AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

95 lectures
2 livres
1000 lectures
4 livres
355 lectures
4 livres
180 lectures
2 livres
1358 lectures
3 livres
804 lectures
4 livres
207 lectures
2 livres
413 lectures
2 livres

Dernières critiques
La boîte à musique, tome 2 : Le secret de Cyprien

Après ma lecture du premier tome, je me suis aussitôt jetée sur la suite. Ayant les différents tomes sous la main, je ne pouvais pas faire autrement. Et puis j’avais tellement envie d’en apprendre encore plus au sujet de Pandorient. J’ai eu un tel coup de coeur pour le premier tome qu’il fallait que je dévore la suite. Je savais de toute façon que chaque tome serait un coup de coeur, ça ne pouvait pas être autrement. J’ai pris tellement de plaisir à lire cette histoire, ça m’a fait beaucoup de bien de lire cette bande déssinée. Et puis les dessins sont d’une beauté, c’est si agréable à lire, je suis beaucoup trop fan.



Dans ce second tome, sitôt rentrée de sa première visite à Pandorient, le monde merveilleux de la boîte à musique, Nola ne pense qu’à y retourner. Lorsqu’elle repart en cachette, elle tombe en pleine fête nationale ! Tous les habitants sont en liesse, impatients d’assister à la parade du roi Hectorian Ier. Mais une affaire plus urgente appelle Nola et ses amis : Cyprien, le fils du sorcier Anton, est devenu la cible de fréquents rackets. Qui est derrière ces chantages ? Et dans quel but ? Il n’y a pas une minute à perdre, car le danger est bien réel… On en veut au roi !



On continue de découvrir au fur et à mesure l’univers de Pandorient. Et surtout on continue de découvrir la jeune Nola, qui a déjà très très envie de retourner à Pandorient. Elle a passé un si bon moment la dernière fois qu’elle fini par craquer et s’y rend en cachette. En même temps, personnellement, je ne peux que la comprendre et à sa place je ferais certainement la même chose. Surtout qu’elle a découvert tellement de choses là bas! Elle s’est fait des amis, elle a découvert un monde incroyable d’autant plus que sa mère a des connaissances là bas! Nola a la sensation de se rapprocher un peu plus de sa maman décédée. Et ça le rend tellement heureuse d’aller là bas que franchement, je ne peux que la comprendre. On va rencontrer de nouveaux personnages ici et j’ai adoré! Cyrpien, le dis d’Anton est victime de racket, alors Nola et ses amis vont lui venir en aide! J’ai adoré Cyprien, il m’a fait beaucoup sourire. Déjà je trouve sa bouille beaucoup trop mignonne et j’ai surtout adoré le voir se transformer en arbre, je trouve ça si drôle. Pandorient regorge se choses plus merveilleuses les unes que les autres. Que ce soit les animaux, les créatures qui peuplent ce monde, la nourriture et j’en passe, on n’arrête jamais d’être surpris. On découvre toujours quelque chose que l’on ne connaissait pas.. Moi aussi je veux aller à Pandorient!



Un second tome qui m’a autant charmé que le premier. C’est le genre d’histoire qu’on dévore sans s’en rendre compte. Le genre d’histoire qui nous fait sourire, nous fait rire, qui nous fait passer un si bon moment. Je suis vraiment plus que fan de La boîte à musique. Mon seul regret c’est d’avoir mis autant de temps avant de me plonger dans cette histoire, surtout que j’ai pu voir de nombreux avis très positifs! Mais comme on dit mieux vaut tard que jamais!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Commenter  J’apprécie          10
La boîte à musique, tome 1 : Bienvenue à Pandorient

Je ne me suis mise à lire des BD qu’il n’y a très peu de temps. Pourtant, j’en avais déjà repéré des tonnes mais faute de budget je ne pouvais pas me permettre de me lancer, en plus des romans et des mangas, dans la BD. Mais il y a un an j’ai pris la meilleure décision de ma vie : je me suis inscrite à la bibliothèque. Oui, il était vraiment temps pour le coup! Du coup, depuis que je suis inscrite, non seulement j’emprunte énormément de romans mais en plus de ça, je me suis mise à enfin découvrir toutes les BD que j’avais repéré depuis tout ce temps. La boîte à musique faisait partie de celles qui me tentais le plus! J’ai pu emprunter tous les tomes d’un coup et j’ai pu dévorer les tomes les uns après les autres. Pour ma part c’est un énorme coup de coeur et j’avoue que pour le coup, je regrette de ne pas avoir pu découvrir cette oeuvre plus tôt!



Dans ce premier tome, pour son huitième anniversaire, Nola, petite fille espiègle, reçoit de la part de son père Martin la boîte à musique de sa mère, Annah, récemment décédée. Cette boîte est un symbole pour la petite fille, mais très vite, la fillette croit voir des signes de vie à l’intérieur. Oui, elle ne rêve pas : quelqu’un lui fait signe et lui demande de l’aide. Dès lors, en suivant les instructions d’Andréa, la fille de la boîte à musique, Nola rapetisse, entre dans la boîte et découvre le monde de Pandorient, un monde incroyable… Le temps presse cependant, car Mathilda, la mère d’Andréa et de son frère Igor, est gravement malade… Que lui arrive-t-il ? Aurait-elle été empoisonnée ? L’eau serait-elle contaminée ? Rapidement, les soupçons se confirment. En urgence, les enfants vont s’occuper de Mathilda puis remonter la piste du pollueur sans vergogne… avant que Nola ne regagne sa vie dans son monde, aux côtés de son père. À moins que tout cela ne fût qu’un rêve… ou pas !



Dès la première page, je me suis retrouvée complètement happée par l’histoire. Mais aussi les dessins. J’ai été subjuguée à chaque page, c’était tellement beau! Non seulement j’ai pris plaisir à découvrir l’histoire mais j’ai aussi beaucoup aimé prendre le temps d’admirer chaque planche. C’était vraiment très beau, j’en ai pris plein les yeux. Concernant l’histoire je suis tombée sous le charme. Un monde caché, peuplé de créatures qui vivent en harmonie, la façon de pouvoir accéder à Pandorient? Passer par la boîte à musique. L’histoire est très originale et j’ai apprécié de voir un univers si bien construit. L’intrigue est super intéressante et bien rythmé. On ne s’ennuie pas une seule seconde pour le coup c’est un véritable bonheur. J’ai tant aimé découvrir Pandorient. C’est un monde incroyable et tellement riche. Il y a des tas de choses à découvrir et on sait pertinemment qu’il y a encore des tonnes de choses à découvrir sur ce monde. Les personnages sont tellement attachants! Surtout la petite Nola. Je dois avouer qu’elle m’a fait beaucoup de peine. Elle a perdu sa maman et ne vit plus qu’avec son papa. Elle est fille unique et n’a donc pas de frère ou soeur avec qui partager sa peine. Mais tout va changer pour elle lorsqu’elle va découvrir cette fameuse boîte à musique. Nola est beaucoup trop mignonne, j’ai adoré son personnage elle est géniale. Elle m’a beaucoup fait rire aussi par moments, elle a beau être petite mais elle a un sacré caractère. Elle va découvrir Pandorient et va surtout se faire de nouveaux amis, André et Igor.



C’est un premier tome qui nous introduit l’univers sans pour autant prendre son temps. L’histoire commence tout de suite et on a l’impression de faire partie de l’histoire étant donné que l’on découvre tout en même temps que Nola, c’est un peu comme si on l’accompagnait. Je regrette tellement de ne pas avoir lu cette BD plus tôt. C’est un énorme coup de coeur et heureusement que j’ai les tomes suivants sous la main, je vais pouvoir les enchaîner les uns à la suite des autres!




Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Commenter  J’apprécie          10
La boîte à musique, tome 2 : Le secret de Cyprien

Une suite toujours aussi poétique mais avec un peu plus d'action pour ce tome 2.

Nola retourne à Pandorient dans ce tome et plonge en plein festival. L'histoire poursuit assez logiquement avec le tome 1, elle nous apprend un peu plus sur l'univers de cette fameuse boîte à musique et sur les gens qui le composent. Même si, ce livre aborde un sujet assez grave et actuel, il reste très plaisant à lire tant il montre une certaine simplicité à régler le problème et de manière réaliste qui plus est.

Du point de vue des personnages, chacun évolue à sa manière même s' il reste assez semblables par rapport à la BD précédente. L’ajout de Cyprien apporte beaucoup à l'évolution des personnages principaux et un histoire en générale.

Le dessin et la colorisation sont toujours aussi bien maîtrisés et réfléchis. L’univers de Pandorient reste bien riche et merveilleux qui montre encore une fois pas mal de travail dans la création.

Ce tome est donc encore une fois une très belle réussite selon moi dont j’ai hâte de découvrir la suite.

Commenter  J’apprécie          20
La boîte à musique, tome 1 : Bienvenue à Pandorient

Une véritable poésie dans un monde qui semble cacher pas mal de noirceur et de mystères.

L’histoire de Nola commence mal mais très vite la magie s’invite dans sa vie avec une réaction très logique de sa part. La suite continue dans l’évolution de cette incrédulité et la découverte de ce monde rempli de surprises.

Les textes sont vraiment bien adaptés à un jeune public mais même un adulte se laisse très vite emporter par l’histoire. Le vocabulaire est assez riche malgré des phrases assez courtes mais rien de surprenant pour une BD.

On sent un gros travail mine de rien derrière les personnages que ce soit au niveau visuel que mental. On perçoit bien que chacun d’eux a son propre caractère qui se perçoit dans sa physionomie et dans ses expressions.

Les dessins et la colorisation sont hyper soignés. On discerne très naturellement les scènes sombres et tristes dans la vie courante de Nola, et celles à Pandorient qui explosent de couleurs et de lumières.

Très clairement, cette série est un joli petit bijou pour le moment dont j’ai hâte de découvrir la suite.
Commenter  J’apprécie          00
La boîte à musique, tome 3 : À la recherche des..

Ce tome 3 est aussi adorable que les deux premiers. J'adore de plus en plus Nola, découvrir le Pandorient et son peuple. Dans cet album dans lequel les dessins sont toujours aussi charmants et superbes, Nola apprend que toute action a des conséquences au vu de ce qui se passe. L'histoire est simple sans prise de tête mais un mystère demeure et donne franchement envie d'avoir le tome 4 sous la main.
Commenter  J’apprécie          10
La boîte à musique, tome 2 : Le secret de Cyprien

C'est avec plaisir que j'ai ouvert cet album, après avoir découvert le premier, il y a déjà 3 ans (que le temps passe vite !). L'histoire est toute mignonne même si elle aborde, de façon non approfondie, un sujet grave malheureusement d'actualité. Elle délivre le message qu'il faut en parler et ne surtout pas se terrer dans son coin. Les dessins sont toujours aussi agréables à regarder et les couleurs sont douces. J'ai adoré ce tome 2 autant que le premier. C'est pour cela que j'ai enchaîné avec le trois ;-)
Commenter  J’apprécie          10
La boîte à musique, tome 1 : Bienvenue à Pandorient

Nola est une jeune fille de 8 ans.

Sa maman donne à son père une boite à musique.

Son père lui offre la boite à musique à son anniversaire de 8 ans.



J'ai beaucoup aimé ce livre car l' histoire est belle. J'ai aussi aimé quand elle aide la mère d'Andréa , et qu'ils vont à la épicerie du village de Pandore.



Ce que je n'ai pas aimé c'est que la mère d'Andréa fait des malaises et aussi tousse beaucoup et vomit souvent.
Commenter  J’apprécie          00
La boîte à musique, tome 4 : La mystérieuse dispa..

Une jolie suite mais néanmoins peut-être un peu pauvre en terme d'histoire. Les dessins sont toujours magnifiques, mais il m'a manqué quelque chose, un peu de suspense, un peu plus de profondeur dans ce 4eme tome. J'ai malgré tout passé un bon moment, j'ai hâte de lire le 5eme et dernier tome, mais celui ci me laisse un peu sur ma faim.
Commenter  J’apprécie          00

{* *}