AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.19/5 (sur 463 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1994
Biographie :

Jolan Bertrand est né un jour d’été de l’année 1994. Il a grandi au milieu des livres - d’Artemis Fowl aux Royaumes du Nord -, et dicté ses premières histoires à ses parents. Depuis, il n’a jamais cessé d’écrire. Lorsqu’il n’est pas plongé dans un livre ou dans un manuscrit, il parcourt le monde avec un vieux sac à dos.

Source : L'école des loisirs
Ajouter des informations
Bibliographie de Jolan Bertrand   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

📻 Nouvel horaire pour l’émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • 📚 Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! ❤ 👉🏻 • • 📚 Pour que chantent les montagnes de Mai Nguyễn Phan Quế et Sarah Tardy aux éditions Charleston 👉🏻 • 📚 À prendre ou à laisser de Lionel Shriver et Catherine Gibert aux éditions Belfond 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/a-prend... • 📚 Le Frérisme et ses réseaux de Florence Bergeaud-Blackler aux éditions Odile Jacob 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-frer... • 📚 Des lendemains qui chantent de Alexia Stresi aux éditions Flammarion 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/des-len... • 📚 Looping de Alexia Stresi aux éditions Livre de Poche 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/looping... • 📚 Gazoline de Emmanuel Flesch aux éditions Calmann-Lévy 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/gazolin... • 📚 Un vrai dépaysement de Clément Bénech aux éditions Flammarion 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/un-vrai... • 📚 Snap Killer de Sylvie Allouche aux éditions Pocket Jeunesse 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/snap-ki... • 📚 Hadès et Perséphone - Tome 01: A touch of darkness de Scarlett St. Clair et Robyn Stella Bligh aux éditions Hugo Roman 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/hades-e... • 📚 Hadès et Perséphone - Tome 02: A touch of ruin de Scarlett St. Clair et Robyn Stella Bligh aux éditions Hugo Roman 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/hades-e... • 📚 Hadès et Perséphone - Tome 03: A touch of malice de Scarlett ST. Clair et Robyn Stella Bligh aux éditions Hugo Roman 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/hades-e... • 📚 Là où règnent les baleines de Jolan C. Bertrand et Hélène Let aux éditions Ecole des loisirs 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/la-ou-r... • • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • 👀 Notre Newsletter 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • •

+ Lire la suite

Citations et extraits (47) Voir plus Ajouter une citation
Je passe trop de temps dans l'eau et perds le compte des jours
Commenter  J’apprécie          00
"Et surtout aucune statue de la Vierge n'avait jamais regardé Roanne, comme si elle allait se jeter sur elle pour la dévorer."
Commenter  J’apprécie          40
C'est alors que Kiercik se mit debout, et Roanne dut se mordre la main à pleines dents pour ne pas crier.
De sa bouche dépassaient des dents pointues, et une large cicatrice lui ornait le cou.
Commenter  J’apprécie          00
Pas de petite à corolle dans la Citadelle, conclut-il au bout d'une heure de recherches. D'ailleurs, les seules petites du coin étaient plus grosses que celle que Roanne lui avait décrite, étant sorties de leurs coraux plusieurs mois auparavant. Elles suivirent Kierzic à travers la cité jusqu'à ce qu'il en ait une dizaine pratiquement accrochées à sa nageoire. Il l'agitait pour les chasser, mais elles revenaient à la charge tel un essaim de points d'interrogation harcelant Kierzic de leur curiosité. Il finit par les entraîner jusqu'au plancher océanique et leur dessina grossièrement dans le sable une petite à corolle. Kierzic ne communiquerait jamais aussi bien dans la langue des Nelphides qu'en français, mais avec les années, il avait retenu et appris à imiter certains sons. Elles s'exprimaient en produisant un mélange de vibrations sur le devant de leur visage, là où aurait dû se trouver leur nez (Kierzic les soupçonnait d'avoir un organe vital supplémentaire à cet endroit), et en soufflant par les branchies. Lui se contentait de faire vibrer son larynx et d'expirer par le nez. Il était capable d'exprimer des idées et des concepts de cette manière, et ainsi il transmis aux curieuses réunies autour de lui les notions de "petite", "perdue", "seule. L'idée d'être à la fois petite, perdue et seule effaroucha le groupe avec une telle intensité que leurs brassées respectives surgirent en quelques minutes, protectrices et réconfortantes.
Citation choisie par Adam
p 174
Commenter  J’apprécie          00
- Loki, garde-moi dans ton ombre, chuchote Alfred, une prière à son dieu préféré. Je sèmerai le chaos en ton honneur si personne ne me voit.

[p16]
Commenter  J’apprécie          80
Les bûches vous permettent d'avoir chaud. Vous vous rassemblez autour du feu pour être ensemble et raconter des histoires. Les bûches vous rendent heureux. C'est cela que nous cherchons lorsque nous venons en voler dans vos réserves, nous, les trolls. Vous brûlez les bûches pour leur chaleur. Nous les collectons pour la joie et le réconfort qu'elles vous apportent.
Commenter  J’apprécie          60
Mais va le retrouver là- dedans ! Ce serait comme chercher un flocon dans une boule de neige !
Commenter  J’apprécie          70
-Je t'ai demandé ce que tu faisais, insista-t-il en carrant les épaules et en prenant son air le plus menaçant. Ce qui, chez une personne aussi pâle et maigrichonne que lui se résumait à fusiller son interlocuteur du regard.
-Je cherche du réseau, répondit la gamine sans détourner les yeux de son écran. On capte rien ici.
Ah, c'était ça? Punaise, il avait une mauvaise nouvelle à lui annoncer.
-Euh... Roanne?
Elle daigna enfin lui jeter un coup d'oeil et fronça les sourcils en constatant qu'il portait une vieille salopette pleine de trous et de taches, ainsi que la même écharpe verdâtre qu'il n'avait pas quittée depuis leur arrivée. L'air désapprobateur de sa nièce et la façon dont son nez se plissait lui rappelait fortement Kora s'apprêtant à critiquer sa tenue vestimentaire, alors il se sentit un peu moins coupable au moment de lui asséner:
-Y a pas de réseau ici.
Commenter  J’apprécie          41
Le craquement d’une lame de briquet contre un silex le fait bondir en poussant un cri. Éclairés par une flamme, Lichen et Cheveux Violets se mettent à brailler et à crier. Alfred hurle. Lichen braille encore plus fort. Cheveux Violets pousse un long hululement suraigu. Alfred continue de hurler. La Petite claque des mains devant son visage.
– Vous allez vous arrêter bientôt, ou vous prévoyez de former une chorale ?
Alfred hurlerait bien encore un peu, mais il n’a plus de voix.
Commenter  J’apprécie          40
Pas de poissons ni de mollusques, pas de vie, pas de bruit. Rien. Personne.
L'océan tout entier criait dans un parfait silence : "Il s"est passé quelque chose d'affreux."
Commenter  J’apprécie          50

CONVERSATIONS et QUESTIONS sur Jolan Bertrand Voir plus
Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jolan Bertrand (588)Voir plus

Quiz Voir plus

Là où règnent les baleines

Comment s'appelle la mère du personnage principal ?

Mora
Fréderique
Kora

10 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Là où règnent les baleines de Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}