AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Michele Botton (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Bukowski, de liqueur et d'encre

Ce docu BD dévoile la vie de Charles Bukowski, l'écrivain et poète américain du XXe siècle, dont la renommée s'est forgée à travers ses romans et ses poésies.



Le récit nous plonge au cœur de son parcours chaotique, d'une enfance marquée par la violence paternelle, d'un adolescent troublé par une acné persistante. Il fait durant cette période deux découvertes qui changent sa vie : l'écriture et l'alcool. Plus tard, le jeune homme fuit sa famille et s'enlise dans une existence faite de boulots précaires, de débauche et d'une passion dévorante pour l'écriture et l'alcool. Ses poésies et nouvelles parcourent les rédactions, mais il n'est que rarement publié, jusqu'à ce que le succès arrive à l'aube de ses cinquante ans.



Cette biographie ne se limite pas à raconter l'histoire de l'écrivain ; elle nous transporte également dans son monde littéraire, où l'écriture est sa raison de vivre. Les thèmes récurrents tels que l'alcool, les tourments intérieurs, les relations avec les femmes, les paris et la solitude sont explorés en profondeur.



C'est un docu BD intense aux dialogues politiquement incorrectes et non-conformistes, porté par un trait sombre et réaliste qui nous immerge dans l'existence tumultueuse de Charles Bukowski. Alternant habilement entre bande dessinée prenante et texte documentaire passionnant, elle dresse le portrait d'un homme à la fois talentueux et tourmenté, capturant les hauts et les bas d'une existence marquée par la recherche incessante de sens.
Lien : https://www.instagram.com/bd..
Commenter  J’apprécie          50
Bukowski, de liqueur et d'encre

Très chouette BD qui retrace les grandes lignes de la vie d'un auteur autant apprécié que détesté. Entre les chapitres, une petite documentation, photos à l'appui, approfondissent des évènements de la vie de Bukowski pour nous permettre d'appréhender le personnage dans son entièreté, et surtout, sans filtre aucun.
Commenter  J’apprécie          20
Bukowski, de liqueur et d'encre

Ce docu-BD démarre avec une enfance difficile, marquée par la violence d'un père autoritaire et une acné persistante qui isole le jeune Charles. Dès l’adolescence, il découvre deux passions qui ne le quitteront plus : l'écriture et l'alcool. Le récit capture brillamment son parcours jusqu'à ce que le succès littéraire lui sourie à l’aube de ses cinquante ans, le propulsant finalement sous les feux de la rampe. Les thèmes récurrents de ses œuvres – les tourments intérieurs, les relations tumultueuses avec les femmes, les paris et la solitude – sont explorés avec une finesse remarquable, dévoilant les multiples facettes d’un artiste tourmenté et authentique.



Les illustrations de Letizia Cadonici capturent parfaitement l’essence brutale et sans compromis de la vie de Bukowski. Les passages graphiques sont entrecoupés de segments documentaires, enrichis de photos d'époque, offrant un contraste saisissant et une profondeur historique à l’ensemble. Les couleurs varient habilement entre les teintes chaudes des scènes d’ivresse et les bleus froids des moments de solitude nocturne, créant une atmosphère immersive.



Les dialogues de cette BD sont particulièrement remarquables, restituant avec fidélité et intensité la voix unique de Bukowski. Les auteurs ont su capter son langage cru, direct et souvent politiquement incorrect, reflétant parfaitement son esprit rebelle et nous plongeant dans la psyché tourmentée de l’écrivain, révélant ses pensées les plus intimes et ses combats intérieurs.



En nous immergeant dans la vie d’un des écrivains les plus controversés du XXe siècle, cette BD parvient à capturer l’essence de Bukowski : un homme dont la quête incessante de sens et d’authenticité a marqué la littérature contemporaine. Cet album est un incontournable, une plongée fascinante dans l’âme d’un poète qui a su transformer ses douleurs et ses excès en une œuvre d’art inoubliable.
Commenter  J’apprécie          10
Bukowski, de liqueur et d'encre

Merci beaucoup aux éditions Petit à petit et à Babelio pour l'envoi de ce livre dans le cadre de l'opération Masse critique.

Très bel ouvrage où l'auteur retrace les moments importants de la vie de Charles Bukowski. De son enfance dans un famille troublée à son travail à la Poste, ses rencontres amoureuses et ses inspirations alcoolisées. Chaque chapitre se conclue par un récapitulatif avec photos et anecdotes. J'ai beaucoup apprécié les graphismes et la colorisation des planches. Je recommande fortement ce livre pour toutes les personnes qui souhaitent en savoir plus sur la vie de ce grand poète américain.
Commenter  J’apprécie          10
Bukowski, de liqueur et d'encre

Après une enfance difficile, Bukowski, auteur américain du vingtième siècle, trouve refuge dans les livres et dans l'écriture.

Mais son plus grand refuge sera l'alcool.



Cette docu-BD mélange passages graphiques et passages documentaires retraçant sa vie avec détails et photos d'époque.

C'est un ouvrage assez sombre et très cru mais qui colle parfaitement au personnage, à son environnement, à sa vie et à l'époque.

L'éditeur alerte d'ailleurs en début d'ouvrage sur des scènes et des propos homophobes et misogynes qui sont bien entendu à remettre dans leur contexte.



Cette biographie passionnante m'a donné envie de lire un livre de cet auteur controversé au destin chaotique,dont je n'ai encore jamais lu d'ouvrages !

Commenter  J’apprécie          10
Bukowski, de liqueur et d'encre

Un grand merci à Babelio et aux editions Petit à petit pour cette formidable Bd.

Se plonger dans cette Bd qui allie graphisme et récit autobiographique permet de découvrir ou redécouvrir la vie du grand Charles Bukowski qui comme beaucoup d’écrivains borderline et complètement irrévérencieux connu davantage de succès après sa mort. Très tôt il découvre les plaisirs de l’alcool qui lui permet de mieux supporter sa vie, mais c’est surtout par l’écriture et sa rage pour écrire depuis sa lecture de John Fante à travers son roman : Demande à la poussière, qui lui permettra de survivre dans ce monde où il ne trouve guère sa place. Bukowski est un cocktail à lui tout seul, un mélange d’alcool, de sexe, d’ecriture, de bagarre et de jeu d’argent.

Si au paradis des artistes imbibés il a fait connaissance avec Gainsbourg ou même Coluche, je suis certaine qu’ils auraient à eux trois de quoi mieux nous faire supporter ce monde qui part en vrille, avec de bon mélange de bons textes irrévérencieux, bercés par une musique qui déchire le cœur.

De liqueur et d’encre,donne une folle envie de relire Bukowski et de revoir Barfly, c’est clair.

Une belle découverte de cette collection le Docu- BD de petit à petit, qui donne envie d’aller vers les autres livres de cette maison d’éditions, qui offre également un beau graphisme et de belles photos.

Une belle réussite qui ne peut que réjouir les fans de Bukowski et en amener d’autres à le lire.

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michele Botton (26)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry potter

A quel âge les sorciers sont ils mageurs?

16 ans
17 ans
18 ans
19 ans

35 questions
273 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}