AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Matt Haig (648)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La Bibliothèque de minuit

Les romans qui servent de support à une leçon de développement personnel ne font pas partie de mes lectures de prédilection. Trop donneurs de leçon, dans un monde que notre pouvoir d’auto-persuasion se doit de faire ressembler à l’univers des bisounours, ces écrits me lassent très vite.



Or, ce roman-ci pourrait s’y apparenter, sans entrer dans la caricature. Ce n’est pas en parcourant la biographie de l’auteur, dont l’oeuvre éclectique n’est pas centrée particulièrement sur le thème, que l’on peut trancher.



Tout tourne autour de la personnalité d’une jeune femme de trente-cinq ans, ancienne championne de natation, ex-chanteuse d’un groupe de rock, pianiste autodidacte, dont le pessimisme sous-jacent, l’incite à considérer que sa vie est une somme de choix malheureux. La mort de son chat la conforte dans l’idée que cette vie ne vaut pas la peine d’être vécue.

Elle décide de mettre fin à ses jours. Ce passage à l’acte la transporte dans un monde parallèle, une sorte d’étape intermédiaire entre la vie et la mort. Elle se retrouve dans une bibliothèque en compagnie de la bibliothécaire qui, au lycée, avait tendu la main. Les étagères qui l’entourent sont remplies d’une infinité de livres, chacun étant une version des multitudes de vies qu’auraient pu être celles de Nora si ses choix avaient été différents…Et un livre se détache de tous les autres, le livre des regrets…



Surfant avec la théorie des multivers, et la notion taoïste de l’interdépendance, l’auteur propose ainsi à travers la lecture de ces livres de vie, une déclinaison de destins, et la démonstration que les choix s’ils sont déterminants ne sont pas les gages d’une réussite ou d’un échec programmé.

On y trouve aussi une métaphore de la lecture qui permet de vivre autant de vies qu’il y a de héros en littérature.



Quelques bilans des réflexions de la jeune femme donnent ce ton particulier des ouvrages de développement personnels mais c’est discret. C’est pourquoi j’ai apprécié ce roman, pour l’imagination fertile dont l’auteur fait preuve et pour la réflexion philosophique qu’il suscite. Comme le diraient nos amis helvètes, j’ai été déçue en bien !



Merci à Netgalley et aux éditions Mazarine.


Lien : https://kittylamouette.blogs..
Commenter  J’apprécie          1312
La Bibliothèque de minuit

Quoi que puissent en dire certains lecteurs ce n'est pas un livre de développement personnel (misère que j'ai horreur de ça) mais un roman, fantastique de surcroit ! Qu'en suite sa lecture vous serve à philosopher, simplement réfléchir ou travailler à votre développement personnel, c'est votre choix mais il ne diffère pas de la plupart des romans qui émanent tous de la réalité.



C'est mon premier coup de coeur de l'année !



Il commence très sombrement avec Nora, jeune femme, triste et grise, virée de son job car trop triste, boudée par son frère car elle n'a pas voulu intégrer son groupe de musique et moulée par la domination de son père qui voulait faire d'elle une championne de natation ! Encore heureux, elle n'a pas eu à subir un mariage désastreux.



Telle est la vie de Nora, elle n'a jamais choisi quoique ce soit, elle a refusé les choix des autres et s'est enfoncé dans un marasme sans fin. La mort de son chat fait pencher la balance du côté du suicide ! Et avant l'échéance fatale elle se retrouve dans la Bibliothèque de Minuit avec son ancienne institutrice, seule personne qui l'a encouragé et aimé pour elle-même. le temps est suspendu à minuit et les livres de toutes les vies qu'elles auraient pu avoir sont présents autour d'elle ainsi que le livre, épais, de ses regrets !



J'ai trouvé très bonne cette idée d'offrir toutes les vies qui auraient pu être à chaque croisement qui se présente dans la vie. Les histoires se déroulent au fur et à mesure des regrets exprimés par Nora. Matt Haigg reste dans le domaine réaliste des descriptions des vies, elles ne sont pas spécialement positives ou négatives puisqu'elles tiennent compte des réactions de Nora dans sa vie réelle et dans celle parallèle, qu'elle quitte dès qu'elle a compris que ce n'était pas son désir. le regret disparaît alors du livre !



C'est un roman fantastique mais qui est très terre à terre car il ne gomme pas la réalité et sa rudesse, n'exclut pas les douleurs et les erreurs mais tout s'adapte et s'emboîte subtilement jusqu'à sentir Nora évoluer et du coup le lecteur à respirer plus facilement ! J'ai suspendu mon souffle parfois, au moment du choix de Nora : partir, rester, baisser les bras définitivement !



Autant dire que c'est quelque chose à appliquer avant d'être à l'article de la mort et qu'il serait bon de se demander réellement ce que l'on veut et ce qui serait bien pour nous-mêmes et les autres, il n'est pas ici question d'égoïsme !



#LabibliothèquedeMinuit #NetGalleyFrance

Challenge Multi-Défis 2022

Challenge Mauvais Genre 2022
Commenter  J’apprécie          1026
La Bibliothèque de minuit

Bienvenue dans le multivers, tu en as assez de ta vie- racine tapez 1, tu as des regrets tapez 2, tu as l'impression de tout rater tapez 3, ne quittez pas vous allez être en communication.

Pour Nora Seeds c'est le voyage dans l'inconnu, Nora a été avalé par le trou noir qu'est la dépression, ce vortex qui détruit tout sur son passage.

Après un énième drame Nora se retrouve devant la bibliothèque, il est 00h00.

La vie n'était pas facile pour Nora, dans cette étrange bibliothèque où les livres vous invitent à découvrir d'autres destins. Les regrets sont un lourd fardeau à porter. Nora va partir à la recherche d'une vie parfaite, mais le voyage est chaotique...

" La bibliothèque de minuit" est un livre qui nous donne à réfléchir sur le sens de la vie ou le non sens. "Tu n'as pas besoin de comprendre la vie. Il suffit de la vivre."

Matt Haig nous livre dans son roman des clés qui peuvent ouvrir bien des portes, des citations notamment de Thoreau.

Sans être un roman de développement personnel " La bibliothèque de minuit est un livre qui ne peut pas laisser indifférent.

" La vie commence, écrivit jadis Sartre, de l'autre coté du désespoir."

Merci à la maison d'édition Mazarine et à la masse critique de babelio pour ce joli moment de lecture.

Comme disait Thoreau " Ce n'est pas ce qu'on regarde qui compte, c'est ce que l'on voit ".

Commenter  J’apprécie          988
La Bibliothèque de minuit

Ayant eu un coup de cœur pour la couverture et pour le titre, je me serais probablement acheté cet ouvrage si on ne me l'avait pas offert. Mais si on ne me l'avait pas offert, me le serais-je réellement acheté ? Vous vous demandez probablement chers lecteurs pourquoi je commence ma chronique ainsi et je vais vous réponde en vous expliquant que c'est en réalité toute la thématique du livre, une infinité de si qui entraînent des réactions en chaîne. Et si..., les mêmes "si" qui engendrent souvent des regrets.



Nora Seeds a l'impression que sa vie n'a plus aucun sens. Elle n'a même pas été capable de prendre soin correctement de son chat Voltaire puisque Ash, une connaissance de son ancien boulot, vient lui annoncer que ce dernier vient de se faire écraser. Oui, là encore, ancien boulot car elle a récemment été élégamment remerciée. Elle n'a plus d'homme dans sa vie non plus et son vieux voisin n'a plus besoin de ses services alors à qui manquerait-elle si elle décidait de mettre fin à cette vie, qui, pour elle, n'a plus aucun sens ? A son frère Joe, elle en doute, à sa meilleure amie à qui elle avait promis de suivre en Australie et qu'elle n'a finalement pas suivie pour rester à Londres ? Rien n'est mois sûre alors...



Eh bien non, c'est là qu'elle découvre un lieu étrange et inconnu d'elle jusqu'à présent et que la gérante des lieux, l'ancienne bibliothécaire de son lycée, Madame Elm, qualifie de "bibliothèque de Minuit". Et effectivement, une fois que minuit sera passée, celle-ci disparaîtra et Nora sera soit morte soit épanouie dans une autre vie soit, eh bien je ne vous dirai pas l'autre possibilité. Oui, en effet, tous les livres qui composent cette étrange bibliothèque et qui sont tous étrangement de couleur verte, concernent Nora et une autre vie possible de ce qu'elle aurait pu devenir si elle avait fait un autre choix, s'était orienté vers une autre voie ou avait juste changé un petit détail au cours de son existence. Et si il lui était possible de découvrir ce qu'elle serait devenue dans une autre vie ? Pour le savoir, rien de plus simple, lui explique Madame Elm, elle n'a qu'à consulter le livre des regrets, son livre à elle et qui se trouve justement ici pour savoir ce qu'elle aurait aimé changer dans sa vie pour en tester une (de vie) où elle aurait se serait trouvé peut-être avec un autre boulot, d'autres amis et peut-être une famille à elle ! Mais Nora trouvera-t-elle réellement ce qu'elle cherche ?



Et vous, si vous pouviez effacer tous vos regrets et changer radicalement de vie, le feriez-vous ? Après lecture de cet ouvrage, une seule conclusion s'impose pour moi, cela ne sert à rien de regretter, nous n'avons qu'une seule vie(hormis celle que nous lisons dans les livres) et c'est le "ici et maintenant" et c'est à nous de tout mettre en oeuvre pour qu'elle soit la plus parfaite possible et d'ailleurs, mon leitmotiv a toujours été "mieux vaut avoir des remords que des regrets" ! alors, je terminerais en disant ceci : VIVEZ et surtout LISEZ cet ouvrage, extrêmement bien écrit et même si il comporte quelques clichés, se lit extrêmement vite et bien !
Commenter  J’apprécie          773
La Bibliothèque de minuit

L'idée de départ de ce roman est très séduisante, qui ne s'est jamais demandé ce qu'il serait advenu et ce que serait sa vie s'il avait fait un choix différent à un moment donné. ?

La théorie des cordes, vous connaissez ? C'est une théorie tout ce qu'il y a de plus sérieux et scientifique qui suppose qu'il existerait une infinité d'univers parallèles au nôtre, avec d'autres versions de nous-mêmes.

L'auteur britannique Matt Haig imagine alors ce que seraient les vies de Nora Seed dans cette multitude d'univers. Nora, une trentenaire dépressive au bord suicide, vit sa journée de trop ; le même jour ; son chat se fait écraser, elle est virée de son boulot sans intérêt dans lequel elle vendait des partitions de musique dans une petite boutique de Bedford (nommée fort à propos la Théorie des Cordes), et le seul élève à qui elle donnait des cours particuliers de musique décide de tout abandonner.

La vie de Nora ne semble être qu'une longue succession de ratages et de fuites, elle aurait pu être championne olympique de natation, mariée avec le formidable Dan, partir en Australie avec sa meilleure copine, devenir célèbre grâce aux chansons qu'elle écrivait et chantait dans le groupe de son frère qui avait décroché un contrat en or chez Universal, …, mais finalement, à chaque fois, elle a le don de tout faire foirer et de prendre la poudre d'escampette devant les difficultés…

Le problème, c'est que même son suicide, Nora va réussir le rater, et au lieu de mourir, elle va se retrouver dans une sorte d'entre-deux, entre la vie et la mort, dans la bibliothèque de minuit. Cette bibliothèque ne contient que des livres narrant différentes versions de sa vie. Alors, Nora va égrener ses regrets et découvrir ce qu'aurait pu être sa vie si elle avait pris une multitude de décisions différentes.

J'avais beaucoup accroché au pitch de cette histoire, pourtant je ne m'y suis pas retrouvée dans cette lecture, beaucoup trop feel-good à mon gout, et bourrée de de maximes qui semblent extraites d'un livre de développement personnel, ou pseudo-philosophiques, qui enfoncent les portes ouvertes. Dès les premières pages et la première vie parallèle de Nora, le ton est donné, et il n'y a plus aucune surprise dans la succession des différentes vies de Nora jusqu'à la fin de l'histoire.

Ce qui sauve un peu tout ça et aide à faire passer la pilule, c'est le soupçon d'humour typiquement british de Matt Haig.

Pour faire court, c'est un livre très facile à lire, parfait entre deux lectures plus exigeantes mais qui ne me laissera pas un souvenir impérissable.

Commenter  J’apprécie          714
La Bibliothèque de minuit

Personne n’avait plus besoin d’elle, elle était devenue superflue, le monde se portait mieux sans elle. Chacune de ses actions avait été une erreur, chacune de ses décisions un désastre. Elle n’avait d’autre choix que de mourir. C’est ainsi que Nora se retrouve entre la vie et la mort, dans la bibliothèque de minuit où chaque livre offre une chance d’essayer une autre vie. Une occasion de voir comment cela se serait passé si elle avait fait d’autres choix, la possibilité d’effacer ses regrets.

Ce livre très original pourrait paraître comme une romance ou un roman fantastique, je l’ai plutôt ressenti comme un conte philosophique sur la manière d’aborder sa vie, notre relation avec les regrets. À travers la quête de Nora de retrouver le désir de vivre et de faire quelque chose de bien de sa vie, il y a cette vérité toute simple : assurément, il y a une vie qui vaut la peine d’être vécue. Il y a de la chaleur, de l’humour, de l’empathie, de la sagesse. On en ressort comme plus heureux de notre propre vie, un peu réconforté, tant qu’il reste une pièce sur l’échiquier la partie n’est pas perdue.

Un grand merci aux éditions Fayard pour leur confiance. #LabibliothèquedeMinuit #NetGalleyFrance

Commenter  J’apprécie          701
Débranchez-vous ! Comment trouver la paix dan..

"Débranche, débranche, débranche tout

Revenons à nous

Débranche tout !"

(France Gall, "Débranche")*



Bonjour, l'ami !

Voilà qu'on se retrouve à nouveau. Nous sommes encore tous les deux devant l'écran... Quelle vie palpitante.



Tout ça pour dire qu'hier j'étais paumée. L'internet était encore en rade, la nouvelle PS5 toujours "en cours de livraison", et "Voici" expédié en cinq minutes. Il semblerait qu'en ce moment c'est le calme plat, chez les Kardashian. Pour pallier le stress généré par le manque, j'ai décidé de dépoussiérer un peu mon côté intello et j'ai ouvert un livre. Ca vous arrive aussi d'ouvrir un livre pour le lire ? Ou préférez vous lire les livres fermés ? N'hésitez pas à m'expliquer tout ceci dans les commentaires, et si vous m'ajoutez sur Patreon pour 200 euros par mois, je ne vous répondrai pas, mais je vous enverrai une vidéo exclusive où je donne des croquettes au chat.



Mais pour continuer : dans un pareil état, il n'est pas étonnant que cet Opus Magnum sur la liberté d'être Soi qu'est "Débranchez-vous !" (notez attentivement ce point d'exclamation qui transforme le titre en ordre, en lui donnant une inquiétante et presque stressante notion d'urgence) m'est apparu comme une véritable bouée de sauvetage. "Raccroche-toi aux sages paroles, Lama !", me répétais-je en louchant d'un oeil sur le voyant (toujours rouge !) de la Freebox la bien nommée, et d'un autre parcourant les premières pages, qui dévoilent l'horrible histoire de Matt Haig, et les raisons qui l'ont poussé à écrire.

Figurez-vous qu'un jour Matt s'est empêtré dans je ne sais quelle désagréable conversation sur Twitter, avec des gens qu'il ne connaissait même pas, et il ne savait plus quoi répondre. Qui n'a jamais connu cette situation anxiogène ?

Télé, internet, réseaux sociaux, jeux vidéo, journaux, téléphone, publicité omniprésente... toujours plus, toujours plus vite, toujours plus mal. Même Matt était très mal en point, se sentant à la fois connecté et abandonné de tous, un déchirement que je ne souhaite vraiment à personne. Par bonheur, Andrea l'a remarqué (on ne sait pas qui est Andrea, mais c'est peut-être mieux ainsi), bref, "Andrea" l'a remarqué en disant : "Mais bonté divine, regarde-toi un peu, Matt, tu es tellement accro aux réseaux que tu n'est plus qu'une ombre virtuelle de toi-même !" Ce n'est peut-être pas mot pour mot ce que disait Andrea, mais l'idée y est. Matt a compris, et c'était le premier pas vers une incroyable aventure humaine.



Les débuts étaient rudes, car le yoga et la méditation, cette panacée du 21ème siècle, n'étaient d'aucune utilité. Matt était tenté de consulter son portable même dans la position précaire de Kukkutasana. Les méditations sur son mode de vie n'avaient pour effet qu'un bizarre tiktok nerveux dans l'oeil droit, et l'ont même poussé à se poser la question fatale "2B or not 2B ?".

Puis il a pris une décision ultime, radicale et héroïque, en se disant "trop c'est trop, et stop !", et (non sans avoir d'abord partagé cette percutante rime visuelle en "anonyme" sur Babelio) il s'est déconnecté pour une semaine entière ! Imaginez seulement ! Je sais que c'est difficile à croire, mais Matt a vraiment tout débranché, même le frigo, et pendant cette mémorable semaine de la "reconnexion avec soi", il avait tout son temps pour nous concocter ce fabuleux livre. de ce fait, j'hésite si je ne devrais pas écrire un livre sur ce méchant épisode avec des cannellonis avariés de la semaine dernière, car j'ai mis aussi un moment avant de retrouver mes esprits et me reconnecter avec moi. S'il y a des éditeurs intéressés, envoyez un contrat par SMS, et revenons de ce pas au livre de Matt...



Quoi de neuf nous apporte donc ce puits de sagesse, amis branchés et survoltés ? Mis à part la poignante histoire en prologue, la réponse est RIEN. Hélas. Mais si vous ne saviez pas que l'écran fatigue les yeux, ou que la surabondance d'informations inutiles fatigue le cerveau et nuit à la concentration, qu'on nous pousse à la surconsommation tout en nous culpabilisant qu'on consomme trop, lisez hardiment ! Vous risquez même de tomber sur des réflexions intéressantes (par exemple, la différence entre les humains et les robots), le tout abondamment truffé de citations littéraires ; on se croirait presque chez Paolo Coelho, mais Matt a au moins la décence de nommer ses sources.

On a aussi des listes : titres de journaux stressants sur plusieurs pages, "les choses plus rapides qu'avant", "les inquiétudes"... La sueur perle sur le front, les cheveux se dressent, les mains tremblent, et on n'a qu'une envie : arriver enfin aux solutions, retrouver le sommeil, la santé et le bien-être ! J'ai beau parcourir à nouveau les 300 pages, j'arrive toujours à la conclusion que tous les conseils pratiques sont déjà contenus dans la citation minimaliste de Fumio Sasaki qui apparaît au début : "Avoir moins est un bonheur". Pensez-y donc.



Malgré toute la bonne volonté de Matt, le livre me donne une désagréable impression de n'être rien de plus qu'un coup de marteau supplémentaire sur la tête ; un énième livre commercial qui accentue encore les maux contre lesquels il se dresse, ce qui est presque un exploit. Vous pouvez le lire, si le sujet vous intéresse ou si vous voulez ruminer avec l'auteur et mettre des mots sur les maux actuels ; c'est toujours mieux que s'adonner aux jeux de hasard ou poster des citations de motivation sur Facebook. Mais pour aller vraiment mieux, prenez plutôt un bon gros roman d'aventures.

Si chacune de nos expériences négatives devait aboutir à un livre similaire, je n'ose imaginer l'état du marché littéraire dans dix ans.

Une étoile pour la belle phrase de T.S. Eliot qui scintille au milieu des jérémiades sur les fausses distractions, et une demie de plus, parce que malgré tout, Matt semble être un gentil garçon. Quant à l'ultime coup de grâce asséné à son livre par l'éditeur français, qui a remplacé le décent "Notes on a Nervous Planet" par un titre accrocheur à rallonge, il n'y peut malheureusement rien.

Tout est dit ; il ne vous reste plus qu'à jouer, et trouver la bonne réponse à la question :

L'auteur et le protagoniste principal du présent ouvrage s'appelle : 1) Pat, 2) Matt. Vous avez 5 minutes pour jouer, voter, liker, commenter et partager - le gagnant emportera une médaille et un seyant poncho en alpaga tricoté à la main !



*Merci Dorphée, je te dois un Dentastix !
Commenter  J’apprécie          6539
La Bibliothèque de minuit

Nora aurait pu être...



Elle aurait pu être nageuse médaillée des jeux olympiques, mais elle a abandonné adolescente.

Elle aurait pu être chanteuse aux onze millions d'abonnés sur Instagram, ressemblant vaguement à une tante de Billie Eilish.

Elle aurait pu être glaciologue, et puis épouse, mère et tant de choses.

Mais pour l'heure , Nora , trente-cinq ans vient de faire une tentative de suicide, rien ne la retient.

Entre deux mondes, elle attérit dans une gigantesque bibliothéque où les livres sont autant d'options qu'elle aurait pu prendre dans sa vie - si elle avait "réussi " sa vie - tel chemin plutôt qu'un autre, telle décision plutôt qu'une autre...

Réussira-t-elle à trouver la vie qui lui sied ? Là est la (vaste ) question ...



Ce qui est sûr , c'est que ce roman traitant du Multivers (les multiples versions de vous-même qui vivent en parallèle de vous...) l'aborde sous un angle philosophique et scientifique. Beaucoup de citations de grands hommes, comme autant de petits cailloux qui aideront ( ou pas !), Nora à retrouver son chemin.



Un peu plus intello qu'un roman feel-good, moins léger, moins amusant mais très intéressant, ce roman m'a surpris. J'ai l'habitude de lire ce genre d'histoire en version auteurE , ou en version littérature ado, ce qui peut expliquer que je l'ai trouvé sérieux et un peu trop "détaché" . Si on a envie de connaitre la fin, on n'est pas happés par l'histoire, on ne rentre pas en empathie avec le personnage principal, ce qui lui arrive n'est pas "poignant". Ce roman manque un peu de suspens, mais son sujet ( réussir sa vie/être heureux, serein) couplé au traitement qui en est fait (multivers), en font une combinaison profondément originale. Par instant la façon de bouger de la bibliothéque est très cinématographique et m'a fait penser à la mini série " le jeu de la dame"( pour ses parties au plafond très spectaculaires). Par instant , La Bibliothéque de minuit est très poétique. ( je pense aux différentes teintes de vert...).



Très original, ce roman mérite le détour.

Commenter  J’apprécie          590
La Bibliothèque de minuit

Voilà une belle surprise, un coup de coeur. C'est un roman feelgood de qualité ; on y parle tout de même philosophie, et aussi physique quantique et chat de Schrodinger. Rien de lourd, ni patos, ni enfoncement de portes ouvertes. L'intrigue est fort intéressante et intelligemment menée : si nous avions comme Nora la possibilité de vivre les vies qui auraient été faites d'autres choix ? Laquelle la mieux ? Pourquoi ? Et si tous ces chemins possibles finissaient par compliquer la décision finale ? De belles questions et quelques rétrospectives passantes. Une belle bouffée d'air.
Commenter  J’apprécie          581
Les Radley

Depuis près de 20 ans, les Radley , s'évertuent à avoir l'air normal.

Et la norme , pour eux, c'est nous…

Leur objectif : se fondre dans la masse , et pour cela , ils habitent dans une gentille banlieue bien proprette, ils ont des goûts culturels d'une banalité affligeante, leurs voitures ressemblent à celles de Mr et Mrs Toutlemonde. Leur préoccupation quotidienne : cacher à leurs enfants , leur condition de vampires.

Pour l'aîné, cela se passe mal au lycée, harcelé, moqué pour sa pâleur , sa différence. Quand à sa soeur, elle est devenue végétarienne, une aberration … Tout est à peu près sous contrôle (parental ...), quand soudain, c'est le drame … On ne peut pas lutter indéfiniment contre sa nature profonde !



Les romans de bit-lit, il y en a de tous les styles : des moyens qui véhiculent des clichés, des marrants, des "flippants" … Mais celui- ci , il est presque exceptionnel !

Frais , marrant, et bien construit.

Et puis surtout, surtout , en un seul volume… (conçu pour que les lecteurs n'aient pas à attendre des années avant de voir surgir le mot " Fin" , au bout du 12° tome…)

S'éloignant des stéréotypes , ou les tordant pour nous amuser, Matt Haig signe un roman vraiment original qui parle de vampires mais pas que…(harcèlement scolaire , différences, intégration, couple, fidélité,...).

Et petite cerise sur l'échantillon de sang , l'auteur revisite l'histoire du rock et du cinéma, ( version sous- titrée vampires !)

Oui, vraiment, lorsque j'ai refermé la dernière page de ce livre, je m'étais attachée aux Radley, j'aurai presque aimé les avoir pour voisins…

" Sympathy for the Devil" ?





Challenge Mauvais genres
Commenter  J’apprécie          582
La Bibliothèque de minuit

Quoi de plus fascinant que les multivers, cette infinité d’univers qui existerait en parallèle — hypothèse prise très au sérieux par les scientifiques ? Si c’est vrai, une infinité de vous existerait dans des mondes presque semblables ou au contraire très différents. La bibliothèque de minuit exploite ce thème de façon originale : et s’il vous était possible d’explorer des vies ou vous auriez fait d’autres choix ?

La vie de Nora est gangrenée par les regrets, regrets d’avoir rompu avec son fiancé, d’avoir abandonné son frère et son groupe de rock, de ne pas avoir suivi sa meilleure amie en Australie. Quand elle affronte une journée pourrie de chez pourrie, c’en est trop pour elle.

J’ai adoré explorer les autres destins de Nora. Si la fin n’est pas vraiment surprenante, elle offre une leçon de vie donnée de la plus agréable des manières.






Lien : https://dequoilire.com/la-bi..
Commenter  J’apprécie          551
La Bibliothèque de minuit

Nora Seeds, trente-cinq ans, habitant Bedford, avait tout pour être heureuse, être aimée. Elle aurait pu être nageuse, musicienne, philosophe, épouse, voyageuse, glaciologue. Mais Nora s'est peu à peu éloignée de sa famille, de ses amis, elle a rompu avec Dan, son fiancé. Son employeur vient de la licencier et Voltaire, son chat a été retrouvé mort dans le ruisseau. C'en est trop pour Nora qui écrit un message d'adieu avant d'absorber des tranquillisants.



Il est minuit lorsque Nora se réveille dans un lieu incertain, qui n'est ni la vie, ni la mort : un lieu empli de livres qui se nomme la bibliothèque de Minuit. La bibliothécaire a les traits de Mme Elm, la bibliothécaire de Nora, lorsqu'elle était écolière. Mme Elm lui explique les règles de fonctionnement de ce lieu étrange très personnel, où l'on peut consulter le livre de ses regrets. On peut également emprunter des livres qui correspondent chacun à une vie différente que Nora aurait pu connaître si elle n'avait pas renoncé à ce qu'elle aimait. Intriguée, Nora va se fondre dans chacune des vies qui s'offrent à elle, dans l'espoir d'en trouver une qui lui corresponde vraiment et la rende heureuse.



La bibliothèque de Minuit, de Matt Haig, publié à l'été 2020 au Royaume-Uni est vite devenu un best-seller. Un roman « feel-good » qui tombait juste au moment où les lecteurs et lectrices d'outre-manche connaissaient les difficultés liées à la pandémie ? Il est vrai que Matt Haig a écrit des ouvrages de développement personnel. Pour autant, il me semble qu'il faut éviter de ranger La bibliothèque de Minuit dans une catégorie un peu trop précise.



Nora est une jeune femme qui a pris l'habitude de renoncer, de vivre dans les regrets et s'est ainsi coupée de toute source de joie de vivre. En choisissant d'aborder la vie d'une autre façon – que les choix soient bons ou mauvais – elle se donne la chance de se reconstruire. Et en ce sens, elle peut être source d'inspiration et d'identification. Matt Haig décrit avec soin la « vie racine » et les vies multiples, sans aller pourtant très loin dans la description psychologique des personnages. J'ai beaucoup aimé l'humour de certaines situations : lorsque Nora se retrouve brusquement dans une nouvelle vie, elle doit se repérer, incarner son personnage, sans véritable « feuille de route ». Faux-pas, erreurs de casting… rien ne lui sera épargné mais l'apprentissage de la vie est à ce prix.



J'ai lu le roman en anglais l'année dernière, et je l'ai repris en français cette année. A chaque fois, j'ai éprouvé le même intérêt pour une héroïne un peu "paumée" à qui le destin offre une nouvelle chance de réaliser des rêves impossibles. Mais ces rêves sont-ils vraiment les siens ? Au final, quel sera le choix de Nora ?



Réfléchir sur ce qui détermine nos choix, et sur ce que nous souhaitons véritablement est toujours positif. "La seule manière d'apprendre est de vivre", répète inlassablement Mme Elm. Et ce n'est pas si simple, après tout.

Commenter  J’apprécie          533
La Bibliothèque de minuit

La couverture de ce roman et ce titre alléchant ne pouvaient que m'attirer sans compter l'engouement de mes copines.



J'ai beaucoup aimé cette lecture.

On y suit Nora Seeds une jeune femme de 35 ans qui pense avoir loupé sa vie et surtout ne manquer à personne si elle venait à partir. Une journée encore plus déprimante que d'habitude: la perte de son job entre autre, la pousse à faire une tentative de suicide.

Nora se retrouve dans une bibliothèque avec comme guide son ancienne bibliothécaire du collège qui avait été gentille avec elle. Des tas de rayonnages et de livres. Pas des romans non mais de potentielles vies si elle avait fait d'autres choix. Et un énorme livre celui des regrets. Nora en a accumulé des regrets tout au long de sa vie. Jeune, elle a suivi ce que son entourage lui imposait: devenir championne de natation pour son père, chanter pour son frère... Puis elle a tout plaqué et finalement s'est mis son entourage à dos. Mais elle dans tout ça? Qu'est ce qu'elle aurait aimé faire? qu'est ce qu'elle aurait aimé être?

Nora tente plusieurs vies en supprimant certains de ses regrets et se rend compte qu'il n'y a pas forcément de vie parfaite.

C'est un livre qui se lit vite, qui est très prenant. Qui fait aussi echo à notre propre vie. Et si? Et si? Si je n'avais pas fait ça? Le livre des regrets est parfois bien lourd. Mais les points positifs aussi. Et si le secret c'était de s'aimer soi même?
Commenter  J’apprécie          483
La Bibliothèque de minuit

Les mondes parallèles, vous y croyez ?

Vous avez bien raison, car quelque soit la décision qui vous prenez à l'instant T, votre vie suivra le chemin de cette décision là, sans annihiler toutes les autres vies poursuivant toutes les autres trajectoires possibles. Des mondes parallèles à l'infini !

Et c'est cette incroyable aventure que va vivre Nora Seed, notre jeune héroïne, prise dans les angoisses de sa vie sans lendemain rieur, qui va mettre fin à ses jours et se retrouver dans un sas entre deux états : plus la vie, mais pas encore la mort.



Et ce sas est ici matérialisé par une bibliothèque, aux volumes innombrables et infinis que peuvent représenter toute une vie aux variations aussi infimes qu'illimitées : chaque décision prise, et la plus petite soit-elle, emmène la personne dans une direction autre, fractales infinies. Chaque livre que choisira donc Nora la mènera vers un ailleurs possible et lui permettra de comprendre et d'analyser sa vie, et d'effacer ainsi les regrets qui la rongent.



Pas vraiment un livre qui fait du bien, ni un livre sur le développement personnel, mais un roman qui oblige le lecteur à quelques réflexions, bien aidé en cela par les multiples références philosophiques distillées par l'auteur, et notamment celles de Thoreau dont la fameuse phrase : « Ce n'est pas ce qu'on regarde qui compte, c'est ce que l'on voit. »



Alors si le thème est intéressant et la philosophie qui s'y rattache positive, la redondance des événements apporte hélas une certaine lassitude.

Ceci dit, mon ressenti n'est qu’un élément infinitésimal dans une pléthore de ressentis possibles : chacun sa route, chacun son chemin, passe le bouquin à ton voisin.
Commenter  J’apprécie          4411
Rester en vie

Dans Reasons to stay alive, Matt Haig fait le récit de la terrible dépression et des non moins terribles angoisses qu'il a vécues il y a quelques années, et explique ce qui lui a permis de s'en sortir : l'amour de sa compagne et de ses proches, le temps, le sport, la méditation, les livres...



Le livre m'a semble assez inégal : c'est une espèce de soupe de développement personnel, d'auto-apitoiement et d'anecdotes sans intérêt, mais avec des passages absolument lumineux qui nous ouvrent les yeux et peuvent justifier à eux seuls la lecture du reste de la soupe sus-nommée.



Parmi ces passages éclairants figurent pour moi les 2 visites à l'épicerie du coin près de chez ses parents, distantes de quelques années et d'années-lumières en termes de ressenti, la liste finale des 40 conseils pour vivre, notamment le rappel que 3h du matin n'est pas le bon moment pour se pencher sur sa vie, ou encore l'agaçante incapacité de l'auteur de faire un pas sans le soutien d'Andrea, même quand il serait temps que les rôles s'inversent.



En fait, le livre permet de comprendre 'de l'intérieur' ce qu'est une dépression et pourquoi les dépressifs peuvent ponctuellement paraitre égoïstes ou égocentriques alors qu'ils sont simplement malheureux, paniqués ou désespérés. En cela, il est intéressant, et même utile.



Challenge Multi-Défis 2017 : 4/52
Commenter  J’apprécie          364
La Bibliothèque de minuit

Je dois dire que je suis assez étonnée de l'effet que cette lecture à produite sur moi.

Nora, entre la vie et la mort, va se retrouver projetée dans une bibliothèque magique qui lui donnera l'opportunité de revenir sur ses décisions et ses regrets ; une sorte de purgatoire mais en plus drôle.

Elle va pouvoir tester, presque à l'infini, plusieurs vies en modifiant les choix qu'elle a fait dans sa vie actuelle.

Je m'attendais donc à une histoire mignonne voire un peu simplette et j'ai été agréablement surprise.

La trame du récit est plus profonde que prévu ; sans être moralisatrice, elle porte un message simple, de bon sens et optimiste.

L'écriture est rythmée, le style efficace, le ton léger avec une touche d'humour.

Un bon moment de lecture.



Lu dans le cadre du prix des lecteur du Livre de Poche 2023

Commenter  J’apprécie          350
La Bibliothèque de minuit

Je remercie chaleureusement les éditions Fayard pour l'envoi, via net galley, de : La Bibliothèque de Minuit de Matt Haig.

« Entre la vie et la mort, il y a une bibliothèque, avec des rayonnages infinis et une multitude d'autres vies à essayer. » Lorsque Nora Seeds se retrouve un soir dans la Bibliothèque de Minuit, c’est sa dernière chance de tout refaire.

Jusqu’à présent, sa vie ne lui semble être qu’une suite de remords et de regrets. Elle pense qu’elle a laissé tomber de nombreuses personnes – surtout elle-même.

Mais dorénavant, les choses vont changer !

Les livres dans la Bibliothèque de Minuit lui donnent la possibilité de revivre sa vie autrement.

Avec l’aide d’une amie bibliophile de longue date, elle n’a qu’à tendre le bras, tourner les pages et corriger ses erreurs pour inventer la vie parfaite.

Pourtant les choses ne se déroulent pas comme elle l’imaginait – et ses choix remettent non seulement son existence, mais aussi la Bibliothèque de Minuit en question…

Et avant que minuit sonne, elle doit répondre à l’énigme la plus importante : qu’est-ce qu’une vie heureuse ?

La bibliothèque de Minuit est un bon roman, que j'ai pris plaisir à lire rapidement. Une fois commencé, les pages se tournent toutes seules.

J'ai aimé l'idée d'une vie remise en question grâce à une bibliothèque. Plutôt que mourir directement, on va de vie en vie et pour ceci il suffit de choisir un livre sur un rayonnage.

Ainsi, Nora accède à des vies rêvées, à des choix qu'elle aurait pu faire.. L'idée est très bonne et c'est original.

Nora n'est pas tout à fait morte mais pas non plus vivante, elle est entre deux.

Elle va pouvoir tester plusieurs vies mais cela ne se passera pas comme elle aurait pu l'imaginer.

Nora voudrait une vie parfaite, où tout se déroule comme elle l'a imaginé, sans accroc.. mais est ce que cela existe ? Elle va hésiter, expérimenter plusieurs choses..

C'est une femme touchante mais parfois elle est un peu agaçante à en vouloir toujours plus, à hésiter, à ne pas savoir ce qu'elle voudrait.

Elle m'a fait lever les yeux au ciel à plusieurs reprises, je l'avoue :)

Mais j'ai aussi sourit grâce à sa personnalité un peu particulière, je ne me suis pas ennuyée à ses côtés.

La bibliothèque de Minuit est un bon roman, pas un coup de cœur mais une lecture très sympathique que je note quatre étoiles.
Commenter  J’apprécie          331
La Bibliothèque de minuit

Nora Seeds, trente-cinq ans, ne va pas bien du tout. Sa vie n’a été, jusqu’à présent, qu’une succession de désastres ou de mauvais choix. Sa meilleure amie est partie réaliser son rêve en Australie. Peu avant leur mariage, Nora a largué son fiancé. Elle ne voit plus son frère. Elle a perdu son job, et pour couronner le tout, son chat vient de mourir. Nora se sent seule et inutile. Persuadée qu’elle n’est pas faite pour vivre, elle décide de mettre fin à ses jours. C’est ainsi que Nora se réveille dans la bibliothèque de minuit, entre la vie et la mort, là où tout est encore possible. Comment serait sa vie si elle avait fait d’autres choix ? Avec l’aide de la bibliothécaire, Nora va tenter de trouver parmi les rayonnages infinis, le livre où elle est enfin heureuse. Mais attention, le temps presse …



"Entre la vie et la mort, il y a une bibliothèque, dit-elle. Une bibliothèque aux étagères sans fin. Où chaque livre offre une chance d'essayer une autre vie que tu aurais pu vivre. Une occasion de voir comment cela se serait passé si tu avais fait d'autres choix ... Aurais-tu fait autre chose, si tu avais eu la possibilité d’effacer tes regrets ? "



Une histoire originale à l’écriture sensible. Nora est une jeune femme attachante qui vit dans le passé, avec ses échecs et ses déceptions. Elle ne se sent pas à sa place et sombre dans une profonde dépression, bloquée par ses peurs.



Matt Haig ne tombe jamais dans le pathos, il nous démontre que chaque choix, petit ou grand, peut faire la différence, que tout est possible, mais que ce sont nos regrets et nos craintes qui nous empêchent d’avancer. La vie est belle et vaut la peine d’être vécue.



"Allez avec confiance dans la direction de vos rêves, disait Thoreau. Vivez la vie que vous avez imaginée. "



Un livre optimiste, qui fait du bien.



"La tristesse fait partie intégrante du tissu du bonheur. Évidemment, tout ça selon des degrés et des quantités différents. Mais Il n'y a pas de vie où on peut connaître éternellement un état de pure bonheur. Et imaginer qu'il y en a une ne fait qu'accroître le malheur dans la vie qu'on vit."





Challenge Féminin 2021/2022 - Item 58. Aucun être humain sur la couverture

#LabibliothèquedeMinuit #NetGalleyFrance !

Commenter  J’apprécie          310
La Bibliothèque de minuit

La Bibliothèque de Minuit , Matt Haig publié chez Fayard/Mazarine.



Rien ne va plus pour Nora Seeds. Elle vit toujours à Bedford, là où elle est née et a grandi. Elle vit seule, a rompu ses fiancailles avec Dan, sa meilleure amie est partie en Australie, elle est fâchée avec son frère, vient de perdre son emploi, il pleut et son chat Volts vient de mourir.... Un soir où la conjoncture des planètes appelle Némésis... une halte dans La Bibliothèque de minuit pourquoi ne pas saisir l'occasion de revivre sa vie autrement .Vaste programme!!

Matt Haig nous propose un roman étonnant où le fantastique se mêle au rationnel, le rêve à l'existence, l'illusion à la réalité. Chaque décision prise a des conséquences plus ou moins importantes sur la destinée de chacun.

Ce roman plein d'espoir et d'empathie est une bouffée d'oxygène dans une période difficile et anxiogène. Une écriture agréable, une traduction de qualité rendent la lecture fluide et plaisante.

Un grand merci aux éditions Fayard/Mazarine pour ce partage via Netgalley

#LabibliothèquedeMinuit #NetGalleyFrance !
Commenter  J’apprécie          310
La Bibliothèque de minuit

Que la vie est donc impitoyable ! A 35 ans, Nora Seeds est au bout du rouleau. Après avoir rompu avec son fiancé et s'être brouillée avec ses proches, elle vient de perdre son travail, son chat et ses dernières illusions. Alors, sur un coup de tête elle décide d'en finir avec la vie.

Mais rien ne se passe comme prévu. le cocktail d'alcool et de médicaments qui devait l'envoyer ad patres l'expédie dans une mystérieuse bibliothèque, tenue par l'ancienne documentaliste du collège de son enfance qui l'a soutenue dans les moments difficiles.

Dans ce lieu de la dernière chance, la jeune femme va pouvoir envoyer valser ses regrets et vivre une multitude de vies parallèles à la sienne : glaciologue, rock star, femme au foyer comblée, championne de natation… et peut-être trouver la vie qui lui conviendrait.

Nora va se lancer dans une quête effrénée de la vie parfaite et découvrir que le bonheur n'est pas toujours là où on l'attend.

Aura-t-elle l'opportunité de savourer une deuxième chance ?



La bibliothèque de minuit est un sympathique roman fantastique teinté de philosophie, bienveillant, réconfortant et truffé de messages simples qui font mouche, ainsi qu'une réjouissante ode à la lecture.

On se laisse facilement emporter par cette histoire attachante et l'on suit avec régal les singulières péripéties de l'attendrissante Nora.

Un livre pour gommer les regrets et donner le sourire aux lèvres, qui devrait plaire au plus grand nombre !
Lien : https://leslecturesdisabello..
Commenter  J’apprécie          300




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Matt Haig Voir plus

Quiz Voir plus

humains, de Matt Haig

Comment s'appelle le corps dans lequel le héros extraterrestre a été placé?

Lucas Martin
André Martin
Andrew Martin
Louis Martin

6 questions
13 lecteurs ont répondu
Thème : Humains de Matt HaigCréer un quiz sur cet auteur

{* *}