AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Le jardin secret

Série de 2 livres (En cours). Écrite par Maud Begon (2),


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

1212 lectures
3 livres
1006 lectures
3 livres
186 lectures
2 livres
189 lectures
2 livres
771 lectures
2 livres
321 lectures
3 livres
826 lectures
2 livres

Dernières critiques
Le jardin secret, tome 2

Magic is always pushing and drawing and making things out of nothing. Everything is made out of Magic, leaves and trees, flowers and birds, badgers and foxes and squirrels and people. So it must be all around us.

Frances Hodgson Burnett, The Secret Garden



Je termine la deuxième partie de cette BD le sourire aux lèvres. Quelle magie, quel enchantement à lire ces planches plantées de tant de différentes fleurs et arbrisseaux. Je craignais un petit peu de moins bien, puisque j'ai moins aimé la deuxième partie du roman mais non, il n'y a ni temps mort, ni personnages trop exécrables, ni morale lenifiante. Tout le monde est patiné (et non lissé) pour le meilleur (vraiment un coup de cœur que cette BD, à corriger une petite faute d'accord de genre néanmoins si vous la rééditez). On a envie de vivre au grand air, cultiver son jardin, repousser les murs gris, tristes ou gorgés de flotte de nos exigus logis. La richesse n'est ce pas le grand airvet observer la vie simple du dehors au fil des saisons ?
Commenter  J’apprécie          140
Le jardin secret, tome 1 (BD)

Dehors l'orage gronde

La pluie tombe à flots

Le temps qu'on nous prédit depuis avant hier et là. Ça hurlerait presque comme le vent dans les interstices de Misselthwaite manor, le nouveau logement de Mary, revenue des Indes orpheline d'une épidémie de choléra.

Quelle merveille cette BD

Des plantes qui jaillissent de chaque planche

De l'humour préservé ou juste parfaitement mis en valeur

Il magnifie tellement cette histoire de jardin secret. On repasse l'histoire dans sa tête en tournant les pages et c'est exactement comme on l'attendait.

C'est juste dommage que l'histoire soit en deux parties

Pourvu que la prochaine soit tout aussi belle





GBRLMBOUMMMMMBRMLM confirme le tonnerre au dehors
Commenter  J’apprécie          143
Le jardin secret, tome 1 (BD)

Un très beau récit ! Les dessins montrent la nature qui reprend, qui envahit tout, même les pages et leurs marges, comme l'espoir, la vie, incarnée dans ces enfants qui vont se mettre à revivre permet de tout changer !

Mary arrive chez son oncle, qui refuse de la voir, après avoir perdu ses parents. Grâce à un rouge-gorge, elle découvre un lieu secret et se met peu à peu à revivre, grâce au printemps et à l'amitié...
Commenter  J’apprécie          20
Le jardin secret, tome 2

Quel plaisir de retrouver les personnages dans ce 2ème tome, toujours aussi fidèle à l'histoire. Le jardin revit à l'arrivée du printemps et l'auteur autant que le dessinateur nous emmène sur la lande et dans ce magnifique jardin secret qu'on rêve à notre tour de découvrir. Une très belle adaptation que je recommande !
Commenter  J’apprécie          10
Le jardin secret, tome 1 (BD)

Un roman graphique fidèle au roman initial et qui m'a profondément plu. On retrouve les personnages francs, plein de vie et atypiques créés par l'auteur original et quel plaisir de les voir si bien représentés. Les dessins sont magnifiques et donnent envie de dévorer le 2ème tome à la suite !
Commenter  J’apprécie          10
Le jardin secret, tome 1 (BD)



Mais quelle merveille ! Les détails de typographie, les couleurs, le coup de crayon incisif : tout est fait pour nous captiver. Cette petite Mary est bien attachante et le jardin mystérieux plein de promesses. Je ne connaissais pas ce roman classique de la littérature jeunesse et cette adaptation en BD donne vraiment envie de se plonger dedans.
Commenter  J’apprécie          20
Le jardin secret, tome 2

Ce second tome est à la hauteur du premier, ce qui n’est pas peu dire.

Avec l’arrivée du printemps, c’est une explosion de couleurs et d’odeurs dans le jardin secret. Mary et Dickon vont le faire découvrir à Colin, ce qui va aider le petit infirme à guérir.

Cet album est une célébration de la nature qui renaît au printemps, et c’est aussi celui de l’épanouissement de Mary et Colin.

Cela donne lieu à des planches magnifiques et cela permet de délivrer un message très positif.

Lire cet album, c’est un peu comme prendre une bouffée d’oxygène et du vert plein les yeux!
Commenter  J’apprécie          183
Le jardin secret, tome 1 (BD)

Mary Lennox est une petite fille dont les parents sont morts du choléra aux Indes, la laissant orpheline. Elle va donc rentrer en Angleterre pour s’installer chez son oncle, Mr Craven, qui ne veut pas la voir et vit reclus dans un manoir sur la lande suite au décès de son épouse dix ans auparavant.

Mary est capricieuse, désagréable, malingre, elle n’a rien d’une héroïne attachante du début de l’histoire. Et pourtant au contact de Martha la femme de chambre et de Ben le jardinier, elle va commencer à s’ouvrir et à se transformer. Mais c’est surtout la découverte d’un jardin secret qui va changer sa vie.



Avec cet album, Maud Begon livre une magnifique adaptation du roman de Frances H Burnett. Ce classique de la littérature anglaise est sublimé par la mise en images et en couleurs. Les planches représentant le jardin sont splendides, avec presque un côté onirique. Il est intéressant aussi de voir l’évolution physique de Mary par petites touches au fil des pages. De ce point de vue, la BD apporte un réel plus par rapport au roman.



Ce premier tome est à la fois touchant, poétique et mystérieux, et j’ai hâte de connaître la suite car à la fin de l’album, Mary fait deux rencontres importantes qui ouvrent des perspectives intéressantes pour la suite de l’histoire.

Commenter  J’apprécie          220

{* *}