AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782375544549
477 pages
Slalom (18/04/2024)
3.95/5   50 notes
Résumé :
Cela fait des siècles que la Terre et la Lune n’ont plus aucun contact, mais en 1853 la situation politique a changé et un mariage est évoqué pour entamer les négociations de paix. Luke Hexeter est un mage redouté, expert en duels et connu pour ses frasques amoureuses. Il est le bras droit du prince héritier des terriens. Sa sœur Rebecca est ainsi désignée pour épouser Nathaniel, l’aîné de la famille la plus puissante des lunairiens.

La rencontre a li... >Voir plus
Que lire après Les Secrets de Longdawn : Magie & SentimentsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (32) Voir plus Ajouter une critique
3,95

sur 50 notes
5
13 avis
4
11 avis
3
4 avis
2
2 avis
1
0 avis
Ariel Holzl est une véritable valeur sûre pour moi. Je n'ai pas encore lu tous ses romans à ce jour mais pour le moment tout ceux que j'ai lu ont toujours été incroyable. Je le considère donc comme une valeur sûre et c'est clairement un de mes auteurs préférés. J'aime vraiment ce qu'il fait et quand j'ai vu ce roman dans le programme de l'année chez Slalom, j'avais tellement mais tellement hâte de le découvrir. Déjà l'objet livre est vraiment magnifique. J'ai eu la chance de pouvoir recevoir le roman en édition collector en faisant partie du Book Club de Slalom et lorsque j'ai reçu la jolie box j'étais tellement heureuse. le jaspage est sublime et rend tellement bien dans ma bibliothèque. Mais ce que j'aime le plus c'est la matière utilisée pour la couverture, c'est un peu comme si on tenait une sorte de grimoire dans nos mains. Bref, tout ça pour dire que le travail éditorial est remarquable pour le coup et je tiens vraiment à le souligner.

Retrouver la plume d'Ariel est pour moi du pur bonheur. Comme je viens de vous le dire, c'est un auteur que j'aime énormément et c'est toujours un vrai plaisir de se plonger dans un de ses romans. J'aime sa plume, sa façon d'écrire, son imaginaire m'en met plein les yeux à chaque fois. C'est pour ça que c'est une valeur sûre pour moi. Je sais déjà, avant même d'ouvrir le roman, que je vais adoré cette histoire. Et à chaque fois ça ne loupe pas. Celui ci j'étais très très impatiente de le découvrir et j'ai pris tellement de plaisir à le dévorer. Sincèrement, ça frôle le coup de coeur, ce n'était vraiment pas loin. J'ai passé un si bon moment et cette lecture a été une des meilleures de l'année pour moi!

Dans ce roman, cela fait des siècles que la Terre et la Lune n'ont plus aucun contact, mais en 1855 la situation politique a changé et un mariage est évoqué pour entamer les négociations de paix. Luke Hexeter est un mage redouté, expert en duels et connu pour ses frasques amoureuses. Il est le bras droit du prince héritier des terriens. Sa soeur Rebecca est ainsi désignée pour épouser Nathaniel, l'aîné de la famille la plus puissante des Lunaires. La rencontre a lieu à Buckinghart Palace, où les promis se découvrent sans déplaisir… À cette occasion le mage Luke fait la connaissance de la belle et mystérieuse Sheva, la soeur de Nathaniel. L'ambiance est électrique, tous deux sont là pour protéger leur famille et leur souverain. Mais sont-ce là leurs seules missions ? Au coeur d'une Longdawn en effervescence, marquée par les meurtres sanglants du Vampire de Blackchurch et des négociations diplomatiques sous haute tension, les secrets sont partout qui dissimulent les rapprochements les plus inattendus…

Parlons d'abord de l'univers. J'ai adoré découvrir tout ça. On est sur une Angleterre remplie de mages mais aussi un peuple qui vit sur la Lune. J'ai beaucoup aimé le fait que l'histoire se déroule dans les années 1800. On a des familles influentes, des aristocrates etc. Ça a même un petit côté à la Bridgerton je trouve et ça j'ai particulièrement adoré! On va prendre la famille Hexeter, celle que l'on va suivre, est une famille aisée. Ils ont tous des pouvoirs différents, par exemple Luke est un mage de feu, sa soeur Rebecca est une mage d'eau. Leurs pouvoirs est partagé avec leur domaine. Lorsqu'ils y sont, leur magie est biens plus forte. Ce petit détail j'ai beaucoup aimé. J'ai trouvé ça super chouette d'associer la puissance de la magie à leur domaine. On va suivre aussi un peuple qui vit sur la Lune. Leurs magies est différentes de ceux qui vivent sur la Terre. C'est un peuple très intriguant et qui ont une culture vraiment différente. Leur façon de vivre n'est clairement pas la même et c'est parfois déconcertante pour le coup. Mais j'ai trouvé ça hyper intéressant, j'aurais adoré découvrir encore plus ce peuple!

Du côté de l'intrigue, personnellement, dès les premières pages j'ai été embarqué par cette histoire. Ce roman est une romantasy et je l'ai trouvé hyper bien construite. Si on doit résumer la romance en une trope ça serait un ennemis to lovers. C'est tellement la trope que je préfère dans les romances ohlala. J'ai beaucoup aimé la romance pour ma part. Au début ils ne peuvent vraiment pas se supporter. Même si les deux admettent ressentir quelque chose au fond d'eux pour eux mêmes, quand ils sont dans la même pièce ça fait des étincelles. Les combats verbaux entre les deux m'a fait beaucoup rire pour le coup, surtout venant de Sheva! Elle est tellement franche et directe que souvent elle dit les choses avant même de pouvoir réfléchir à ce qu'elle va dire et quelles conséquences que ça peut avoir. du coup, elle a souvent tendance à dire des choses parfois vraiment pas agréable à entendre. Mais moi ça m'a fait tellement rire de les voir comme ça ces deux là! En soit dans ce roman, il n'y a pas des tas de rebondissements etc mais ça se lit tellement vite. J'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire entre ces deux peuples, ces manigances etc. C'était palpitant et surtout très plaisant à lire.

Parlons maintenant des personnages. On a d'abord Luke que j'ai adoré découvrir. Il m'a beaucoup fait rire et j'ai adoré son caractère. Luke c'est un peu celui qui a une réputation de coureur de jupons. Il s'est lié d'amitié avec le prince quand il était plus jeune et depuis il est au service de la Couronne. C'est un agent du prince et part souvent en mission pour ça. Luke c'est quelqu'un de vraiment gentil, je le trouve adorable et c'est vraiment quelqu'un de bien. J'ai adoré le voir évoluer avec sa famille. C'est ça aussi qui m'a fait rappeler les Bridgerton. Une famille nombreuse dont les membres ont une belle relation, taquinerie, moqueries, affection et j'en passe. C'était vraiment plaisant de les découvrir. En plus de Luke, on va suivre également Rebecca, sa grande soeur. J'ai adoré ce personnage également. J'aime sa façon de reprendre son frère, de le taquiner, de le gronder quand il fallait etc. Rebecca c'est vraiment quelqu'un de très gentille également. Elle m'a touché à un certain moment. Passons aux autres personnages principaux. Cette fois ci ce sont les Lunaires. On a d'abord Nathaniel. C'est un personnage hyper touchant que l'on découvre au fur et à mesure que l'on découvre. C'est quelqu'un de très posé et calme et il a souvent tendance à canaliser sa soeur. Sheva est un personnage haut en couleur. elle dit toujours ce qu'elle pense, que ça plaise ou non. Elle a un tempérament de feu et ne se rend pas toujours compte de ses paroles. Elle fait toujours en sorte de prendre la défense de son frère et quand on découvre toute la vérité, on ne peut que la comprendre. Mais au final, Sheva est quelqu'un de très très touchante, elle m'a même fait beaucoup de peine finalement. Son personnage est vraiment incroyable et m'a beaucoup plu. En personnages plus secondaires on a aussi la famille Hexeter. Il y a Damian, Gwladys mais aussi Effie, celle que j'ai vraiment beaucoup aimé. J'aurais tellement aimé la voir bien plus que ça. Elle est tellement drôle et parfois elle balance des répliques tellement excellentes!

Ce roman m'a complètement séduite. Retrouver une histoire d'Ariel m'a fait tellement mais tellement plaisir. L'univers est incroyable et surtout très passionnant! Les personnages sont dingues, ils sont vraiment bien construits et l'intrigue est plus que top. Une ambiance à la Bridgerton avec de la magie et c'est beaucoup trop bien. Il y a tant de personnages qu'on aimerait avoir plusieurs tomes dans cet univers!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Commenter  J’apprécie          30
Olala que j'ai aimé ! 😍
L'aura de ce récit qui flotte tout du long à su me séduire, je me suis laissé prendre dans cet univers magique original, surprenant et aux airs de steampunk.

Dans cet univers envoûtant, nous allons suivre Luke, deuxième née de la famille Hexeter et sa soeur aînée, Rebecca, deux grands mages, qui se voit associé à deux personnes qui vivent sur la lune, Sheva et Nathaniel. Rebecca se voit être choisie pour épouser Nathaniel en négociation de paix entre la Terre et la Lune. La première rencontre à lieu sur Terre, et dès le début, Sheva et Luke se rentrent dedans en s'envoyant des piques. Mais durant leur séjour, Luke, qui est le bras droit du prince héritier, se voit attribuer une mission concernant les lunaires. Et il va découvrir bien des choses qui clochent. Ne jouent-ils pas tous doubles jeux ?!

Les personnages ont cette petite étincelle qui fait qu'on se prend d'affection pour eux, on a envie d'être à leurs côtés. Luke, Sheva, Rebecca, Nathaniel. Ils se complètent, ils sont forts, déterminés, amusants, pleins de répondants, combatifs et solidaires. Toute la famille Hexeter est géniale, et les petites filles sont trop marrantes ! La famille Ashdown, les lunaires, ont aussi ce petit quelque chose qui fait qu'on s'attache, et avec tout ce qu'ils ont vécu, même Esther, cette petite débordante de vie est tellement attendrissante, on se prend d'affection pour eux. Malgré la différence entre les Lunaires et les Terriens, les ambiances, leurs magies, leurs caractères et les caractéristiques des endroits où ils vivent, ont un charme fou. Concernant également les relations des personnages, les ressentis, j'ai bien aimé ce mélange tantôt doux, paisible, fusionnel et passionné, contre un mélange explosif, électrique, enflammé et séducteur.
J'ai adoré cette ambiance enivrante que le récit nous communique tout du long, ce qui fait qu'on n'a pas du tout envie de lâcher le livre.

J'ai adoré toutes les révélations auxquelles je ne me suis pas du tout attendue, ce fût de belles surprises, notamment la fin qui a été explosive et pleine de secrets. Action, rebondissements et révélations sont au rendez-vous ! Mais voilà, le point fort de ce récit sont les personnages !! Je me suis régalée à suivre leurs aventures, leurs joutes verbales vraiment prenantes et toutes les scènes et paroles tantôt douce, tantôt piquante !
Une histoire vraiment passionnante ! 😋
Commenter  J’apprécie          30
J'aime bien Ariel Holzl, il écrit des romans très différents dans des mondes bien construits. Je me méfie de Slalom, petite maison de commande qui semble surfer sur la vague peu importe laquelle. Allez, hauts les coeurs, comme le coco y publie un nouveau titre, je me lance. Dans un monde où les Angleterre et Anglelune ont fait cission, un mariage pourrait améliorer les relations entre les peuples. Mais les Lunaires Ashwood n'ont pas été choisis au hasard et doivent mener une mission à bien sur Terre. de même que Luke Hexeter doit veiller à leurs agissements qui inquiètent la couronne...
.
Malheureusement, mes a priori se sont révélés corrects. A certains moments je me suis demandé si le texte avait vraiment été relu ? le terme "rictus" apparait (au minimum) toutes les 5 pages et la mention "en français dans le texte" pour un titre écrit dans la langue de Molière revient également. J'ai du mal à croire que l'inventif auteur ne pouvait pas trouver un synonyme et une périphrase pour éviter ces deux écueils et les autres...
.
Si l'idée de base est bonne, je regrette tout de même d'avoir été au bout de ce roman - oui, je sais je dis tout le temps qu'on peut arrêter de lire un roman qu'on trouve mauvais, mais je voulais tellement y croire. L'intrigue y a été noyée, surtout des pages 200 à 300, par la volonté d'installer un "ennemies to lovers" insipide et peu crédible (même Loïs est plus sympa avec Clark que Sheva avec Luke... et tout le monde). Elle se finit en quelques pages sans enjeux. C'est d'autant plus énervant que l'univers et le décorum qui réinventent le XIXe sont charmants et bien pensants.
Commenter  J’apprécie          40
Les Soeurs Carmine font partie de mes sagas préférées alors naturellement, je ne peux qu'être curieuse de découvrir les autres ouvrages d'Ariel Holzl ! Si je n'ai pas retrouvé un autre coup de coeur, je suis toujours autant adepte de la plume de l'auteur avec Magie & Sentiments, un roman qui, j'en suis persuadée, trouvera son public ! Je remercie chaleureusement les éditions Slalom et Netgalley pour cette lecture.

Entre « Mariages arrangés, secrets bien gardés et mages redoutés... » on ne s'ennuie pas à Longdawn ! Dans cet univers particulier, la Lune et la Terre n'entretiennent aucun contact en raison d'une guerre passée, ce qui n'était pas sans me rappeler les Chroniques Lunaires (une saga que j'ai adoré !). A des fins de négociation de paix, un mariage politique est organisé entre Rebecca Hexeter, citoyenne de l'Angleterre, et Nathaniel Penderghast, habitant de l'Anglelune. Ce rapprochement internationel permet à leurs deux benjamins, Luke Hexeter, mage redoutable plus connu pour ses déboires amoureux, et Sheva Penderghast, l'ombre mystérieuse et envoutante de son frère aîné, de se rencontrer. Ces deux-là sont ensorcelés l'un par l'autre, mais les tensions politiques et leurs objectifs propres suffiront-ils à les empêcher de succomber à leur attraction mutuelle ? En parallèle, plusieurs meurtres sanglants ont lieu dans la capitale de Longdawn. le tueur est surnommé « le vampire de Blackchurch » tant son mode opératoire est une boucherie… Tous ces événements s'emmêlent pour nous concocter une histoire haletante où les pages défilent toutes seules. L'univers aux accents Steampunk dans une Angleterre dans les années 1850 a de quoi charmer bon nombre de lecteur.ice.s.

J'ai retrouvé tout ce qui fait le charme d'Ariel Holzl, sa narration pleine d'humour, ses univers foisonnants et originaux… Ce sont les parties que j'ai préféré. Et j'ai aimé l'originalité de suivre, non pas les mariés (ce qui est vu et revu), mais plutôt les frères et soeurs qui se retrouvent liés par cette alliance diplomatique. Néanmoins, je reconnais que je n'ai pas été charmée par nos protagonistes. Si j'ai beaucoup aimé Nathaliel et Rebecca, les fiancés, et la relation qu'ils créent, j'ai nettement moins accroché à la relation qu'entretiennent Luke et Sheva… Cette dernière était difficilement appréciable à mes yeux. J'adore les personnages féminins caractériels avec leurs propres ambitions, mais Sheva s'est révélée antipathique au possible. Ses agissements me faisaient rouler des yeux et son comportement, jusqu'à la toute fin, m'a exaspérée. le lien qu'ils construisent, Sheva et Luke, est essentiellement basé sur leur attirance physique et j'ai eu beaucoup, beaucoup de mal à accrocher à leur romance. Les agissements finaux de Luke, vis-à-vis de Sheva, ont suffi pour sceller définitivement ma dépréciation de la romance. Je ne comprenais pas la puissance de leur affection. Et comme il s'agit d'une romantasy, où la romance prend le pas sur l'intrigue, cela fait que je suis totalement passé à côté du roman et j'en suis la première déçue.

Toutefois, je reconnais volontiers les qualités et le potentiel du roman. Ce n'est pas parce que je n'ai pas adhéré que le roman n'est pas bon, loin de là. Si vous êtes curieux.ses, je vous encourage vivement à vous lancer dans l'aventure ! Peut-être que la magie aura plus d'effet sur vous !
Commenter  J’apprécie          51
Je n'avais pas prévu de le lire aussi rapidement (même si j'adore les livres de cet auteur) mais une LC a été lancée sur le discord lié au challenge de @lesimaginales organisé par @booksphere.fr donc c'était l'occasion. Par contre, j'ai eu du temps et j'étais bien lancée dedans donc je l'ai fini en à peine 2 jours et j'ai largué tous mes compatriotes (ouuuuuuups). Si vous avez aimé les Bridgerton et que vous aimez l'imaginaire, vous allez adoré ce roman !

J'ai adoré l'univers, on est dans un monde que l'on connait. Cela se passe en Angleterre (et un tout petit chapitre en France) mais ce n'est pas le pays que l'on connait. La magie a changé beaucoup de choses, déjà rien que les noms : Bunckinghart, Sortbonne, Oxbridge, Scotland Ward, Stonechange, … C'était d'ailleurs drôle d'essayer de les relier aux vrais noms. Sinon on se retrouve dans la bonne société aristocratique sauf qu'elle n'est composée que de mages. L'arrivée d'émissaires de la Lune qui sont leurs ennemis va tout chambouler pour la famille Hexeter surtout qu'un d'entre eux est là pour un mariage mais le prince et le fils ainé de la famille ont des doutes sur les réelles motivations de leur présence.

J'ai beaucoup apprécié les personnages. La famille Hexeter est assez hors du commun et chaque membre est attachant. On peut à la fois rire et être touché par leurs actions et ce qu'ils disent. Nathaniel et Sheva sont plus froid et distant mais on finit quand même par s'attacher à eux surtout quand on rencontre Esther et qu'on en apprend plus sur le passé. Les relations entre les personnages évoluent énormément et on prend plaisir à les regarder s'épanouir. J'ai adoré les pics entre Sheva et Luke, ils ont beaucoup de réparties (et parfois pas, ce qui rendait tout cela assez cocasse).

C'est bien une romantasy mais il aussi une double enquête, d'abord celle menée par Sheva qui est assez secrète ensuite celle menée par Luke qui se méfie des Lunaires. Il y a donc pas mal d'actions et de rebondissement même si je dois avouer que j'avais vu venir le plus gros, je n'avais juste pas le petit détail qui expliquait le comment. En tout cas, on ne s'ennuie pas et les pages défilent à une vitesse une fois qu'on est plongé dans le roman.

Il y juste un petit défaut pour moi, c'est que les 3 derniers chapitres sont trop rapides et il y a trop de sous-entendus donc je n'ai pas tout compris tout de suite. En tout cas, j'ai beaucoup aimé l'univers et je ne suis pas contre des spin-offs !
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
Vous êtes ravissante quand vous riez... [...] Heureusement que c'est un événement aussi rare qu'une éclipse !
Commenter  J’apprécie          30
Ah, te voilà enfin ! la salue-t-il en venant lui ouvrir. Et pas une goutte de sang sur ta robe, quel miracle... Vu ton attitude d'aujourd'hui, je craignais que tu ne sois allée assassiner nos hôtes avant le souper !
Commenter  J’apprécie          10
-Je peux le questionner subtilement.
Il la dévisage en essayant de garder son sérieux.
-Toi ? Vraiment ?
-Je sais être subtile, Nath ! s'emporte Sheva.
-Je n'en doute pas. Mais pour toi, "subtile avec Luke Hexeter" me paraît être une autre paire de manches...
Commenter  J’apprécie          00
-Vous semblez encore plus étrange que tantôt, milord.
-Miss Honeypot... grommelle-t-il dans sa barbe. Avec toute l'amitié que j'ai pour vous, un seul mot sur mon sourire -ou son absence- et je vous étrangle !
Commenter  J’apprécie          00
Est-ce donc la source de votre rancune ? Le seul fait que je me sois montré beau joueur ? Permettez-moi de vous dire que vous êtes un peu spéciale, miss Ashdown ! Et pas dans le sens le plus appréciable...
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Ariel Holzl (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ariel Holzl
Dans cette vidéo, plongez dans l'univers captivant de l'auteur jeunesse Ariel Holzl. Découvrez son parcours littéraire, ses influences et sa vision de la narration, entre héritage narratif et créativité sans limite. Une exploration passionnante de l'art de raconter des histoires !
0:03 le but de la littérature jeunesse est-il de raconter des histoires ? 0:54 Quel est votre héritage narratif ? 2:18 Comment vous êtes-vous formé à la narration ? 3:29 Quelles sont les règles du genre ou vous oeuvrez ? 4:55 Comment maintenez-vous l'intérêt du lecteur ? 6:12 Comment construisez-vous vos univers narratifs ? 8:21 Comment créez-vous vos personnages ? 09:58 Préparez-vous les arcs transformationnels de vos personnages ? 11:12 Réécrivez-vous beaucoup ? 12:00 Quel serait votre conseil aux auteurs débutants? 13:09 Les IA vont-elles impacter l'écriture ?
Interview : Lionel Tran - Caméra : Amoreena Winkler 23 mars 2024 - Librairie Vivement Dimanche
QUI SOMMES-NOUS ? Les Artisans de la Fiction sont des ateliers d'écriture situés à Lyon. Nous prônons un apprentissage artisanal des techniques d'écriture et avons pour objectif de rendre nos élèves autonomes dans l'aboutissement de leurs histoires. Pour cela nous nous concentrons sur l'apprentissage et la transmission des techniques de base de la narration en nous inspirant du creative writing anglophone. Nos élèves apprennent en priorité à maîtriser : la structure de l'intrigue, les principes de la fiction, la construction de ses personnages… Nous proposons également des journées d'initiation pour vous essayer au creative writing et découvrir si cet apprentissage de l'écriture de fiction est fait pour vous. Retrouvez tous nos stages d'écriture sur notre site : http://www.artisansdelafiction.com/
#ecrire #écrire #litterature #litterature #écrireunroman #écriture #ecriture #litteraturejeunesse #narration
Abonnez-vous pour ne rien manquer de nos prochaines vidéos et rejoignez la communauté des passionnés de lecture !
+ Lire la suite
autres livres classés : magieVoir plus
Les plus populaires : Jeune Adulte Voir plus


Lecteurs (254) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et auteurs chez PKJ (pocket jeunesse)

Qui est l'auteure de "Eleanor & Park" et "Carry on" ?

Cat Clarke
Marika Gallman
Rainbow Rowell
Jo Witek

20 questions
83 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature pour adolescents , jeune adulteCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..