AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Absolument débordée

Série de 3 livres (Terminée). Écrite par Zoé Shepard (3),

Zoé à Bercy par Shepard
tome : 3

Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

8293 lectures
2 livres
1170 lectures
3 livres
149 lectures
2 livres
1301 lectures
3 livres
5955 lectures
4 livres
18454 lectures
4 livres
25227 lectures
9 livres
6795 lectures
9 livres

Dernières critiques
Absolument dé-bor-dée !

On ne peut pas démentir toutes les situations décrites dans ce livre. Dommage que cela donne des billes aux partis qui torpillent la fonction publique (pour mieux la livrer clefs en mains à leurs petits potes du privé). Je ne sais pas si l'auteure s'est vue en lanceuse d'alerte, toujours est-il que les manquements évoqués existent bel et bien dans le privé (quel scoop).
Commenter  J’apprécie          30
Absolument dé-bor-dée !

Un titre qui me parle, qui crie dans ma tête. Un signe du destin surtout quand la première phrase est "Passer les concours de la haute fonction publique nécessite une préparation proche de celle requise pour qui veut conquérir Las Vegas en remportant le jackpot.

Tout est question de bluff". Cet avant-propos annonce la couleurs d'un vécu dans l'administration. L'auteure blasée, nous livre ses impressions dans la peau d'une fonctionnaire dans une Mairie.

Ce livre tombe à pic, sauf que je suis déjà un commis de l'État et qui plus est prépare un concours alors -Absolument-de-bor-dee - est le reflet de mes ressentis et de mes angoisses. Un stress permanent au bureau et des sujets d'actualité où tous les problèmes de la planète peuvent apparaître le jour J.

Je lis et je suis sidérée, Zoé met le doigt sur le grand "n'importe quoi" qui règne dans l'administration et ce récit criard de vérité me rappelle un autre livre que j'ai adoré et que je recommande vivement "Stupeur et tremblements " d'Amelie Nothomb.

Zoé nous fait l'autopsie du travail administratif. Hilarant, je n'arrête pas de rire aux situations incongrues et faire face aux missions et projets, défis de tous les jours. Alors, si vous voulez passer un bon moment entre deux thrillers, ce livre est pour vous. C'est un voyage qui n'est pas sans encombres.
Commenter  J’apprécie          151
Absolument dé-bor-dée !

Je me souviens de la sortie en 2010 de ce livre à Bordeaux. Qu'est-ce qu'il a fait jaser dans les médias locaux ! Ma bibliothèque de banlieue refusait de l'acheter : certains devaient se sentir visés par les propos dévastateurs du livre. Moi-même, pourtant fonctionnaire, je trouvais salutaire qu'une jeune femme hyperdiplômée, usant d'un pseudonyme, ose écrire un tel roman pamphlétaire.

Et 14 ans plus tard, voilà que je le découvre dans une bibliothèque. Réparons l'oubli de lecture.

J'ai beaucoup ri, même si c'est quand même tragique pour l'idée du service public qu'ont encore quelques personnes. Le style, nourri d'une certaine culture, est agréable avec moult dialogues , l'aspect documentaire est édifiant voire hallucinant et les métaphores sont dignes des gags les plus loufoques. C'est inventif, cathartique pour l'auteur mais aussi pour le lecteur qui y retrouve parfois du vécu, en tant que citoyen, dans certaines administrations lourdes et incompétentes à souhait.

Il y a de quoi faire une série télé divertissante !

Commenter  J’apprécie          10

{* *}