AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Dernières critiques /RSS

Les Enfants endormis

Le roman ou plutôt une autobiographie + une enquête est construite en 2 temps.
Un champ ; le récit singulier du vécu d’une famille des années 80 avec le récit de l’auteur alors petit garçon et ses souvenirs du secret de famille : la maladie du sida dont est atteint un oncle drogué et son périple …. la découverte et l’identification de la maladie , la honte, les traitements…Le contexte sociologique et historico -médical.
Contre champ ; enquête ou reportage sur la genèse et le développement des recherches sur le virus du sida et les antagonismes entre français et américains causant les retards sur la mise à disposition des traitements.
Cette partie est assez froide et distante puisqu’elle est présentée à la manière d’un article dans une revue scientifique… Le problème c’est que cela rejaillit sur l’autre partie du récit personnel qui pour moi manque de chaleur humaine et d’émotions…paradoxalement ; tout cela amplifié par une seconde partie qui vient carrément plomber la fin du livre…
Je me demande encore ce que ce roman m’a apporté ?!
Commenter  J’apprécie          00
Le trône de fer, tome 1

J'ai acheté l'intégrale 1 depuis des années mais, je ne sais pas tellement pourquoi, j'avais trop peur de me lancer dans cette série. Il n'y a pas mieux que les lectures communes pour se donner du courage ! Néanmoins, mon avis sera en demi-teinte 🤔

Comment vous faire un résumé de ce 1er tome ? Le royaume des Sept Couronnes a pour roi Robert Baratheon. Pour prendre le trône, il a tué le monarque qui y siégeait. Il nomme comme bras droit son ami Eddard Stark, le seigneur de Winterfell. Son précédent bras droit est mort dans d'étranges circonstances... Mais régner sur le royaume n'est pas de tout repos, car les trahisons et les manigances semblent se faire de plus en plus courantes... 😮

J'ai décidé de me lancer dans la lecture audio et il me semble que c'était une excellente idée 😁 Les chapitres sont longs et j'ai trouvé beaucoup de passages, à mon sens, inutiles. Mais grâce à l'audio, je n'ai pas eu l'impression de subir ma lecture. Je tiens à préciser que je n'ai jamais regardé la série, que je ne connais pas l'histoire. On me l'a maintes fois conseillée cela dit, pour sa violence. Pour ça, j'ai été un peu déçue de ce 1er tome 😅 Je m'attendais vraiment à plus violent que ça. Soit on a pas la même notion du mot, soit la violence viendra plus tard.

Ma chronique, finalement, ne sera pas très longue. J'ai refermé ce livre, songeuse. J'ai été bien incapable de donner une note immédiate, il m'a fallu réfléchir. J'aurais voulu être davantage emballée mais ça n'aura pas été une lecture désagréable. Je dirai même que c'était une intéressante découverte. J'ai trouvé le prélude absolument terrifiant, il m'a ferrée 😨 L'auteur nous offre différents points de vue et j'ai beaucoup aimé ça. Il faut l'avouer, j'attendais celui de certains personnages avec plus d'impatience que les autres. Si j'ai lu les premières pages en fronçant les sourcils (tous ces personnages ! 🤯 Et entrer dans l'univers n'a pas été une mince affaire), la suite a été beaucoup plus prenante et très intrigante.

Que dire des personnages ? Ils sont nombreux, quelle misère. Mais j'ai beaucoup aimé Jon Snow, rejeté par sa famille, protecteur, plein de bonne volonté. Je ne peux que m'attacher à lui. J'ai aussi beaucoup apprécié le personnage de Tyrion Lannister, dont les sarcasmes et l'humour m'ont tout à fait séduite. L'autodérision est son (ch)arme, elle est aussi la mienne ; je ne pouvais donc qu'aimer ce personnage tout en nuances. Mais celle qui m'aura arraché une impression beaucoup moins tranchée, c'est Cathelyn. Je l'ai détestée au départ, elle m'a exaspérée. Mais par la suite, j'ai admiré sa force et sa détermination. Elle m'a donné l'impression d'être une reine, LA reine 👑 Tant de prestance et d'autorité en une seule femme ! Pour moi, elle surpasse Cersei, la véritable reine.

Et puis est arrivé un moment où le rythme s'est selon moi, essoufflé. La fin est arrivée plus vite que je le pensais et devinez quoi ? Ça m'a donné envie de lire la suite 😂 À mes yeux, ce 1er tome est prometteur. Il posait certainement le décor et les bases de l'histoire car je n'y ai pas trouvé un trop grand nombre de rebondissements ou d'action, le rythme m'a paru saccadé.

Pour conclure, je suis intriguée et je lirai la suite dès le moins prochain ! 🥳
Commenter  J’apprécie          00
Cache-cache dans le pommier

Livre très court. Ou l'on traverse les saisons via un pommier. Puis les animaux sont attiré par se pommier. Âne, papillons, chenilles, oiseaux hérisson. Antoine Guilloppé signe un livre pour enfant très court et très coloré. Aux éditions l'élan vert.
Commenter  J’apprécie          10
À soeur perdue

Comment vivre comme avant lorsque nous sommes effondrée par une tragédie soudaine et inexpliquée?

~ Amélie et Marianne sont soeurs et ont grandi ensemble dans une famille aimante, sans soucis.
Avec les années qui passent et les chemins différents que ces deux soeurs prennent, inexorablement, des changements s’opèrent peu à peu dans leur relation…

~ Marianne a fondé une famille et s’occupe de ses deux filles et Amélie est encore dans sa jeunesse branchée et sans trop d’attaches…
Toutes les deux se posent des questions existentielles, comme nous tous, à vrai dire…

~ Marianne va sombrer dans un état où plus rien n’aura de sens à sa vie et il va falloir user de bonne volonté et de grande force pour remonter la pente…

~ Autant vous dire que ça faisait longtemps que je n’avais pas autant pleuré lors d’une de mes lectures !!!!
J’ ai beaucoup aimé ce livre malgré un petit peu de longueur dans les premières pages. Mais après lecture, je pense que cette longueur avait un lien avec tout le reste du roman…

~ L’écriture était fluide, et malgré les moments de pleurs, j’ai entraperçu de l’espoir, de la vie…dans cette histoire captivante et très émouvante. C’est un récit fictif mais inspiré de faits réels.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Mamie Luger

~ Ne dit-on pas que la sagesse vient avec l’âge ?

~ Mamie Luger est l’histoire d’une centenaire mise en garde à vue après avoir tiré sur son voisin et quelques policiers devant son domicile …

~ Cette histoire est d’un dynamisme !!!! La vie de cette femme est telle une dynamite 🧨 tellement il s’en passe… c’est truffé de suspens, de découvertes macabres, de mystère…

~ L’inspecteur ne sait pas où donner de la tête tellement la mamie en raconte !

~ C’est très bien écrit ( en l’occurrence ici , raconté), et c’est super d’avoir une alternance des chapitres dédiés aux événements de la vie de Berthe et les chapitres où on se retrouve au commissariat avec l’interrogatoire … c’est très bien ficelé et c’est ce qui donne ce dynamisme décapant !!!! 😉

~ l’humour est vraiment ce qui m’a tenu en haleine du début à la fin… le personnage de Berthe était vraiment bien manié et nous attendrissait alors qu’on est tout de même dans une histoire de meurtres ;le ton est léger avec cette belle touche humoristique bien particulière…

~ Le seul hic à mon goût, c’est les scènes de sexe. Au bout d’un moment, ça m’a un peu agacée… un peu , ça va mais au bout d’un moment , je trouvais que ça commençait à faire beaucoup. C’est mon ressenti bien sûr 🙄
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
La Bibliothèque de minuit

Ayant lu ce livre il y maintenant plusieurs mois, je réalise avoir oublié de le noter sur Babelio ! J'ai énormément apprécié ce livre. J'avais peur du côté "développement personnel" que je voyais revenir dans les résumés et critiques, mais ce n'est pas du tout ce genre de livre. C'est simplement un roman qui peut nous permettre de réfléchir sur la vie, les événements, nos choix, leurs conséquences et nos regrets qui n'ont souvent pas lieu d'être. J'adore le côté "effet papillon" de chaque choix de vie. On ne peut pas changer une chose du passé sans impacter le futur, que ce soit positif ou négatif. La morale étant qu'il vaut mieux apprécier ce que l'on a, plutôt que de regretter ce qu'on aurait pu avoir. C'est bateau peut-être, mais ça fait du bien de se le faire rappeler.
Je l'ai lu en très peu de temps et le conseille à tout mon entourage, encore plus si la personne traverse une période de doute.
Commenter  J’apprécie          00
L'Encyclopédie féerique d'Emily Wilde

"L'encyclopédie féérique d'Émily Wilde" Un roman qui me tentait énormément et c'est malheureusement un abandon. Il s'agit d'un mélange de fantastique et d'aventure. L'auteure, Heather Fawcett, te plonge dans un univers riche en détails et en mystères, où les fées et les créatures magiques côtoient les humains.

Le personnage principal, Emily Wilde, est une femme forte et déterminée. Expert en dryadologie, elle se lance dans l'étude des Recluses, des fées rares et dangereuses. Son objectif est de rédiger la première encyclopédie féerique, un projet ambitieux qui demande beaucoup de travail et de détermination.

Lorsqu'elle fait la rencontre du professeur Bambleby, son rival élégant et exaspérant, Emily voit sa vie bouleversée. Leur relation tumultueuse ajoute une touche d'humour et de tension au récit. Mais je n'ai pas réussi à m'attacher à Emily qui est il faut le dire imbuvable, très aigrie sans raisons particulières ce qui est exaspérant. Elle fait un drame pour tout et rien.

Globalement il ne se passe pas grand chose dans le village d'Hrafnsvik, j'ai eu le sentiment de tourner en rond. Beaucoup de longueurs et de passages inutiles qui n'apportent rien au récit. Les Recluses, créatures énigmatiques et menaçantes, sont néanmoins intéressantes. Elles apportent une certaine tension au récit, donnant aux contes de fées une dimension sombre et inquiétante.

Je reconnais que l'autrice excelle dans la description des paysages et des créatures fantastiques, te transportant dans un monde magique et envoûtant. Son style d'écriture fluide et m'a embarqué dès les premières lignes.

Malheureusement ça n'a pas suffit et je me suis beaucoup ennuyée à tel point que je n'ai pas terminer ce roman. Le manque d'action s'est fait cruellement ressentir. Je suis très déçue car j'avais vraiment envie d'apprécier cette histoire qui avait tout pour me plaire et l'objet livre est absolument magnifique mais son contenu n'est pas à la hauteur. Le récit était froid et insipide.
Commenter  J’apprécie          00
Comme deux gouttes de sang

J’ai découvert Nicolas Nutten il y a quelques semaines, lors d’un « apéro Polar », organisé par les éditions Pocket. Le pitch du polar fait par son auteur m’a donné très envie de le découvrir, et c’est maintenant chose faite. Dévoré en à peine 24 heures, Comme deux gouttes de sang m’a passionnée, je ne m’attendais pas à un tel page-turner. Et mention spéciale au lieutenant Delmiez et au commandant Sarda, auxquels je me suis attachée.

Romane Delmiez, lieutenant à la SRPJ de Montpellier, reçoit au commissariat un homme qui s’inquiète de la disparition de sa femme Johanna. Si au départ la policière pense simplement que Johanna s’est enfuie avec son amant, très vite les indices récoltés indiquent que la disparition est plus inquiétante qu’elle n’en avait l’air… A Paris, le commandant Raphaël Sarda et son équipe enquêtent sur un squelette retrouvé dans un vieux manoir qui sert maintenant de jeu à ceux qui pratiquent l’urbex. Ces deux affaires, a priori sans lien au départ, vont finir par se rejoindre et les deux équipes vont devoir travailler main dans la main pour éclaircir leur enquête respective…

Dès les premières pages, je me suis laissée prendre dans cette double-enquête. Quasiment d’un chapitre à l’autre, nous alternons entre Paris et Montpellier, ce qui créé beaucoup de suspense. On se demande rapidement où l’auteur va nous emmener avec cette Johanna disparue au passé très douloureux et ce squelette, abandonné dans le manoir il y a plus de 15 ans. A la fois complexe et parfaitement maîtrisée, l’intrigue est pleine de rebondissements et je ne me suis pas ennuyée pas un seul instant.

Le second point fort de ce polar est les personnages. Ils sont tous très travaillés, leur histoire et leur caractère sont étoffés. Au fil des chapitres, nous découvrons les qualités, mais aussi les failles des personnages, et notamment de Romane et Raphaël. J’ai vraiment aimé le fait que l’auteur réserve quelques chapitres à leur vie privée. Ça les rend plus humains et ça nous permet de mieux les comprendre.

Comme deux gouttes de sang a donc été une excellente lecture pour moi. J’ai maintenant très envie de découvrir Terra Mater, le dernier polar de Nicolas Nutten, surtout que l’on retrouve Romane dedans.
Commenter  J’apprécie          00
Tu seras mon père

Voici l'histoire de Renato, dans le contexte historique et politique des Brigades rouges.
1978. Enlevé puis libéré, son père, Francesco Barro, le patron des glaces Barro, ne sera plus que l'ombre de lui-même quand il retrouvera sa famille jusqu'à mourir. Renato va devenir orphelin de père .Entre sa mère, dont il est moins proche que la bonne, Rosa, Renato est un enfant assez solitaire et de plus, il est sourd de naissance. Placé dans une école privée de riches, en Suisse, en internat, il rencontre un professeur, Paolo Mantegazza, très investi dans l’atelier théâtral. L'amitié est réciproque entre les 2 hommes sauf que Paolo n'est pas celui qu'il prétend être.

Renato s'est beaucoup construit sur les mensonges et les non dits des uns et des autres, cherchant à se construire une vie, cherchant une figure paternelle. Sa quête, il la trouve, en partie, en jouant dans des pièces de théâtre où il s'avère douer et, en côtoyant Paolo dont il se sent de plus en plus proche, plusieurs points communs les rassemblent, la solitude, la montagne. Chacun a ses raisons de vouloir se confier. Renato est aussi un adolescent, en manque d'amour et d'amitiés. Dans cet internat, il va découvrir les 2 et l'amour, auprès de Josy, la prof de danse, noire exilée en Suisse.
La reconstruction advient de part et d'autre que ce soit pour Renato ou Paolo, le repenti. Et même du côté de Josy.

Pour le coup, j'ai lu ce roman d'une traite, très curieuse de la fin à venir, de connaitre l'avenir de ce garçon, si mélancolique, si différent. Et comment savoir comment Paolo allait s'en sortir, mais l'émotion n'était pas au RDV, malgré les qualités de narration, j'ai vraiment apprécié cette lecture et ce voyage dans le temps mais j'ai trouvé la fin un peu bizarre notamment la partie américaine.
Et puis le titre m’a un peu gêné : j’avais la réplique de star Wars en tête toute ma lecture : « je suis ton père » !
Commenter  J’apprécie          00
La voie du tablier, tome 4

Dans "La voie du tablier, tome 4" de Kousuke Oono, l'humour et les situations loufoques continuent d'animer le quotidien de Tatsu. Lorsqu'il tente d'acheter un beau poisson, un chat chapardeur complique les choses en se cachant dans des endroits inattendus du quartier, offrant des scènes pleines de rebondissements et de comédie.
Le récit nous emmène également à la découverte de "la véritable puissance des articles à 100 yens", illustrant la capacité de ces objets bon marché à résoudre des problèmes de manière parfois inattendue.
Et à la fin du volume, trois chapitres bonus qui ajoutent une touche supplémentaire de charme et d'humour à l'univers déjà attachant de la série.
Commenter  J’apprécie          00
Outredune

Coup de cœur confirmé avec ce tome 2 !

Une histoire très prenante et beaucoup de personnages passionnants.
Beaucoup d'éléments supplémentaires, d'informations sur ce qui reste du monde, des peuples supplémentaires...

Rob prend une importance toute particulière, le génie de la famille. Mais j'ai un faible pour Violette que je trouve particulièrement courageuse et forte. Elle ne fait qu'un avec le sable et j'aime sa façon de voir les choses.

Le tout dernier chapitre laisse présager une possible suite ? J'espère. Je croise les doigts.

En bref, une duologie formidable avec un univers extraordinaire et des personnages multiples mais complexes et tellement variés ! J'ai adoré et je lirais d'autres livres de l'auteur avec grand plaisir !
Commenter  J’apprécie          00
Le jardin de Monsieur Lucien

Belle idée qu'à ce monsieur Lucien de vouloir faire son jardin, sauf que son pauvre jardin nedt pas aussi bien ordonné que celui de son voisin. Faut dire que monsieur Lucien neet pas très sérieux. Et prend un peu trop à la légère son rôle de jardinier. Belle histoire ! Belle morale. Jolie livre.
Commenter  J’apprécie          10
Wedding planner, tome 1 : The wedding girl

Une romance courte qui se déguste à chaque page !

Après avoir été conquise par "Love in Provence" et tous les autres livres de Tamara par la suite, je me sentais obligée de découvrir sa toute première publication, et j'y ai retrouvé tout ce que j'apprécie chez elle : une histoire simple mais efficace, une romance douce et tendre avec une bonne dose d'humour.

On suit Alice, une organisatrice de mariage, qui doit préparer celui du meilleur ami de son frère, Paul, dont elle est secrètement amoureuse depuis l'enfance sans jamais oser lui avouer. C'est un début de romance classique, mais l'autrice parvient à nous plonger dans une ambiance captivante. J'ai adoré découvrir la vie d'Alice et de ses amies, ainsi que cet amour interdit voué à l'échec. C'était mignon et rafraîchissant, exactement ce que je recherchais à ce moment-là.

Bien sûr, ce ne fut pas le coup de foudre tant espéré, car ce roman comporte les petits désagréments typiques d'un premier ouvrage : un style en recherche, quelques coquilles, mais malgré tout, la magie a opéré. Comme toujours avec Tamara, ai-je envie de dire.

Je recommande tout de même de découvrir "Love in Provence" avant celui-ci. Mais donnez-lui sa chance, car cette petite romance vaut vraiment le détour.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
Commenter  J’apprécie          00
Mon ami Charly

C’est encore une pépite que les éditions @taurnada nous propose ! Encore une fois, c’est grâce à Joël que je découvre la plume d’un nouvel auteur. Et c’est une bien belle découverte ! Déjà pour commencer, les chapitres sont courts, l’écriture est fluide ce qui permet un confort de lecture encore plus agréable !
Au niveau de l’histoire, vous êtes pas prêts. On a vraiment le cerveau en ébullition, on imagine des tonnes de choses et tout est tellement plausible que ça en devient assez déroutant et perturbant. On s’y perd, et on dévore du coup les pages pour connaître la vérité.
Niveau personnages, assez difficile de vous dire ce que j’en ai pensé sans livrer quelques secrets. Juste Bastien m’a exaspéré plus d’une fois avec son BINGO. C’était agaçant au plus haut point ce besoin de contrôle mais… vous le verrez par vous même.
Je vous donnne rendez-vous le 16 mai pour le découvrir par vous-même il en vaut vraiment la peine !
Commenter  J’apprécie          00
Mirror Bay

Des rumeurs courent à Wistler Bay: un rôdeur sévit la nuit, entre par effraction chez les habitants pour photographier les enfants endormis. Les clichés nonchalamment abandonnés dans la lande sont retrouvés par les parents terrifiés. Les rochers qui bordent l’océan chantent une mélodie lugubre et une légende hante les lieux : celle d’une déesse vivant dans une grotte qui dévore les âmes égarées. Mieux vaut ne pas s’éloigner du rivage lorsque l’on se lance dans quelques allers-retours à la nage. Des femmes ont disparu au fil des ans dans les environs, des nageuses expérimentées, et leurs corps n’ont jamais été retrouvés… Les parents de Wilder Harlow décident de passer tous leurs étés à Whistler Bay dans le Maine, où ils viennent d’hériter d’un cottage avec vue sur l’océan. Wilder, adolescent plutôt timoré, fait la rencontre de Harper, une jeune fille férue de magie et de Nat, un garçon qui ne le laisse pas indifférent. Ensemble ils vont vivre l’été qui va bouleverser leur vie à jamais. Des années plus tard, Wilder devenu écrivain, rédige ses mémoires.

Je n’ai pas pu résister : Catriona Ward est une énigme pour moi. Après La dernière maison avant les bois, lu l’an passé, la voici qui réitère l’exploit d’un roman totalement atypique et fascinant, qui méle plusieurs genres à la fois et aborde plusieurs thématiques insolites. On est vite happé par l’histoire de ces trois adolescents, qui se testent au départ par des défis singuliers puis se partagent entre premiers émois amoureux et réelle amitié. Se mêlent à leur quotidien estival, des rumeurs impliquant un psychopathe qui erre sur la côte et la disparition en mer de plusieurs femmes, dont les corps ne sont pas retrouvés… L’été s’achève sur quelques révélations et rebondissements éprouvants. Tout ceci nous est raconté par Wilder lui-même au travers de ses mémoires qu’il rédige dans le but de les faire publier. Car cette affaire est désormais connue, il s’agit de celle du « rôdeur de la côte », devenue célèbre des années plus tard. A cette occasion, Wilder revient sur les lieux de son adolescence et renoue avec le passé.

Evoqué comme je viens de le faire, ce roman a l’air simple. Il n’en est rien. Amis lecteurs, accrochez-vous, soyez très concentré, n’en perdez pas une miette et vous serez récompensé. Comme lors de son précédent roman, Catriona Ward a le don, comme par magie dont il est un peu question dans ce livre, de vous passer le cerveau au shaker. Au fil de ma lecture, j’ai songé à diverses oeuvres étranges, parmi lesquelles celles de Dennis Lehane, Lewis Carroll ou David Lynch. Ce livre m’a autant subjuguée que déroutée et m’a emmenée là où je ne suis jamais allée. Mon estomac s’est plus d’une fois noué pour le personnage de Wilder, qui ne comprend pas plus que nous lecteur, ce qui lui arrive. On a parfois l’impression de franchir les portes d’une quatrième dimension… A quel genre de jeu est-il confronté, est-ce une farce, une manipulation? Tout comme les personnages, nous sommes les jouets de Catriona Ward, des marionnettes qu’elle aime secouer et projeter tête en bas…

« Les écrivains sont des monstres, quand on y pense. Ils dévorent tout ce qui passe à leur portée. »

Les écrivains dévorent leurs personnages, (leurs lecteurs peut-être aussi…), ils font ce qu’ils veulent avec eux, mais l’inverse est vrai également, l’auteur devient vite dépendant de ce qu’il a créé. La réflexion sur la création littéraire qui hante ces pages est surprenante, les jeux de mots auxquels se livrent les personnages sont étonnants. Pour être honnête, je suis déroutée par le dénouement et le fait que la magie devienne prépondérante à la fin du récit, ce auquel je ne m’attendais pas. Mais il y avait tout au long de ma lecture une forme de fascination pour le style et les personnages inventés par Catriona Ward. Parmi mes lectures récentes, elle est l’autrice la plus singulière que j’ai pu découvrir. Je remercie pour cela les Editions Sonatine via Netgalley.





Lien : https://loeilnoir.wordpress...
Commenter  J’apprécie          30
New Fairy Tale, Tome 3 : Mégara & Hadès

~ Vous connaissez maintenant mon amour pour la revisite de contes et surtout en fantasy, et si en plus c’est de la mythologie, c’est le combo gagnant. Je l’ai devoré en 24h tellement c’est addictif. Alors j’ai vraiment adoré cette lecture, des personnages haut en couleurs, un univers riche et détaillé qui invite au voyage. Êtes-vous prêt à plonger dans les enfers en compagnie de son seigneur.

~ Mégara n’a jamais eu de chance en amour, elle a toujours été trahie au profit d’une autre ou d’une ambition. Elle qui a conclu un pacte avec Hades plus jeune se retrouve lié à lui pendant des années. Elle pensait avoir trouvé l’amour sincère au côté d’Hercule, mais cela va se révéler encore une fois un mauvais choix. Elle ne veut pourtant pas grand-chose, juste être aimé et respecter, elle va finir par s’apercevoir que le seul qu’il a toujours traité ainsi est Hadès. Cependant, Mégara n’a pas été tendre avec lui et ses erreurs de jugement pourrait bien lui faire du tort.

~ Hades est un dieu solitaire, il aime la tranquillité qu’il ne trouve qu’au enfer. Il est la douceur et la fermeté, la main de fer et le gant de velours, sa force est incontestable et fait des jaloux. C’est un homme de principe, il n’a qu’une seule parole, et malgré le mal que Mégara lui a fait, il sera prêt à tout pour la sauver. Cette attirance, se besoin de la toucher, de la protéger, est une évidence faut-il encore qu’elle l’accepte elle aussi.

~ Une romantasy sur fond de mythologie grecque, avec ce qui débute par un ennemies to lovers sous tension deviendra un amour fort et évident. Mention spéciale pour cette touche de féminisme très appréciée, ainsi que les références à Disney. Une plume que j’apprécie toujours autant, je me régale à chaque fois.
Commenter  J’apprécie          00
La Grande Histoire de la petite graine

J'ai beaucoup aimé lire ce livre avec mon fils. Très simple et très explicite sur le cheminement d'une graine, qui devient un arbre etc...puis on se rend compte que la vie d'une graine n'est pas de tout repos. J'ai aimer la fin dans le sens pu c'est un éternel recommencement. La nature sort toujours grande de chaque histoire.
Commenter  J’apprécie          10
Vert samba

Après avoir lu le premier tome "Bleu Calypso" en mars 2021 et le deuxième tome "Rouge tango" en mai 2021, il s'est passé du temps pour la lecture du tome 3 "Vert samba". A cette occasion, j'ai relu mes critiques des tomes 1 et 2 qui étaient enthousiastes. Celui-ci m'a un peu moins plu, mais peut-être en attendais-je plus ?
J'ai lu dans plusieurs avis sur ce tome 3, qu'on pouvait les lire indépendamment mais je ne suis pas vraiment d'accord. Bien sûr c'est chaque fois un nouveau crime, mais les personnages récurrents évoluent dans ce petit coin de paradis près de Sète. Des trois tomes, j'ai préféré le tome 2 qui était pour moi, le plus aboutit.
Mais je vais vous faire un résumé de celui-ci.
On a retrouvé deux cadavres d'ostréiculteurs avec sur leurs bras un même tatouage nazi. On peut difficilement dire que ces deux meurtres ne sont pas liés.
Niels Hogan, notre héros ainsi que Lizzy sa compagne, enquêtent accompagnés de leurs pères respectifs, Paddy et Vieux Bob. Sans oublié, Malkovitch, leur ami mais néanmoins gendarme de profession.
C'est un récit plutôt tranquille, du moins au début, et qui va crescendo au fur et à mesure que l'enquête avance. C'est un polar doux et non violent, pas d'hémoglobine à outrance.
Un polar que je recommande, une lecture tranquille et sans trop de pression.
Commenter  J’apprécie          30
La  grande évasion

C’est l’histoire de 3 (enfin 4 avec Melting-Pot, un détecteur de drogue sur pattes) amis qui partent à l’aventure sur un radeau de fortune. Il y a Bonnie, Jason et Malo (et Melting-Pot!)
Bonnie part pour fuir son père et retrouver sa mère qui a disparu mais le problème c’est qu’on est en plein confinement.
Il leur arrivera pleins d’aventures, par exemple confondre un bouc nain avec un monstre suceur de sang.
C’est un roman drôle et rempli d’aventures plus extravagantes les unes que les autres…
J’ai vraiment bien aimé ce roman.
Maé
Commenter  J’apprécie          00
La voie du tablier, tome 3

Dans "La voie du tablier, tome 3" de Kousuke Oono, l'humour est toujours au rendez-vous, accompagné d'une sélection appétissante de plats, même pour les chiens, ainsi que d'anecdotes sur l'acide citrique et les activités relaxantes.
Ce tome aborde également des thématiques plus profondes, telles que la déchéance des anciens yakuzas et les messages de paix qui émergent à travers des réflexions comme "La violence n'engendre rien d'autre que la violence" et "Vous ne protégerez jamais rien en ayant recours à la force", ajoutant ainsi une dimension plus sérieuse à la narration.
En bonus à la fin du volume, trois chapitres supplémentaires dévoilent Tatsu dans le rôle de professeur, offrant de nouvelles perspectives sur son personnage et ses interactions avec les autres.
Commenter  J’apprécie          00


Suivez toutes les critiques de la presse Voir plus

Actualitte

3297 critiques

LeFigaro

4034 critiques

LeMonde

5742 critiques

Lhumanite

509 critiques

Liberation

2713 critiques

Bibliobs

2485 critiques

LePoint

1261 critiques

LesEchos

1327 critiques

Lexpress

4144 critiques

Telerama

3478 critiques

LaPresse

2660 critiques

LaLibreBelgique

2152 critiques










{* *}