AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Valentine Barge (Traducteur)
EAN : 9782494354029
32 pages
Michi (11/05/2023)
3.3/5   10 notes
Résumé :
Lors d’une chaude, très chaude journée d'été japonaise, un petit garçon court dans sa campagne sous le ciel vaste, où le silence n’est interrompu que par le chant des cigales.
Durant une journée, nous voici partis dans une aventure entre jeu et défi, où règnent effort, persévérance, émerveillement et, peut-être, les joies de l’accomplissement !

Ce petit garçon réussira-t-il à trouver tout seul son cher scarabée avant la tombée de la nuit ?
Que lire après À la faveur de l'étéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
C'est à la faveur de l'été que nous allons courir, profiter, chasser des insectes peut-être.

Notre petit héros n'aura pas de nom, peu nous importera.
C'est un enfant, plein de vie, d'envies, même si son grand frère n'est pas là pour jouer.
Chapeau de paille sur la tête et gonflé d'énergie et d'espoir, il espérera faire quelque chose cet après-midi là (comme beaucoup d'après-midis à priori, sans pour autant y arriver).
La mission du petit garçon cachera une finalité dont la fin nous régalera.

En attendant, comme le ferait un petit garçon qui ne voudra pas gâcher une minute d'été, nous le verrons courir tout du long pour rejoindre un ami, équipé d'un filet à papillon.
C'est gorgé de vitalité à tous points de vue dans sa simplicité.
L'auteur-illustrateur Kōshito Hata réaussera toute la fraicheur et la beauté du moment, sous des angles de vue divers pour dynamiser la course.
La lumière sera intense, les nuages gonflés comme un bol de pop-corns. blancs sous l'action du soleil.
Nous profiterons d'une campagne boisée et d'un parcours jalonné de temple, d'escalier, de ruisseaux, de piliers de pierre.
Le rdv, on le comprendra,aura lieu de façon informelle à un endroit précis.
Que veut-il faire et à qui veut il le montrer?

La chute de l'histoire ponctuera cette petite parenthèse estivale, sur un instant particulier.
Ce choix fera du petit chou un personnage touchant, adorable et sensible aux yeux des lecteurs, probablement.
On aime bien.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai craqué sur ce bel ouvrage des éditions Michi, qui nous promettait une belle immersion dans l'été japonais.

Au programme : un petit garçon, qui court en pleine campagne, à la recherche d'un insecte. Un enfant imaginatif, qui déborde d'énergie et d'envie. Un enfant qui s'intéresse à la nature qui l'entoure, et nous en offre un bel aperçu.

C'est une ode à l'enfance que nous propose cet album. Une ode à l'insouciance, aux chaudes journées d'été. Avec un brin de nostalgie, nous suivons les aventures de cet enfant, ressentant la chaleur, entendant le chant des insectes.

Visuellement, c'est très coloré, on se croirait dans un dessin animé. Original !
Commenter  J’apprécie          30
★ Petites, chaque coin de la nature devenait notre terrain de jeu.
Les prairies s'étendaient à perte de vue, les champs dorés ondulaient au gré du vent, les brins d'herbe nous chatouillaient les jambes.
Nous étions avec mes amies les protagonistes de nos propres histoires, courant parmi les blés et les coquelicots, sautant par-dessus les ruisseaux, tout en laissant libre cours à notre imagination.
Les arbres y étaient nos alliés, leurs branches nous offrant des abris secrets où nous pouvions nous réfugier.

Ces moments précieux restent gravés dans ma mémoire.
Ils ont façonné mon amour pour la magie qui se cache dans chaque brin d'herbe et chaque souffle de vent.

L'album que je souhaitais vous présenter aujourd'hui capture avec délicatesse cette essence de l'enfance.
Il m'a replongée dans ces chaudes journées estivales où les aventures et les défis semblaient infinis…

ஜ A la faveur de l'été ஜ @koshirohata12 @michi_editions

Les artistes japonais sont reconnus pour leur capacité à tisser des récits riches en émotions, en subtilités et en réflexions. Cet album ne fait pas exception à cette tradition.

Nous y suivons le parcours d'un petit garçon qui se lance dans une quête chère à ses yeux. La recherche d'un scarabée où effort, persévérance et émerveillement seront ses compagnons de route.

La profondeur des propos et de la situation enveloppe. Nos propres souvenirs d'enfance ressurgissent. C'est une lecture pleine d'émotions qui évoque des thèmes universels et qui suscite une réflexion subtile sur le sens de la vie et les défis auxquels nous sommes confrontés.

Chaque planche est une invitation à observer la nature, à s'émerveiller de sa beauté. L'univers visuel est à la fois familier et dépaysant. Une esthétique qui personnellement me touche profondément et où chaque détail semble avoir une importance capitale.

Si vous ne le connaissez pas encore, je ne peux que vous recommander de le lire à votre tour car c'est un album à l'artistique unique, teinté de poésie et de symbolisme. Un récit qui transcende les frontières culturelles et offre une expérience de lecture enrichissante pour tous 🌿
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
À la faveur de l'été raconte la soif d'aventure de l'enfance tout en nous immergeant dans les paysages du Japon rural. J'ai aimé le paysage sonore qui nous fait entendre, graphiquement, les petits bruits des animaux qui croisent la route de l'enfant. Un album en peu de mots pour une grande aventure d'un jour, qui donne envie d'explorer les grands espaces cet été !
Commenter  J’apprécie          20
Par une journée très chaude d'été, un petit garçon sort en courant de sa maison, un filet de papillons, à la main. Il longe le bord de mer et s'engouffre dans la campagne japonaise, à la recherche d'un précieux trésor.

Sous la chaleur écrasante, les ruelles et chemins sont déserts. Seul le souffle du garçonnet et le chant des cigales rompent le silence de cette journée orageuse. La quête du garçonnet sera-t-elle fructueuse ?

Les illustrations japonaises ont le charme des dessins animés de mon enfance. Avec peu de texte et de grandes illustrations dynamiques, l'auteur nous plonge immédiatement, au coeur d'une aventure palpitante ! Un magnifique album qui célèbre l'été, la persévérance et la détermination.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
Ricochet
26 juin 2023
Toutes les sensations, les émotions, passent par le pinceau de Kōshirō Hata pour accompagner la détermination de l'enfant qui court, à profiter pleinement de cette grande goulée de liberté, et du plaisir des sens, titillés à la fois par l’image et le texte dans cet ouvrage réjouissant et libérateur, finaliste du Prix Andersen 2021 dans la catégorie Meilleur album illustré.
Lire la critique sur le site : Ricochet

autres livres classés : eteVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus

Autres livres de Koshiro Hata (1) Voir plus

Lecteurs (23) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1532 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}