AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782080449719
192 pages
Flammarion (10/04/2024)
4.08/5   45 notes
Résumé :
Qu’est-ce qui rassemble cette constellation de personnages qui vont, viennent et se répondent dans ces huit histoires de vies imparfaites ? Une manière de naviguer, sans doute, et de se débrouiller dans l’existence, ce long fleuve parfaitement intranquille.
Des vies compliquées parfois par la malchance, celle qui semble poursuivre Auguste ; par le travail, celui qu’Éva a accepté pour mieux s’occuper de son adolescente ingrate ; par la peur, celle de Rachel q... >Voir plus
Que lire après À nos vies imparfaitesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
4,08

sur 45 notes
5
6 avis
4
5 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Les romans de Véronique Ovaldé, souvent situés dans des lieux qui n'existent pas, frappent par la puissance de l'imaginaire onirique de l'auteure qui s'enroule telle une liane autour de l'intrigue. Si le genre de la nouvelle reste très prisé outre-atlantique, il est hélas considéré, à tort, comme mineur en Europe, où le roman tient le haut du pavé. Auteure accomplie, Ovaldé fait ainsi preuve d'un certain panache en publiant « À nos vies imparfaites », son premier recueil de nouvelles.

La première des huit nouvelles du recueil nous conte le destin singulier d'Auguste Baraka, qui doit son surnom à une malchance légendaire. Une malchance telle que notre héros, ingénieur du son de son métier, a rejoint les MA, les Malchanceux Anonymes, un groupe de parole dédié à tous ceux qui comme Auguste doivent affronter une malchance difficile à concevoir. Un jour de grève, il visite un appartement où il compte installer un studio d'enregistrement. Un endroit particulièrement calme et parfaitement adapté au projet d'Auguste. C'est une certaine Éva Coppa, agente immobilière peu efficace, qui s'occupe de la transaction. Auguste est tellement enthousiaste qu'il propose à Éva, dont le charme ne le laisse pas insensible, de conclure sur-le-champ l'acquisition de l'appartement. Cette dernière hésite, car elle sait que l'immeuble est situé au-dessus d'un croisement entre deux lignes de métro, et qu'excepté les jours de grève, le lieu est extrêmement bruyant et tremble toutes les deux minutes. Mère célibataire d'une petite fille dont le père n'a jamais saisi la notion de pension alimentaire, elle décide de vendre l'appartement à Auguste, pour toucher sa commission.

Le twist final nous apprend que, des années plus tard, Auguste et Éva se remémoreront ce jour si particulier, le jour de leur rencontre. Un twist qui éclaire rétrospectivement la nouvelle d'une lueur teintée d'espoir. S'il n'a pas fait l'affaire du siècle en achetant cet appartement, Auguste a rencontré la belle Éva et peut-être enfin vaincu le mauvais sort. « Les désarrois d'Auguste Baraka » nous rappelle enfin que la chance est une notion toute relative et qu'une rencontre amoureuse ne saurait se comparer à une transaction immobilière, aussi malheureuse soit-elle.

***

Si les nouvelles peuvent se lire indépendamment les unes des autres, Véronique Ovaldé tisse une toile qui les relie, en faisant de l'un des personnages secondaires d'une nouvelle, le personnage principal de la nouvelle suivante. La deuxième nouvelle approfondit ainsi la destinée d'Éva Coppa, tandis que la troisième nous conte l'adolescence insolite de sa fille qui se fait appeler Bob et ainsi de suite. Si le personnage d'Éva Coppa apparaît dans plusieurs nouvelles, « À nos vies imparfaites » n'est pas un roman déguisé, tant les nouvelles du recueil explorent des univers distincts. A la manière de Joseph Incardona, l'auteure s'adresse parfois directement au lecteur, pour lui donner son avis sur telle ou telle situation. Des incises discrètes et décalées qui font mouche.

« Mon amie chinoise me dit toujours que son nom lui ouvre les portes de n'importe quel service d'ingénierie informatique, les humains sont accablants, je ne vous le fais pas dire. »

Les fins des nouvelles sont particulièrement percutantes. Elles nous proposent tantôt un twist inattendu, tantôt une conclusion qui donne au texte une couleur que l'on n'avait pas décelée. Démiurge littéraire facétieux, Véronique Ovaldé surprend son lecteur avec une facilité déconcertante. Un effet de surprise, jamais artificiel, qui confère au recueil toute sa force de percussion.

***

Les nouvelles nous sont étrangement familières, dans la mesure où nous y retrouvons l'un des protagonistes de la nouvelle précédente et pourtant surprenantes, tant les univers abordés diffèrent d'un texte à l'autre. On y retrouve l'imaginaire foisonnant de l'auteure, sa drôlerie irrésistible, sa façon d'aborder des sujets sérieux sans jamais se prendre au sérieux. Malgré la gravité des situations abordées, Véronique Ovaldé aime ses personnages et leur offre la possibilité d'une rédemption. Sans doute sa manière de rendre hommage à la poésie improbable de « nos vies imparfaites ».

Commenter  J’apprécie          6017
Quel plaisir que des nouvelles aussi bien tournées, d'autant plus que l'auteure tout en donnant à chacune une identité propre les relie avec un fil rouge romanesque.
J'ai surtout apprécié le calme et la sérénité que provoquent cette lecture.
Bien sur, les différents personnages ont quelques problèmes avec leur vie, mais leur destinée est positive et la belle écriture de V.Ovaldé sait les mettre en valeur.
Commenter  J’apprécie          170
Il existe des romans qui ressemblent plutôt à un assemblage de nouvelles mais l'inverse, Véronique Ovaldé le prouve dans A nos vies imparfaites, est également possible. Sans se répondre tout à fait, les huit nouvelles qui composent le recueil ont parfois des personnages en commun, qui de principal deviennent secondaire et vice-versa. Au début, le livre semble devoir ressembler à La Ronde de Schnitzler mais finalement non, l'autrice préfère les surprises aux scenarii trop prévisibles. Une fois de plus, Véronique Ovaldé démontre que la légèreté et la fantaisie font bon ménage avec la profondeur et la réflexion, combien d'écrivains peuvent se targuer de réussir une telle alchimie ? Les nouvelles sont courtes et plaisantes, toujours centrées sur un personnage attachant, lequel se débrouille tant bien que mal avec son inné et ses acquis, dans une vie imparfaite, laquelle ne l'est pas, mais c'est la sienne. Quelques drames, incidents et regrets surviennent mais de ces aléas et de la mélancolie de l'existence, en général, V.O fait son miel avec l'ironie, l'humour et l'élégance qu'on lui connaît. A nos vies imparfaites ne remplace pas un gros et bon roman de l'écrivaine mais il serait injuste de déprécier cet exercice de style qui pourrait représenter, pour ceux ou celles qui n'ont pas encore découvert son talent, une entrée en matière idéale pour goûter la petite musique d'une autrice qui ne déçoit jamais quand il s'agit de réenchanter la vie.
Lien : https://cinephile-m-etait-co..
Commenter  J’apprécie          160
NOUVELLES
Qu'est-ce qui rassemble cette constellation de personnages qui vont, viennent et se répondent dans ces huit histoires de vies imparfaites ? Une manière de naviguer, sans doute, et de se débrouiller dans l'existence, ce long fleuve parfaitement intranquille. Des vies compliquées parfois par la malchance, celle qui semble poursuivre Auguste ; par le travail, celui qu'Éva a accepté pour mieux s'occuper de son adolescente ingrate ; par la peur, celle de Rachel quand elle découvre un cambrioleur dans son salon ; ou encore par le silence, celui soudain et obstiné de Lili qui avait promis de rester votre amie. Pour ne pas couler, il est préférable d'avoir de l'humour, de parvenir à composer ou à patienter, ou au contraire de savoir trouver au plus vite la sortie. Avec un esprit rieur et corrosif, Véronique Ovaldé cueille une poignée de personnages qui savent combien de courage il faut pour vivre, et les met en scène dans des nouvelles où son art de l'ellipse et de la chute nous ravit.

Ce roman est un bonbon !
Après "fille en colère sur un banc de pierre " paru en 2024 aux éditions Flammarion, l'autrice revient cette fois ci avec huit nouvelles.
Chaque page est d'un délice! A travers une plume corrosive et remplie d'humour, l'autrice retrace la vie de huit personnages affrontant les aléas de la vie entre courage et désillusion.
C'est un roman qui se lit vite mais qui se savoure !

Commenter  J’apprécie          50
Une petite lecture bien agréable.

A nos vies imparfaites de Veronique Ovalde nous présente 8 personnages .
Certains ont un lien familial, de voisinage, d'amitié, de rencontre amoureuse… et d'autres pas.

Ces 8 nouvelles se lisent comme si vous étiez spectateur de leur vie.
Chacun a ses tourments parfois depuis leur enfance , d'autres depuis leur age adulte.

J'ai beaucoup aime cette lecture car j'ai trouve que c'était un roman qui place le lecteur comme un visiteur dans plusieurs vies. J'ai beaucoup aime les histoires sur les personnages de Auguste, d'Eva, de Marguerite, de Rachel et de Lazlo qui ont une histoire commune et peut etre un peu moins les personnages de la fin.

Mais il s'agit d'une très belle parenthèse de lecture entre des lectures de thriller et de polars . Un moment doux
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (4)
SudOuestPresse
31 mai 2024
Véronique Ovaldé raconte en huit nouvelles le destin catastrophique de personnages tous liés par de semblables petits désastres quotidiens.
Lire la critique sur le site : SudOuestPresse
LePoint
22 mai 2024
Dans son dernier recueil de nouvelles, la romancière s’amuse tendrement de nos « Vies imparfaites ».
Lire la critique sur le site : LePoint
LeFigaro
21 mai 2024
Huit histoires, huit existences imparfaites. Dans son recueil de nouvelles, l?auteur raconte avec humour les turpitudes humaines.
Lire la critique sur le site : LeFigaro
LaLibreBelgique
17 mai 2024
Véronique Ovaldé imagine une galerie de personnages esquintés par l'existence. Avec humour et finesse sociologique.
Lire la critique sur le site : LaLibreBelgique
Citations et extraits (17) Voir plus Ajouter une citation
(...) la seule qualité qu'on exigeait d'une princesse parfaite, c'était d'être si délicate qu'un petit pois déposé sous une centaine de matelas empêcherait la pauvre fille de dormir.
Commenter  J’apprécie          30
Moi je fume la fenêtre ouverte, quand on était mômes tous les adultes fumés en voiture les fenêtres fermées et regarde on n'est pas mort. Mais eux si, pense toujours Zélie.
Commenter  J’apprécie          20
Eva ne laisserait personne deviner ce qui se trame dans sa petite tête congestionnée par les angoisses qui se télescopent : Eva porte des manteaux jaunes et sourit à tout le monde et tout le monde lui dit , Tu es pétillante, et Eva en général se sent aussi pétillante qu'un tas de sable.
Commenter  J’apprécie          00
L'ouest est le meilleur endroit pour les heureux du monde dans nos contrées. Les vents balaient toujours la souillure vers les quartiers est.
Commenter  J’apprécie          10
Me voici dans mon nouveau pays, pense Rachel. Le pays du veuvage au féminin, du no man's land, des fringales nocturnes, du cinéma en matinée, des heures qui s'étirent en début de soirée et des animaux domestiques avec trop de jouets en plastique.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Véronique Ovaldé (78) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Véronique Ovaldé
Véronique Ovaldé, dont le talent n'est plus à prouver, dévoile une fois de plus son expertise dans la création de personnages saisissants avec À nos vies imparfaites, paru aux éditions Flammarion. Dans ce roman, elle dresse le portrait d'une galerie d'hommes et de femmes confrontés aux défis de l'existence moderne, jonglant avec une solitude parfois écrasante. Avec sa plume délicate et son regard lucide sur la condition humaine, l'autrice nous entraîne dans les méandres de vies marquées par les imperfections et les aspirations. Chaque personnage semble prendre vie sous sa plume, nous invitant à partager leurs joies, leurs peines et leurs quêtes de sens.
+ Lire la suite
autres livres classés : nouvellesVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (305) Voir plus



Quiz Voir plus

Ce que je sais de Vera Candida, de Véronique Ovaldé

Qui est Rose Bustamente ?

La mère de Vera Candida
La tante de Vera Candida
La grand-mère de Vera Candida

10 questions
166 lecteurs ont répondu
Thème : Ce que je sais de Vera Candida de Véronique OvaldéCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..