AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Revue Topo (44)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Topo, n°28

J'ai été alertée par le reportage sur le réchauffement climatique dont on mesure déjà les conséquences affolantes en Alaska. Sur les néonicotinoïdes également, ces pesticides qui déciment les abeilles. La rubrique qui débat sur les poils et la liberté du corps est toujours aussi libératrice. Un gros coup de coeur pour l'explication de la rubrique "Clair et net" sur la notion de "bulle" dans laquelle nous enferment les algorithmes sur internet. C'est brillamment expliqué et ça permet de comprendre comment ça tourne...
Commenter  J’apprécie          80
Topo, n°32

Encore un numéro très riche et intéressant sur de nombreux thèmes. J'ai découvert des alternatives aux stations d'épuration et les qualités historiques des engrais naturels (urine et excréments) que l'on redécouvre avec la transition écologique. Je ne connaissais rien du métier de Community Manager et ça m'a ouvert les yeux sur des méthodes de communication numériques très stratégiques. De même pour l'analyse du buzz médiatique et de ses enjeux. J'ai aimé le passionnant reportage avec les féministes colleuses d'affiches dénonçant les féminicides et autres atteintes aux droits des femmes. Je vous recommande une fois de plus la rubrique "Mauvaise langue" sur l'ironie avec une ouverture qui fait réfléchir sur la loi de Poe sur internet. Il y a aussi une dénonciation des conséquences climatiques du E-commerce et une présentation des "Hauts de Hurlement" en vrai "teasing" !
Commenter  J’apprécie          80
Topo, n°34

Un numéro dans lequel j'ai découvert le principe du "resell" avec les sneakers, comment les jeux vidéos se plagient les uns les autres parce que le gameplay ne peut pas être protégé par le droit d'auteur, j'ai dévoré l'analyse du fonctionnement des intox et comment apprendre à vérifier ses sources, j'ai rêvé de liberté avec les bikeuses indiennes, je me suis laissé entraîner par une dessinatrice d'audience qui explique son métier et bien d'autres informations encore.
Commenter  J’apprécie          60
Topo, n°29

Dans ce numéro, j'ai été très intéressée par le témoignage "Noires et flamboyantes" sur les discrimination et l'acceptation de soi en France quand on est une femme noire. Je ne soupçonnais pas un tel lien entre la conception de jeux vidéo et l'usage qu'en fait l'armée...

J'ai trouvé passionnantes et pertinentes les analyses sur le patriarcat, la fabrication du genre et aussi la "normalité" relative.
Commenter  J’apprécie          60
Topo, nº25

J'ai aimé découvrir le fonctionnement d'un mouvement militant comme "Action Rébellion", les explications scientifiques sur la transmission des virus de l'animal sauvage à l'homme et celles sur le rôle régulateur du loup dans la nature.

J'ai été dérangée d'apprendre qu'une agence photographique de presse pouvait recadrer ses photos de façon raciste.

Et comme toujours je suis fan des analyses du fonctionnement et de l'évolution de la langue française (ici les tics verbaux véhiculés par les médias et les réseaux sociaux).
Commenter  J’apprécie          60
Topo, n°1

Je vous présente aujourd'hui, date de sa sortie en kiosque, une nouvelle revue pour adolescents et jeunes adultes : TOPO. Lancée par l'équipe de La Revue Dessinée, TOPO dépeint le monde actuel – politique, économie, culture, science, médias... – à travers des reportages, des enquêtes, des récits réalisés et décryptés conjointement par des journalistes et des dessinateurs. Entièrement composée de bandes dessinées, la revue développe l'actualité française et internationale d'une manière intelligible et engageante, familiarise le jeune lecteur avec la presse, aiguise son esprit critique et éclaire son regard sur le « langage de la bande dessinée ». Indépendant, aucune publicité ne vient parasiter les pages de ce bimestriel.

Ce premier numéro de TOPO, c'est donc 144 pages d'actualité dessinée avec un grand reportage sur les Youtubers, une plongée dans l'histoire du Punk avec Les Sex Pistols, l'analyse du mot Complot, la question du moment concernant le port d'armes aux États-Unis, de la vulgarisation scientifique avec l'apparition du poil à la puberté, le portrait d'Angela Merkel, une immersion dans les normes des jeux vidéos, une histoire courte sur le polo, une évocation originale de la Joconde, un témoignage émouvant et passionnant sur un adolescent syrien obligé de fuir Damas en guerre, Tyrion Lannister de Game of Thrones croqué avec humour, le décryptage d'une photographie de Martin Parr sur le tourisme de masse, si loin si proche la chute du Mur de Berlin, la généalogie du film Independance Day II, la série dessinée Le meilleur des mondes possibles qui met en scène un groupe d'adolescents, l'histoire d'Amer Béton un manga, et la Dream Teen qui clôt avec drôlerie la revue !

J'espère vous avoir donné envie de vous procurer cette revue, que j'ai personnellement beaucoup aimé malgré mes +20 ans ! C'est novateur, créatif, informatif, tour à tour sérieux et marrant, captivant et surprenant, j'ai adoré ! Longue vie à TOPO!
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Commenter  J’apprécie          60
Topo, n°30

Peut-on réellement lutter contre le lobby des armes aux Etats-Unis ? Un reportage glaçant. J'ai trouvé intéressant l'article sur le retour des années 80 (par exemple avec la série "Stranger things") et indispensable celui sur la précarité menstruelle. Gros coup de coeur pour le métier d'éducatrice de chiens guides.

Comme à chaque fois, il y en a pour tous les goûts ;-)
Commenter  J’apprécie          50
Topo, nº23

Dans ce numéro, j'ai été émue de suivre le sort des mineurs isolés dans leur course à la nationalité, écoeurée par le traitement fait au lanceur d'alerte d'Arcelor Mittal dont la vie a été détruite parce qu'il a dénoncé cet immense pollueur en Moselle et par l'impunité des pollueurs de l'industrie plastique. L'info est toujours décryptée et son analyse présentée clairement. La photo des fémens contre le féminicide fait froid dans le dos.
Commenter  J’apprécie          50
Topo, nº13

Topo au top comme toujours.



Forcément, avec le nom de Orelsan sur la page de couverture, ce numéro de topo ne pouvait que me plaire !



Et une fois encore je n'ai pas été déçue. Topo c'est l"actualité, en bulle et en article, sans censure ni politique ! En bref, un magazine qui m'est destiné !



Bonne lecture à tous.
Commenter  J’apprécie          50
Topo, nº10

Topo est toujours au top !



- L'actualité : oui.

- L'actualité pour tous : oui.

- L'actualité décrypté : encore oui !



Quand en plus les graphismes sont sympas et le tout ludique, je ne peux qu' adhèrer !



Bonne lecture à tous.
Commenter  J’apprécie          50
Topo, nº4

Un reportage très intéressant sur Jérusalem et le conflit Israëlo-palestinien. Des informations sur la K-pop et la musique noire américaine. Le rôle de tous les concepteurs de jeux vidéos. Un extrait de la bande dessinée "Gen d'Hiroshima" et une approche du personnage de Claudine par Colette. Un documentaire qui explique les enjeux de l'industrie des pesticides.
Commenter  J’apprécie          50
Topo, n°31

Comme toujours dans TOPO on apprend des tas de choses et on est invité à réfléchir sur le monde qui nous entoure en y portant un regard critique.

La généralisation des évaluations et leur lien avec les algorithmes publicitaires fait peur ! Tout comme de comprendre comment l'égalité des chances est avant tout théorique parce que la réalité sociale la bouscule.

J'ai été intéressée par la découverte des différents métiers qui se cachent derrière la création d'un jeu vidéo.

Le reportage sur le Liban aide aussi à mieux cerner les enjeux des migrations et l'analyse de la Loi sur le Climat... a de quoi dégoûter de la politique !
Commenter  J’apprécie          40
Topo, nº11

J'ai bien aimé le reportage sur mai 68 et la science infuse sur la communication entre les arbres et j'ai trouvé celui sur les frontières de l'Europe très intéressant. La double page qui explique "sans contresens" ce qu'est un algorithme est comme toujours excellente.

Commenter  J’apprécie          40
Topo, nº12

Mon article préféré est certainement le témoignage sur "Mes voisins roms" qui m'a rappelé le livre "Amadora". J'aime toujours autant la rubrique Sans contresens qui explique cette fois très clairement ce qu'est le consentement. J'ai découvert le retour du carton dans un lien assez improbable avec les jeux vidéos.
Commenter  J’apprécie          40
Topo, nº7

J'ai particulièrement été intéressée par les explications et la réflexion sur l'humanité augmentée et le transhumanisme mais aussi l'évolution du traitement de l'homosexualité dans le rap. Comprendre la différence entre un pirate informatique et un hacker et le rappel sur l'évolution des personnages de BD adaptés au cinéma.
Commenter  J’apprécie          40
Topo, n°46

- Mais cette revue n'est pas pour moi, je me suis trompée ! Me suis-je exclamée en lisant "pour les moins de 20 ans" en couverture, avant de voir la précision entre parenthèses : "et les autres".

Merci donc à la revue Topo et à Babelio de me l'avoir envoyée dans le cadre de la dernière Masse Critique.

C'est une revue qui traite de l'actualité sous forme de bandes dessinées et de reportages dessinés. Les sujets de ce numéro sont : les ours et leur cohabitation avec les humains dans les grands parcs américains, les punks à chiens à Rennes, Chat Gpt, Dubaï, Les JO de Paris et l'écologie, le métier de danseur étoile, d’autres encore. C'est intéressant et les dessins sont plutôt moches, ce qui témoigne d’une visée pédagogique. Pour des jeunes par des moins jeunes.

Topo s'adresse au moins de 20 ans mais, avec ces sujets, on comprend qu'il est destiné aux plus de quatorze ans au moins. En théorie. En vérité, je pense que c'est d’abord plutôt pour les autres : les vieux qui veulent que les jeunes lisent et qu’ils s'intéressent un peu plus au vaste monde au lieu de rester le nez penché sur leur téléphone et leur nombril : oui les influenceurs montrent que Dubaï est un paradis vibrant de fric, sachez tout de même que les travailleurs y crèvent en masse. Voilà le magazine parfait, en plus avec des images, je vais abonner mon ado.

Il y a aussi un article intitulé "coup de blues ou dépression", très utile et louable : on sait que la jeunesse est de plus en plus touchée par les troubles psy et qu’il est important d’avoir des explications et des numéros à appeler en cas de besoin.

Il y a un article d'éducation aux médias via un décryptage d'image.

En tant que vieille, j'ai aussi appris des choses sur la K Pop ou les jeux vidéos mais il est évident qu’il s’agit de B. A. BA indigent pour un moins de 30 ans minimum.

En tant que vieille, je regrette que les post-ado ne lisent pas tout simplement les même choses que les adultes (même si toutes les générations ont une culture propre aussi). Mais c’est bien normal car combien d’adultes lisent des journaux désormais ? Ce sont au contraire les parents qui se mettent à lire du « Young adult » parce que c’est plus facile, et que c’est déjà ça quand on est fatigué de scroller.

C'est distribué par Hachette mais la ligne éditoriale ressemble à celle des éditions Bayard Jeunesse et à ces magazines (je ne sais pas s'ils existent toujours) qu’une personne pieuse de ma famille m’offrait quand j’étais ado : sujets d'actualité ou à la mode pour véhiculer une morale un peu moralisatrice mais on y apprend des choses intéressantes aussi et on sait faire la part des choses, même quand on est jeune, même quand on est enfant.

Je conseille donc cette revue à tous, quel que soit votre âge finalement. Il y a d’autres articles dont je n’ai pas parlé mais j’en ai assez dit, j’espère vous avoir donné l'envie d’aller voir par vous-même.

Commenter  J’apprécie          30
Topo, nº5

J'ai trouvé l'enquête sur Snowden passionnante pour ce qu'elle explique sur les enjeux et comment protéger les données de sa vie privée. Le reportage sur Cuba est également très intéressant. L'explication sur à quoi servent les impôts est un rappel pas inutile. Et comme toujours je relève les arguments pertinents pour défendre les bienfaits des jeux vidéos^^
Commenter  J’apprécie          30
Topo, nº6

J'ai été très intéressée dans ce numéro par l'article sur les séries et l'explication du fonctionnement des algorithmes.

Dans la continuité de cette réflexion, j'ai trouvé l'article sur les réseaux sociaux et l'identité "virtuelle" passionnant et très instructif sur les risques et les dérives. J'ai été étonnée et fascinée par les découverte des autres sens que nous utilisons pour percevoir la réalité en plus des 5 communs.

Le reportage sur les élevages en batterie atteint bien son but et m'a écœurée.
Commenter  J’apprécie          30
Topo, nº9

Dans ce numéro, j'ai été interpellée par le témoignage sur les camps de réfugiés, j'ai aimé découvrir à quoi peut ressembler l'enseignement en prison, j'ai trouvé comme toujours la rubrique "sans contresens" sur les Fake News très claire et j'ai adoré l'article de réflexion sur les jeux vidéos et celui sur l'art brut.
Commenter  J’apprécie          30
Topo, nº3

Un numéro très riche en informations avec une explication sur la théorie du complot à largement diffuser !

Une double page "sans contresens" sur la notion de genre qui expose très clairement les enjeux du sujet. Un reportage sur les jeux vidéos du futur, un sur l'effort sportif, un extrait d'une bande dessinée sur l'Espagne de Franco...
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Revue Topo (68)Voir plus

Quiz Voir plus

Les classiques de la littérature française

L'homme qui rit

Honoré de Balzac
Victor Hugo
Stendhal
Gustave Flaubert

15 questions
1934 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , auteur françaisCréer un quiz sur cet auteur

{* *}