AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Gagnez le nouveau roman d'Ocean Vuong et venez le rencontrer



À l'occasion de la sortie du premier roman d'Ocean Vuong, les Éditions Gallimard et Babelio organisent une rencontre avec l'auteur, qui aura lieu lors d'un club de lecture vidéo.

Les 30 sélectionnés à la rencontre recevront Un bref instant de splendeur, un roman événement qui a été élu meilleur livre de l'année par le New Yorker, le Washington Post, le Times et le Guardian.


« Un récit qui ne laissera personne indifférent. Une (des plus grandes) réussite de l'année 2020 ! » AnitaMillot, lectrice Babelio

« Concernant la langue, j'ai été subjuguée par sa grande beauté et la finesse des descriptions, ainsi que par la force des mots. Ce roman est magnifiquement écrit ! »
Fuyating, lectrice Babelio

« J'ai tremblé, j'ai pleuré, j'ai souri. J'ai lu et relu certains passages. Pour mieux en profiter. Plus de six mois après ma lecture (je l'ai lu en anglais), j'en ai encore des frissons et les larmes aux yeux. C'est d'une beauté inouïe et d'une force incroyable. C'est un voyage poétique que je referais. »
ledevorateur, lecteur Babelio

« Un bref instant de splendeur est un livre aux racines profondes et aux branches dressées vers le ciel. Un ouvrage beau et cru, terrible mais bercé d'une lumière délicate, qui a fait d’Ocean Vuong une star en Amérique. Ce premier roman est un émerveillement. »
Clémentine Goldszal, Elle

« Figure de la nouvelle génération de poètes anglophones et porte-parole de la communauté LGBTQ+, le jeune auteur américano-vietnamien puise dans les traumas intimes et collectifs de son histoire pour livrer Un bref instant de splendeur, un premier roman bouleversant. »
Léonard Billot, Les Inrockuptibles

Lire un extrait


Les lecteurs seront ensuite conviés à un club de lecture virtuel en compagnie de l'auteur le jeudi 4 février à 18h30. Babelio animera un échange entre les lecteurs sur ce qu'ils ont pensé du roman et ils pourront poser toutes leurs questions à l'auteur.


Merci à tous les participants, le concours est maintenant terminé.


Un bref instant de splendeur     Un bref instant de splendeur de Ocean Vuong

Un bref instant de splendeur se présente sous la forme d’une lettre qu’un fils adresse à sa mère qui ne la lira jamais. Fille d’un soldat américain et d’une paysanne vietnamienne, elle est analphabète, parle à peine anglais et travaille dans un salon de manucure aux États-Unis. Elle est le pur produit d’une guerre oubliée. Son fils, dont la peau est trop claire pour un Vietnamien mais pas assez pour un Américain, entreprend de retracer leur histoire familiale : la schizophrénie de sa grand-mère traumatisée par les bombes ennemies au Vietnam, les poings durs de sa mère contre son corps d’enfant, son premier amour marqué d’un sceau funeste, sa découverte du désir, de son homosexualité et du pouvoir rédempteur de l’écriture.

Ce premier roman, écrit dans une langue d’une beauté grandiose, explore avec une urgence et une grâce stupéfiantes les questions de race, de classe et de masculinité. Ocean Vuong signe une plongée dans les eaux troubles de la violence, du déracinement et de l’addiction, que la tendresse et la compassion viennent toujours adroitement contrebalancer. Un livre d’une justesse bouleversante sur la capacité des mots à panser les plaies ouvertes depuis des générations.