AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

403 lectures
2 livres
1318 lectures
3 livres
508 lectures
2 livres
457 lectures
2 livres
4483 lectures
5 livres
1176 lectures
3 livres
2265 lectures
3 livres
673 lectures
4 livres

Dernières critiques
Bergères Guerrières, tome 4 : L'abîme

Un dernier tome qui conclut merveilleusement cette série à laquelle je ne pensais pas m'attacher autant. Je trouve ces BD tellement originales, car au-delà de l'histoire elle-même, chaque paysage nous emmène autre part, chaque créature, chaque culture est à la fois familière et nouvelle. J'ai vraiment aimé qu'une série pour la jeunesse puisse parler avec autant de simplicité de toutes les problématiques que la guerre soulève, de chaque côté du combat. La magie créative apporte beaucoup de relief et de profondeur à un récit déjà riche et plus qu'intéressant. Sans hésiter, j'aurais aimé en lire davantage, retrouver ces bergères guerrières courageuses et inspirantes, mais ce tome apporte une bonne conclusion à toute cette histoire ; et apporter une fin est aussi une manière de permettre au lecteur de replonger dans cette aventure et de le voir avec un regard encore différent dès que l'envie se ressent.



En bref, je suis vraiment contente d'avoir pu découvrir toute cette histoire et je pense que ces quatre tomes ne tarderont pas à rejoindre les rangs de ma bibliothèque, que je n'avais fait qu'emprunter jusqu'alors. Je suis plus que convaincue et recommande ce voyage sans hésiter !
Commenter  J’apprécie          10
Bergères Guerrières, tome 2 :  La Menace

Cela fait un moment que j'ai lu le tome 1 et je n'avais pas encore eu l'occasion de lire la suite, et même après tout ce temps, ça a été un vrai plaisir que de replonger dans cette histoire. Les personnages sont superbes, l'humour toujours présent et l'intrigue s'étoffe au fur et à mesure. Les illustrations représentent tellement bien ce monde et nous permettent de vivre l'histoire pleinement. Ce tome nous laisse également sur un beau cliffhanger, donc je ne vais pas mettre aussi longtemps pour lire la suite cette fois, c'est certain !
Commenter  J’apprécie          10
Bergères Guerrières, tome 4 : L'abîme

Quand j'ai commencé cette série, je ne m'attendais pas du tout à ce qu'elle me même là où elle m'a emmenée. Je ne m'attendais pas à happée comme ça. Je m'attendais à un truc un peu enfantin et léger. Cet aspect était bien présent dans le premier tome et, certes, j'avoue que j'aurais aimé que les autres personnages d'apprenties guerrières, si prometteuses, soient plus exploitées...mais bon, c'est très très bien ainsi.

C'est un récit fort, puissant et touchant destiné à un public jeunesse, il est vrai, mais les adultes y trouvent tout autant leur compte et j'ai passé un très bon, un magnifique moment de lecture même si je regrette une fin un peu trop rapide.

Molly, Liam, Jane, Sarah et les autres m'accompagneront longtemps et je ne doute pas que ça sera une nouvelle grande joie de les retrouver à l'occasion d'une très inévitable relecture.

Coté dessin, j'avais trouvé une influence importante du manga dans le premier tome. A la lecture de ce dernier tome, j'ai réalisé que je la voyais beaucoup moins. Par curiosité, j'ai réouvert le tome 1 et, si l'évolution a été graduelle au fur et à mesure de l'histoire, force est de constater que le trait a tout de même beaucoup changé. Avec ce dernier tome, la personnalité de la dessinatrice, déjà assez marquée au début, s'est précisée dans son dessin, et le résultat est épuré et simple mais très efficace.
Commenter  J’apprécie          152
Bergères Guerrières, tome 3 : Le Périple

Après le combat éprouvant de la fin du tome précédent, Molly revient à elle après quelques jours d'inconscience. Le combat aura laissé quelques blessures...physiques pour certains et bien plus mystérieuses pour d'autres et les connaissances des sorciers, pour précieuses qu'elles soient, ne parviennent pas à arrêter le mal qui touche Molly et Liam.

La seule solution est de partir dans les Terres Mortes afin de trouver le remède à la source même du mal.

La route est ardue et l'issue incertaine...

Que de tension!

J'ai adoré ce tome autant que les précédents. Les ingrédients sont toujours aussi efficaces et aussi bien dosés, les personnages sont de plus en plus attachants.

Vite, la suite et, déjà, la fin de cette fantastique épopée.
Commenter  J’apprécie          160
Bergères Guerrières, tome 2 :  La Menace

Suite des aventures des bergères-guerrières! Et c'est toujours aussi chouette.

Nous en apprenons plus sur les différents personnages mais également sur la magie bien présente dans ce monde.

Il y a de très très bonnes idées qui sont parfaitement menées et mettant en présence des circonstances finement rendues et des personnages très très intéressants.

Je dois dire que je ne m'attendais pas à cette puissance narrative. Quand j'ai commencé cette série (et quand je l'ai offerte à ma fille), je pensais que ça serait bon enfant et plein de bons sentiments mais c'est beaucoup plus que cela, c'est plus profond, c'est bien mieux. Ce n'est pas simplement manichéen, c'est subtil même si ce n'est pas non plus trop réaliste.

Une très bonne série jusque là. Espérons que ça continue dans la même veine.
Commenter  J’apprécie          60
Bergères Guerrières, tome 1 : La relève

Suite aux très élogieuses critiques lues sur Babelio, j'avais offert cette série de BD à ma fille mais je n'avais pas encore pris le temps de les lire.

Quelle bonne, très bonne BD!

J'ai adoré le contexte, l'univers, les personnages.

Entre les femmes privées d'hommes qui ont relevé leurs manches et pris en main le destin, guerrier et social, de leur village ;

Entre les jeunes hommes qui n'ont que peu connu leur père et qui sont en manque de repère et à la recherche de leur place ;

Entre les jeune qui débutent et qui veulent leur reconnaissance;

au milieu de tout ça, reste une place pour une analyse simple et tendre des liens maternels et filiaux, de l'amitiés sans oublier un peu de magie et de sorcellerie.

Le dessin est très sympathique et sert bien le propos, avec une mise en couleurs, aux teintes essentiellement pastel, plutôt réussie.

J'ai hâte de découvrir la suite.
Commenter  J’apprécie          150
Bergères Guerrières, tome 1 : La relève

J'ai adoré cette bd de fantasy où un village a développé un système matriarcale après le départ de tous les hommes à la guerre. Les bergères guerrières défend le village tandis que les garçons rêvent de rejoindre cet ordre prestigieux (alors qu'ils en sont exclus). Une belle façon pour les garçons de se mettre à la place des filles.
Commenter  J’apprécie          60
Bergères Guerrières, tome 4 : L'abîme



Dans ce quatrième tome, l'aventure atteint son apogée alors que Molly et Liam, accompagnés de leurs proches, se lancent dans une expédition périlleuse vers les terres lointaines. La tension monte alors que la maladie se propage parmi les enfants du village, les poussant à chercher désespérément un remède. Le récit, riche en péripéties, dévoile enfin les mystères entourant le départ des hommes et les sombres secrets des terres mortes. À travers une quête épique et intense, les personnages affrontent leurs peurs et font face à des choix déchirants, offrant une conclusion aussi poignante qu'époustouflante. Difficile de ne pas verser sa petite larme à la fin...



Amélie Fléchais enchante une fois de plus avec son trait frais, inventif et poétique. Les planches, magnifiquement illustrées, transportent le lecteur dans un monde onirique où chaque détail est soigneusement conçu. Les paysages captivants et la faune étrange évoquent une atmosphère à la fois mystique et immersive. La palette de couleurs subtile et équilibrée ajoute une dimension supplémentaire à cette saga épique, faisant ressortir toute la beauté et l'intensité des émotions.



"L'abîme" offre une conclusion magistrale à une série captivante. Jonathan Garnier et Amélie Fléchais nous livrent un récit qui marie habilement aventure, émotion et réflexion. À travers des personnages attachants et un univers fantastique richement imaginé, la série aborde des thèmes universels tels que l'amitié, le courage et la protection de l'environnement. Une lecture incontournable qui séduira aussi bien les jeunes lecteurs que les adultes en quête d'évasion et de réflexion. Une véritable pépite à découvrir sans plus tarder !
Commenter  J’apprécie          30

{* *}