AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Tiphs (156)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Allunia, tome 1

Challenge plumes féminines 2024 – n°4



Roman découvert grâce à quelques critiques élogieuses sur Babelio. Par la suite, sa superbe couverture m'a fait de l’œil sur Audible. Auteure totalement inconnue pour moi mais dont le résumé m'intriguait beaucoup.



À peine j'en avais écouté 1h que l'univers m'avait happé ainsi que l'avenir incertain de Léa. Que va-t-il donc lui arriver dans ce nouveau monde ? Que s'est-il donc passé pour qu'elle y atterrisse ? Malgré son envie d'en savoir plus (et nous avec), de nombreux secrets lui sont cachés pour son bien et celui de la rébellion. À son arrivée sur Allunia, elle a été récupéré in extremis par la rébellion plutôt que par les soldats de la ville. Son début dans ce monde va s'avérer compliqué et douloureux, d'autant plus qu'elle se pose de multiples questions (et pas toujours dans le bon sens). Ceux de la rébellion l'ont accueilli à bras ouverts et elle se demande encore comment elle peux rentrer chez elle. Pour ma part, j'ai été rapidement immergée dans ce monde inconnu et par sa destinée originale. Je voulais toujours en savoir plus sur cet univers ainsi que sur la 2nde narratrice. Qu'est-ce qui les rapprochera ? Qu'ont-elles en commun ? Grâce à des évènements indépendants de sa volonté, Léa va devoir voyager dans ce monde insolite et le découvrir un peu plus avec les us et coutumes de certains villages. Difficile d'en dire plus sans dévoiler tout le développement de l'histoire dans ce 1er tome. J'espère juste que la suite sera à la hauteur de celui-ci. La fin est telle qu'il me tarde d'en continuer l'écoute. Malheureusement, il faut que j'attende d'avoir des crédits gratuits audio (chez Audible) pour acheter les 2 tomes suivants.



Comme vous l'aurez compris, ce 1er tome a été un gros coup de cœur et dès que je peux, j'en continue la lecture pour en savoir plus sur l'avenir de Léa dans ce nouveau monde comme celui d'origine, ainsi que sur cette 2nde narratrice. Quel est son rôle dans tout ça ? En tout cas, le style de l'auteure est très agréable et bien imagée pour nous faire découvrir son univers. Ce 1er tome a d'ailleurs été dévoré en 3 jours. Si vous êtes amateurs de mondes parallèles, je vous conseille très fortement de découvrir ce 1er tome.



Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          190
Allunia, tome 1

J'ai adoré ma lecture. L'écriture est belle et prenante, et l'univers vraiment captivant. Sans parler du graphisme du livre qui est un vrai plaisir pour les yeux. Les illustrations sont splendides, j'ai adoré !



La trame de l'histoire est assez simple, mais très efficace et le message subtile derrière les enjeux du roman est validé. L'histoire est bien travaillée et j'ai adoré découvrir ce nouveau monde, même si j'aimerais en savoir encore un peu plus sur ce monde dans lequel on est plongé.



L'histoire est aussi bien encré dans la romance. C'est une romance assez prévisible, mais elle ne m'a absolument pas dérangé. Les réactions des deux personnages, particulièrement celles de Léah (le personnage principal), sont parfois bien frustrantes. Des malentendus et des petits dramas débutent facilement entre eux par manque de communication. Mais finalement, c'était une frustration amusante qui m'a fait m'attacher aux personnages malgré leurs défauts.



Les personnages secondaires sont très bien travaillés, ils m'ont beaucoup plu ! Et cette fin était renversante, j'ai vraiment hâte de découvrir la suite !
Commenter  J’apprécie          181
Allunia, tome 1

J’ai lu Allunia de Tiphs et je ne vais pas tourner autour du pot : j’ai détesté ce livre (et mon avis va être très salé donc vous voilà prévenus) ! Ça ne commençait même pas si mal pourtant. L’histoire était assez clichée du départ et les personnages très caricaturaux, mais ça n’était pas désagréable à lire pour autant. Les chapitres s’enchaînaient avec fluidité et l’écriture n’était pas déplaisante.



Oui mais voilà, à mesure que l’histoire s’installait, on comprenait petit à petit que l’univers de fantasy était plutôt un prétexte et qu’il s’agissait avant tout d’une romance, et pas la plus subtile des romances ! Honnêtement, c’était digne de la fantasy YA anglophone du début des années 2000, et ça, ça ne passe plus du tout avec moi (c’est évidemment un avis qui m’est personnel pour le coup).



Ceci étant dit, le plus gros point noir de cette histoire, c’est vraiment les personnages. A commencer par Leah, un des personnages les plus insupportables que je n’ai jamais rencontré. Je pense que l’autrice essaye de nous la vendre comme un personnage badass, mais ça n’est ni plus ni moins qu’une gamine colérique, capricieuse et profondément immature.



A chaque fois que l’histoire redevenait prenante, Leah venait tout gâcher avec ses états d’âmes incessants, alternant crises de colère et épisodes de culpabilité et de lamentation : « qui suis-je pour oser critiquer Zam alors qu’il est si spécial ?! ». Merci pour cette leçon de dignité Leah…



L’autre personnage insupportable, à son insu, c’est le fameux Zam. Je dis à son insu puisque ce n’est même pas sa personnalité qui m’a posé problème (il n’en a pas vraiment donc c’est vite vu). Le souci c’est la façon dont il est décrit… Zam et ses énormes biceps. Zam et ses pectoraux de compétition. Zam et ses abdos sur lesquels Leah a failli s’assommer (véridique) et qu’elle décrit plus tard comme étant « si marqués qu’ils pourraient éborgner quelqu’un ». Zam qui est sûrement bien gaulé mais qui a globalement le charisme d’une huître. Dire d’un personnage qu’il est un leader charismatique n’a pas beaucoup d’intérêt si absolument rien ne le prouve tout au long du récit.



Alors certains des personnages secondaires relèvent un peu le niveau, c’est vrai. Et il y a même quelques idées intéressantes ! Mais ça n’est pas suffisant, en ce qui me concerne, pour rattraper les deux personnages principaux. Si vous voulez du divertissement un peu facile qui se lit bien, allez-y, mais si vous êtes allergiques aux clichés, j’aurais du mal à vous le conseiller…
Commenter  J’apprécie          171
Allunia, tome 1



Leah est morte, foudroyée... Et découvre avec stupeur qu'elle retrouve vie sur Allunia, prisonnière d'une bande de rebelles. Dans ce monde inconnu, où les âmes peuvent créer le pire et le meilleur, Leah doit faire sa place. Pourra-t-elle faire confiance aux rebelles et à leur chef Zam? A-t-elle une chance de retrouver sa vie d'avant?



Je ne partage pas l'engouement qui semble généralisé autour de ce premier tome. Si le point de départ est intéressant, je trouve que ça s'est noyé dans l'ensemble assez vite et que toutes les promesses du début se sont petit à petit perdues. Au final, je me suis retrouvée dans un univers fantasy assez classique dans les romans que produisent pour le moment toute une série d'autrices en vogue.

L'intrigue en soi n'était pas inintéressante mais je n'y ai rien trouvé de révolutionnaire tout en ne m'attachant finalement à aucun des personnages. De plus, l'ensemble manquait singulièrement d'actions.



J'ai vu que certaines critiques insistaient sur l'aspect romance de l'histoire. Pour ma part, je n'ai pas trouvé cet aspect très présent car cet élément arrive fort tard et est presque aussitôt évacué par un rebondissement.



Lecture, je devrais dire audition, sympa, mais sans plus que j'ai pu découvrir grâce à l'abonnement Audible. Malgré la fin aux relents dramatiques, je ne pense pas poursuivre la série.
Commenter  J’apprécie          140
Allunia, tome 1

Coup de foudre ⚡comme pour Leah. Comme elle, je me suis retrouvée propulsée dans le royaume d'Allunia, surprise et fébrile.

J'ai adoré suivre l'héroïne dans ce monde parallèle inconnu, habité par des flux d'énergie qui s'apparentent à une magie puissante. Le point fort ce sont les personnages attachants et leurs réparties qui donnent le smile. L'intrigue, somme toute classique est bien rythmée et addictive. J'ai apprécié l'écriture de Tiphs empreinte d'un humour vif, pétillant qui font de cette lecture, un vrai plaisir.

Ce roman rassemble tout ce que j'aime des personnages attachants et charismatiques ( tous ! Avec mon préféré Alinoé), un univers bien construit et original( magie et technologie adroitement combinée ) une intrigue bien rythmée et des réparties pleines d'humour (j'adore les dialogues et les pensées révélées). Un plaisir de lecture.
Commenter  J’apprécie          110
Allunia, tome 1

Allunia était l'une des publications Plume Blanche que j'attendais avec le plus d'impatience : déjà parce que j'en avais commencé la lecture sur WattPad, et aussi parce que la couverture est vraiment sublime. Mes attentes sont totalement comblées, ce livre est une bombe ! J'ai absolument tout aimé, de l'objet livre avec les illustrations réalisées par l'auteure (illustratrice à ses heures) elle même, à l'histoire, tellement prenante, tellement juste dans ses descriptions, aux personnages et dialogues qui dépotent !



Le gros point fort du roman ce sont les personnages, et plus particulièrement Leah, jeune humaine, qui se retrouve propulsée dans un univers dont elle ne connait rien, alors qu'elle vient de mourir foudroyée. Sa psychologie sonne tellement juste; la difficulté d'adaptation à son nouvel environnement, ses doutes, ses regrets, la nostalgie de son monde, la multitude de questions qui se bousculent dans son esprit, son manque de confiance en elle, sa gnaque et sa passion. Bref, Leah est un personnage sanguin à très fort potentiel… et c'est le cas d'à peu près tous les personnages de ce roman : Zam, au magnétisme de dingue, qui revêt tantôt son masque de leader, tout puissant, à l'allure invincible, et qui le laisse tantôt tomber, nous permettant d'apercevoir l'homme derrière la légende. Sian et Lani, ces sœurs guerrières et accueillantes. Alinoé, discret et toujours là pour ses amis. Caleb, au caractère si explosif. Des rebelles aux allures de famille, des rebelles pour défendre la liberté.



Allunia est vraiment bien écrit; Tiphs nous immerge dans un univers magique. Des paysages grandioses, une faune menaçante et des constructions remarquables. Pourtant, à travers cet univers (qui donne franchement envie d'y faire un détour - malgré le froid), on retrouve certains travers de notre civilisation : la délation poussée par un dirigeant tout puissant ou encore le déséquilibre du monde entrainé par l'homme. On y trouve également une grande beauté, notamment à travers les amélys, qui ont une signification toute particulière pour les Alluniens et les peuples voisins.



L'intrigue est relativement simple mais, à l'instar de Leah, nous ne découvrons que par morceau les fondements de la résistance et les implications politiques. Nous sommes plus d'une fois surpris par des révélations, comme les origines de certains rebelles, ou encore la signification d'une certaine luminescence. De plus, certains éléments, qui nous sont révélés à différents moments du récit, nous laissent présager un second tome vraiment dense. Je n'en ai pas parlé plus haut, mais il est un autre personnage très intéressant, un personnage par lequel nous découvrons quelque peu les plans de l'ennemi; il s'agit d'Anya, la petite sœur de l'empereur qui, à l'instar des rebelles, n'est pas soumise à l'influence du grand méchant de l'histoire. Elle n'apparait pas tout de suite, mais certains chapitres lui sont consacrés, et nous sommes charmé par sa détermination et son esprit intuitif.



Les dialogues coulent vraiment tous seuls, ils sont pleins d'humour, de peps et de naturel. Leah a une répartie à toute épreuve, même si son humour n'est pas toujours compris ou apprécié. Tiphs n'est pas toujours tendre avec les rebelles, et malmène le cœur de son lecteur. Un parcours semé d'embûche, une résistance qui semble en position de faiblesse, une héroïne un peu paumée, à laquelle on ne révèle pas tout et qui se trouve être plutôt impulsive… Allunia c'est le genre de roman tellement prenant et immersif qu'on n'a pas envie de le quitter mais c'est aussi le genre de roman dans lequel on se sent totalement impuissant et qui nous fait rager !



Enorme coup de cœur pour ce premier tome (malgré la fin "mais non !!" qui nous donne envie d'avoir tout de suite le tome 2 sous la main !). Et je ne vous ai pas parlé du prologue ! Ce prologue qui n'a aucun lien avec ce que l'on lit derrière, et qui nous présente forcément une future scène du tome 2, nous annonce du lourd !



Voilà, c'est un peu décousu, j'avoue avoir un peu de mal à exprimer mon engouement, d'autant plus sans en divulguer plus que ce que ne dit le résumé ! Mais c'est un peu l'état de mon esprit au sortir de cette lecture : encore obnubilé par toute cette histoire, et en pleine ébullition (échafaudant toutes les hypothèses possibles pour la suite).
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Commenter  J’apprécie          90
Allunia, tome 1

Quand faut y aller, faut y aller...



Je croyais qu'il s'agissait d'un mélange de fantasy et de science-fiction, à destination d'un public adolescent/jeune adulte.

Il y avait les bases pour une histoire et des personnages profonds: l'héroïne vient de mourir foudroyée, se retrouve catapultée dans un monde qu'elle ne connaît pas, les rebelles risquent la mort à chaque instant, le peuple est privé de sa volonté par un gros méchant vilain pas beau.



Pourtant, l'auteur ne fait qu'effleurer la surface.



Il s'agit d'une romance, ni plus ni moins, entre le leader énigmatique/charismatique (ajoutez n'importe quel autre adjectif mélioratif en "ique"), et l'héroïne.



Alors décortiquons un peu.



L'héroïne:

Pendant le premier chapitre (donc avant qu'elle soit arrachée à son monde), elle ne montre aucune personnalité particulière, et je me suis franchement fait chier.

Par la suite, elle se révèlera provocatrice, insolente, miss je-sais-tout-mieux-que-les-autres et mon-confort-passe-avant-la-sécurité-de-tout-le-monde.

A noter aussi que si elle commence avec la capacité musculaire d'une huître, elle devient Lara Croft en moins d'un mois.

Parce que c'est connu, il suffit de s'entraîner du matin au soir tous les jours sans pause pour devenir Wonder Woman, et il suffit juste de se forcer pour réussir. J'ai hurlé de rire, par exemple, lorsqu'elle avoue qu'elle ne sait faire que 3 pompes, et qu'on lui demande d'en faire 80 (et elle réussit, oui, oui!).



Le leader:

Il est décrit comme ultra-compétent, intelligent, etc etc.

Mais rien dans ses actions, ses paroles ou ses pensées ne donnent cette impression.

Sa personnalité est "forcée" par les descriptions de l'auteur. En gros, au lieu de nous expliquer par des exemples concrets en quoi Zam est le meilleur/le plus énigmatique/etc., l'auteur ne fait que le répéter à longueur de temps.

C'est un peu lassant.

Parlons maintenant de ce qu'il fait vraiment: pas grand chose. Ah si, il entraîne l'héroïne, c'est dans ses "attributions". Et puis il flirte avec elle du début à la fin.



Les rebelles:

Ils sont là pour faire copain copain avec l'héroïne, pour ne pas qu'elle se sente seule, et pour parler à longueur de journée du fait que l'héroïne dévore le leader des yeux, rougit en sa présence, etc.

Ils sont aussi là pour rapeller, eux aussi, que le leader est super beau avec de magnifiques abdos.

Parfois, l'auteur tente de leur donner de la profondeur, mais c'est plutôt raté.



L'histoire:

Comme je disais, il y avait tous les éléments pour une histoire intéressante. Mais les chapitres sont une succession de prétextes pour des rencontres entre l'héroïne et le leader, des combats entre eux, de la tension sexuelle, des disputes et des réconciliations.

Et ça prend tellement de place qu'on se fiche un peu du gros vilain pas beau.



Voilà.
Commenter  J’apprécie          82
Allunia, tome 1

Souvent quand on a de grandes attentes au sujet d’un livre, et ça c’est vérifié plusieurs fois ici même, on est encore plus déçue du résultat.

J’avais de très grandes attentes pour Allunia. Tiphs est une artiste que j’admire beaucoup pour son travail graphique, et j’avais hâte de découvrir sa plume. Et avec ce teasing dont elle nous a abreuvé ces derniers mois, autant dire qu’elle a fait monter la barre très haut en termes d’attentes !

Eh bien cette fois, mes espérances ont été complètement satisfaites. Comme promis, Allunia est un roman dynamique et coloré, riche en rebondissements et en abdos saillants. Aucun détail n’a été oublié : les personnages sont brillamment construits, bien qu’imparfaits mais c’est ce qui les rend plus attachants encore, l’univers est fourni mais parfaitement maîtrisé, l’action est bien dosée et je ne me suis pas ennuyée une seconde pendant ma lecture de ce beau bébé. J’ai même trouvé ça bien trop court. J’ai hâte de lire la suite, qui va mettre bien trop de temps à arriver… j’ai hâte de retrouver Leah, Zam et leurs amis ainsi que la courageuse Anya et de savoir ce qui va leur arriver après cette odieuse conclusion.

Mention ++ au livre lui-même, illustré bien sûr par Tiphs elle-même, non seulement sur la couverture, mais aussi sur chaque en-tête de chapitre. Voir son univers illustré par l’autrice elle-même n’en a rendu l’immersion que plus intense, plus agréable.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          80
Le chant des voiles

Salut les Babelionautes

Je me suis offert ce très beau livre relié lors du Salon Yggdrasil qui c'est déroulé à Lyon en Février 2024, quand j'ai vu la couverture j'ai été attiré comme un papillon vers une flamme.

Tiphs est une autrice et illustratrice qui a publié ce roman suite à une campagne Ulule, malheureusement je l'ai raté et c'est donc avec une immense joie que je l'ai rencontrée à ce Salon.

D'abord il faut parler de la Magnifique édition qu'elle a fait réalisée, avec une superbe reliure et des illustrations faites de sa main.

Ensuite je suis partis avec Luka affronté les mers Caraïbe, ou son désir d'être la première femme à embarquée comme mousse va la conduire vers des Aventures qu'elle ne soupçonnait pas.

Dés le début elle est mal vue par l'équipage de l'Endeavour, même si c'est le Capitaine Blackwood qui l'a choisi sur les Quais de Plymouth.

Tout est à apprendre si elle veux intégrer l'Académie de Marine, car c'est son rêve secret.

Mais quand on la met à la disposition du cuistot, elle va déchantée.

Au bout de beaucoup de péripéties, elle va comprendre le vrai but de cette expédition, retrouver une épée de Légende.

Ce livre Auto édité est paru en 2023, et d'après ce qu'elle écrit en conclusion, pour remercier tous ceux qui l'ont accompagnés dans cette aventure la première ébauche date de 2010.

Donc treize ans pour arriver à ce sublime roman.

Pour moi qui suit né au bord de Mare Nostrum et pour qui les Mers sont là ou je prend le plus de plaisir à faire de la voile et de la plongée, je la remercie pour m'avoir emmené sur les Mers.
Commenter  J’apprécie          70
Allunia, tome 1

Et encore une grosse déception.

A force de voir passer ce livre qui n'est pourtant pas chez une grande maison, je me suis laissé tenter. Bien mal m'en a pris : j'ai détesté les personnages et leur psychologie, détaillée mais toujours en surface et tellement cliché. Rarement lu récemment aussi un roman où le physique (des personnages toujours) semble avoir autant d'importance, ç'en était presque dérangeant.

L'autrice est connue au départ en tant qu'illustratrice, j'imagine que ça lui a permis de se constituer une communauté acquise d'emblée à sa cause, tant mieux pour elle. Mais "même" pour de la jeunesse, c'est très limité.

Un tome 2 est prévu l'an prochain. Avec au minimum un lecteur de moins.
Commenter  J’apprécie          70
Allunia, tome 1

Si vous êtes sur les réseaux sociaux, c’est impossible que vous soyez passés à côté du phénomène Allunia (et Elvira, un hors-série se passant plus tard que la duologie et pouvant se lire séparément). D’ailleurs il vient de sortir en livre de poche si cela peut vous convaincre de le lire.



Même si le fond de l’histoire ressemble fort à ce qu’on peut voir dans d’autres histoires de fantasy, on s’attache énormément aux personnages. Je me suis fort identifiée à Leah et j’ai adoré découvrir un à un les personnages qui vont graviter tout autour d’elle et faire qu’elle devienne la femme qu’elle doit être.



Dès le début, on se retrouve dans l’action et le mystère. Ce sentiment ne nous lâchera qu’à la fin et je dois avouer que j’ai vu venir certaines choses mais d’autres pas du tout ! Cet univers a des aspects assez troublant surtout au niveau des pierres et des croyances. J’ai hâte de voir ce que l’on va découvrir dans les 2 autres romans.



Et puis, vous avez vu cette couverture ?! Tiphs fait un boulot de dingue. Toutes les couvertures que j’ai vu et qu’elle a dessiné son magnifiques !



Alors, vous laisserez-vous tenter ?
Commenter  J’apprécie          60
Allunia, tome 2

La petite histoire

Nous retrouvons les Rebelles en train de recoller les morceaux après leur déroute sévère dans les mines d'Eikasa. Ils assurent tous, sauf Leah qui se laisse submergée par les émotions à l'exact contraire de Kahini, dont la soif de pouvoir et la volonté perverse le mène aux confins de la folie. Allunia est au seuil d'une dévastation sans précédent ( quoique ?...)

Mon ressenti

Ravie de retrouver Allunia et ses protagonistes. J'ai suivi chacun dans ses aventures avec des pointes au coeur.

Beaucoup d'émotions à la lecture de ce deuxième tome. Des retournements de situations, des larmes, de l'action, des palpitations et un univers riche qui en font une excellente lecture ! Une seule envie replonger dans le monde d'Allunia avec La Kee'vah Elvira.

Une lecture électrifiante et électrisante.
Commenter  J’apprécie          50
Allunia, tome 1

Un roman avec un superbe univers une écriture fluide drôle et qui nous embarquent dans cette aventure avec plaisir. J’ai beaucoup aimé parcourir ce monde et découvrir un panel de personnages tout à fait attachant.  une romance très présente qui Qui m’a malheureusement un peu gâché la lecture par ses dialogues ses réflexions tout au long du livre qui sont assez agaçante. je lirai tout de même avec grand plaisir la suite
Commenter  J’apprécie          50
Allunia, tome 1

Tiphs, je la suis depuis de nombreuses années, d'abord pour ses illustrations magnifiques et ensuite pour ses textes. Je l'ai connue avec "le chant des voiles" un roman sur les pirates que j'avais adoré ! Alors forcément, celui-ci allait rejoindre ma PAL un jour ou l'autre (et ne pas y rester longtemps haha). Et ohlala, les amis, que j'ai aimé !!!



Au fond de moi, je savais que j'allais aimer ce roman, mais sans doute pas à ce point. Dès les premières pages, j'ai su que j'allais adorer, dévorer kiffer ma lecture. Et ça s'est confirmé tout le long. J'ai adoré la plume, l'univers, l'intrigue, les personnages. Si de prime abord, l'univers pourrait paraître simple, que nenni. L'autrice nous livre ici quelque chose de beaucoup plus complexe, complet et qui nous réserve, j'en suis sûre, encore de belles surprises.



C'est aussi le genre de roman où l'on s'attache à tous les personnages (sauf les grands méchants... Quoique haha). Ils ont tous ce petit quelque chose qui intrigue, qui donne envie de creuser pour en apprendre plus. Ils sont loin d'être parfaits. Ils ont chacun leur faille, leurs mauvais côtés, mais qu'est-ce qu'ils sont attachants ! Surtout le groupe principal qu'on suit. Ils sont différents les uns des autres mais se complètent tellement bien que ça en devient effrayant. Effrayant parce que criant de sincérité et de réalisme. Pas effrayant dans le sens où ça fait peur. Non, non. C'est un groupe soudé, attachant et drôle.



Oui parce que l'univers a beau est complexe et travaillé, l'humour n'est jamais très loin. J'ai gloussé et ri à plusieurs reprises. On retrouve bien là la patte de l'autrice qui, déjà, à travers ses posts et stories sur Instagram nous montre son humour décapant. Elle l'a transmis à ses personnages qui ne laissent clairement pas indifférent.



En résumé, un univers qui m'a drôlement surprise, pour lequel je me suis prise d'affection dès les premières lignes. Des personnages attachants, un univers dingue, une plume addictive de l'humour décapant, des péripéties en tout genre. Bref, que demander de mieux ! Ah si... La suite! Ohlala, je veux le tome 2 !
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Commenter  J’apprécie          50
Allunia, tome 2

Très bel objet livre avec une illustration réalisée par l’autrice à chaque début de chapitre, c’est ce qui m’a attiré lors du festival Ouest Hurlant 2023.

N’ayant lu aucun avis, je me suis lancée à l’aveugle dans l’histoire.



Si le premier tome prend le temps pour placer le contexte ainsi que les personnages et les enjeux, il est aussi plus léger. Léah est une forte tête et ne se laisse pas faire. Ses reparties sont souvent piquantes et cela participe à ce sentiment de légèreté.



On sent rapidement qu’une romance se dessine (qui manque beaucoup de tension) et les évènements sont parfois redondants (On interdit ou déconseille à Léah de faire un acte - Léah le fait quand même - Il faut donc aller sauver Léah - Au final c’était positif car on apprend une information utile - Léah n’en fait toujours qu’à sa tête)



Le premier tome est donc une introduction à l’univers. C’est sympa à suivre sans être forcément passionnant.

C’est pour cela que j’ai souhaité directement lire la suite par peur de ne pas ressentir le besoin de repartir vers Allunia.



Le second tome apporte plus de densité aux personnages et Léah y est moins agaçante dans ses choix et attitudes.

Plus sombre, plus intéressant, même si j’ai ressenti quelques longueurs, celles-ci sont bien passées (certainement que le faire en audio a aidé).

L’action se concentre plus sur la rébellion que sur les atermoiements de Léah et la fin est vraiment cool. Dommage que le grand méchant soit quasi absent et manque de charisme).



𝐄𝐧 𝐁𝐫𝐞𝐟 :



Une duologie YA qui gagne en profondeur avec un second tome plus sombre et torturé. Des idées autour des âmes et des luttes et sacrifices au nom de la liberté plutôt bien amenés.



Des personnages que l’on apprend à apprécier et un univers intriguant, qui me donne envie de lire le spin-off centré sur la mystérieuse Elvira.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
Le chant des voiles

Wahou quelle aventure !

Ce livre a toute une histoire derrière lui. C'est la première fois que je participe à une campagne Ulule et je n'ai aucun regret quand je vois la beauté de l'ouvrage et du récit !

J'ai adoré ma lecture ! C'était incroyable pfiou !



Nous sommes directement embarquer sur l'Endeavour avec Luka qui va être confronter à des trahisons, des secrets, des ennemis, des tempêtes sur fond de camaraderie et une bonne dose de sarcasme, en quête d'un mystérieux trésor. Ce qui promet une sacré aventure !



Luka est une jeune femme tout bonnement incroyable. Elle en a bien bavé durant toute son aventure malheureusement. Elle ne va pas avoir beaucoup de chance, en étant confronter au pire du pire. Mais elle va toujours garder sa détermination et son courage qui la caractérise. J'ai beaucoup d'admiration pour Luka, qui s'engage dans une voie qui n'est pas du tout ouverte aux femmes. Elle va subir énormément de sexisme, de critiques, elle sera constamment en danger uniquement à cause de son sexe. Elle va en faire sa force, et montrer que c'est possible d'intégrer la fameuse Académie, qu'elle sera la première femme à le faire. Et puis ses réparties sont juste mémorable ! Elle ne se laisse clairement pas faire, même quand elle devrait se la fermer.



Pour Axel, c'est un personnage difficile à cerner, surtout au début. J'ai longtemps été mitigé sur son cas ne sachant pas si je devais l'aimer ou non. Il m'a beaucoup plue à certains moments et dans d'autres, il m'a fortement déçu. Il n'a pas arrêté de mentir à Luka, faussant leur relation par exemple. Même si j'ai quand même pu avoir mes papillons à certains moments ! Je reste mitigé. Malgré tout, c'est un bon personnage pour ce point justement. On a du mal à se positionner, gentil ou méchant, et je trouve ça vraiment cool pour sa position.



La relation entre Luka et Axel est explosive ! Que ce soit dans le verbal ou dans les gestes. Ils m'ont beaucoup fait rire. Mais, c'était parfois très touchant quand c'était des moments plus difficiles, plus triste. J'ai vraiment aimé suivre l'évolution de leur relation et voir cette ambivalence, de les voir passé de la haine/colère à l'amour.



Au niveau des autres personnages, j'ai beaucoup aimé Dick ! Il m'a beaucoup plu, surtout sa relation avec Luka. Antoine également et Sadie.



Bref, ce livre a était un vrai coup de cœur. Il nous emporte en plein milieu de l'océan, on a l'impression de faire pleinement partie de l'équipage et de vivre les événements en direct. C'était une aventure incroyable, qui nous emporte notre cœur et notre âme, et une fin qui m'a déchirée le cœur !

Mon cœur ne te remercie pas Tiphs (j'ai trop souffert) !



Athénaïs
Commenter  J’apprécie          40
Allunia, tome 1

Allunia, dans ma PAL depuis la sortie du T1 en poche, l'an dernier, j'appréhendais un peu de le lire.



Leah, jonglant entre études et boulot de serveuse, meurt foudroyée. Sa vie s'arrête, mais une seconde commence dans un monde qu'elle ne connait pas, où le Grand Oracle sévit et contrôle la population et où la rébellion tente de le renverser. Se retrouvant aux côtés de celle-ci, Leah va devoir apprendre à se défendre dans ce nouveau monde et trouver un but à cette deuxième vie.



Ce premier tome a été une très bonne découverte ! Si tout n'est pas parfait, il m'a quand même convaincue. Les petits défauts que j'ai pu trouver, comme un système de magie un peu sous exploité, un monde où j'ai eu du mal à cerner la technologie (motos, cafetières, des choses de notre monde, et d'autres plus poussées encore, alors que parfois on a l'impression d'être dans un univers avec une technologie moins avancée que la nôtre), des rebondissements parfois prévisibles... La plume m'a suffisamment bien plongée dans l'histoire pour que ça n'entache pas vraiment ma lecture.

C'est fluide, immersif, plutôt entraînant. La plume est vraiment sympa, sans être là plus complexe qui soit, elle est appréciable et faut très bien le travail.



L'intrigue est bien amenée et plutôt sympa. Comme déjà dit, certains rebondissements sont prévisibles et peut-être un peu faciles. Sur du YA ça passe, à mes yeux, tant qu'on abuse pas des facilités.

Alors, oui, la romance prend de la place. Ça ne m'a pas rebuté comme j'ai pu le lire dans d'autres critiques. Elle est lente, les personnages se lancent pas mal de piques, se cherchent. Oui, c'est un peu caricatural, parfois (surtout les descriptions de Zam). Ça passe ou ça casse, on aime ou pas et, si parfois ça m'a semblé un peu too much, ça n'a pas été catastrophique non plus.



La fin assez riche en révélations et rebondissements, le plot-twist final est sympa, je pressens juste quelque chose pour le T2 et je ne pense pas me tromper.



Les personnages ne sont pas tous égaux, à mes yeux. Certains sont un peu linéaires et me donnent l'impression de remplir l'espace à grand renfort de caricature. Le leader charismatique... Manque un peu de charisme pour moi. Et d'autre chose. Au début, on entrevoit un peu quelqu'un de fort, un peu autoritaire, avec une forte aura, avec beaucoup de responsabilités. Au final, j'ai trouvé qu'il ne collait que moyennement à cette image. J'aurai aimé le voir un peu moins présent mais avoir des interactions plus fortes avec Leah, par exemple. C'est du détail et très subjectif.

Si le côté



Bref, pour moi un premier tome qui marche bien, bien écrit même si on retrouve quelques descriptions caricaturales (Amy connaît mon ""amour"" pour les descriptions de physiques parfaits, héhé), des personnages un peu inégaux mais une intrigue plutôt bien menée et une romance qui prend son temps même si elle est évidente dès le début. N'oublions pas que nous sommes sur du YA, ce qui, pour moi, colle très bien avec l'ouvrage.
Commenter  J’apprécie          44
Allunia, tome 1

avis sur les 2 tomes



La vie de Leah n’était pas franchement idyllique. Entre ses études et son boulot merdique, seul le grondement rauque du tonnerre peut lui procurer ce sentiment de bonheur et d’apaisement. Les tonnerres, elle adore les photographier. C’est lors d’une journée interminable et éprouvante qu’elle enfourche son vélo, grimpe la colline, traverse les bois et se retrouve à son endroit favori pour admirer et capturer le phénomène naturel. Leah sent cette soirée particulière voire étrange. Ce frison qui la parcourt, elle sait qu’il n’augure rien de bon. La foudre qui s’abat à quelques mètres d’elle. Malgré la peur, elle reste persuadée qu’elle ne peut retomber au même endroit. Pensée précipitée par le bruit fracassant. Mourir n’était pas du tout dans ses projets immédiats et encore moins frappée par la foudre. Quelle foutu vie ! Et le plus déroutant s’est se réveiller dans un endroit inconnu tout aussi envoûtant qu’il soit et dangereux. Faire confiance au premier gars qui se présente n’est pas le deal idéal, mais Leah n’a guère le choix. Elle ne sait pas encore qu’elle est aux prémices d’une aventure périlleuse.





Tiphs nous plonge dans un univers incroyablement ficelé. L’immersion est immédiate même s’il est difficile de saisir l’envergure dès les premiers chapitres. L’acclimatation se fait doucement et surement. L’auteure nous imprègne du moindre détail. C’est magique, féérique et incroyable. Mais très vite cet émerveillement est contrebalancé par les enjeux de ce monde. Survivre et se battre contre l’oppression. Leah est accueillie au cœur de la rébellion dirigée par le charismatique Zam et son quotidien va en être bouleversé dans les grandes lignes.





Allunia est captivant. Les rebondissements s’enchaînent à une vitesse folle. Le suspense est intenable et la point de romance (slow burn et ennemies to lovers) est la cerise sur le gâteau. Cela faisait un moment que je n’avais pas lu un fantasy de cette tempe. L’immersion est frappante. Elle a accaparé tous mes sens. Tiphs a su créer un univers d’une complexité rare et surtout qui tient la route (oui parce que parfois ce n’est pas spécialement évident !). Le premier tome pose les bases et c’est certainement la partie la moins fluide mais dès que tout est prêt ça devient la folie. Le second tome est vraiment la partie la plus dingue. Entre les surprises (bonnes et mauvaise), les rebondissements, les pleurs et les cris, la révolte, la hargne, l’envie d’en découdre tout autant de leitmotiv qui m’ont intrigué. Difficile de poser le livre et partir faire autre chose.





Les personnages de Tiphs sont attachants, très souvent mignons, un brin énervants. Mais dans l’ensemble mon cœur à chavirer pour eux. Leah détient quand même la palme d’or de casse-bonbons de service. Et le méchant : et bien je n’ai pas du tout envie de parler de lui.





Je suis ravie d’avoir découvert Allunia et surtout d’avoir pu lire les deux tomes à la suite. C’est quand même plus sympa de rester dans la même ambiance malgré les quelques 1000 pages. J’en retiendrai un univers stupéfiant et un scénario riche où les personnages sont un modèle d’entraide, d’amitié qui se dirigent tous vers la liberté et la paix.
Lien : https://misschocolatinebouqu..
Commenter  J’apprécie          40
Allunia, tome 1

Et voilà, moi aussi je veux intégrer la team abdos. Zam aurait-il volé mon cœur ?

Plus sérieusement, j'ai eu un coup de foudre pour ce roman et son univers dinguissime. On est sur un low fantasy frôlant la dystopie. Dès le début, l'histoire est passionnante car les questions sur l'arrivée de Leah à Allunia suite à sa mort sont infinies.

Puis on s'éloigne de ce problème pour découvrir un monde empreint de magie avec une technologie nettement plus avancée que la nôtre, me rappelant le mythe de l'Atlantide. J'étais hypnotisée par les lieux et l'aventure que Leah. J'ai aimé son naturel combatif à l'image de Tris dans Divergente ainsi que son humeur et sa dérision. Elle a été brutalement arrachée à sa vie d'avant mais va se battre sans jamais douter pour la cause qui lui semble juste.

Car Allunia est entre les mains du Grand Oracle et ses intentions sont apparemment loin d'être louables. Les rebelles feront tout pour l'en empêcher, quitte à sacrifier leur vie. Mais cette lutte pour le pouvoir est plus complexe qu'il n'y parait puisque des thèmes importants sont abordés comme l'écologie, l'éthique, l'épuisement des ressources humaines ou encore la place de la femme.

L'autre point fort du roman ? Les persos et leur humour souvent sarcastique ! Ils sont tous tellement bien travaillés, comment résister à leur charme ? Je ne saurais dire lequel j'ai préféré : Leah, Sian, Lani, Caleb, Alinoé - mon 2e chouchou -, Zam - OK, je plaide coupable, je n'ai pas résisté - Peut-être un peu trop blond à mon goût. Mais pas d'inquiétude, je me suis vite adaptée et le reste a largement compensé !

Par contre, la fin... Par tous les premiers, des PT comme ça devraient être interdits ! Et je vais arrêter de me faire des films qui commencent par "à tout moment..." car ils se réalisent à chaque fois.

Alors pour la suite, je l'annonce, mes espoirs sont immenses. Et j'espère en apprendre plus sur la place de Leah à Allunia car je suis sûre qu'elle n'a pas atterri ici par hasard...
Commenter  J’apprécie          40
Elvira, Kee'vah des clans unifiés

Elvira Kee'vah des clans unifiés

@edplumeblanche



Quand j'ai appris la sortie de ce roman dans le même univers d' Allunia, j'étais très heureuse de découvrir un autre aspect de l'univers créer par Tiphs. Allunia a été un coup de cœur Ça avait été vraiment une lecture en mode " montagne russe".



Malheureusement j'ai été moins sensible à ce one shot. Je précise ce n'est que mon ressenti.



Le point positif de ce roman: c'est vraiment l'univers créé par l'autrice.

J'ai adoré découvrir le continent d' Arshka.

Les coutumes du clan opposé du royaume.

Le personnage de Ruhn : son côté protecteur

Les créatures : Rindyr T'ases Ilves

Le thème de la stérilité



Les points négatifs :



L'intrigue ne m'a pas transporté. J'ai trouvé le début très lent et tout s'enchaîner trop vite vers la moitié du roman. Sincèrement, il m'a manqué de détails. J'ai été frustrée de ne pas en savoir plus sur les découvertes faites lors de leur expédition.



Le personnage principal : Je n'ai pas réussi à m'attacher à Elvira. J'ai eu du mal avec ses pensées répétitives, son côté froid.



Les flashs blacks : j'ai pas trouvé ça utile dans le sens j'avais l'impression de relire Allunia. D'ailleurs ne lisez pas ce one shot avant sinon vous serez spoiler de l'intrigue d'Allunia.



Je n'ai pas ressenti l'émotion tant attendu.

Malgré tout ça reste une belle découverte et l'objet livre est magnifique les illustrations à l'intérieur sont belles.

Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Tiphs (303)Voir plus

Quiz Voir plus

Qu'est-ce qu'...

Qu'est-ce qu'un bief? Indice: photo du quiz.

un billet de 500 euros
un concert improvisé
une plat à base de viande
une portion de cours d'eau entre deux écluses

1 questions
25 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}