AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Vax (80)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Guerres et Dragons, tome 1 : La Bataille d'..

L'heure est grave en Europe.



Le IIIème Reich s'apprête à déferler sur Londres à l'aide de sa Luftwaffe et de ses Dragons de combat. L'Angleterre, qui jusqu'à présent rechignait à utiliser ces bêtes sanguinaires et imprévisibles, n'a d'autre choix que de faire appel à son tour à leur puissance pour résister au rouleau compresseur Allemand.



Voilà ce qui arrive quand Nicolas Jarry joue avec l'Histoire. J'apprécie énormément les libertés qui ont été prises ici pour insuffler un élan Fantastique à cette série pour le moins originale.



Nous n'avons aucune explication pour justifier la présence de Dragons dans ce monde en tout point comparable au nôtre. Cela viendra dans les prochains tomes - ou pas ! Peut-être faut-il partir du principe qu'il nous est proposé un univers où les Dragons n'ont jamais cessé d'exister (si nous acceptons seulement le fait qu'ils aient existé dans le nôtre). J'ai plutôt l'impression que, sur ce coup, les auteurs laisseront libre cours à notre imagination, ce qui n'est pas plus mal à mon sens.



Le combo Jarry-Vax-Powell fait office de Dream Team à mes yeux. J'ai été conquis par le visuel et les couleurs - God, les couleurs sont magnifiques et donnent vie à un album de grande qualité.



J'attends avec plaisir la sortie du tome 2, en août prochain, en espérant qu'il soit fait du même bois.
Commenter  J’apprécie          443
Terres d'Ogon, tome 4 : Mystic

BANDE DESSINEE / FANTASY.

Dans ce 4e tome des "Terres d'Ogon", nous explorons une Egypte fantasy au prisme d'un concept proche de celui de mémoire génétique développé par Frank Herbert dans la saga "Dune". En effet nous sommes dans un univers dans lequel les initiés appelés « mystics » peuvent invoquer leurs ancêtres pour s'approprier leurs mémoires, leurs savoirs et leurs expériences.

Mais nous sommes d'abord peu ou prou dans un récit d'apprentissage. Qaâ est coincé entre un père absent et une belle-mère toute puissante. Toutefois malgré son statut de « mal-né » donc de paria, le prince bâtard ne manque pas d'amis pour l'aider à progresser dans la vie : son demi-frère Abo-Sybel (Abou Simbel ?), la voleuse Aménopée, le maître d'armes Osryam, le vieux maître Ashedept… et puis finalement le temps des révélations arrive !





Araktis (Arrakis ?) le porteur de mémoire, l'esprit de la vengeance de Cité d'Amenrâ, accomplit sa destinée comme Paul Atréides dans "Dune." La boucle est bouclée comme dans toutes les bonnes vieilles tragédies antiques.



On a donc un bon scénariste, Nicolas Jarry et ses narrations aux petits oignons, un bon dessinateur, Vax, qui est encore meilleur débarrassé de ses gimmicks habituels, et un bon coloriste, Nanjan. Bref du tout bon de la première à la dernière page, et j'aurais qu'il y ait eu plus de pages pour kiffer encore plus !

Commenter  J’apprécie          371
La Geste des Chevaliers Dragons, tome 18 : ..

Les tomes 17 et 18 intitulés "Amarelle" et "Arsalam" forment un diptyque lui-même intitulé "La Guerre des Sardes", et force est de constater que "La Geste des Chevaliers Dragons" est à son apogée que tout les tomes suivants en seront impactés ! Tout rappelle l'Europe du Ve siècle partagée entre empire romain déclinant mais toujours persuadé d'être le phare de la civilisation et réfugiés/envahisseurs barbares en quête d'un havre de paix, de sécurité et de prospérité, et si un camp se cherche un Aétius l'autre camp se cherche un Attila ! On croirait dans le Jeu de Rôle "Bloodlust", qui incarnait la dark fantasy heavy metal à la française (JdR d'ailleurs crée par ANGE et illustré par Alberto Varanda, les auteurs du premier tome de la saga ^^). du coup je ne comprends pas toutes ces scènes graphiquement inspirées du cape et épée en dentelle incarnation lui de l'Europe Moderne (et c'est loin d'être la première fois que cela me pique les yeux hein !) : les Japonais font la même erreurs en mélangeant allègrement les époques dans leur fantasy, mais eux ont des excuses que les auteurs occidentaux n'ont pas... Sinon j'avais adoré les graphismes de Vax et tous ses beaux/belles gosses androgynes dans le tome 15 : ici il retrouve son compère Stéphane Paîtreau, donc il va de soi qu'ici on peut tout autant se régaler les yeux !





Le Dragon de l'Apocalypse répand la ruine et la désolation sur les steppes de l'Est, et les dirigeantes de l'Ordre des Chevaliers Dragons comptent bien sur cela pour mettre fin à la guerre contre les Sardes au lieu de respecter les règles fondamentales de leur sororité... Les barbares sardes envoient des milliers et des milliers de guerriers affronter la Bête Immonde en pure perte, et c'est foutu pour foutu qu'ils décident de remplacer quel qu'en soit le prix leurs terres ancestrales désormais définitivement maudites par celles de l'Empire ! Tandis que les alliés de l'Empire tout aussi touchés que les Sardes par l'influence néfaste du Dragon de l'Apocalypse se demandent s'ils n'ont pas misé sur le mauvais camp (et donc s'il n'est pas trop tard pour changer de camp), l'Empire doit affronter non plus une armée mais un peuple tout entier... Les frontières rompent de toutes parts, alors que le front d'Arsalam lui tient encore envers et malgré tout grâce à l'acharnement d'Amarelle et de ses compagnonnes d'armes : le siège de la capitale Messara commence, on n'est pas loin de la fin du monde...

Pour mettre fin à cette folie autodestructrice il va falloir réaliser des choix difficiles et pour trouver l'impossible solution des têtes doivent tomber... Qui va mettre la sienne sur le billot ? Amarelle, Fara, Louis, Hun-Amr, Fils de Rouge, Hersana, Rhianna ou Charmont ??? Quelles qu'elles soient, l'univers des Chevaliers Dragons ne sera plus jamais le même !!!
Lien : http://david-gemmell.frbb.ne..
Commenter  J’apprécie          250
La Geste des Chevaliers dragons, tome 17 : ..

Les tomes 17 et 18 intitulés "Amarelle" et "Arsalam" forment un diptyque lui-même intitulé "La Guerre des Sardes", et force est de constater que "La Geste des Chevaliers Dragons" est à son apogée que tout les tomes suivants en seront impactés ! Tout rappelle l'Europe du Ve siècle partagée entre empire romain déclinant mais toujours persuadé d'être le phare de la civilisation et réfugiés/envahisseurs barbares en quête d'un havre de paix, de sécurité et de prospérité, et si un camp se cherche un Aétius l'autre camp se cherche un Attila ! On croirait dans le Jeu de Rôle "Bloodlust", qui incarnait la dark fantasy heavy metal à la française (JdR d'ailleurs crée par ANGE et illustré par Alberto Varanda, les auteurs du premier tome de la saga ^^). du coup je ne comprends pas toutes ces scènes graphiquement inspirées du cape et épée en dentelle incarnation lui de l'Europe Moderne (et c'est loin d'être la première fois que cela me pique les yeux hein !) : les Japonais font la même erreurs en mélangeant allègrement les époques dans leur fantasy, mais eux ont des excuses que les auteurs occidentaux n'ont pas... Sinon j'avais adoré les graphismes de Vax et tous ses beaux/belles gosses androgynes dans le tome 15 : ici il retrouve son compère Stéphane Paîtreau, donc il va de soi qu'ici on peut tout autant se régaler les yeux !





La lutte est acharnée entre les forces de l'empire et celle des barbares sardes, et plus acharnée encore est la lutte qui les oppose à Arsalam... Dans le camp de l'Empire nous suivons le destin d'Amarelle (voir tome 11) qui plongé au coeur de la folie de la guerre se pose de plus en plus de questions sur le passé de son ordre d'adoption, et dans le camp des Sardes nous suivons le destin de Louis (voir tome 10) qui plongé au coeur de la folie de la guerre se pose de plus en plus de questions sur l'avenir de son peuple d'adoption... le tout est raconté par le Duc Charmont qui par amour de sa souveraine fait la navette entre les différents factions dans l'espoir de lui offrir une impossible solution…

Dans le grand nord c'est l'hécatombe, dans le grand sud c'est la boucherie : Rhinna, Matriarche de Messara et jumelle de l'impératrice Hersana, propose une plan à celle qu'elle à a mise à la tête de l'Ordre des Chevaliers Dragon (voir tome 11), à savoir utiliser les dragons comme Armes de Destruction Massive... L'Ordre ne se mêle pas de politique, mais ne fait plus que cela, l'Ordre doit tuer les dragons et pas les humains, mais ne suit plus depuis trop longtemps ses propres lois... Sur le front, pour Amarelle la victoire et la survie passent par le mort de Louis, étoile montante du camp des barbares, pour Louis la victoire et la survie passent par la mort d'Amarelle, étoile montante du camp de l'Empire, mais quand ils se croisent sur le triple pont qui séparent leurs armées le plus grand dragon jamais vu déclenche un séisme sans précédent : l'espace d'un instant tous les avenirs possibles s'entrecroisent et ils voient chacun dans les yeux de l'autre le cimetière des futurs (remember "Lancelot ou le Chevalier de la charrette" de Chrétien de Troyes !)... L'ennemi n'est pas le combattant en face de vous, c'est les crevards bien planqués qui derrière vous donnent des ordres qui ne servent que leurs petits intérêts bien calculés pour lesquels vous devez tous crever : To Be Continued !!!
Lien : http://david-gemmell.frbb.ne..
Commenter  J’apprécie          242
Terres d'Ogon, tome 4 : Mystic

Encore une réussite et un vrai coup de coeur.



Les Terres d'Ogon ne sont décidément pas avares de surprises. Le premier tome m'avait déjà séduit, c'est donc avec confiance que j'ai découvert celui-ci en ignorant les tomes 2 et 3, puisqu'ils peuvent être lus de manière indépendante.



Une fois de plus, nous nous écartons des clichés de la Fantasy pour découvrir un récit que je qualifierais davantage de Fantastique, dans un univers semblable à l'Egypte ancienne.



Je ne m'attendais pas à un tel développement au niveau du scénario : j'ai été totalement bluffé par le twist en cours de route qui redéfinit les enjeux du récit. Le tout accompagné de dessins aux traits fins et agréables et des couleurs magnifiques (une nouvelle fois) de Nanjan.



J'ai terminé ma lecture en tournant et retournant la BD entre mes mains, la refeuilletant avec plaisir, tentant de capturer les dernières bulles de satisfaction que je pouvais en tirer. Une belle histoire et un bel objet que je tenterai de faire découvrir à ma moitié. Un plaisir n'en est que mieux lorsqu'il est partagé, pas vrai ?
Commenter  J’apprécie          225
Senseï, tome 1 : L'école des loups solitaires

C’est par cet opus que j’ai voulu entrer dans l’œuvre du chanbara friendly Jean-François Di Gorgio, ayant auparavant été séduit par le travail de Vax sur "La Geste des Chevaliers dragons"… Mais au final, je suis resté sur ma faim (mais peut-être que j’en attendais trop, ou que j’ai trop de références en la matière pour me prendre au jeu)



Niveau scénario, c’est assez bien fait mais plutôt convenu : un fils de notable violeur et meurtrier, une enquêteur obstiné qui se fait assassiner, un couple d’amoureux, Kang Jie et Nuo, qui est au mauvais endroit au mauvais moment, et la ronin Yukio qui va les accompagner chez Meï la sœur de Kang Jie pour les protéger des nettoyeurs envoyés à leur poursuite…



Quelques grosses ficelles donc, et une fin jolie certes qui perd de vue le pourquoi du comment… (ben oui, tout part d’un fils à papa sociopathe dont au final on se contrefout rapidement et totalement)



Niveau dessin, j’ai trouvé qu’au niveau des arrière-plans Vax n’était pas à son max, d’autant plus que niveau du charadesign son panel de visages n’est pas très varié. Mais bon sang de ne saurait mentir, dès qu’on verse dans l’épique ou le tragique son sens de la mise en scène est bel et bien là… Ah ça, on sent le gars qui connaît ses classiques cinématographiques.



Le titre de la série, « Senseï », ne renvoie pas au contenu de la bande dessinée. Le titre du tome, « L’Ecole des loups solitaires », renvoie peu au contenu de la bande dessinée. L’illustration de couverture met en avant Yukio, mais ce sont Kang Jie et Nuo qui sont les principaux protagonistes… Cela fait un petit peu tromperie sur la marchandise.

Une histoire agréable certes, mais pas inoubliable…
Commenter  J’apprécie          220
Guerres et Dragons, tome 1 : La Bataille d'..

Voici mon retour de lecture sur la bande dessinée La Bataille d'Angleterre, premier tome de la série Guerres et Dragons.

1940. Hitler souhaite un traité de non-agression avec l'Angleterre qui rejette la proposition. L'armée allemande s'apprête à déferler sur les côtes britanniques défendues par la Royal Air Force.

Tandis qu'un dragon cherche à se lier à elle, Alexandra doit fuir vers les USA avec son frère.

Alors que leur navire s'éloigne, ils sont attaqués par deux dragons allemands.

La Bataille d'Angleterre est donc le premier tome de la série Guerres et Dragons. Impossible pour moi de passer à coté de cette bande dessinée car je suis toujours aussi passionnée par les ouvrages se déroulant pendant la seconde guerre mondiale. Mais en plus, j'adoooore les dragons :) Alors, une bande dessinée qui regroupe les deux : c'est pour moi :)

Ce premier tome se déroule en 1940. C'est la guerre, Hitler est présent, toutefois ce n'est pas un ouvrage se déroulant dans notre réalité car il y a des dragons :)

Mais pas n'importe lesquels, des dragons dressés pour la guerre !

J'ai adoré l'idée toutefois je trouve dommage qu'on ne sache pas qui sont ses dragons, comment ils sont arrivés là.

Nous découvrons une militaire et sa famille. La fille de cet homme, Alexandra, se voit soudain liée avec un dragon. Là encore, pourquoi ?? On n'a pas l'explication et c'est dommage.

Il m'a manqué des informations pour trouver l'ensemble totalement crédible.

Mais, c'est un tome un, qui pose les bases ; il faut espérer que les explications viendront peu à peu :)

Malgré tout, j'ai beaucoup aimé ma lecture notamment grâce à de très belles illustrations. Les dragons sont magnifiques et la colorisation est parfaite.

Le scénario tient la route et cette série est vraiment originale ; ça sort de l'ordinaire.

Même si La bataille d'Angleterre n'est pas un coup de cœur, je suis ravie de la découverte et j'ai bien l'intention de lire la suite :)

Ma note : un très joli quatre étoiles bien mérité.

Commenter  J’apprécie          200
La Geste des Chevaliers Dragons, tome 13 : ..

La saga des vierges guerrières tueuses de dragons continue avec ce tome 13 intitulé "Salmyre" et consacré au thème du devoir.





A Salmyre, la puissante et prospère cité commerciale, la révolte gronde contre le régime en place :

- en défiant en duel le Duc Pergia, le Prince Lancelas lance l’inexorable processus qui va amener les honestiores à se rebeller contre leur roi

- en revenant dans son pays natal, la célèbre chevalière Alène lance l’inexorable processus qui va amener les humiliores à s’insurger révolter le porte-drapeau des humiliores

Pour sauver son pays, le Conseiller Atko fait en sorte que les rebelles et les révoltés se rassemblent, et pour éviter la guerre civile qu’ils s’unissent… Un rêve éveillé pour Lancelas qui n’a jamais eu d’yeux que pour la belle et intrépide Alène, mais cela sera un mariage blanc dicté par la raison d’Etat !



Le récit aurait pu s’arrêter là, dans la calme, le luxe et la volupté de la paix retrouvée, mais l’Ordre des Chevaliers Dragons débarque avec ses armées pour réclamer la tête d’Alène coupable de s’être mêlée de politique (suprême hypocrisie vu que moult tomes nous ont montré que l’Ordre n’a jamais cessé de se mêler de politique). Pour le peuple de Salmyre, il est hors de question de livrer sa libératrice, et pour le roi de Salmyre, il est hors de question de livrer sa reine : c’est donc la guerre !!!



D’un côté on défend la liberté, l’égalité et la fraternité, de l’autre la loi, l’ordre et la tradition… Le siège est long, terrible et impitoyable : face aux dangers, le mariage de raison devient un mariage d’amour, avec une inversion des archétypes puisque la reine monte au front chaque jour que les dieux font alors que le roi reste à l’arrière. Mais avec l’enlisement du conflit la soif, la faim et la maladie commencent leurs ravages sur les habitants de la cité… Le jeune roi doit faire un choix : la femme qu’il a toujours aimé ou le peuple qu’il juré de protégé… Survient donc l’inévitable fin, l’amère fin dont la tragédie est démultipliée quand on comprend à qui le roi en fait le récit et pour quelle raison…



Graphiquement Vax s’éclate avec un charadesign androgyne faisant la part belle aux beaux gosses et aux belles gosses, des décors entre orient et occident très réussis et des scènes d’action qui pète la grande classe avec une touche de cinéma HK. Et pour ne rien gâcher, le coloriste Stéphane Paitreau qui a trouvé à qui parler semble s’éclater lui aussi ! On ne pas cette courte tragédie, on la vit : on rit, on pleure, on tremble avec les personnages écrasés par un destin qui les transcende avant de la écraser…



De la bonne fantasy comme on aime ! Evidemment l’histoire est bien trop vaste pour tenir en un seul tome, et un diptyque n’aurait pas été de trop pour aller au bout de son potentiel… Mais les auteurs ont bien su se jouer des écueils de l’exercice de style.

Si on connaît ses classiques, on reconnaît les Borgias derrière les Pergias, on reconnaît le preux Lancelot derrière le courageux Lancelas, le Capitaine de Treville derrière le chevalier Traville et on reconnaît le roi Kull de Valusie crée par R.E. Howard derrière le roi de Salmyre, ses tigres blancs et ses tueurs rouges…

Si on est attentif, on apprend aussi que le prêtre Hassan, trahi, bafoué et humilié par l’Ordre des Chevaliers Dragons à la fin du tome 9 a poursuivi ses recherches sur l’invasion draconique et que de tous les personnages de la saga c’est sans doute celui qui est le plus près de la sombre vérité…





Cette série est donc capable du très bon comme du moins bon, donc ce tome-ci celui-ci ne reflète sans doute pas la valeur d’ensemble de "La Geste des chevaliers dragons".
Commenter  J’apprécie          190
WW 2.2 - L'autre Deuxième Guerre Mondiale, to..

Ouh qu'il est compliqué ce tome ! Bon, le lire le soir après le boulot, aussi !

Churchill est inquiet : les Allemands, toujours alliés des Russes, sont en passe de gagner la guerre. Seule l'entrée en guerre des Etats-Unis peut changer la donne. Et Churchill va se donner les moyens de la provoquer, cette entrée...

Espion, contre-espion, transfuges, des vrais des faux, des traîtres... Pfou ! Toujours aussi bien troussée, cette série mérite que l'on s'y intéresse ! C'est complexe comme la diplômatie, crédible comme si ça c'était réellement passé, c'est salaud comme la vraie histoire. Bref, comme les deux précédents tomes, c'est à lire.
Commenter  J’apprécie          150
WW 2.2 - L'autre Deuxième Guerre Mondiale, to..

Cette série BD uchronique reconstruit toute l'histoire de la seconde guerre mondiale en 7 épisodes.



Dans cet épisode, la lutte fin 1941 entre le Royaume-Uni dirigé par Chruchill et l'axe entre l'Allemagne nazie et l'URSS de Staline bat son plein. X, un chef des services de contre espionnage britannique, est convoqué par le premier ministre, un très ancien ami personnel, pour tenter de rétablir la situation après le bombardement de Coventry.



Ce tome joue avec les codes de l'espionnage : déguisements, apparences trompeuses, retournements de situation... Au passage les auteurs y glissent le centre de cryptologie de Betchley Park, Alan Turing, l'Enigma, le système de cryptage allemand, et la trahison des cinq de Cambridge, ralliés au communisme.



Cet épisode, qui multiplie les références au monde de l'espionnage, est plutôt réussi.
Commenter  J’apprécie          140
WW 2.2 - L'autre Deuxième Guerre Mondiale, to..

Ouch !

Quel album ! Quelle intrigue !

Churchill souhaite plus que tout l'entrée en guerre des Etats-Unis, et monte un stratagème d'agent transfuge/double voire triple au vu de la fin du tome. Vous l'aurez compris, j'ai vraiment apprécié ce troisième tome de la série. Mathieu Gabella, que j'avais découvert avec 7 prisonniers de la série 7, s'est surpassé. Cette histoire d'espionnage est une réussite, alambiquée à souhait, sur fond de machines Enigma et De bons baisers de Russie.

Le dessin de Vincent Cara est très bon, et appuie l'intrigue par son réalisme. Le travail de documentation et les clins d'oeil aux différents personnages historiques font que les amateurs se doivent de lire cette série.
Commenter  J’apprécie          141
Guerres et Dragons, tome 1 : La Bataille d'..

1940, Alexandra et son jeune frère doivent qui l'Angleterre pour les États-Unis afin d'échapper à la guerre, alors que leur père et leur grand frère son pilotes à la Royale Air Force. Mais Alexandra est approché par un dragon qui se lie avec elle.

Des dragons en pleine seconde guerre mondiale, j'avoue que cela avait de quoi intriguer. Et le résultat est vraiment à la hauteur. Les dessins de Vax sont très beaux, avec un trait d'une grande finesse tant aux niveau des personnages que des décors. Les couleurs sont très belles. C'est une vraie réussite, notamment dans le rendu des combats aériens très clairs à suivre.

Côté histoire, l’intrigue est prenante et introduit son univers avec efficacité, laissant des mystères pour la suite. On est directement plongé dans le récit, sans introduction explicative qui pourrait le plomber. Si l'on est pas encore pleinement attaché aux personnages, l'histoire est pleine de potentiel.

Ce premier tome introduit une série prometteuse qui mêle récit de guerre et fantasy dans une uchronie assez originale. A suivre.
Commenter  J’apprécie          130
Guerres et Dragons, tome 1 : La Bataille d'..

Passionné d'histoire, je me suis dirigé vers cet album avec un peu d'appréhension, je dois l'avouer,les livres font en effet rarement mention de dragons lors de la bataille d'Angleterre,entre autres.

Mais j'ai vraiment passé un agréable moment avec ce mélange de genres, tant cet album est tout simplement splendide.

Le dessin, le scénario, tout se tient parfaitement en place, et le suspens, ainsi que l'action sont bien au rendez-vous.

Bref, sans la faire longue, cet album est une excellente surprise,que je vous recommande bien volontiers !
Commenter  J’apprécie          121
Terres d'Ogon, tome 4 : Mystic

Nicolas Jarry est aux commandes de ce quatrième tome intitulé Mystic de la série Terres d'Ogon et il nous emmène cette fois ci dans un monde très fortement inspiré de l'Égypte ancienne.

Pour nous mettre dans l'ambiance, il nous plonge dans une belle introduction qui tient sur pas moins de 5 pages, très joliment illustrées par Vax, les magnifiques double pages nous inspirant déjà la grandeur de la civilisation disparue. En quelques mots, Nicolas Jarry présente l'amorce principale de son récit et les enjeux qui vont en découler, ainsi que le personnage principal, présenté d'ores et déjà comme "le Mal-né"...

C'est là tout l'art de Nicolas Jarry.

Puis il développe son personnage dénommé Qâa, qui signifie "mal-né" et le situe dans un contexte duquel on apprend qu'il est à la fois rejeté, et donc seul, mais également protégé de par sa condition de bâtard. Il est l'opposé de son demi frère, l'héritier, le fils du roi Soleil. Encore une fois, le thème de la famille est très présent, il est le ressort dramatique de la plupart des récits de l'auteur.

On voit poindre alors les premiers enjeux, ou du moins ce qui pourraient l'être, car plus le scénario avance et plus ce que l'on pensait être les enjeux principaux, vont être détournés au profit d'une autre histoire.

En effet, en milieu de parcours, Nicolas Jarry opère un virage à 90° et nous emmène ailleurs. Le récit prend une tournure mystique d'une manière joliment amenée et habile. Je reconnais encore là tout le talent de l'auteur qui sait, qui feint de nous emmener quelque part pour mieux nous surprendre.

C'est donc une réflexion sur la solitude et le pouvoir qu'il nous propose en arrière plan, en suivant les pas de Qâa dans son voyage initiatique, à la recherche de sa mémoire, de son passé, de son histoire.

Nicolas Jarry nous montre ainsi l'importance de connaître notre propre histoire individuelle, mais également notre Histoire commune à toute l'humanité. L'importance de ne pas oublier...

Outre ses jolis mots, j'avoue ne pas avoir très bien compris à partir du moment où le récit bascule, si tout ce qu'on voit se déroule dans la réalité ou seulement dans la tête de Qâa. On ne sait pas très bien s'il demeure réellement seul (et même s'il est le seul être vivant, encore que la distinction entre vie et mort ne soit pas très claire, dans toute la cité, et ce, depuis sa "naissance") ou s'il est une sorte d'esprit vengeur, incarné dans la peau de Qâa. Cela pourrait d'ailleurs expliquer pourquoi son père n'a jamais un regard pour lui...

Cette ambiguïté permet à la lectrice de se faire sa propre idée, sa propre interprétation, et c'est là encore l'un des points forts du style de Nicolas Jarry.

Vous l'aurez compris, j'adore cet auteur...

Voilà.

Commenter  J’apprécie          110
Terres d'Ogon, tome 4 : Mystic

Qâa est le mal-né du roi de la cité d'Amenrâ, autrement dit un batard qui n'a aucun droit. Néanmoins il va avoir une éducation militaire et culturelle.



Au départ on se dit que le scénario va être classique avec cette ambivalente rivalité/amitié entre l'héritier du trône solaire et le fils illégitime. Mais très rapidement des étrangetés font leur apparition jusqu'à cette bataille avec pharaon qui va être riche en explications surnaturelles.

Au final un récit assez étrange, parfois in peu tiré par les cheveux, mais plutôt intéressant et servi par un beau graphisme coloré. Les décors, habits et personnages sont inspirés de l'Égypte antique.
Commenter  J’apprécie          110
La geste des chevaliers dragons, tome 29 : ..

Agnessa est une jeune écuyère quand elle voir un dragon pour la première fois et comble de la honte : elle s'évanouit. Oui mais ce n'est pas la peur qui est en cause, non Agnessa est hyper sensible au veill. Ce qui fait d'elle une future soeur de la vengeance.



Un tome intéressant dans le sens où il explore une piste peu utilisée de cette grande saga qu'est la Geste des Chevaliers Dragons. Effectivement les soeurs de la vengeance, ces chevaliers appelés en dernier recours quand la bête ne peut être tuée, sont assez peu vues au cours des différents tomes. Là on va apprendre comment elles emmagasinent l'énergie des dragons pour ensuite obtenir une puissance permettant de tout détruire autour d'elle en se sacrifiant.

J'ai trouvé dommage que le récit soit fait à postériori , à travers les yeux de la matriarche et de la scribe. J'ai trouvé que ça affadisait les émotions, on avait l'impression de ne jamais avoir ou ressentir les émotions de la première intéressée.

Je n'ai pas non plus très bien compris l'intérêt de changer de dessinateur toutes les 4 ou 5 pages alors que c'est la même histoire, la même héroïne et racontée par les mêmes personnages.
Commenter  J’apprécie          110
Senseï, tome 2 : Dragon blanc

Alors que Yukio est blessé elle se souvient... 2 mois plus tot elle n'était pas cette samurai errante, sans but ni maitre. Elle était une princesse qui n'aimait rien de plus qu'étudier et apprendre les arts martiaux. A tel point que son père voulait lui changer les idées, lui faire connaitre la vraie vie, le monde.



La bande dessinée commence par Yukio la samurai pris au piège par des bandits, ou alors l'inverse? Dessus nous n'en saurons pas plus puisque avec sa blessure, place aux souvenirs. Nous allons donc enfin savoir ce qui a pu faire d'elle une samurai.

J'avoue avoir mis un certain temps à comprendre que notre samurai était la princesse. Tellement elle ne se ressemblent pas. Pas physiquement mais plutôt au niveau du caractère. Il est vrai que le tome un nous avait assez peu permis de découvrir le caractère de Yukio. Mais on la voyait plutôt comme une samurai solitaire, taiseuse, mais néanmoins au service de ceux qui ont besoin de son sabre. Et une découvrons une enfant gatée, peu intéressée par les autres, mais certes déjà douée au sabre. D'ailleurs je trouve son personnage pas vraiment cohérent. Les auteurs nous la présente comme une jeune fille qui reste enfermée dans sa chambre à lire des bouquins hors elle dépasse déjà son maitre d'escrime, chevauche comme si elle était née sur une selle, n'hésite pas une seconde à aller s'amuser et n'est pas le moins du monde farouche face à un beau jeune homme...

Je critique, je critique, mais cela reste quand même une bande dessinée très agréable à lire bien que les personnages ne me convainquent pas pour le moment. J'attends la suite pour voir ce que les auteurs feront de princesse Yukio versus samurai Yukio.



Les dessins sont par contre très élégants. tout en finesse avec des cadrages et un dynamisme sympa.
Commenter  J’apprécie          102
Senseï, tome 1 : L'école des loups solitaires

Nuo et Kang Jie sont deux amoureux qui écrivent leur nom sur des lanternes afin d'unir leur âme et qui admirent les étoiles (snif comme c'est romantique). Sauf qu'ils sont au mauvais endroit et au mauvais moment. Ils surprennent des assassins qui règlent le compte à un enquêteur fouinant un peu trop près des affaires du ministre de la région. Autant dire qu'il s'agit là d'une scène où les témoins sont indésirables. Heureusement pour les deux adolescents, une samurai passait par là et décide de les prendre sous son aile.



Cela a été une lecture agréable. J'ai passé un bon moment mais il n'y avait rien d'extraordinaire. Certes il y avait de beaux combats, de belles scènes dramatiques. La course poursuite était bien montée et le final plutôt poignant. Mais la trame de fond reste tout de même un peu convenue, voire gentillette.

Et puis je regrette quand même un point. C'est que visiblement l'héroïne de cette série sera Yukio, la mystérieuse samurai. Hors dans ce tome un on s'attache surtout à nos deux adolescents. Je la trouve trop effacée, pas encore assez charismatique. Bon il y a bien une mini accroche sur son passé de toute évidence tumultueux. A voir ce que ça donne par la suite.



Les dessins sont sympas. Très fins. La dramaturgie des scènes y est particulièrement bien rendue.
Commenter  J’apprécie          101
Guerres et Dragons, tome 1 : La Bataille d'..

La bataille d'Angleterre (2024) est une bande dessinée de Nicolas Jarry (scénario), Vax (dessin) et Vincent Powell (couleurs), premier tome de la série Guerres et Dragons. 1940. Hitler souhaite un traité de non-agression avec l'Angleterre qui rejette la proposition. L'armée allemande se prépare à l'attaque avec l'aide de ses dragons. le postulat de départ peut paraître saugrenu mais le résultat est plutôt réussi avec des visuels superbes entre les avions et les dragons.
Commenter  J’apprécie          90
Guerres et Dragons, tome 1 : La Bataille d'..

Ma critique est un peu similaire aux autres : une histoire très intéressante - savant mélange entre récit de la Seconde Guerre mondiale et introduction de fantastique - avec des dragons qui participent aux batailles dans les deux camps ; évidemment, il y a beaucoup de questions qui surgissent dans ce premier tome et on a très peu de réponses (du moins de début de réponses) dans l’histoire qui est contée.

Je ne suis pas très fan du style de narration avec le choix de faire parler l’héroïne comme si elle racontait une histoire passée. Cela nuit au rythme et bien sûr au suspense (on sait qu’elle survivra vue qu’elle en parle au passé !).

Bref, c’est un premier tome prometteur mais qui ne pourra relever toute sa qualité que si on a un début de réponse aux questions qui sont semés dans ce premier album. De plus, j’attends des personnages un peu plus de charisme et p d’enthousiasme ; mais encore une fois cela est dû au style de narration qui ne permet pas aux personnages d’être plus « vivants ».
Commenter  J’apprécie          80




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Vax (219)Voir plus

Quiz Voir plus

Les formules d'Harry Potter

La formule pour ouvrir les portes :

Wingardium Leviosa
Allohomora
Allohomorix
Aguamenti

13 questions
40 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}