AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Editions Hurlevent [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Dernières critiques
Le Dernier Quart avant l'aurore

“Le Dernier quart avant l’aurore” d’Aurélie Lauret est une œuvre captivante qui nous transporte dans l’Angleterre de 1865. Ce roman historique suit le parcours d’Oscar Tellan, un jeune aristocrate de dix-sept ans, sensible, solitaire et passionné de musique, confronté à la perte de sa mère.



Pour honorer les dernières volontés de sa mère, Oscar rencontre son père, Dimitri Dabokov, capitaine du navire Le Triomphant. Bien qu’ils soient des étrangers l’un pour l’autre, ils entament ensemble un voyage vers l’Inde1. C’est une histoire de découverte mutuelle et d’apprivoisement, où les deux personnages principaux apprennent à se connaître et à surmonter les préjugés.



Ce récit c'est aussi une quête identitaire pour Oscar, qui cherche à se prouver à lui-même et à son père qu’il est plus qu’un jeune misanthrope. La présence du grand-père, bien que décédé, est fortement ressentie à travers les souvenirs du garçon, ajoutant une dimension supplémentaire à l’histoire.



Aurelie lauret a une écriture immersive et addictive .

“Le Dernier quart avant l’aurore” c'est une lecture recommandée pour ceux qui apprécient les romans historiques et les récits d’aventures personnelles et émotionnelles.

Un premier roman qui tiens ses promesses.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Prisonnière de l'hiver russe

On ne peut nier l'originalité de l'ouvrage avec l'ajout des musiques à chaque chapitre. Indubitablement elles nous transportent dans l'univers de l'auteur et nous plonge dans l'histoire immédiatement.



Malheureusement, après la joie de cette découverte passée, la lecture retombe comme un soufflé. Le livre est interminable. Les descriptions sont trop longues et n'apportent rien à l'histoire. On peut passer plusieurs pages à décrire un sapin de Noël, ou un paysage enneigé. Les personnages sont creux et manquent de profondeur. Il aurait pu y avoir beaucoup d'émotions avec l'histoire d'amour et de trahison mais il n'en est rien et romance il n'y a pas.



Roman historique oui, mais pas romance.



Je ne recommande pas ce livre si vous souhaitez vibrer en découvrant la tragédie des Romanov.
Commenter  J’apprécie          00
Le Dernier Quart avant l'aurore

Bien que je ne sois spécialement adepte d’œuvre dédier à l’univers maritime, je ne pouvais passer à côté cette invitation à naviguer en mer proposée par les Éditions Hurlevent et bien que mon appréciation se soit réalisée sur la durée, je ressors plus qu’évadé de cette aventure aux doux et chaleureux courants.



Il faut dire que plus qu’une simple histoire de marins, Aurélie Lauret dévoile un véritable roman d’apprentissage, d’émancipations, de quête de soi ainsi qu’une douce ode à la vie. À travers mon exil en mer, j’ai fait la rencontre d’une plume au potentiel plus que palpable. Si les premiers chapitres m’ont paru parfois plus maladroits que les suivants, une fois en plein périple je n’ai pu résister à l’appel du large et ai réalisé mon plongeon avec un vif enthousiasme et un grisant entrain. Il est vrai que cette dernière dévoile un univers abouti s’appuyant sur un travail de recherches conséquent et merveilleusement utilisé. Du vocabulaire spécifique, aux coutumes et autres usages des matelots, tout est apporté au lecteur pour que ce dernier réalise un formidable voyage en mer. Le tout accentué par les différentes contrées visitées lors des quelques escales réalisées et représentant à leurs tours les mœurs de l’époque et, également, aussi par ses légères allures de piraterie et d’ésotérisme ajoutant une touche d’enquête intéressante et une nuance de paranormale éloquente. Ainsi et sans se révéler des plus mirobolante, l’histoire narrée ne manque nullement d’exotisme et offre un véritable moment d’évasion.



Une évasion poussée à son paroxysme grâce à Oscar, ce jeune aristocrate répudié depuis sa naissance par ses paires du fait de sa conception scandaleuse. Aussi intéressant que plaisant à découvrir lors des premières lignes, c’est l’appel de la mer qui le verra s’élever et littéralement se transformer. Ainsi, j’ai tout simplement adoré l’observer s’acclimater à sa nouvelle vie en mer, bien loin de son confort de vie ainsi que de sa quiétude tout en apprivoisant sa relation avec Dimitri, sa figure paternelle inexistante jusqu’à présent. Si l’un de ces éléments apportent de drôles et cocasses situations, l’autre permet à Aurélie Lauret de dévoiler son talent dans l’art de manier les sentiments de ses protagonistes et ce, bien davantage encore avec la touchante relation entre notre jeune matelot et son nouvel ami Mathias. Nos jeunes hommes seront rapidement amis et j’ai pris plaisir à les voir évoluer et se mettre à nu au rythme des vagues parfois houleuses de la mer mais surtout dans les moments de quiétude de la vie. Un quotidien qui n’épargnera nullement notre jeune aristocrate et encore moins le lecteur devant la prise de position et l’audace de la romancière. Celle-ci sait déjà parfaitement appuyer là où cela fait mal et offre de jolies émotions à son œuvre malgré une certaine précipitation que je lui pardonne aisément.



Ainsi et si vous êtes en quête d’exotisme et d’évasion, cette parution, synonyme de premier roman pour Aurélie Lauret, est faite pour vous. Laissez vous porter au rythme des vagues mais également à celui de la plume de la romancière au potentiel assuré. Sans être des plus aguerrie encore, sa plume a su me toucher et me faire vivre une captivante et passionnante aventure et je suivrais avec plaisir ses prochains écrits.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
Commenter  J’apprécie          80

{* *}