AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de athanasefox


Un livre profond et touchant.
C'est l'histoire d'une vieille dame, Lisa, qui revient en France, pays qu'elle a quitté plus de 65 ans avant, dans des conditions qu'on imagine quand on commence le livre. Elle est âgée et vient de perdre son mari. Ce qui motive son retour est de revenir sur les traces de son passé et de son histoire familiale, rendre hommage à ceux qu'elle a perdus pendant la terrible période de l'occupation. Suite à quelques événements que je ne vais pas relater ici, elle est accueillie par une famille composée d'Évelyne, Jacques et leur fille Marion, auxquels se joignent une historienne travaillant pour une association, son doctorant et un autre jeune homme qui lui aussi est lié à l'association. C'est à ce petit groupe que Lisa confie peu à peu l'histoire de « Petite Lisa » et de sa famille, qui ont subi les horreurs de l'occupation et de la déportation. On comprendra aussi pourquoi la vielle dame n'est pas revenue en France.
Les femmes sont au coeur du livre et c'est fort. Il y a aussi une attention particulière pour la nature (les insectes en particulier) et la culture (poésie, peinture et musique) qui sont des fils directeurs. le tout parfaitement tissé permet de confronter l'histoire individuelle à la grande Histoire.
Je lis des livres sur cette période historique car ma propre famille a été elle-même touchée de près par ces événements. J'ai été vraiment sensible à la manière qu'a eu l'auteur de donner à cette histoire autant d'humanité que possible et une touche positive.
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}