AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jakob Wegelius (70)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La rose du Hudson Queen

Sans hésitation, Sally Jones est l’un des romans les plus originaux que j’ai eu la chance de lire ces dernières années : sa façon de mêler les genres du roman d’aventure, de l’enquête policière et du récit animalier (puisque l’héroïne est une gorille), son intrigue inoubliable qui nous entraîne d’un continent à l’autre, ses personnages hauts en couleur, ses charmantes illustrations en noir et blanc – tout cela m’a marquée et je n’ai fait ni une ni deux en découvrant ce deuxième volet dans la sélection de la dernière Masse Critique !



Et quel plaisir, grâce à Babelio et à l'éditeur que je remercie, de retrouver Sally et le capitaine Koskela qui se remettent de leurs émotions à Lisbonne tout en travaillant à remettre en état leur bateau, le Hudson Queen. Mais voilà qu’un inquiétant personnage semble s’intéresser à l'embarcation dont l’histoire tourmentée va rattraper nos deux amis. Ils n’auront d’autre choix que de mener l’enquête pour la reconstituer, même s’il faut pour cela se risquer jusqu’au port de Glasgow où sévissent les razor gangs, passer chez les bouquinistes des quais parisiens et même faire un crochet par Munich…



Jakob Wegelius est un excellent conteur qui jubile à imaginer moult rebondissements. À cet égard, ses histoires me réjouissent un peu à la manière des aventures de Tintin quand j’étais petite ou de L’île au trésor un peu plus tard. On peut parfois se demander, ici surtout au milieu du livre, s’il n’aurait pas pu aller plus droit au but, mais j’ai choisi pour ma part de ma laisser porter par le souffle du récit. J’ai également été impressionnée par son talent de brosser le décor, notamment à Glasgow où il règne une atmosphère digne de l’opéra de quat’sous de Bertolt Brecht ! Et par la façon singulière, précise et sensible, dont il fait raconter cette histoire à Sally. Le regard à la fois extérieur et plein de justesse qu’elle pose sur les humains révèle la violence des rapports sociaux et la façon honteuse dont nous avons tendance à traiter les animaux. Et en même temps, Sally a l’art de révéler aussi le meilleur chez ceux qui savent la comprendre.



Intelligent, vibrant et captivant jusqu’au dénouement : un très bon cru ! Qui me donne envie de prolonger le plaisir en découvrant l’album Sally Jones : la grande aventure, paru en 2016.



PS: bon à savoir : les différents volets des aventures de Sally Jones peuvent se lire indépendamment les uns des autres.
Commenter  J’apprécie          488
Sally Jones, livre 2 : La grande aventure

Parmi les livres sélectionnés pour le prix Versele 2019, ‘Sally Jones : la grande aventure' a piqué ma curiosité.

Fascinée au départ par les magnifiques illustrations qui expriment bien les émotions des personnages, je fus conquise ensuite par l'histoire touchante de la gorille appelée Sally Jones.

Je ne vais pas faire de résumé. La quatrième de couverture fournit les informations nécessaires.

Je peux juste dire que j'ai lu ce livre deux fois pour pouvoir rester un peu plus avec cette gorille débrouillarde, émouvante et bien sûr attachante. Une magnifique expérience de lecture que j'ai partagée avec mon fils de 11 ans.

Je pense que ce livre peut convenir aux enfants à partir de 8 ans. Il est facile à lire et les rebondissements ne laissent pas de place à l'ennui. Un petit bémol pour les jeunes lecteurs : la multitude des endroits géographiques.

Seuls ou accompagnés (pour les plus jeunes), un voyage riche en émotions.





Commenter  J’apprécie          390
Sally Jones, livre 2 : La grande aventure

En allant rapporter des livres à la section jeunesse, j'ai vu ce livre avec pour personnage une gorille du nom de Sally Jones.



J'ai été attirée par l'illustration de couverture.



Je n'ai pas vraiment aimé la façon dont était racontée l'histoire, d'une page à l'autre il y avait une impression de discontinuité. J'ai trouvé cela très long (il y a quand même 107 pages).



Enlevée à son milieu naturel, Sally est vendue à marchand d'ivoire et se retrouve à Istanbul où commence son long périple autour du monde.



Parfois, j'emprunte des livres en section jeunesse pour avoir des idées de livres à offrir aux plus jeunes de la famille. Ce n'est pas un livre qui va se retrouver sur ma liste.











Commenter  J’apprécie          210
Sally Jones, Livre 1

Attention ! en ouvrant ce livre vous vous engagez à vivre des aventures que vous aurez du mal à lâcher.

Au Portugal ou en Inde, sur terre ou sur mer, Sally Jones est incroyable, obstinée, intelligente, aimante. Oui, c'est une gorille, mais tellement attachante qu'on en fait abstraction, elle est beaucoup plus humaine que d'autres !

Ses amis sont touchants. La chanteuse, le luthier, le Chef, on a envie de les connaître.

C'est un pavé c'est vrai : plus de 500 pages ! Mais l'histoire est tellement rythmée et passionnante qu'on ne les voit pas passer. Et je suis sûr que les jeunes qui oseront s'y atteler ne les verront pas non plus.
Commenter  J’apprécie          170
Sally Jones, livre 2 : La grande aventure

Coup de cœur jeunesse !

Et oui parfois (souvent même) je change de registre !!!



« Voici l’histoire d’une gorille pas comme les autres. Une histoire de tour du monde fabuleux, de cambriolages mystérieux et de magiciens crapuleux ….

Une histoire de voyages, de rencontres et d’amitiés, à travers des océans déchaînés.

Voici l’histoire de Sally Jones »



Etant une fervente amatrice d’océans et toutes ses richesses, les épopées maritimes m’ont toujours fascinées… Voilà pourquoi mon choix s’est dirigé tout naturellement vers cette gorille pas comme les autres !

Peuplé d’images pastelles, ce livre regorge d’aventures et de découvertes… Une plongée immersive dans une aventure plus que rocambolesque !



Une suite est également sortie mais sous forme de roman ... Je le lirai très prochainement !



Il faisait aussi partie de la sélection du Prix Versele de 2019....



Bisous livresques

Commenter  J’apprécie          152
Sally Jones, Livre 1

Sally Jones est une héroïne hors du commun : « Pour ceux qui ne me connaissent pas, je tiens à préciser que je ne suis pas un être humain mais un singe anthropoïde. Un grand singe. » Aussi loin qu'elle s'en souvienne, la gorille a toujours vécu parmi les hommes et il ne lui manque que l'usage de la parole : « J'ai appris la manière dont vous réfléchissez et je comprends ce que vous dites. J'ai appris à lire et à écrire. J'ai appris à voler et à trahir. Je sais ce qu'est la cupidité. Et la cruauté. » Après avoir eu de nombreux maîtres qu'elle préfèrerait pouvoir oublier, elle sympathise avec Henry Koskela, dit « le Chef » qui partage sa passion pour la navigation et la mécanique. Suite à une mauvaise rencontre, il est injustement accusé de meurtre et emprisonné. Sally Jones, désespérée, ne voit d'autre issue pour sauver son ami que de mener l'enquête, quitte à se rendre à l'autre bout du monde pour cela !



Ce roman très original transcende les genres puisqu'il est tout à la fois une enquête policière, un roman maritime, un roman historique et un roman animalier. Le résultat mérite sans aucun doute les multiples prix qui lui ont été attribués. Sa couverture est très belle et très soignée, ainsi que les illustrations pointillistes en noir et blanc qui contribuent pleinement à planter le décor du début du 20ème siècle. L'intrigue se noue donc dans une période de tumulte politique en Europe, de développement du commerce international, de domination coloniale et de révolutions technologiques et culturelles. Jakob Wegelius travaille très bien l'atmosphère des lieux de l'intrigue, du port de Lisbonne au palais du maharadjah de Bhapur en passant par la salle des machines de plusieurs cargos. Sally Jones se révèle une observatrice hors-pair dont le récit nous permet de nous immerger dans les odeurs, les goûts, les musiques et les sensations de cette époque. La lecture du roman nous laisse un sentiment empreint de mélancolie, de sensibilité, mais aussi de dépaysement radical.



L'intrigue est assez passionnante et pleine de rebondissements qui s'enchaînent sans aucun temps mort jusqu'à l'élucidation finale d'une affaire pleine de ramifications. On dévore donc facilement les 550 pages de ce pavé, même si je me suis demandé si la deuxième partie n'aurait pas pu faire l'économie de plusieurs digressions et aller droit au but.



Les personnages sont hauts en couleur, mais connaissent pour beaucoup un sort tragique. Parmi eux, une mention spéciale doit être faite de l'héroïne – troublante, débordant d'intelligence, de sensibilité et d'empathie. le roman est très bien écrit et traduit. le regard précis et l'intuition de Sally Jones font office de révélateur de la violence et de la misère humaines : violence des rapports sociaux, de la domination des hommes sur les femmes et des puissants sur les plus vulnérables. À cet égard, et sans que le texte ne soit susceptible de heurter, je ne conseillerais pas ce roman à des lecteurs trop jeunes. Cela dit, il en émane une touche d'espoir puisque Sally Jones fait quelques très belles rencontres et semble rendre meilleurs ceux dont elle croise la route.



Une très jolie découverte qui m'a fait très forte impression !
Lien : https://elireblog.wordpress...
Commenter  J’apprécie          150
La rose du Hudson Queen

« Vous m'avez demandé d'écrire tout ce que je sais sur l'homme que l'on appelait Shetland Jack. Et c'est ce que je m'apprête à faire. Je vous dirai tout sur sa vie difficile, et sur sa mystérieuse disparition. Mais aujourd'hui, nos destins sont liés. »



C’est avec grand regret que… Je referme ce roman épique ! J’avais déjà lu l’album et j’en étais tombée amoureuse. Je ne puis que remercier @Babelio pour cet envoi !

Je ne peux que saluer l’originalité de l’histoire mettant en scène Sally Jones (qui n’est autre qu’une gorille) et son fidèle capitaine, Monsieur Koskela ainsi que leur fidèle bateau, le Hudson Queen !

Cette histoire palpitante nous fera voyager de Lisbonne à Glasgow, mais aussi entre les différents courants émotionnels que l’héroïne traversera au fil de l’épopée ! En effet, l’histoire est racontée à la 1ère personne, nous vivons donc l’aventure au plus proche de Sally Jones. Nous partageons avec elle ses bonheurs, ses peurs, son empathie, ses fatigues, ses passions, …

Cette gorille lettrée et mécanicienne nous retranscrit les relations humaines dans toutes leurs justesses et leurs sincérités qu’elles soient honteuses et immorales ou qu’elles soient profondes et magnifiques.

Cette aventure pleine de rebondissements à la découverte d’un trésor retrouvé et à la recherche de sa propriétaire nous fera voguer au gré des sourires, des larmes, des sursauts mais aussi des frissons, des joies et des amitiés.

Je ne peux que conclure en saluant l’écriture sur fond de marées hautes, marées basses, tempêtes, accalmies, ciel bleu et rivages. Jakob Wegelius conduit sa barque, je dirais même plus son bateau, d’une main de maître !



A tout bientôt pour de nouvelles aventures… D’ici là, je prends mon mal en patience en rêvant de rose, de brigands, d’océans, de Shetland Jack, de Koskela et de toi, ma chère Sally Jones 😊
Commenter  J’apprécie          140
Sally Jones, livre 2 : La grande aventure

Sally Jones, une gorille, naît au Congo. Elle vit quelque temps heureuse avec sa mère quand elle est arrachée de ses bras et vendue à un marchand d'ivoire turc. Celui-ci s'en défait rapidement et la revend à une veuve qui l'entraîne à cambrioler. Abandonnée par sa maîtresse, elle est recueillie par un zoo où elle rencontre Baba, un orang outan. Ce n'est que la suite de longues aventures qui vont l'entraîner à Bornéo puis aux Etats-Unis. Sally Jones arrivera-t-elle un jour à être heureuse loin des siens ?



J'ai découvert l'histoire de Sally Jones au CDI du lycée où je travaille sur les suggestions d'un représentant. Aussi, quand la médiathèque de ma ville a acheté cet album, je l'ai emprunté avec plaisir mais j'ai été surprise car ce n'est pas l'édition dont j'avais entendu parler (un long roman d'aventures) mais ici, un album illustré. J'ai lu néanmoins cet album avec curiosité et plaisir, très rapidement.

L'histoire est touchante et dépaysante, elle nous entraîne au XIXème siècle et à travers des pays exotiques. Sally émeut le lecteur et bien que ce soit un singe, le lecteur n'a aucun mal à s'identifier au personnage. Sally est bien plus humaine que les humains justement qui l'achètent et l'utilisent sans pitié. Sally nous donne en quelque sorte une leçon d'humanité.

J'ai bien aimé le côté exotique et original de ce livre, je n'ai pas l'habitude de lire ce genre d'ouvrages d'aventures et malgré ma surprise devant cette édition, c'était une belle découverte.

A conseiller plutôt à un lectorat jeunesse vers 10 ans ou alors aux personnes qui aiment les animaux.
Commenter  J’apprécie          142
Sally Jones, Livre 1

Un bon, vrai et épais roman d'aventure, idéal pour terminer les vacances ! L'enquête de Sally Jones pour innocenter son chef mène le lecteur du quartier Afalma au fin fond de l'Inde dans le somptueux palais du Maharadja de Bhapur. C'est une aventure trépidante, digne de Jules Verne, ponctuée d'illustrations à la Anthony Browne. -En même temps, il est devenu presque impossible de dessiner un héros Gorille sans penser à lui -



La traduction est d'une rare qualité et la force de ce roman d'aventure pour les 9-11 ans est son Intrigue et son Écriture fluide, surprenante et bien menée.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          140
Sally Jones, Livre 1

Un bon gros roman d'aventure, raconté par une gorille touchante, motivée par une loyauté indéfectible. Sally Jones travaille avec Henry Koskela, dit Chef, sur leur bateau, l'Hudson Queen, ils se voient confier le transport d'une cargaison par un homme mystérieux. le travail tourne au désastre et nos deux compagnons perdent leur bateau. Pire encore, Chef est accusé de meurtre, arrêté et jeté en prison suite à une bagarre avec l'homme responsable de leur malheur. Sally Jones sait qu'il est innocent mais elle est contrainte de se cacher pour échapper aux autorités qui la croient dangereuse, elle fait la connaissance de la douce Ana qui l'hébergera et de signore Fidardo qui lui proposera un travail dans son atelier de réparation d'instruments de musique. Elle retrouvera presque la joie de vivre jusqu'à la condamnation de Chef pour meurtre. Unique témoin de cette triste soirée, elle ne peut se résigner à le laisser croupir en prison pour un crime qu'il n'a pas commis, elle part à la recherche des preuves de son innocence. Commence un long voyage de Lisbonne à Londres puis de Londres à Bombay en passant par Alexandrie...



Le roman d'aventure de l'été!

Sally Jones est une femelle gorille un peu atypique et surtout exceptionnelle. Elle s'habille, sait lire et écrire et est une mécanicienne hors pair. Avec sa machine a écrire, elle nous raconte une histoire qui a bouleversé sa vie en espérant que ses cauchemars cessent... le moins que je puisse dire c'est que Sally Jones fait de nombreuses rencontres et que les rebondissements se succèdent sans temps mort dans ce roman de plus de 500 pages. Un véritable délice qui nous plonge notamment en Inde à l'époque coloniale au côté d'un maharadja!

Cet été, embarquez pour un voyage en pleine mer, une traversée de l'Inde en train et en biplan et accompagnez Sally Jones dans sa recherche de la vérité.



Avec "Sally Jones", Jakob WEGELIUS a reçu "le prix August", la plus haute distinction pour un roman en Suède (traduit du suédois par Agneta SEGOL et Marianne SEGOL-SAMOY).





Vous pouvez aussi retrouver toute l'actualité de mon blog sur ma page Facebook : https://www.facebook.com/eternelAdo
Lien : http://journalduneternelado...
Commenter  J’apprécie          130
Sally Jones, Livre 1

Ce roman m'attendait depuis vraiment longtemps sur les étagères de ma bibliothèque. Je ne sais pas ce qui m'a subitement poussée à aller vers lui, dans tous les cas ce fut une véritable révélation! 562 pages de pur plaisir qui nous transportent des quartiers populaires de Lisbonne jusqu'au Palais du Maharadja de Bhapur en Inde.

L'histoire est très intéressante et originale puisque la narratrice est Sally Jones, une gorille. Elle a toujours vécu parmi les humains. Elle connaît leur fonctionnement, les comprend, sait lire et écrire. Aussi quand "le Chef", son maître bien-aimé, est arrêté et envoyé en prison pour un crime qu'il n'a pas commis, elle décide de tout faire pour prouver son innocence.

J'ai beaucoup aimé les personnages qu'elle rencontre: La douce et talentueuse Ana, chanteuse de Fado à l'Alfama, ce fameux quartier de Lisbonne , ainsi que Signore Fidardo, le réparateur d'accordéons. Tous les deux vont aider Sally dans sa mission et ainsi se retrouver mêlés à une enquête passionnante.

J'ai trouvé l'histoire très bien écrite et la traduction ne montre aucun écueil. Il émane de la lecture de ce roman ce que je pourrais qualifier d'une "force tranquille". On est plongé dans une histoire passionnante et on sent que l'auteur sait où il veut nous emmener. On le suit en toute confiance malgré la décision hasardeuse de confier la narration à un singe. Mais quel singe! Je serrerais bien Sally Jones dans mes bras tant elle m'a bouleversée!

Quel roman magnifique auquel j'accorde cinq étoiles sans hésiter une seule seconde.

Commenter  J’apprécie          111
La rose du Hudson Queen

C'est avec "La rose du Hudson Queen" que je découvre Sally Jones et son créateur Jakob Wegelius.

L'auteur nous entraîne dans un récit dont le narrateur est un singe qui ne parle pas mais qui sait lire et écrire. Outre le fait que Sally Jones est attachante et perspicace, j'ai trouvé l'atmosphère vraiment très bien écrite.

Gangsters, marins et forains se croisent dans les bas fonds de Glasgow, dont l'univers (à l'image des illustrations) est parfois très inquiétant. Les personnages sont hauts en couleurs, mais aussi parfois très cruels et les péripéties s'enchaînent sans temps mort. La multiplication des lieux et des personnages m'a fait craindre de perdre le fil à un moment, mais le roman est tellement bien construit que tout se dénoue de manière naturelle.

Une lecture trépidante, à réserver aux plus grands.
Commenter  J’apprécie          101
Sally Jones, livre 2 : La grande aventure

"La grande aventure" est un préquel, elle conte les origines de notre héroïne à poils, Sally Jones.

Nous nous demandions comment une gorille pouvait être baptisée d'un nom et prénom, d'où lui venait son intelligence, ses multiples talents et sa sensibilité.

Tout se trouve illustré et consigné ici.



Le volume se présente sous la forme différente d'un roman beaucoup plus court, plus illustré, d'un format album.

Si les lecteurs ont adoré le périple de l'incroyable personnage de Sally Jones, ils apprécieront de lire d'autres mésaventures.

L'histoire est toujours sous le signe du voyage, des belles et des mauvaises rencontres. Cela vibre toujours comme une douce ballade mélancolique qui fait chanter et pleurer les coeurs.

Sally Jones fut vendue bébé, elle fut voleuse, assistante de prestidigitateur, elle connut l'amour une fois, eut le coeur brisé plus d'une fois d'avoir été trahi.

Lui apprendre à conduire une voiture, tenir une maison, travailler dans les cales d'un bateau, sera un jour sa pénitence, le suivant le moyen de sa délivrance.

Nous comprenons à présent pourquoi Sally Jones sait tout faire.



Les illustrations offrent de sacrées trognes, de drôles de caricatures à la mode rétro d'un autre temps. Un chouette travail graphique où s'y ajoute tout un piquetage et des brins à l'encre inspirant les planches gravées. Jakob Wegelius n'oublie pas d'y inclure un petit voile de couleurs.



Nous continuons d'être charmé par cette créature si primitive à l'image, si sensible dans le texte, grâce à un jeu subtil d'anthropomorphisme. Nous pourrions nous attendre à la voir parler, mais jamais. Nous restons placé dans le décalage d'un singe savant plus humain que l'humain lui-même.

De l'Afrique à Bornéo, Singapour, Londres et San Francisco, découvrez le point de départ de la forte amitié d'une fidélité sans failles entre Sally Jones et son chef marin, rappelez-vous Koskela.

Sally Jones a eu milles vies, connu milles aventures.

Embarquez pour une lecture réjouissante.

Commenter  J’apprécie          70
Sally Jones, Livre 1

Si il n'y avait pas la couverture du roman, on en oublierait que l'héroïne Sally Jones est un gorille. Tout repose la dessus. Sur la perception qu'en ont les personnages qu'elle croise dans son aventure. Caractère antropomorphe, Sally Jones, et non Sally ni Jones, est un animal doué de raison, ne sachant pas parler mais sachant écrire, qui à un vrai travail, elle seconde le Capitaine Koskela sur son navire en tant que mécanicienne.

La vie est belle en mer. Leur relation suggère un statut troublant pour Sally Jones entre le "chien" compagnon et le fidèle assistant humain.

Les deux personnages vont être séparés à la suite d'une dispute qui aura mal tournée et qui poussera Koskela derrière les barreaux pour "meurtre".

Sally Jones sera considérée comme sa complice. Étonnant.

Des personnages comme Ana, l'employée du magasin de chaussures, auront pitié d'elle et la nourriront, la cacheront. Ana porte à Sally Jones une considération presque humaine.

Vêtue et incognito, Sally Jones accompagnera Ana qui chante merveilleusement le Fado dans un restaurant qui lui prêtera une scène. Les descriptions de plats traditionnels, de paysages ou de musique plongeront les lecteurs "voyageurs" dans un séjour touristique très agréable. Les descriptions nous suivront tout au long du périple du gorille qui découvrira que la victime présumée noyée est peut être bien vivante et cachée en Inde.

Le temps est un facteur important, il nous fait profiter des différentes expériences de Sally J, qui occupera plusieurs emplois ( si si!), de réparateur d'accordéon, valet de chambre, pilote d'avion à graisseur mécanicien. Autant de temps passé derrière les barreaux pour Koskela que de temps dépensé à trouver le fameux "mort" en Inde, sans vrais points de départ sinon l'infime et ultime espoir dans la tête poilue en boussole. Cela explique le volume du roman. Mais que les lecteurs se rassurent, prendre le temps de le lire fait parti du processus pour être parfaitement parti prenante de l'aventure. Sinon, on passe à côté de beaucoup de choses.

Le voyage du gorille sera plusieurs fois différés de son axe par des personnages mal intentionnés qui ne penseront qu'à se faire de l'argent avec ce prodige de gorille qui sait jouer aux échecs. L'aventure chez le Maharadja est très amusante.

Il y a un deuxième tome à cette série.

Un volume pour des ados de 12 ans bons lecteurs et motivés, sinon à conseiller aux plus grands sans réserves. Sally Jones va t-elle retrouver la trace d'Alphonse Morra ou n'est ce finalement qu'une lubie sans espoir?

Aux lecteurs de le découvrir?

Commenter  J’apprécie          60
La rose du Hudson Queen

Ce livre était vraiment très bien. Dans un premier temps on remarquera qu'il est très original, autant dans l'histoire que dans les personnages. Ensuite le suspense est vraiment très bien gardé et très bien amené ce qui donne toujours envie de lire la page suivante (insomnie livresque bonjour XD!). Le style d'acritureest très fluide et accessible ce qui facilite la lecture. Enfin les personnages sont très attachants et intéressants. Ce livrem'a fait passer un excellent moment de lecture et je ne peux que le recommander
Commenter  J’apprécie          50
Sally Jones, Livre 1

J'ai eu la chance de faire la connaissance de la sympathique gorille Sally Jones, lorsqu'elle était petite avec l'album « Sally Jones- la grande aventure ».

Je ne peux pas m'empêcher de comparer les deux livres à cette occasion.

Si dans le premier qui était adapté à un public plus jeune, les illustrations attiraient toute de suite l'oeil, ici c'est l'écriture qui prend le relais.

Dans ce roman, c'est à travers les souvenirs écrits dans un livre par Sally Jones, qu'on découvre le rôle qu'elle a joué dans l'enquête sur le complot qui a mis le Chef en prison.

C'est un livre captivant rempli d'aventures intéressantes. Plusieurs extraits sont émouvants.

Un roman dépaysant et inoubliable.



Commenter  J’apprécie          50
Sally Jones, livre 2 : La grande aventure

Ce livre me laisse assez perplexe !



Clairement un album, par son format mais surtout parce que chaque page est constituée d'une illustration, pleine page, avec du texte dessus.

Là où je l’ai emprunté, il est classé en roman enfants, ce qui est une bonne idée je pense puisqu'il y a plus de cent pages, avec pas mal de texte.



Pour le fond, il s'agit clairement d'un préquel de Sally Jones que j'avais beaucoup apprécié.

Je n'ai pas réussi à savoir si ça a été écrit avant ou après le roman. (Je ne parle pas anglais, encore moins suédois, ça n'aide pas !)

Je crois qu'il a été traduit en français après le roman, mais écrit avant, mais je n'en suis pas certaine.



Je l'ai donc lu parce que j'étais curieuse de connaître ce qui était arrivée à Sally Jones avant de se retrouver avec le Chef sur un rafiot en train de couler sur un fleuve portugais.

Pour cela, c'est très satisfaisant, on retrouve ici toutes les aventures auxquelles il est parfois fait allusion dans le roman.



Mais si je n'avais pas lu au préalable le roman, je pense que je n'aurais pas du tout accroché, parce que tout se passe trop vite, on saute d'une aventure à l'autre sans avoir le temps de s'attacher aux protagonistes, c'est trop touffu, et finalement je me demande quel public ça peut cibler.



À lire juste avant ou après le roman Sally Jones.

Ou pour ceux qui cherchent un roman d'aventures facile à lire, pour petit lecteur ?


Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          50
Sally Jones, Livre 1

Ce roman, comme son protagoniste, n'a rien d'ordinaire ! Les personnages, même complètement exubérants, sont extrêmement attachants. Il n'y a pas de véritable "méchant" dans l'histoire, chacun a ses raisons d'agir comme il le fait. Sally Jones est incroyablement généreuse et sensible. C'est elle qui raconte son histoire. Personnellement c'est quelque chose qui a fait toute la différence - ça rend le récit très émouvant. Incapable de s'exprimer par le langage face aux humains, elle est intelligente et arrive toujours à faire passer le message. Puis nous, lecteurs, on est complices puisqu'on a accès à ses écrits. C'est cette complicité, le partage de tout ce qu'elle ressent au plus profond d'elle-même, qui m'a beaucoup plu.



C'est aussi une immense critique du genre Humain. Les humains traitent bien souvent Sally Jones comme un simple animal dénué de toute intelligence. Elle est notamment vendu à un maharadja collectionneur d'animaux rares pour ses talents aux échecs. Critique également vive du rapport à l'argent. On tente de la marchander à plusieurs reprises, de la trahir toujours en échange d'un gros billet. Malgré tout, l'espoir est là. Le maharadja va clairement évoluer au contact de la gorille. D'un naturel égocentrique, vivant dans un environnement luxueux, il finit par prendre conscience de l'Autre. Ce roman m'a plu aussi pour cet aspect là. L'Homme peut avancer, changer pour devenir meilleur.



Un voyage délirant, Sally Jones t'embarque et t'emmène aux quatre coins du monde ! Le début du roman se déroule au Portugal aux côtés d'une chanteuse de fado - tu auras des chansons dans la tête pendant toute ta lecture tu verras ! Puis c'est dans un palais indien qu'une grand partie de l'histoire se déroule par la suite, et là c'est le dépaysement total. Navigant sur un bateau, ou virevoltant à bord d'un avion, Sally Jones vit des aventures phénoménales, et nous aussi !

Sans oublier l'enquête, le mystère, car comment réussira-t'elle à trouver un homme qui a changé d'identité ?



Je crois avoir rarement été aussi émerveillée par un roman jeunesse. Sally Jones est entré dans mon top, et restera certainement indétrônable un bon moment. Je n'oublierai d'ailleurs jamais ses belles illustrations intérieures. Gros coup de ♥.
Lien : http://mandragore-jeunesse.b..
Commenter  J’apprécie          50
La rose du Hudson Queen

Il existe à ce jour, trois livres qui racontent les aventures de Sally Jones. Et je les ai lus tous les trois avec le même plaisir.

Je précise que le premier est adapté à un public très jeune et contient des illustrations attirantes. Chaque livre peut être lu indépendamment.

Dans "La rose du Hudson Queen", nous retrouvons le gorille intelligent Sally Jones qui va partir en aventure pour retrouver un médaillon mystérieux et aider de cette manière Koskela. qui se trouve encore une fois en difficulté. Il y aura beaucoup d'action, des trahisons, de nouveaux personnages intéressants.

Encore un très bon moment de lecture.

Je ne sais pas s'il y aura une suite, mais je ne dirai pas non à un autre tome.



Commenter  J’apprécie          40
La rose du Hudson Queen

Depuis nos dernières lectures, jeunes lecteurs, qu'est devenu notre mécanicienne de génie, la gorille Sally Jones ?





Nous avions éprouvé le coup de coeur pour ses récits, même si bien malgré elle, elle devindra une véritable aventurière des déboires.





L'auteur Jakob Wegélius nous avait gratifié d'un court préquel récemment afin de découvrir de quelle manière cette gorille, très dégourdie en réparation et assez psychologue sur la nature humaine, avait pu partir d'Afrique pour vivre au final au Portugal, en devenir l'assistante d'un commandant de bateau, celui qu'elle surnomme le "Chef".





Sally Jones est une forme de prodige animal qui, finalement par sa grande humanité, sera assimilée à un "humain" par les personnages, des habitants de son pied à terre, mais aussi les lecteurs.



Vêtue d'une salopette, Sally Jones n'est pas un animal de compagnie, elle ne sait évidemment pas parler mais elle sait écrire. C'est une véritable amie que se feront le Signore Fidardo, un facteur d'instruments et Ana la chanteuse de fado.

Elle leur montrera aussi qu'étonnament, elle sait écouter.



Tous ses gens d'une culture populaire et très solidaires se rapprocheront de Sally Jones et l'aideront à se cacher lorsque le "Chef" sera injustement accusé de meurtre.

Rappelez-vous, ils mèneront tous l'enquête pour prouver l'innocence du propriétaire du bateau le "Hudson Queen".

Ça c'était le premier tome. C'était chouette, pittoresque et nous avions aussi le plaisir de vivre une belle vie de quartier.



Revoici donc Sally Jones, porteuse encore d'une nouvelle intrigue. Le bateau du Chef est mal en point, après avoir fini aux fonds des eaux (à voir dans les tomes précédents) et il faudra des sous pour le retaper, changer son moteur.



Ainsi Sally trouvera-t-elle, grâce à une âme charitable des petits boulots de son côté, tandis que le Chef partira servir d'autres bateaux.



Un mystère se bâtira petit à petit autour de la ruine du bateau et un "ami" bienfaiteur de Sally semblera y faire de temps à autres quelques fouilles pour y trouver on ne sait quoi encore.



Mais c'est sans compter sur la perspicacité du gorille qui ne perdra pas le nord et ne se laissera pas abuser.

Sally nous amuse par son perfectionnisme, déterminant rapidement si une chose est cassée ou déplacée sur le bateau.

Elle est vraiment intelligente et nous aimons ça.



Jakob Wégélius ne transformera pas son aventure en récit surréaliste, bien que la gorille s'intégrera certe dans un quotidien portugais ordinaire, vivant et convivial, ce qui créera une forme de contraste amusant, les faits racontés deviendront pourtant très crédibles, comme s'ils pouvaient nous arriver à nous.



Il y aura des apéros entre amis, des spécialités culinaires de pays, quelques récitals d'Ana réservés aux amis chers autour de la table, entrecoupés d'affaires plus sombres dont on discutera le verre à la main ? Qui a vu quoi ?

Et qui saura quoi à propos du "trésor" câché sur le " Hudson Queen"?



Et oui, le bateau aura une longue histoire dont il faudra dérouler le fil pour saisir l'attrait que cette ruine produira encore chez des individus peu scrupuleux.

Qui sera l'araignée dont il faudra éviter la toile cette fois?

Les araignées seront multiples, il y aura autant de filous, de canailles, de mafias, que de gens attachants dans cette histoire.

Prenez un siège, installez-vous confortablement car l'aventure va être passionnante.

Cap en bateau vers l'Ecosse avec l'Hudson Queen afin de percer le secret du fameux trésor tapi depuis des années sur le bateau et que convoite le faussement sympathique Jenkins.

Comment Jenkins avait eu vent de l'histoire du propriétaire du trésor, la " rose" du Hudson Queen?



Tout ceci sera à savourer tranquillement
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jakob Wegelius (261)Voir plus

Quiz Voir plus

7 questions sur l'Attaque des Titans

Quelle partie du corps d'un titan doit être transpercée pour causer sa mort ?

Sa gorge
Son coeur
Son oeil
Sa nuque

7 questions
173 lecteurs ont répondu
Thème : Hajime IsayamaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}