AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Divines Rivalités tome 1 sur 2

Laurent Bury (Traducteur)
EAN : 9782378764630
De Saxus (02/05/2024)
4.55/5   157 notes
Résumé :
Après plusieurs siècles de sommeil, les dieux sont à nouveau en guerre. Alors que son frère est parti au front et que sa mère sombre dans l’alcool, la jeune journaliste Iris Winnow tente de maintenir sa vie à flot.

Elle ne trouve de réconfort que dans les lettres écrites à son frère, porté disparu, qu’elle glisse sous sa garde-robe et qui disparaissent mystérieusement. Lorsqu’elle reçoit des réponses anonymes, elle y répond, sans savoir que leur auteu... >Voir plus
Que lire après Divines RivalitésVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (45) Voir plus Ajouter une critique
4,55

sur 157 notes
5
32 avis
4
7 avis
3
1 avis
2
2 avis
1
0 avis
Divines rivalités

Ok j'ai succombé parce qu'il y avait beaucoup de hype autour de ce livre. Et aussi parce qu'une de mes amies me l'a conseillé et c'est vrai qu'elle a de super goûts. de plus, le livre objet est un vrai petit bijou à contempler. Merci à mon chéri pour le cadeau d'anniversaire.

Iris jeune femme forte, qui voit son grand frère partir à la guerre... Elle ne finira jamais ses années scolaires et va trouver un emploi dans un journal. Pour le travail de chroniqueur elle va devoir affronter un rival; Roman qui veut le poste tout autant qu'elle.

Rivalité au travail, journalisme, correspondance épistolaire, guerre, addiction, drame. Beaucoup de sujets vont être décrits et amenés dans ce livre et c'est maitrisé avec brio.
La plume est vraiment incroyable et la typologie est magnifique je suis tout de suite entrée dans un autre monde.

J'ai adoré chaque parcelle d'Iris, une femme incroyable, forte, courage qui se lance dans ce que la vie a à lui offrir, elle ne baisse jamais les bras et elle va tomber amoureuse.

Son rival Roman Pritt est terriblement humain et sa personnalité est attachante, j'adore les échanges qu'ont les deux protagonistes qui sont drôles et touchants.

Ce livre m'a bouleversé, j'ai ressenti pleins d'émotions différentes, j'ai pleuré j'ai souri et j'ai été choqué, apeuré, angoissée

J'ai hâte de lire la suite, je ne peux que recommander ce livre, qui à mon sens est assez inédit tant par l'écriture que l'univers qu'en a crée l'autrice.

PS la coquille à la page 305 m'a complètement sorti de ma lecture .. C'est tellement dommage.
Commenter  J’apprécie          100
Un livre qui vaut bel et bien sa hype, quelle dinguerie.
ce que j'ai adoré :
- L'ambiance du roman, le contexte de guerre est super bien traité, la plume de l'autrice et les descriptions permettent de voir la réalité du chaos, tout en passant des moments les plus tristes et déchirants à des moments d'une beauté plus simple.
- La plume de l'autrice est si belle et poétique, je me nourrissait clairement de chacun de ces mots, la plume apporte une dimension encore plus poétique et magique au roman, vraiment j'adore.
- L'utilisation des lettres, ça apporte tellement au roman, toujours écrite d'une manière très poétique elle nous permettent d'en apprendre plus sur l'univers et les personnages, de se sentir plus proche d'eux également. L'importance que prennent les lettres et la littérature dans le roman montre aussi le panel d'émotions et de sentiments que peuvent nous transmettre les mots.
- Bon les personnages sont incroyables, Iris est le genre de protagoniste que j'aime, elle n'est pas parfaite, à ses propres faiblesses mais essaie de les surmonter en faisant preuve de courage. Roman est le bookboyfriend parfait, il est seulement douceur, gentillesse et amour, sa fascination (saine) pour Iris et incroyable à suivre, il ferait tout ce qu'il peut pour qui ne lui arrive rien, chacune de ces phrases avaient pour conséquence de soit me faire pleurer soit me faire hurler dans mes coussins tellement il est incroyable.
- La romance était tout simplement incroyable, un rivals to lovers (plutôt à sens unique) qui se développe petit à petit, dès le début on sait qu'ils sont faits l'un pour l'autre, ils sont la pièce manquante de l'autre et quel plaisir de les suivre, le contexte dans lequel évolue la relation fait que les sentiments semblent apparaître plus ou moins vite mais bon ça me paraissait normal vu qu'on évolue dans un contexte de guerre.

Ce que j'ai aimé :
- le worldbuilding : il ne prend que peut de place dans ce premier tome, cependant je n'avais pas l'impression d'être perdu ou de manquer d'éléments car l'autrice dispatche tout au long de son roman de nouvelles informations sur les divinités ou la magie (assez mystérieuse) de son univers.
- Les personnages secondaires : L'autrice ne met pas en avant des milliers de personnages mais tout ceux qu'elle a choisi ont une vraie importance et apportent une réelle valeur ajoutée à l'histoire et au développement des protagonistes donc personnellement j'ai adoré ce point.

Ce que j'ai détesté : la fin !!!!! Nan je rigole j'ai trop aimé mais maintenant j'ai le besoin vital de lire la suite. Bref c'était incroyable, lisez le.
Commenter  J’apprécie          00
Mon cher Babelio,

J'ai malheureusement mis plusieurs jours à trouver les mots pour t'écrire et te parler d'une histoire que j'ai lu en l'espace d'une journée.

Car, vois-tu, je ne suis pas une journaliste à la plume envoutante, touchante et magnifique comme mes très chers amis Iris et Roman. Je ne suis pas une héroïne qui fait rire, pleurer, espérer et angoisser, et encore moins sourire. Mais je suis une lectrice qui vient d'avoir un nouveau coup de coeur littéraire et qui restera sans aucun doute très longtemps accrochée à mon âme et j'aimerais t'en parler.

J'ai découvert cette histoire sans vraiment trop savoir à quoi m'attendre, malgré les nombreux avis positifs de mes compatriotes anglophones. Prend garde à toi en ouvrant ce livre, tu pourrais te faire aspirer, comme cela a été mon cas, dès les premières pages et ne jamais ressortir de cette histoire avant sa fin. Il y a des livres au schéma que l'on connait et qui fonctionne toujours. Et puis il y a « Divines Rivalités ». Une histoire « autre ». Quelque chose d'inédit et qui m'a fait frissonner de plaisir.

Dans ce livre, tout est magnifique. Magnifiquement écrit surtout, même la guerre. La plume de l'autrice, les personnages, principaux comme secondaires, l'ambiance générale, mais aussi les rebondissements et révélations. Je me suis attachée à nos deux héros, Iris et Roman, qui sont maintenant mes amis et je pense pouvoir dire qu'ils le seront pour la vie. Comme j'aimerais te raconter leur histoire à ces deux-là, je pense pouvoir dire que ça te ferait beaucoup rire, mais je préfère que tu les rencontres pour comprendre. de toute façon, je n'ai plus trop le temps de t'expliquer, je dois partir pour écrire une nouvelle chronique avant de partir en première ligne de guerre. Car malheureusement, de là où je t'écris, elle n'est pas terminée, mais j'ai bon espoir de pouvoir t'en dire plus, peut-être dans quelques mois.

En attendant, prends soin de toi et continu d'écouter mes conseils littéraires !
A bientôt, La Grande Pile à Lire.
Commenter  J’apprécie          10
Un livre que j'ai acheté pour la hype (et l'enemies to lovers). J'en attendais rien et c'est un énorme coup de coeur.

L'histoire se passe dans un univers de fantasy (dieux, créatures, etc) mais la magie n'est pas si présente et c'est très bien comme ça. le contexte est facile à saisir, l'univers facile à comprendre, donc on est rapidement plongé dedans.

Les chapitres sont courts et hyper bien coupés de façon à ce qu'il soit impossible d'arrêter de lire, un vrai page-turner. Il se passe toujours quelque chose !

J'ai pleuré, j'ai ri, j'ai crié, j'ai stressé, vraiment on est pris dans les émotions, je m'y attendais pas du tout. Pour ceux qui l'ont lu, je suis littéralement tombée par terre à une certaine scène à la fin. (genre WHAT!!!)
Je suis étonnée parce que je m'attendais vraiment à un YA sympa mais un peu bof. Je me méfie un peu des romans hypés, collectors, etc. Souvent ils sont sur-hypés et achetés pour la beauté mais celui-là il vaut sa hype selon moi.

La plume j'en sais trop rien, je l'ai lu en VF mais si la traduction est fidèle, elle est vraiment jolie. Il y a un coté poétique dans la narration que j'ai aimé et qui relève le coté un peu historique de l'histoire. J'ai énormément accroché avec Roman, beaucoup avec Iris et Marisol aussi. (Mais surtout Roman qui est hyper touchant).
Les personnages sont assez mesurés pour être crédibles et humains, tandis que leurs personnalités sont assez marquées pour qu'ils soient attachants et qu'ils se distinguent les uns des autres.
J'ai BESOIN du tome 2, je pense que je vais devoir l'acheter en anglais parce que je peux pas attendre. J'ai besoin de savoir ce qu'il en est de... je peux pas vous le dire, et de connaitre davantage Enva et Dacre, les deux dieux. Enfin bref, je suis carrément fan. J'adore.
Commenter  J’apprécie          40
L'un des points que j'ai le plus apprécié dans ce roman, c'est l'univers, le décors dans lequel prend place l'intrigue. Deux dieux sont de nouveau en guerre et ont impliqué les humains dans leurs querelles. C'est un univers que l'on ne voit pas beaucoup et pourtant ça marche très très bien avec Divines Rivalités. On suit alors des personnages qui évoluent dans un climat plutôt hostile, craignant chaque jour l'avancée des troupes ennemies. Y mêler de la magie est un concept génial et j'ai très très hâte d'en voir plus dans le second tome.

La romance rivals to lovers est tout simplement parfaite. Même si elle aurait peut-être aller moins vite à mon goût. J'ai adoré le rapprochement des personnages, leur relation, l'une de mes romances préférées ! J'ai totalement été emportée, j'ai rit et beaucoup stressé.

J'ai personnellement beaucoup apprécié les personnages. Deux protagonistes bien construits, réalistes et attachants comme tout. Les personnages secondaires sont également forts sympathiques, j'ai adoré Marisol !

Et puis l'objet livre en lui-même est juste magnifique !

En conclusion, ce roman a été un gros coup de coeur que j'ai lu en un clin d'oeil. Un vrai page-turner avec des chapitres courts et bien rythmés. Je me suis laissée prendre par le « encore un dernier chapitre » et je n'était plus restée éveillée aussi tard depuis Les Chevaliers d'Emeraude.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (29) Voir plus Ajouter une citation
Vous apprendrez à vivre à nouveau en dehors de cette souffrance, si impossible que cela puisse paraître. D’autres qui partagent votre douleur vous aideront aussi à guérir. Parce que vous n’êtes pas seule. Ni dans votre peur, ni dans votre chagrin, ni dans vos espoirs, ni dans vos rêves. Vous n’êtes pas seule.
Commenter  J’apprécie          30
Parfois, j’ai peur d’aimer les autres. Tous ceux auxquels je tiens finissent par me quitter, à cause de la mort, de la guerre, ou simplement parce qu’ils ne veulent pas de moi. Ils vont la où je ne peux pas aller, dans des lieux que je ne peux atteindre.
Commenter  J’apprécie          70
J'ai besoin de te dire une chose, reprit-il, promenant son pouce sur les doigts d'Iris. Tu as déclaré l'autre jour que je ne suis ici que pour t'"éclipser". Rien ne saurait être plus loin de la vérité. J'ai rompu mes fiançailles, démissionné du journal, et parcouru six cent kilomètres dans un pays déchiré par la guerre pour être avec toi, Iris.

Page 326
Commenter  J’apprécie          00
J'ai parcouru six cents kilomètres dans un pays déchiré par la guerre pour être avec toi, Iris.
Commenter  J’apprécie          40
Quand on trouve quelque chose de bon , on s’y accroche. On ne perd pas son temps à se tracasser pour des choses qui n’auront finalement aucune importance. Mais il faut prendre des risques pour conserver cette lumière.
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : correspondantVoir plus
Les plus populaires : Jeune Adulte Voir plus


Lecteurs (705) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3217 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..