AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Hugo Decraene (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les Oubliées

William, quarantenaire, est sur les traces d'une mystérieuse créature qui lui a enlever sa compagne. De ce duel, il a obtenu un pendentif qui se met à briller lorsqu'un de ces monstres est dans les parages. Portant il arrive trop tard, sur les lieux d'un campement, où une mère de famille vient de se faire enlever sous les yeux de sa fille, impuissante. Bien qu'apeurée, la jeune Lou veut partir à la recherche de la bête et de sa mère. En épluchant les articles de presse, ils tombent sur un village couvert de louanges pour des légumes beaux toute l'année durant, les deux acolytes se mettent alors en marche.



A la frontière entre Strangers Things et X-files, j'ai beaucoup aimé l'univers de cette bande dessinée. La colorisation y est pour beaucoup également. On se laisse happer sans difficulté dans cette aventure. Les créatures sont un peu farfelues mais l'histoire est accrocheuse. Assez pour vous poussez à tenter sa lecture !
Commenter  J’apprécie          70
Les Oubliées

Merci beaucoup pour cette MasseCritique.



Je m'étais très peu renseigné sur l'oeuvre en amont, donc je me suis complètement laissé porté par l'histoire, sans apriori.



Je ne savais même pas qu'on explorerait le domaine du fantastique, malgré une couverture assez évocatrice.



En tout cas, j'ai été surpris en bien. La seule chose pour apprécier l'oeuvre, c'est qu'il faut partir du principe qu'on n'aura pas le fin mot de l'histoire, ni les explications sur le pourquoi, le comment, etc. Je dois dire que c'est un peu ce qui me frustre souvent avec le format des Bandes Dessinées...



Mais sinon, le livre est génial, la couleur y est pour quelque chose, il y a une vraie atmosphère qui se dégage des pages. J'ai beaucoup aimé !
Commenter  J’apprécie          20
Les Oubliées

Dans Les Oubliées nous allons suivre William et Lou. Les deux ont perdu un proche suite à l’attaque d’un monstre, une espèce d’alien, dont on ne connait pas la provenance. En effet, la femme de William a été tuée quelques mois auparavant, tandis que la mère de Lou a été kidnappée… Cette créature est dotée de certains pouvoirs, notamment elle permet d’avoir une terre fertile et ainsi engendrer de grosses et bonnes récoltes. Cette information, un petit village de Lozère l’a remarqué et décide de cacher le monstre et de le protéger, au détriment de tous les hommes qu’elle attaque.

Lou et William en quête de tuer la bête et de sauver la mère sont révoltés et décide à tout prix de réussir leur vengeance.



C’est une histoire très touchante, qui montre un lien solide mère/fille mais aussi la vie d’un homme endeuillé qui essaye de retrouver une raison de vivre. L’ambiance est entraînante et énigmatique. J’ai aimé les planches et le caractère des personnages, encore une fois Kinaye sort une très chouette bd !
Commenter  J’apprécie          20
Les Oubliées

Les oubliées sont une BD qui s’ouvre sur Lou, une jeune fille en camping avec sa mère. Tout se passe pour le mieux, jusqu’à ce qu’une créature extraterrestre apparaisse et enlève cette dernière. Lou aurait connu le même sort sans l’intervention salvatrice de Will, un homme au lourd passé…



Merci à Babelio et aux éditions Kinaye pour ce service presse. Le titre et le résumé de cette bande dessinée m’ont tout de suite attirée : un quadra bourru amené par la force des évènements à faire équipe avec une adolescente, c’est une base classique, mais qui me plaît beaucoup.



Malheureusement, je crains de ne pouvoir adresser le même compliment à l’œuvre dans son ensemble. Il n’y a rien. Vous lisez le résumé, vous avez lu la BD, hormis le dénouement qui coule néanmoins de source. Les protagonistes sont des archétypes non développés (l’homme brisé et la gamine qui fonce tête baissée, voilà toute leur personnalité), et l’intrigue, un scénario bateau qui va à l’essentiel sans répondre à aucune question (sur l’origine des créatures, notamment).



Les villageois auraient pu être intéressants, en proie à un conflit moral entre leur prospérité et le prix à payer pour la conserver, mais là aussi, c’est survolé et, à une exception peu notable près, trop manichéen.



Quant aux illustrations, elles sont vives et colorées, pas désagréables à regarder, mais pas non plus fantastiques au point de faire perdre de vue la faiblesse de l’histoire. Ce n’est même pas que c’est mauvais, c’est juste… désespérément creux.



Je remercie tout de même une nouvelle fois Babelio et les éditions Kinaye, et je regrette sincèrement de ne pas avoir réussi à trouver du positif à relever dans ce service presse.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Commenter  J’apprécie          00
Les Oubliées

Très attirée par la couverture de cette BD, je me suis plongée avec plaisir dans l'univers fantastique des oubliées.

J'ai beaucoup aimé les dessins et les 2 personnages principaux, Lou et William.

Une fillette qu'une étrange créature a attaqué elle et sa maman en plein camping sauvage et qui est persuadée de pouvoir retrouver celle-ci indemne.

Puis William, étrange sauveur muni d'un pendentif lui permettant de détecter les créatures et de les neutraliser avant qu'elles ne fassent d'autres victimes.

Ensemble, ils tenteront de sauver la maman de Lou et de comprendre qui sont ses créatures.

Je suis en revanche restée sur ma faim concernant les créatures. J'aurais aimé en savoir davantage sur ce qu'elles sont, ce qu'elles veulent et pourquoi les habitants de ce petit village les protège au détriment d'autres êtres humains.
Commenter  J’apprécie          00
Les Oubliées

Dans une histoire complète et un décor familier malgré un thème surnaturel, Les Oubliées nous rappellent que la BD jeunesse possède de belles qualités insoupçonnées et que l’on peut en faire ce que l’on veut.
Lien : https://www.avoir-alire.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Les Oubliées

"Les Oubliées" m'a immédiatement attiré par sa couverture et sa mystérieuse proposition. Le graphisme est très beau, agréable. En somme c'est simple et efficace, il faut accepter de ne pas avoir certaines informations, au final on a les mêmes que Lou, c'est surtout sur ce morceau de l'histoire qu'on se concentre. La lecture est fluide, les pages se tournent avec envie, les trois personnages de la couverture sont attachants.

Cet one-shot d'un peu moins de 60 pages est édité par Kinaye. La couverture est très belle, elle a un côté rayonnant, contrairement à ce qui se reflète dans l'eau. Elsa Bordier s'est occupée du scénario, Hugo Decraene est intervenu sur le scénario et le dessin. La présentation est soignée.

En vérité, les deux humains de la couverture ne se connaissent pas au départ.

Quand nous commençons, nous sommes en pleine forêt en train de camper avec une mère et sa fille, Lou. Elles se font attaquer par une étrange créature. D'un autre côté, un quarantenaire bourru, William, est concentré sur son ordinateur. Il est à la poursuite de ces créatures. Tous les deux vont se rencontrer. Lou malgré tout garde l'envie et l'espoir de sauver sa mère, alors que William lui dit que c'est trop tard. Elle est accompagnée d'un chien, Gus.

Après c'est à vous de découvrir. Partez à l'aventure avec eux, réfléchissez sur ce que sont ces créatures, apprenez à les connaître.

Lou est jeune, elle est porteuse d'espoir, et veut à tout prix sauver sa mère, tandis que William s'est donné comme mission d'exterminer ces monstres, souffre, est hanté par son passé, n'a plus tellement d'espoir.

Au milieu de tout cela, venez découvrir un étrange village où certains mystères rôdent et où les villageois sont loin d'être accueillant.

On y découvre les morceaux d'un univers, de ces créatures qui font froid dans le dos, mais surtout deux êtres humains touchant et une belle relation qui s'établit entre eux, et n'oublions pas le chien de Lou : Gus. Une belle aventure, bien qu'on aurait aimé en savoir plus sur certains points.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hugo Decraene (18)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry potter

A quel âge les sorciers sont ils mageurs?

16 ans
17 ans
18 ans
19 ans

35 questions
273 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}