AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Le faiseur de rêves

Série de 2 livres (En cours). Écrite par Laini Taylor (2),


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

1066 lectures
2 livres
872 lectures
2 livres
512 lectures
2 livres
1847 lectures
2 livres
336 lectures
2 livres
1795 lectures
3 livres
861 lectures
3 livres
1134 lectures
3 livres

Dernières critiques
Le faiseur de rêves, tome 1

Presque un coup de cœur !



Lazlo, un orphelin bibliothécaire, est passionné depuis son plus jeune âge par Désolation, la cité oubliée dont le nom a été effacé des mémoires. Mais, lorsque sa chance se présente il décide de partir pour Désolation et de percer son mystère.



J'ai, dès les premières pages, été happée par l'histoire, complètement addictive. Le style d'écriture de l'auteur y est pour beaucoup. Le vocabulaire employé est plus riche que je ne m'y attendais. Laini Taylor sait nous guider pas à pas à travers son univers grâce à ses talents de conteuse. Cet univers est bien construit et original. J'ai beaucoup aimé son côté "oriental".



Les personnages quant à eux sont attachant, particulièrement Lazlo et Sarai. Ils sont globalement bien construits, de même que les personnages secondaires. Par contre Thyon Nero devrait être plus approfondit car il manque de consistance et est un petit peut trop cliché. J'espère qu'il évoluera dans le second opus.



J'ai apprécié la romance entre Lazlo et Sarai qui ont une belle relation avec des liens forts. Malheureusement leur amour est assez naïf et arrive trop vite dans l'histoire mais cela ne m'a pas dérangé.



Autre petit bémol: La découverte de Désolation par Lazlo arrive trop tard dans le récit.



Mis à part quelques défauts mineurs, Le faiseur de rêve est une très belle découverte de YA fantasy. J'ai hâte de lire le tome 2 !
Commenter  J’apprécie          30
Le faiseur de rêves, tome 1

Ce livre est un énorme coup de cœur !

D'abord grâce à la plume. Parlons-en ! Quelle plume splendide ! Elle est d'une poésie et d'une beauté à couper le souffle. Elle vient nous toucher, nous bercer, nous transpercer le cœur par le choix des mots et le sens qui leur est donné.

Outre la plume, j'ai totalement adoré l'univers. Cet équilibre parfait entre les contes, la fantasy et ces échos à notre réalité. À notre monde.

Les personnages sont complexes et différents. Ils sont bien construits et nous font tous ressentir divers sentiments.

Je ne peux que vous inviter à lire ce chef d'œuvre, cet amas d'émotions et de beauté cachés dans ces pages.

Je n'ai qu'une hâte : lire le second tome et espérer que mon cœur sera à la fois aussi comblé et aura tout de même moins à souffrir.
Commenter  J’apprécie          40
Le faiseur de rêves, tome 2 : La muse des cau..

C'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé Lazlo, Saria et toute la galerie de personnages de "Le Faiseur de Rêves".



Dans ce tome, on suit deux histoires, dans deux mondes séparés. D'un côté, deux sœurs Kora et Nova attendent d'être choisies pour servir leur empire avec leur don. Mais les choses ne vont pas se dérouler comme elles l'imaginaient.

Dans un autre univers, Lazlo prend conscience de sa véritable identité et de ses pouvoirs. Mais il doit composer avec la nature de fantôme de la femme qu'il aime, la défiance des habitants de Désolation et la soif de vengeance d'une déesse profondément marquée par le "Carnage".

Les deux récits vont s'entremêler pour éclaircir les zones d'ombre du passé et définir le futur de Désolation.



Je me suis replongée avec bonheur dans le style poétique et onirique de l'auteure. D'autant plus que ce tome est beaucoup plus rythmé, avec deux récits, encore davantage de points de vue et de nombreuses révélations.



Les univers sont riches, avec une mythologie intéressante. Les personnages évoluent sans jamais perdre en cohérence. Il n'y a pas de vrais antagonistes, mais des êtres meurtris, victimes de violence, de solitude, ou pétris de culpabilité.



Une magnifique saga que je vous invite à découvrir !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Le faiseur de rêves, tome 1

Lazlo Lestrange orphelin recueilli par des moines est obsédé par les mythes qui se rapporte à la légendaire cité de Désolation. Son destin le fait atterrir à la bibliothèque du royaume de Zosma où il peut mener des recherches sur son sujet favori. Jusqu'au jour où de mystérieux guerriers de Désolation arrivent pour demander de l'aide au royaume...

Sarai, elle, est la Muse des Cauchemars. Pour se venger des malheurs provoqués par les humains, elle hante et transforme leurs rêves en horreurs. Jusqu'à ne plus réussir elle-même à trouver le sommeil.



La plume est belle, douce, envoûtante. Il nous narre un récit qui démarre lentement, tel un conte merveilleux. Puis, alors que les personnages prennent corps et que les enjeux deviennent plus clairs, on est happé par l'histoire. Entre dieux et mortels, songe et réalité, la haine, l'intolérance et la vengeance se confrontent à la beauté, l'imaginaire et la curiosité.



J'ai adoré cet univers captivant et original, ainsi que les personnages si émouvants. Au fur et à mesure que les enjeux se révèlent et qu'on en apprend plus sur Désolation, de nouvelles questions surgissent. Alors j'ai tourné les pages, à la recherche de réponses, jusqu'à la fin du tome.

Malheureusement, il semble que je doive patienter jusqu'à la lecture du tome 2 pour voir assouvir ma curiosité 😄.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Le faiseur de rêves, tome 2 : La muse des cau..

J'ai eu du mal à me mettre à la lecture de ce second tome, 4 ans pour enfin l'attaquer ! Pour ma défense, je trouvais que le fait que le tome 1 fasse 600 pages et ne se suffise pas à lui même était une erreur, voire une faiblesse de la part de l'auteur... Heureusement pour moi, j'ai changé d'avis. En effet, on comprend qu'il ait fallu plus de 1 000 pages pour cet univers, car quel univers est celui qu'on nous offre ici ! J'ai eu du mal à m'en sortir, à force d'ajouter des couches successives à l'histoire.

D'ailleurs, tout ces niveaux de narration : un mal nécessaire ou superflu ? Pour ma part, je dirais que ça aurait pu être amené d'une autre manière.







Finalement tous les méchants ont droit à leur petite histoire expliquant pourquoi ils sont devenus des méchants, j'ai trouvé que ça apportait de la lourdeur au récit. Probablement parce qu'à force de donner sa place à tous les personnages, on finit par se perdre dans de petits détails qui entravent plus l'idée d'origine qu'autre chose.

Il n'en demeure pas moins que ça reste une très bonne histoire et, une fois plongée dedans, j'ai pris plaisir à suivre les aventures de Lazlo et de Sarai ainsi que celles de leurs compagnons. Par contre, je suis soulagée que ce ne soit qu'un diptyque. Je n'aurai pas eu le courage d'attaquer un troisième tome même si la fin promettait des aventures passionnantes à suivre.

Commenter  J’apprécie          00
Le faiseur de rêves, tome 1

Quelle magnifique couverture ! Elle ne peut qu'attirer votre regard et vous donner envie de le lire. C'est la couverture qui m'a donné envie de l'avoir entre les mains et c'est son résumé qui m'a donné envie de le lire.

Mais quand est-il de l'histoire ? Malheureusement, le début est un peu lent à démarrer. Je l'ai mis deux fois de côté sans avoir l'envie de reprendre, on est donc loin du coup de coeur. Pourtant, c'est très bien écrit. C'est une très belle plume que l'on retrouve ici et quelle imagination !

Quelques mots ont été créés pour cet univers particulier et renforcent cette idée d'univers à part sans qu'on ait besoin d'un dictionnaire à côté de soi...

Les personnages sont assez bien définis, même si on pourrait reprocher de mettre rapidement de côté tous ceux qui ne sont pas les personnages centraux de ce roman.



Ma plus grande surprise a été de me rendre compte que j'avais entre les mains seulement le tome 1 et non l'ouvrage entier. On aurait pourtant pu croire que plus de 600 pages aurait suffi à boucler la boucle mais apparemment non. Je mets donc la suite sur ma liste, en espérant que ce soit encore mieux (et pour l'avoir lu, oui c'est encore mieux).
Commenter  J’apprécie          10
Le faiseur de rêves, tome 1

Hello la team lecture, j'espère que vous allez bien ! Aujourd'hui, je voulais partager avec vous mon expérience de lecture Kube du mois de février. Dans ce nouveau coffret, j'ai pu découvrir "Le faiseur de rêves" publié au pôle fiction chez Gallimard Jeunesse Romans.



Je dois être honnête avec vous, je n'ai pas du tout accroché au style d'écriture de l'auteure. Je n'ai tout bonnement pas réussi à m'intégrer dans l'univers qu'elle a créé. La multitude de personnages et de relations complexes est un peu déroutante, et il faut une certaine patience pour saisir pleinement tous les enjeux de l'histoire. L'intrigue est assez complexe et les détails abondants de l'histoire rendent la lecture excessivement longue et laborieuse, d'autant plus que les rebondissements se révèlent trop tardivement dans le livre à mon goût. C’est un peu dommage car “ Le faiseur de rêves” avait l’air d’offrir aux premiers abords un univers original et des personnages intrigants. Mais il faut se rendre à l’évidence, ce roman de fantasy n’est tout simplement pas fait pour des lecteurs avides de lecture fluide et rapide ! Il demande un investissement de temps et beaucoup d'attention au début de l’histoire. En revanche, pour les lecteurs qui seraient prêts à faire face à une intrigue obscure et à se plonger dans un univers très détaillé, je suis convaincue qu’ils pourraient trouver du plaisir dans cette lecture.



Je serais curieuse de savoir si certain(e)s d'entre vous ont également lu ce livre et quelles ont été vos impressions.



N'hésitez pas à me faire part de vos recommandations de lectures, car c'est toujours un plaisir d'échanger nos coups de cœur !



En attendant, je vous souhaite de belles découvertes littéraires et de merveilleux moments de lecture !


Lien : https://www.facebook.com/Lat..
Commenter  J’apprécie          20
Le faiseur de rêves, tome 1

J’ai adoré l’univers très original, à la B.Werber je trouve, sur fond de mystères des êtres supérieurs, de dystopie des dieux... Très onirique par le thème bien sûr, mais aussi par la plume de l’auteure, j’ai passé un bon moment en compagnie de cet ouvrage. Les descriptions des rêves sont incroyables, les descriptions en général sont très belles et riches.



Mais cela induisait quelquefois des longueurs, au milieu du livre plus particulièrement. En effet, le début de l’intrigue était génial et la fin superbe mais le milieu...J’ai trouvé redondantes certaines descriptions, laissant l’action en suspens.



Par ailleurs, mis à part les deux protagonistes qui étaient attendrissants, je ne me suis pas du tout attachée aux personnages secondaires. Les passages centrés sur ces derniers m’ont d’ailleurs ennuyée.



Enfin, les dialogues n’ont pas été suffisamment riches et littéraires à mon goût. Cela tranchait étrangement avec le reste du récit et les descriptions au contraire, oniriques et complexes. Cela vient peut-être du fait que j’ai enchaîné cette lecture suite à du S.Shannon qui excelle particulièrement dans les dialogues.



En bref, c’est une lecture dont j’en attendais beaucoup, j’ai donc relevé quelques points négatifs qui cependant, n’ont pas entaché le plaisir de cette lecture. J’ai vraiment aimé l’univers et plus particulièrement l’aspect passionné et onirique de Lazlo envers les livres, qui faisait écho, à nous lecteurs. J’ai donc très hâte de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          00

{* *}