AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anapurna (9)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Sara

Manga espagnol (mais oui ça existe) très agréable



Roman graphique qui n’est pas sans rappeler un manga de Jirô Taniguchi. Tout y est : subtilité des personnages, douceur des lieux, ressenti des ambiances, nostalgie prégnante.

Mais le style très personnel d’Anapurna est bien là : un trait volontairement maladroit, enfantin, qui met encore plus en relief la subtilité mélancolique de son ouvrage.

Le choix du noir et blanc appuyé de rouge contribue à l’entièreté et à la fougue des sentiments de l’héroïne et puis il y a ces trois pages où le noir, le blanc et le rouge se transforment en sépia nous plongeant dans le traumatisme historique sur lequel repose l’intrigue du roman.

Une vraie œuvre artistique forte et douce.





Petit résumé si ça vous tente :

Sara, jeune espagnole, vient de perdre son père. Profondément affectée elle part tout de même poursuivre ses études artistiques en Allemagne et se fait rapidement de nouveaux amis. Elle est logée par une vieille dame qui la nuit s’enferme dans sa cave, s’y livre à des activités très bruyantes et en sort le tablier couvert de rouge. Sara se persuade rapidement que sa logeuse y découpe des cadavres. Terrorisée Elle plonge dans la paranoïa et ne peut plus rentrer chez sa logeuse. Mais un matin, armée de tout son courage elle fonce vers la cave et découvre…..



Commenter  J’apprécie          160
Sara

Je remercie Babelio et les éditions "ça et là " pour m'avoir permise de découvrir ce livre.



Sarah de Anapurna est une jeune étudiante espagnole spécialisée dans le domaine de la gravure. Elle part en Allemagne pour approfondir son expérience dans ce domaine.



J'ai lu cette bande-dessinée en quelques minutes car il n'y a pas énormément de dialogue. L'histoire est plutôt banale, il ne faut pas s'attendre à un contexte qui sorte de l'ordinaire. Ce qui m'a spécialement plu cela dit c'est le dessin, on voit que le dessinateur est lui-même graveur par le particularité de son dessin et je trouve ça très bien que l'on retrouve cette identité dans son œuvre.
Commenter  J’apprécie          40
Norbu

Astrid et Marc viennent de se séparer, ou plutôt Marc s'est évaporé dans la nature sans crier gare laissant Astrid dans l'incompréhension et le désarroi le plus total.

Le récit se divise en trois parties. D'abord celle du point de vue d'Astrid puis, à l'envers, celui de Marc. Enfin des pages centrales roses narrées par un lapin servent de dénouement ou d'explications.

Nous commençons par Astrid, une jeune danseuse qui tente de réussir des concours tout en ressassant sa rupture. Dans cette partie, l'auteure propose un graphisme morcelé avec plusieurs petites cases qui dissequent chaque geste illustrant ainsi une vie qui part en morceaux. On trouve également souvent une alternance de vignettes passé / présent qui montrent l'envahissement des pensées dans le quotidien. On ressent le parasitage que vit Astrid. Si le fond ne m'a pas particulièrement marqué, j'ai beaucoup aimé la forme qui rend très bien le désarroi d'une rupture amoureuse.

Une fois le chapitre Astrid terminé, il faut prendre le livre à l'envers pour découvrir Marc. Là l'auteure propose quelque chose de complètement différent qui relève du fantastique. Après une soirée arrosée Marc se réveille dans un lieu et auprès d'une femme qu'il ne connaît pas. Cette femme, Barbara, l'entraîne dans la recherche d'une pierre qu'on lui aurait dérobée. Marc se trouve alors plongé dans un monde sauvage puis un château occupés par des êtres étranges. Il s'interroge sur l'humanité de Barbara et le sens de cette quête. J'ai eu du mal avec cette partie car je ne voyais pas lien avec celle d'Astrid et, surtout, pas d'explications à cette "fuite" dans un monde imaginaire. Mais il faut être attentif car dans le monologue de Marc il y a des indices, des éléments qui peuvent aider à comprendre les raisons de la rupture. L'ensemble est très symbolique.

La fin du chapitre Marc nous conduit à des pages centrales roses (attention à ne pas les lire comme si elles correspondaient vraiment au milieu du livre) dans lesquelles un lapin digresse sur la vie animale et la vie humaine. Très surprenantes, ces pages apportent ce qui semble être une réponse au silence de Marc.

La symbolique des animaux est très importante dans cette bande dessinée lui donnant un versant animaliste. Les animaux servant aussi de fil conducteur.



Je suis mitigée sur cette lecture pour laquelle je dissocierai vraiment le fond de la forme. Je n'ai pas accroché plus que ça sur le fond. Les personnages ne m'ont pas touchée et le monde imaginaire de Marc m'a surtout déroutée. En revanche, la forme m'a beaucoup plue, je trouve très original le procédé des deux parties inversées qui illustre très bien la rupture, s'en est une aussi pour le lecteur qui doit prendre le livre à l'envers. L'auteure illustre parfaitement la déflagration qu'est une rupture soudaine et elle maîtrise l'art des symboles. L'épilogue en pages centrales à de quoi desarçonner au premier abord, mais à la réflexion, je me suis dit que c'était vraiment bien fait.

Une lecture surprenante pour laquelle je remercie Babelio.



Commenter  J’apprécie          20
Sara

C'est toujours un plaisir de découvrir des bandes-dessinées, parce que je découvre à la fois un style d'écriture (qui ne sera évidemment pas le même que pour un roman) et des illustrations toujours différentes. Comme une bande-dessinée se lit rapidement, même si ça ne plaît pas, ce sera vite terminé.



Mais Sara est une bande-dessinée que j'ai aimée. C'est l'histoire de Sara, artiste, dont le père vient de décéder, qui quitte l'Espagne pour se rendre en Allemagne afin d'y suivre une formation dans un atelier de gravure. Elle est accueillie chez une logeuse, Greta. La vieille dame est étrange, et semble cacher un secret...



J'ai beaucoup aimé les illustrations, en noir et blanc, avec du orange pour seule couleur. C'était intriguant. Ce choix correspondait plutôt à l'ambiance du livre, empreint d'une certaine nostalgie et d'une certaine tristesse, puisque la jeune fille doit faire face à la mort de son père.



J'avais une bonne idée du secret gardé par Greta, et je ne m'étais pas trompée. C'est un peu dommage d'avoir deviné cela, mais ça n'empêche pas que j'ai apprécié cette lecture.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Commenter  J’apprécie          20
Sara

Avec Sara, on suit l'adaptation d'un personnage (de Sara donc :p) dans un pays qu'il ne connaît pas.

Sara, fragilisée par la mort de son père, et son arrivée dans un pays qu'elle ne connaît pas, et dont elle ne parle pas la langue, est de plus en plus inquiète du comportement de cette vieille dame qui l'héberge et qui passe ces journées dans sa cave.

On entre petit à petit dans la tête de Sara et je me suis vraiment laissée prendre à ma lecture, je partageais ses craintes et ses angoisses. J'ai vraiment beaucoup aimé les quelques passages complètement fantasmés, tout d'abord de simples rêves et cauchemars, on tombe ensuite presque dans le fantastique, ce sont des planches que j'ai trouvé très belles.



Il n'y en a pas beaucoup, c'est loin de prendre le pas sur les aspects plus réalistes du livre mais elles m'ont suffisamment marquée. Elles montraient très bien comment on peu psychoter facilement et au moindre détail quand on est dans un environnement dans lequel on n'est pas à l'aise. Pour moi, c'était un peu la peur de l'inconnu personnifiée, comme si les angoisses de Sara prenaient le dessus par moment. Parce que ça m'étonnerai que la vieille dame ait les yeux exorbités et une langue de serpent entre midi et midi 10 le lundi … Enfin, moi j'aimerai bien, mais on change de registre !

Ces passages ajoutent un côté un peu étrange qui m'a vraiment plu, je ne sais pas si j'aurai été autant prise par le reste de l'histoire sans ça.



[...]



En somme, Sara est un roman graphique bien intrigant et qui m'a surprise à plusieurs reprises. J'ai trouvé que les états d'âme du personnage étaient vraiment bien rendus, j'ai eu beaucoup de plaisir à suivre ce personnage, même si certaines situations n'étaient pas assez développées à mon goût.



Je ne m'attendais pas du tout à une telle tournure des événements, j'ai d'autant plus apprécié me laisser porter dans l'univers d'Anapurna !




Lien : http://d-encre-et-de-reves.o..
Commenter  J’apprécie          20
Norbu

Norbu est un très bel ouvrage graphique que j'ai reçu pour une opération masse critique par Babelio. Belle découverte. Lors de sa lecture, je me suis vite attachée aux personnages principaux. Difficile de faire une critique tout en gardant la part de mystère de cette histoire.

Cette bande dessinée (ou roman graphique ? ) se lit en deux parties : retourner l'ouvrage pour lire la deuxième partie ! Chaque partie se fait echo mais se distinguent par le ton de l'histoire et les couleurs choisies. Un côté réel, un côté fantastique. Des détails dans chaque partie font référence à l'autre partie. L'exercice est bien maîtrisé. J'ai redécouvert des détails lors d'une deuxième lecture où le plaisir de lire était tout autant présent.

La première partie est consacrée à Astrid dont son compagnon l'a quittée sans lui donner de nouvelles. Elle continue de vivre sa vie et adopte une sorte de stratégie de déni pour ne pas sombrer.

La deuxième partie est consacrée à Marc, son compagnon. Il faut aller au dénouement de cette partie, et donc aux pages centrales du livre pour comprendre les deux histoires. Je n'en dirai donc pas plus. À découvrir.

Commenter  J’apprécie          00
Norbu

Un grand merci aux éditions Ça et La et à Babelio pour ce livre reçu dans le cadre d'une opération Masse critique



Si j'ai tout de suite été attirée par la couverture et les couleurs de cette bd, je suis néanmoins malheureusement restée assez hermétique à l'histoire.



Malgré une quatrième de couverture qui me semblait prometteuse, proposant le genre d'histoire que j'aime, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, et surtout à comprendre le déroulement. Ou peut-être qu'il manque un épilogue, quelque chose qui conclut ce qui arrive au personnage masculin notamment, partie qui a été la plus difficile à comprendre pour moi.



Je retiens donc des illustrations et une mise en page que j'ai beaucoup apprécié, mais un scénario qui m'a complètement laissée de marbre.
Commenter  J’apprécie          00
Sara

Portrait mêlant fantasmes sombres, autobiographie et chronique sociale offre un voyage singulier en Allemagne, loin des clichés et plein de finesse.
Lien : http://www.actuabd.com/Sara-..
Commenter  J’apprécie          00
Sara

On referme l’ouvrage encore un brin hypnotisé par son rythme lancinant et son univers étrange, mais avec un goût de trop peu.
Lien : http://www.bodoi.info/sara/
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anapurna (32)Voir plus

Quiz Voir plus

Les classiques de la littérature française

L'homme qui rit

Honoré de Balzac
Victor Hugo
Stendhal
Gustave Flaubert

15 questions
1934 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , auteur françaisCréer un quiz sur cet auteur

{* *}