AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

3127 lectures
3 livres
2136 lectures
4 livres
13280 lectures
8 livres
660 lectures
3 livres
1111 lectures
4 livres
4131 lectures
5 livres
487 lectures
8 livres

Dernières critiques
Artemis Fowl, tome 1

Traduit de l'anglais par Jean-François Ménard



J'ai trouvé ce livre jeunesse dans la boîte à livres de la MJC C'est sa couverture qui m'a attirée car les caractères sur la porte ressemblaient à des hiéroglyphes, hiéroglyphes que j'ai étudiées il y a longtemps au musée Saint-Pierre de Lyon.

En fait, il s'agit de l'écriture gnomique, l'écriture des fées

Artemis Fowl est un vaurien. Il a de qui tenir, tous ses ancêtres l'étaient. Ce qui l'intéresse, c'est l'or. Et il est prêt à tout pour l'obtenir, même à enlever une fée, lui, un humain.

J'ai apprécié ma lecture. Ma petite-fille de 32 ans s'est étonnée de me voir lire ça. Elle l'avait lu, bien sûr et elle m'a signalé qu'il existait une suite.

Je la lirai peut-être...
Commenter  J’apprécie          274
Artemis Fowl, tome 1

🧠 Avis Mitigé ? 🧠



Bien que le titre ne soit plus tout jeune, avec une adaptation cinématographique et des bandes dessinées à son actif, je vais me concentrer sur ce premier tome et non sur la saga entière !



🧠 Du très bon 🧠



Je vais trancher dans le lard sans tergiverser : j'ai adoré l'ambiance fantastique, l'univers et les codes proposés par l'auteur.

Certains personnages sont drôles et attachants. C'est envoûtant, captivant et très immersif.



🧠 Et du moins bon 🧠



Artemis Fowl lui-même, à 12 ans et présenté comme un génie criminel... je n'y ai pas cru une seconde. Il agit et pense plus comme un adulte de 20 ans que comme un enfant, ce qui rend son personnage moins crédible et ma sorti de l'histoire.



🧠 En bref 🧠



Malgré ce petit bémol personnel, cela reste une lecture divertissante et agréable, avec un univers très riches et une belle atmosphère. Si vous aimez les récits fantastiques je pense qu'il saura vous captiver !
Lien : https://www.instagram.com/le..
Commenter  J’apprécie          10
Artemis Fowl, tome 1

Vous aimez l'aventure ?...Et le fantastique ?

Alors vous allez adorer lire Artémis fowl !

Dans ce livre , Eoin Colfer raconte l'histoire d'un adolescent de 12,issu d'une longue lignée du crime .Et quand il décide de ce concentrer sur les fées, c'est la panique. Les fée sont armé et terriblement dangereuse, au moins il a trouvé un adversaire a sa taille et peut donc se réjouir .Mon personnage préférée est de loin Artémis. Il possède un cerveau hors du commun que tous le monde aimerai avoir. Ce qui est surprenant ,c'est qu'il s'en sert a des malhonnête. l'auteur a fait évoluer son personnage tout au long de ses histoires. Un super livre qui est largement le digne rival d'Harry Potter.

A lire absolument



thomas
Commenter  J’apprécie          00
Artemis Fowl, tome 3 : Code éternité

Artemis Fowl a un nouveau plan dans ce troisième tome de la saga éponyme. Après avoir mis au point un Cube redoutable grâce à la technologie des fées, protégé par un Code éternité, il tente de conclure un accord avec un magnat de l’informatique… qui en profite pour lui dérober l’objet. La vie d’Artemis est alors en danger, à l’instar du Peuple.



Même si ce roman foisonne toujours de défauts et ne vole pas particulièrement haut (moins qu’une fée, en tout cas), je l’ai préféré aux deux précédents. Artemis continue d’évoluer, mais on retrouve son côté retors et prêt à tout qui tendait à s’estomper dans le second volume.



Pour autant, il se soucie de plus en plus des autres, notamment de Butler, à qui l’une de ses manigances a bien failli coûter la vie. Code éternité est LE tome de l’émotion, et ce n’est pas mauvais du tout. Les rapports entre les protagonistes, désormais plus amis qu’ennemis ou qu’employeurs / employés, la famille d’Artemis qui se reconstruit en arrière-plan, la menace de l’effacement de mémoire… Ça, j’ai apprécié.



Le problème, c’est la façon dont c’est amené. Toute l’intrigue repose sur une absence totale de bon sens scénaristique. On a Artemis qui met au point un plan complexe, imparable et efficace pour récupérer son Cube, Cube qu’il a cependant perdu à la suite d’une erreur stupide que même un enfant de dix ans au QI normal n’aurait pas commise. Ce n’est pas possible d’être aussi génial et de ne pas avoir paré à l’éventualité d’un piège aussi grossier que celui dans lequel il tombe.



Et à côté de ça, les fées n’ont pas l’idée de le soupçonner d’être à l’origine des problèmes qui s’abattent sur elles, alors qu’elles l’ont tenu pour principal suspect de leurs ennuis à la seconde même où ils se sont déclenchés dans Mission polaire, et ce bien qu’il y soit alors complètement étranger.



Par ailleurs, j’ai trouvé Root démesurément hostile au regard du quatuor qu’il formait avec Artemis, Holly et Butler dans le tome précédent, comme s’ils n’avaient rien affronté ensemble. On peut lui concéder que le protagoniste a dépassé les bornes, mais ça aussi, le fait qu’Artemis ait encore une fois décidé de se servir du Peuple (ou, en l’occurrence, de sa technologie) au risque qu’il en pâtisse, ça ne me paraît pas très cohérent vis-à-vis de leur récente collaboration.



Même si, plus haut, je louais l’équilibre atteint dans la personnalité d’Artemis, il y a un manque de continuité notable dans la psychologie des personnages. L’auteur semble chercher à corriger maladroitement le bond en avant démesuré effectué dans Mission polaire par plusieurs pas en arrière.



L’effacement de Butler au bénéfice de Juliet ne m’a pas convaincue non plus. Pas que j’aie des griefs contre la jeune fille, elle… m’indiffère, voilà tout. On s’attarde beaucoup sur elle, sur sa formation, sur ses différences avec son frère, pourtant je suis restée à distance de son personnage.



Heureusement, là où le deuxième tome péchait par un dénouement expéditif, celui-ci s’en sort mieux. La mission est bien rythmée, et le grand final a presque réussi à me donner envie de lire la suite. Presque. Code éternité était le dernier opus de ma PAL, et quoique je ne l’aie pas trouvé désagréable, il y a quand même bien mieux à lire et à acheter (à mon goût tout du moins) que le reste de cette saga. Il est donc fort probable que j’en demeure là des aventures d’Artemis Fowl.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Commenter  J’apprécie          20
Artemis Fowl, tome 1

Je ne sais pas si mon filleul à qui est destiné ce livre aimera mais moi j'ai adoré ce mélange d'imaginaire (peuple des fées au sens large) et d'aventure science-fiction, avec son personnage principal peu recommandable mais quand même touchant, et les autres bien présents hauts en couleurs. La plume de cet auteur irlandais est riche, le ton plein d'humour... j'ai bien envie de découvrir les autres aventures : la libraire a eu raison de me faire connaitre cet Artemis Fowl à côté de qui j'étais complètement passée...
Commenter  J’apprécie          40
Artemis Fowl, tome 8 : Le dernier gardien

Me voilà arrivée au bout de cette saga absolument phénoménale ! Avec les mêmes ingrédients, toujours plus aboutis, plus drôles, plus matures, Eoin Colfer délivre un conte de fées, un roman d'aventures, une histoire digne d'un James Bond avec deux mots d'ordre : faisons équipe et écoutons la Nature ! Ce huitième tome est une magnifique clôture, la boucle est bouclée, retour aux origines au Manoir mais aussi véritable renaissance jusqu'aux dernières lignes. L'équipe est toujours la même, au grand complet, chacun son rôle, chacun ses répliques cultes, chacun son chapitre de gloire. La grande méchante est toujours la même avec son caractère désopilant et mégalo. J'ai adoré, je relirai avec un immense plaisir enfantin et je tâcherai de garder sur le monde un regard féerique.
Commenter  J’apprécie          00

{* *}