AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet


À l'occasion de la rentrée littéraire de la collection Traversée, les éditions HarperCollins et Babelio organisent une rencontre avec deux primo romanciers et leur éditrice, qui aura lieu à Paris.

Les 30 sélectionnés à la rencontre recevront deux livres :

- La poupée qui fait oui d'Agnès de Clairville, un roman lumineux où se côtoient pourtant la stupeur, la colère, la tendresse et une implacable lucidité. Une histoire qui parle d'amour, de liberté, de grossesse, de solitude, de famille et de femmes.

- Rien ne dure vraiment longtemps de Matthieu Seel, un hymne à ceux qu’on croise sans les regarder, une trace écrite de toute la violence du monde, un récit déjà conseillé par Virginie Despentes.

Les lecteurs seront conviés à une rencontre exceptionnelle avec l'éditrice et les deux auteurs, dans les locaux de Babelio à Paris, le lundi 12 septembre à 18h30, au cours de laquelle ils pourront échanger avec eux et se faire dédicacer leurs livres.



Merci à tous les participants, le concours est maintenant terminé.

Toutes nos rencontres >



La poupée qui fait oui d'Agnès de Clairville

Fin des années 1980. Une école d’ingénieurs bâtie dans une ville nouvelle à l’écart de tout. Un bizutage, des soirées, les premières fois. Arielle, seize ans, issue de la bonne société versaillaise, fantasme les garçons et l’amour physique. Alors qu’elle se laisse porter par cette vie loin des siens, Éric, un étudiant magnétique de six ans son aîné, va croiser son chemin.Le départ de sa fille est l’occasion pour Inès de revivre sa propre histoire : la rupture avec un monde clos et pétri de traditions, la liberté d’une chambre seule, et puis, très vite, une grossesse, la solitude et le retour à la case départ. Alors qu’Arielle s’initie à l’amour et cherche son père biologique, les terreurs d’Inès se font de plus en plus prégnantes. Et si un pesant silence s’immisçait dans leur histoire de filles ? Et si la chair de sa chair entrait elle aussi en amour par sidération ? Une violence qu’on ne nomme pas. Une réalité qui s’impose vingt ans après les faits.




Rien ne dure vraiment longtemps de Matthieu Seel
Son phrasé est celui d’un garçon pressé. Les images qu’il convoque, autant de coups de feu dans l’âme. L’itinéraire de Matthieu Seel, dit « Charles », ne souffre aucun temps mort.
Sa naissance sous X, son parcours de gosse aux mille questions, qui veut grandir trop vite en espérant un jour pouvoir y répondre, ses premiers pas, puis ses premiers joints dans le 19e arrondissement de Paris où il a grandi et les jardins chics de la rive gauche où il a choisi un blase pour la vie, ses déambulations sous crack dans la rue, le métro, les parkings et sur la Colline, il les raconte.
« Charles » a vogué d’un monde à l’autre, et d’un monde à l’autre, cherchant sa place, un beau jour il a sombré. Mais Matthieu a fini par supplanter « Charles ». Sa rédemption après l’addiction, son sevrage, en équilibre sur un fil ténu, celui de l’existence, il les raconte aussi.







{* *}