AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Editions Tom Pousse [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Dernières critiques
Mots en Piste

J'ai été ravie de recevoir ce volume de l'engageante collection Adodys dans le cadre de l'opération masse critique jeunesse. Merci à Babelio et aux éditions Tom pousse pour ce beau cadeau dans notre boîte aux lettres.



J'ai pris beaucoup de plaisir à lire mots en piste en compagnie de ma fille, enthousiaste, qui d'un sonore « Encore ! » me réclamait à chaque fin de chapitre de poursuivre ma lecture.



C'est un doux récit que nous décrit ici Céline Lavignette-Ammoun, une histoire dans laquelle les sentiments adolescents, qu'ils soient fraternels, amicaux ou amoureux, sont honnêtement révélés dans leur déroutante ambiguïté aux jeunes lecteurs qui, sans avoir largué les amarres, observent la rive de leur enfance déjà prête à rejoindre l'horizon.



La richesse de la diversité y est aussi tendrement mise en valeur pour nous signifier que les plus grandes leçons de cœur et de vie, ce sont parfois les personnes que l'on soupçonnait le moins qui nous les enseignent...
Commenter  J’apprécie          40
Mots en Piste

Une collection qui continue de s'étoffer avec des propositions de qualité et des noms d'auteur(e)s reconnu(e)s, porteur(euse)s d'une belle expérience en littérature jeunesse "plaisir", suffisamment pour pousser les jeunes lecteurs à se jeter sur les titres sans hésitations, pour les suivre ici tout en s'immergeant dans le monde compliqué des apprentissages DYS.

L'auteure Céline Lavignette-Ammoun était professeure de philosophie avant d'écrire pour les enfants. On lui doit notamment : " Les étoiles amoureuses" (Chan-Ok) et " Issunbôshi, l'autre Tom Pouce" (Père Castor) sur des associations pour l'illustration.



Quatrième roman jeunesse découvert de cette collection ADODYS: " Mots en piste".

On continuera de développer des vues sur ces familles avec des enfants "Dys" et à mettre à plat les sentiments et ressentiments réciproques, entre les Dys et ceux qui n'auront pas ce handicap. C'est quoi de vivre avec eux? C'est comment de les aimer, de ne pas les voir en peinture, et réciproquement pour ceux qui seront jugés?

Cette fois il y aura deux héroïnes et nous creuserons un peu la relation d'une sororité entre une enfant et une pré-ado.



Gwendolyne, 13 ans, se sentira prendre des distances avec l'enfance, avec peut-être un petit copain en vue, Walid, et l'interminable envie de plaire à la cool Kim, qui n'est pourtant pas toujours sympa.

Gwendolyne - dans le "Wannabe, je veux être aimée comme une grande (une ado) et lui ressembler"- arrivera à compartimenter les mauvaises actions de Kim pour tout de même la choisir en modèle.

Hélas (peut-on dire "hélas"?), Gwendolyne a une petite soeur dans le même groupe scolaire, Charlie, 11 ans, et qui se fait tout le temps remarquer et qui en plus est en 6ème SEGPA.

Le personnage de Gwendolyne donnera l'impression de se sentir tout le temps partagée, entre son envie de décoller et de devenir un joli "papillon" de quatrième pour plaire et son rôle "imposée" de grande soeur (d'une petiote qui n'en fera qu'à sa tête).

Moi et l'autre, toujours l'autre avant moi.



L'auteure présentera ici avec Charlie un trouble "Dys" pas forcément développé dans les autres romans de la collection, elle est dysphasique avec un trouble de la parole.

Charlie n'arrivera pas encore à s'exprimer à l'oral clairement, peinant à exprimer une idée sans la synthétiser comme un peu le langage d'un enfant de deux ans.

" Mots en piste" tentera de réconcilier les soeurs autour d'un projet scolaire vidéo 6ème S/ 4ème sur le thème de l'activité circassienne. Et tandis que le lecteur penserait volontiers que cela pourrait être le moment de passer du temps ensemble pour mieux s'accepter, Gwendolyne ne pourra s'empêcher de se plaindre d'une autre occasion indirecte de sa petite soeur pour lui gâcher la vie, avec Kim observant pas loin (et ne prenant pas de gant pour se moquer et en public. Est-elle vraiment la bonne amie attendue? La situation existe dans la vraie vie et est toujours un peu compliquée puisqu'en grandissant, les ados feront de plus en plus facilement le compromis de l'amitié sincère pour goûter au moins une fois aux projecteurs de la popularité. À ce jeu, combien d'amis restent-ils le but une fois atteint?).

Gwendolyne sera t-elle une soeur protectrice ou bien Charlie lui servira t-elle d'excuse pour faire sa crise d'ado?



Un roman facile à lire, au fond et au traitement des sentiments entre enfants intéressant, utile, attachant.

Nous pourrons comprendre Gwendolyne qui grandit, et Charlie qui fait de gros efforts avec son handicap et l'entourage familiale qui ne saura pas toujours comment régler un rapport de soeur conflictuel qui en rajoutera une couche pénible, parce que ce n'est pas simple d'être parent.
Commenter  J’apprécie          40
La vie selon Raf : Une rentrée dys sur dix

Une histoire qui permet d'aborder le thème de la différence.

C'est très réaliste et les élèves retrouveront à coup sûr des situations vécues dans leurs classes. Ils comprendront alors peut-être mieux les difficultés que peuvent avoir certains de leurs camarades.

C'est abordé de manière intelligente : à la fois plein de tendresse, d'humour et de réalisme.
Commenter  J’apprécie          00

{* *}