée de l'Histoire. C'est un roman sur la guerre du Vietnam et les destins américains de deux enfants orphelins de ce terrible conflit : Em et Louis. Em, c’est le fil qui relie les ouvriers des plantations de caoutchouc en Indochine aux femmes des premiers salons de manucure en Amérique du Nord. Cette histoire, c'est « un roman-choc, émouvant, parfois très dur, à lire absolument : il parle de guerre, mais aussi d’espoir. » (Journal de Québec)

Les lecteurs seront ensuite conviés à un club de lecture virtuel en compagnie de l'autrice qui aura lieu sur Zoom le mercredi 17 mars à 18h30. Babelio animera un échange entre les lecteurs sur ce qu'ils ont pensé du livre et ils pourront poser toutes leurs questions à l'autrice.

Merci à tous les participants, le concours est maintenant terminé.


em
Au Vietnam, le mot em sert à dire sa tendresse, sa délicate attention pour l’autre, plus jeune ou plus âgé. Dans un square de Saigon, sous un banc, un bébé a été abandonné. Louis, orphelin métis, de quelques années son aîné, le couche dans une grande boîte en carton. Il l’appelle Em Hong, « petite sœur » Hong. Louis prendra soin d’elle jusqu’à ce qu’ils soient séparés, lors de l’opération Babylift, au printemps 1975, qui évacue peu avant la chute de la ville les orphelins de guerre et enfants nés de GI’s. Sans le savoir, ils auront des vies parallèles, celles d’enfants américains adoptés. Ils ignorent ce que leur existence doit à la multitude de destins brutalisés avant eux dans le long conflit vietnamien. Em, c’est le fil qui relie les ouvriers des plantations de caoutchouc en Indochine aux femmes des premiers salons de manucure en Amérique du Nord. Ce sont les liens d’amour et de haine entre les vies brisées de la « guerre américaine ». Dans ce roman, Kim Thúy noue des histoires vraies, pleines d’images fortes, méconnues ou aussi célèbres que la photo prise à My Lai. Sa prose lyrique et sobre nous embarque dans une traversée bouleversante de l’Histoire.






{* *}