AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Victorien Aubineau (Autre)
EAN : 9791035207557
288 pages
Editions Thierry Magnier (15/05/2024)
3.25/5   2 notes
Résumé :
Dans un futur proche, quatre jeunes gamers développent un programme informatique révolutionnaire nommé Intuition Nexus. Leur objectif : utiliser les nouvelles technologies pour permettre aux utilisateurs d`apprivoiser leurs peurs les plus profondes en s`y confrontant à travers un jeu vidéo nourri par leur propre inconscient. Pour eux, dans un monde où le repli sur soi est devenu la norme, la collaboration est la clé qui permettra à chacun de s`en sortir. Mais ser... >Voir plus
Que lire après Intuition NexusVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
🐙 Release the kraken ! 🐙
Et si on pouvait lutter contre ses monstres intérieurs grâce aux jeux vidéos ? Dans un futur proche, Spider, Tombétoile, Max et Addevi unissent leurs forces pour concevoir un jeu vidéo qui permettrait d'affronter les peurs de chacun en les traduisant et les projetant dans un décor en réalité virtuelle. Un véritable défi pour doser la difficulté, trouver le bon équilibre entre l'humain et la machine, le bon design et faire face à des situations terrifiantes, tout en assurant une certaine sécurité grâce à une approche collaborative et progressive.
Très impatiente de retrouver la plume de Mélody Gornet (merci #NetGalleyFrance ), qui parvient avec toujours beaucoup de talent, de justesse et de sensibilité à aborder les questions de santé mentale chez les jeunes. Et cette fois en changeant complètement de registre, puisque l'autrice se lance avec brio dans le genre dystopique. L'immersion dans le jeu pour les lecteurs/lectrices est très réussie, grâce à des descriptions proches d'un jeu de rôle et un vocabulaire de vrai gamer (expliqué au fil de l'histoire 🤓, no stress !).
Good Game !
Commenter  J’apprécie          00
Bon on part sur une histoire sympa abordant le thème des phobies, de la santé mentale à travers les jeux vidéos. Même si l'univers futuriste et cette idée ont du potentiel, j'ai été déçu.
Déjà, j'ai l'impression que l'autrice a été chercher le lexique des termes utilisés dans les jeux vidéos pour absolument tous les placer. En vrai, perso j'en ai jamais utilisé les 3/4 et cette utilisation abusive m'a un peu rebuté.
Autre point, les personnages. Ils sont un peu intéressant mais je n'ai pas su vraiment les différencier. Ils étaient trop identiques à mon gout et c'était dommage.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
J'ai toujours eu la certitude que le cerveau humain n'était qu'un programme comme un autre. L'informatique est une métaphore de notre cerveau. Input et output - le stimulus et la réponse.
Commenter  J’apprécie          00
L'accomplissement en soi, ce n'est pas d'avoir vaincu le boss ; tout le processus, les trainings qu'on a dû faire, décortiquer les mécaniques du combat, s'attribuer les rôles et maintenir notre stratégie sous la pression, cela influence la façon dont son cerveau gère et digère les obstacles.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : PhobiesVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
283 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}