AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Gagnez le roman de Sophie Delassein et rencontrez-la en vidéo



À l'occasion de la sortie du nouveau roman de Sophie Delassein, les éditions du Seuil et Babelio organisent une rencontre avec l'autrice, qui aura lieu lors d'un club de lecture vidéo.

Les 30 sélectionnés à la rencontre recevront Le dernier testament de Maurice Finkelstein, une tragi-comédie grinçante, décapante, politiquement incorrecte et covidée. Avec le portrait délirant d'une femme de 50 ans à l'opposé de tous les clichés féminins, Sophie Delassein signe un roman sur la famille, la vieillesse et la solitude.

Les lecteurs seront ensuite conviés à un club de lecture virtuel en compagnie de l'autrice qui aura lieu sur Zoom le mercredi 24 mars à 18h30. Babelio animera un échange entre les lecteurs sur ce qu'ils ont pensé du livre et ils pourront poser toutes leurs questions à l'autrice.

Merci à tous les participants, le concours est maintenant terminé.


Le dernier testament de Maurice Finkelstein     Le dernier testament de Maurice Finkelstein de Sophie Delassein

Maurice et Gisèle Finkelstein sont très vieux, très riches et ils n’ont pas d’enfant. Toute la famille s’impatiente en attendant la grande kermesse finale chez le notaire. « Ils vont bien finir par mourir », se dit souvent Sophie Delassein, alias Sophinette, journaliste à L’Obs et nièce préférée du couple, en pôle position sur le testament des octogénaires.

Elle fait moins la maligne à l’été 2019, quand elle découvre que son oncle se meurt dans un hôpital de la Côte d’Azur. Elle pourrait laisser filer, elle décide de le sauver en se souvenant du jour où Maurice lui avait fait promettre de s’occuper de lui et de sa femme en cas de problème. Et là, gros problème il y a. En les plaçant dans un EHPAD près de chez elle, la journaliste chanson fait une entrée fracassante dans le monde de la gériatrie qu’elle observe en pissant de rire - sûrement pour ne pas pleurer.

Le Dernier Testament de Maurice Finkelstein est une tragi-comédie dont les mots-clefs sont : famille, bas de contention, vautour, ta gueule, héritage, jambes entières/maillot/aisselles, aide-soignante, Covid-19, Céline Dion.