AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Alice Marchand (Traducteur)
EAN : 9782749956633
320 pages
Michel Lafon (28/03/2024)
3.64/5   7 notes
Résumé :
Une aventure à couper le souffle, pleine de mystères !La petite Amity a disparu lors d`une partie de cache-cache. Ses amis et son frère partent à sa recherche, conscients que chaque minute compte. Ils arrivent au seuil d`un manoir abandonné, autour duquel d`étranges énigmes sont disposées. À peine ont-ils retrouvé Amity que la porte d`entrée claque derrière eux. Le jeu commence... Les enfants réussiront-ils à débloquer tous les niveaux de la maison et à s`enfuir ava... >Voir plus
Que lire après La maison piégéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Deliah McDeery a douze ans et elle va au collège Maysfield. Elle est venue passer quelques jours chez son ami d'enfance, Claude Laurent, qui part bientôt avec sa famille vivre dans les Cornouailles. Cependant, Claude a changé et est devenu un adolescent désagréable et sentencieux d'autant qu'il est devenu ami avec un garçon insupportable, une caricature du petit machiste, Sam Eavis. Quand les trois amis partent dans la forêt de Badwell avec la petite soeur de Claude, Amity, dix ans, ils pénètrent dans une maison hantée dans laquelle ils sont retenus prisonniers. le propriétaire, M. Batstone, a organisé un escape game grandeur nature dans son manoir de Manvers et les enfants doivent réussir les épreuves.

--- --- ---

Emma Read a une formation de biologiste, elle vit à Bath avec sa famille et elle est connue au Royaume-Uni pour ses romans Milton the Mighty suivi de Milton the Megastar. La maison piégée est le premier roman de cette autrice traduit en français.

--- --- ---

Il s'agit tout d'abord d'un roman horrifique avec les aventures de quatre enfants dans une maison abandonnée, piégée et peuplée de fantômes avec a priori une volonté de l'autrice de mettre en scène une sorte d'escape game. Cependant, il n'y a pas vraiment d'énigme à résoudre et le lecteur n'est en rien sollicité pour trouver une solution aux différents mystères. L'aventure est donc un peu erratique. En revanche, l'histoire de la maison est un peu plus intéressante, il s'agit d'une maison mécanique inventée par une sorte d'ingénieur fou et il y a une teinte d'ambiance steampunk bien que l'invention date des années 1930 dans cette intrigue. le jeu avec les fantômes est évidemment terrifiant mais Emma Read joue des codes habituels du genre sans que nous soyons surpris par une idée originale.
Ce roman peut compléter une collection de veine horrifique pour répondre à la demande du moment.
Commenter  J’apprécie          50
La maison piégée est un thriller jeunesse que j'ai vraiment aimé découvrir !
Le contexte de départ est très simple, des amis qui se retrouvent avant le déménagement de l'un deux, une petite soeur qui ne tient pas en place à devoir garder pendant leur petite balade près d'une forêt maudite afin de se retrouver pour la dernière fois et profiter du moment.
Simple, efficace, jusqu'à ce que la petite soeur disparaisse et oblige nos trois autres protagonistes à pénétrer dans une drôle de maison à la réputation maléfique, dans un bois maudit, afin d'y suivre les traces de la petite fugueuse.
Et c'est comme ça que l'aventure va commencer pour nos jeunes personnages, pour retrouver la liberté, ils devront résoudre des énigmes, car, mystérieusement, la porte d'entrée est désormais verrouillée.
C'est ainsi que le jeu commence, et la chasse aux indices également !
C'était la partie que j'ai vraiment bien aimée, car je me suis totalement laissé emporté dans cette chasse aux réponses.
L'autre côté mystérieux et plus terrifiant, ce sont les bruits, les objets qui bougent ou apparaissent mystérieusement, et cette maison ! Elle cache quelque chose de terrible qui va totalement happer le lecteur dans sa lecture.
Franchement, ce thriller jeunesse était tout simplement génial ! Surtout au niveau des dénouements, des rebondissements et des révélations, une explosion de surprises !
Gros coup de coeur pour ce roman !
Commenter  J’apprécie          30
Une petite pépite horrifique et pleine de suspense pour les plus jeunes. Pour une première traduction en français de cette autrice anglophone. Elle revendique puiser ces inspirations dans l'oeuvre de Neil Gaiman et de Stephen King et franchement elle n'a pas à en rougir !

Trois enfants à la veille du départ de l'un deux pour une ville lointaine font face, chacun à leur manière, aux changements de l'adolescence qui se matérialisent dans ce départ brutal pour eux.
C'est dans ce contexte qu'ils se retrouvent piégés dans une maison fantastique suite à la disparition de la jeune soeur de l'un deux.
Une maison qui renferme bien des secrets, mais aussi des habitants plus ou moins vivants et des animaux pas toujours charmants.
À la fois enquête sur le passé et escape-game grandeur nature, un livre bien mené et parfois effrayant, mais toujours à hauteur d'enfant.
Commenter  J’apprécie          10
Deliah passe un dernier après-midi avec son meilleur ami Claude, avant qu'il ne déménage. Malheureusement, cet au revoir ne se passe pas comme l'adolescente l'imaginait. D'abord parce que leur amitié a beaucoup changé, mais aussi parce que l'insupportable Sam est dans les parages. Et pire encore, la petite soeur de Claude est introuvable alors qu'elle était sous leur surveillance. Leurs recherches les mènent finalement à une maison abandonnée en pleine forêt, dans laquelle un étrange jeu semble avoir commencé...

À mi-chemin entre Chair de Poule et Jumanji, cette histoire nous invite à nous intéresser à ces bois maudits qui ont donné naissance à des tas de superstitions et d'histoires de disparitions et ce n'est pas pour nous rassurer. Il y a bien quelque chose d'effrayant dans cette forêt et une fois à l'intérieur du Manoir Manvers, on réalise qu'il est impossible de faire machine arrière !

L'autrice plonge ces adolescents dans une sorte d'escape game qu'ils doivent absolument terminer pour pouvoir s'échapper alors que la cohésion du groupe n'est pas parfaite. On assiste alors à une succession d'événements qui laissent le lecteur confus et je ne savais pas si j'aimais ça jusqu'aux premières révélations. Les lieux sont déroutants, la lecture mystérieuse et frissonnante, et il nous faut absolument la terminer. Alors je crois que le pari est gagné, je me suis prise au jeu. Seul défaut à mon sens, on ne peut pas vraiment participer à la résolution des énigmes, il faut juste se laisser porter par le scénario.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Dès que la partie commence,
Finie votre indépendance,
Et ceux qui voudront s'échapper
Le niveau trois devront gagner.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : fantastiqueVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus

Lecteurs (31) Voir plus



Quiz Voir plus

Ce film d'horreur et d'épouvante est (aussi) un roman

Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Ce film réalisé en 1980 par Stanley Kubrick avec Jack NIcholson et Shelley Duvall est adapté d'un roman de Stephen King publié en 1977

Le silence des agneaux
Psychose
Shinning
La nuit du chasseur
Les diaboliques
Rosemary's Baby
Frankenstein
The thing
La mouche
Les Yeux sans visage

10 questions
967 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , horreur , epouvanteCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..