AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de gayane


Année 2020, suite à la pandémie de Covid-19. France.
Depuis le déconfinement la population peine à reprendre une vie normalement d'autant plus qu'un semi-confinement est en cours.
Et avec cette crise sanitaire une vague importante de racisme anti-asiatiques est observée. Notamment à Vitry où vit Minh Quân. Une semaine auparavant, un jeune homme a été agressé dans un parc et se trouve dans le coma. le climat d'insécurité est de plus en plus étouffant jusqu'à l'agression de la mère de Minh Quân.
Ce n'est plus possible, il faut réagir.

Un roman plutôt poignant. Surtout au début, concernant les descriptions des agressions et les insultes à répétition.
La sensation d'étouffement est assez présente également à la lecture. C'est plutôt bien joué mais j'ai trouvé ma lecture quelque peut éprouvante pour mon petit coeur d'artichaut.

Ce n'est pas le premier roman de Christophe Léon que je lis et j'ai retrouvé la même sensation de lecture qu'à l'époque même si je me suis demandé si le style ne commençait pas un peut à faire daté. C'est immersif. Ca interpelle et ça questionne. C'est assez criant de réalité et de vraisemblance.

La mise en situation organisée par le CPE est plutôt intéressante, tout comme la question de l'empathie et l'indifférence ambiant dans notre société.

Concernant les personnages, notamment Minh Quân et quelques autres, sont réalistes. Je m'y suis tout de suite attaché. D'autres profils sont un peu moins rependus de part leur qualité à sortir du lot et à réagir.

Bref, je recommanderai plutôt deux fois qu'une, ne serait-ce que pour interpeler et alerter sur l'anormalité de certains comportements, certaines remarques, le racisme banalisé... .
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}