AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sophie Laroche (384)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


[V]ivre

Après une soirée un peu trop arrosée, aucun des quatre amis n'est en état de prendre le volant. Un devra s'y résoudre. Et, tragiquement, l'accident survient. Noah et Félix s'en sortent indemnes, physiquement parlant ; Zach est dans le coma et Nathan est mort. Pour Félix, la mort de son meilleur ami est difficilement supportable. Il se demande, à longueur de journée, comment il va bien pouvoir vivre sans lui. C'est d'ailleurs à ce dernier qu'il parle, ressentant plus que jamais sa présence. Tandis que Noah a décidé d'avancer, Félix, lui, se renferme, rechigne à aller voir Zach à l'hôpital et tente de faire comme si... d'autant qu'un sombre secret le torture...



[V]ivre, [Surv]ivre, [Rev]ivre... Oui mais comment lorsque, tout jeune adulte, l'on perd son meilleur ami dans des circonstances tragiques ? Un mauvais virage, de l'alcool en trop grande quantité et c'est la vie de quatre jeunes qui s'en trouvent à jamais bouleversée. Roman à la fois terriblement poignant et magnifique, "[V]ivre" aborde intelligemment et tout en finesse l'alcool au volant et ses terribles conséquences, sans jamais être moralisateur. En effet, Sophie Laroche dépeint, avec force, les sentiments de Félix et l'entourage de Nathan (notamment sa petite amie). Que ce soit la colère, la culpabilité, l'injustice, la douleur ou les regrets. En donnant la parole à Félix qui, peu à peu, lève le voile sur ce qui s'est passé, l'auteure donne d'autant plus de poids et de puissance aux événements. L'écriture, vive et intense, apporte souffle et émotions à ce récit subtil et juste.

Un roman poignant...
Commenter  J’apprécie          6114
[V]ivre

♫(V)iiiii-vre pour le meilleuuuuur♪



Non, Jojo, tais-toi, tu parles sans savoir.

D'ailleurs, en observateur avisé, tu aurais remarqué ce v entre parenthèses mettant en exergue cette ivresse qui allait bouleverser la vie de quatre ados à jamais.

On a tous picolé.

Beaucoup.

Trop.

La différence notoire, c'est ce trajet biture – maison effectué sans encombres, enfin pour ceux qui s'en souviennent.

Félix, Nathan, Zach et Noah aimeraient posséder une DeLorean.

Surtout Nathan pour des raisons de mort prématurée évidentes.

Pour les trois autres "survivants" du crash-test, c'est désormais regrets éternels et culpabilisation à volonté.



Sans jamais être moralisateur, ce [V]ivre parvient à décoder et retranscrire habilement les comportements découlant d'un drame sans nom qu'est la sortie de route mortelle consécutive à l'absorption massive d'alcool.

Les affres de douleur qu'elle engendre.

Les questionnements stériles et les regrets tardifs.

Car comment survivre à cela.

Comment continuer à avancer, à marcher droit, lorsque l'un de ses potes y a laissé sa peau ?

Comment interagir avec les autres lorsque l'on n'est plus vraiment soi.

Pire, que l'on se dégoûte pour des raisons que je ne peux dévoiler ici.



C'est subtil, intelligemment troussé, sans pathos décrédibilisant.

C'est une leçon de (sur)vie permettant d'appréhender le jour d'après, que l'on soit à l'âge adolescent ou adulte, il n'y a pas de curseur générationnel propice au questionnement qu'enfanterait une hypothétique sortie de route.

L'adolescent se croit immortel.

Les innombrables encarts journaleux du lundi matin tendraient plutôt à prouver le contraire.

Gaffe à la vie.

Elle est courte.

Inutile d'emprunter un raccourci funeste.



Merci à Babelio et aux éditions de Mortagne pour l'ivresse... de lecture.
Commenter  J’apprécie          448
Le livre qu'il ne faut surtout, surtout, su..

Clara, 10 ans, a tenu à me faire lire ce roman qu'elle a beaucoup aimé. Et je comprends. Déjà le titre ! L'interdit n'est-il pas attirant ? de plus, l'action se passe dans une école et a pour sujet un livre que tout le monde lit sauf Max, réfractaire à la lecture. Pourquoi ses camarades ne vont plus en récré pour relire sans cesse ce même livre où l'auteur met le lecteur en garde de ne pas dévoiler ce qu'il y a dedans ? Max va faire son enquête… Personnages attachants et bonne intrigue même si le démêlé est juste.
Commenter  J’apprécie          300
Le livre qu'il ne faut surtout, surtout, su..

Max n'aime pas lire et ne comprend pas pourquoi tous ses amis, les enseignants... tout le monde est captivé par ce livre : "L'aventure de tes rêves". Il s'allie alors avec la meilleure élève de sa classe pour essayer de découvrir ce que peut cacher ce livre et surtout l'auteur du livre... Ce livre de littérature de jeunesse se lit comme un roman policier, on veut savoir pourquoi ce livre passionne tout le monde, petits et grands... C'est un bon roman pour les enfants entre 9 et 13 ans.
Commenter  J’apprécie          280
Love in box : Lou



Masse critique jeunesse:

Lou, une jolie adolescente de 15 ans,a reçu un mail d'un admirateur secret. En confiant cette nouvelle à sa meilleure amie Ambre, elle est loin de se douter que c'est le point de départ d'un cataclysme qui va bouleverser sa vie tranquille de lycéenne.

Si lire une histoire pour ado ne m'emballait pas plus que ça en ce moment. Mon ado (11ans) à moi était, elle, ravie de sélectionner ce livre parmi la longue liste de la masse critique jeunesse. Mon côté maman protectrice aurait adoré le lire en premier afin de valider ou non cette lecture mais elle s'y est mise avant moi...Premier constat: elle est conquise et me réclame les 2 autres. Elle y a trouvé des sujets qui la touchent et a aimé les personnages.

A mon tour de me plonger dans ce petit livre girly qui sent bien la love story pour adolescentes.

2h petites heures de lecture plus tard (le roman est plutôt "épais" et peut faire peur (212 pages) mais le texte est écrit en gros caractères et se lit donc plutôt vite.

Alors que je craignais une histoire simpliste avec pour thème des préoccupations d'ados filles: instagram, les garçons, les vilains parents trop pesants etc...je reconnais m'être totalement trompée. Pire, j'ai été surprise par le joli message de tolérance et la belle histoire d'amitié et de solidarité dont les jeunes de ce livre font preuve.

Aucune mention trop osée ni de sujet inapproprié évoqué.

Et surtout, je l'avoue, une histoire mignonnette loin de la corvée de lecture forcée que je m'étais imaginée.

Nous sommes tout de même loin du style de John Green dont les sujets sont plus profonds mais qui toucheraient bien trop ma fille.

Je suis ravie qu'elle puisse trouver, dans des livres tel que celui-ci, des sujets forts qu'elle n'oserait pas forcément aborder avec moi mais qui la préparent doucement à sa vie d'adulte: premier sentiment amoureux, différences, mal-être, etc.

Au final, je comprend bien son engouement et lui achèterai sans aucun doute les 2 autres!

Merci Babelio pour cette jolie découverte de notre part à toutes les 2.
Commenter  J’apprécie          270
Le Carnet de Groku

Journal intime d'une jeune fille qui suite à la publication de la photo de ses fesses décide de tenir un blog où elle se surnomme "Groku". La rencontre en ligne avec Kilodrame va l'aider à adopter une technique pour perdre du poids. Et effectivement les kilos fondent avec en toile de fond d'importants changements dans sa vie, dans sa relation avec ses amis, sa famille et les garçons ! Mais Manon a quinze ans et non contente des résultats obtenus, elle décide de renforcer son régime...



Un roman en plusieurs parties avec tout d'abord la survenue de l'incident de la photo et l'ouverture du blog qui décline sa lutte contre l'envie de manger et l'obligation de compenser par de nouveaux plaisirs. Puis il est question des relations sociales et familiales de Manon qui prend confiance et s'affirme. Enfin la dernière partie évoque plus frontalement les maladies liées à la relation difficile avec la nourriture, anorexie et boulimie.



La forme du journal nous fait partager la vie et la lutte de Manon avec ses hésitations et ses questions. Le basculement vers la maladie est adouci par la présence de sa meilleur amie, de son petit ami et enfin de sa famille. Un récit qui évolue pour proposer au final une trame complexe...comme la vie !


Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Commenter  J’apprécie          260
Les enquêtes d'Anatole Bristol, tome 2 : Myst..

Que penserais-tu si le directeur de ton école apprenait à ta classe que vous allez partir pour une semaine dans le camp du grand chef Géronimo pour y découvrir la vie des indiens ? Ah ! un petit détail quand même, et qui semble avoir son importance pour Anatole : votre destination n'est pas l'Amérique mais Boulogne-sur-Mer, dans le nord de la France, le Pas-de-Calais pour être très précise ! Anatole Bristol, le détective d'école qui a démantelé le gang des farceurs dans sa précédente aventure ne s'en laisse pas conter, il sait qu'il se dirige plus vers une ville de pêcheurs que de cow-boy et d'indiens ! Mais après-tout, cela fera cinq jours à passer avec les copains et promet bien des moments de rigolade... Ce qu'il ne sait pas encore, c'est que ce sera surtout pour lui l'occasion d'une nouvelle enquête !

Mon avis : Je me suis vue attribuer ce roman illustré par les hasards de mon prochain comité lecture alors que j'étais complètement passée à côté du premier tome de la série « Les enquêtes d'Anatole Bristol » intitulé Le gang des farceurs, et ce bien qu'il ait reçu le prix Renaudot des benjamins 2013. Et le hasard a bien fait les choses puisqu'après ma lecture je me suis empressée de me procurer les deux titres qui sont sortis pas plutôt exposés dans le rayonnage des nouveautés. Dès le début du récit l'enfant se sent comme chez lui puisqu'il se trouve en présence d'une classe qu'il va accompagner en classe de découverte chez les chtindiens ! Le récit est vivant et plein d'humour, servi par une écriture fluide au vocabulaire bien adapté au public visé, ponctué par les illustrations colorées et contrastées de Carine Hinder ce qui permet des petites pauses contemplatives dans la lecture pour ceux qui s'exercent à des lectures plus longues que celles auxquelles ils sont habitués. Les mystères et enquêtes sont bien là pour donner du fil à retordre à Anatole mais nous trouvons d'autres thèmes en filigrane : l'amitié, la vie en collectivité, les petites pudeurs enfantines face aux copains (avoir un doudou, tenir un journal intime...) mais aussi les difficultés à s'adapter de la maîtresse, faisant voler en éclats l'image de personne infaillible qu'elle a en classe. A la fin de l'histoire, nous trouvons une note de l'auteure que j'ai tenue à partager, vous la trouverez dans mes citations et un sommaire répertoriant les neuf chapitres et leur titre. Je pense que d'ors et déjà il va me falloir suivre de près les nouvelles parutions de cette série, je suis persuadée que la demande ne va pas se faire attendre.

Public : à partir de huit - neuf ans.

Si vous voulez vous rendre sur le blog tenu en toute discrétion par l'auteure, Sophie Laroche, et ce même s'il s'intitule Le blog qu'il ne faut surtout surtout surtout pas lire, vous pouvez suivre cette adresse :

http://sophielaroche.hautetfort.com/

Si vous voulez vous rendre sur les blog de l'illustratrice, Carine Hinder, vous pouvez suivre ces deux adresses :

http://mipou.unblog.fr/

http://mipou.illustrateur.org/tag/carine-hinder/

Je vous conseille aussi d'aller visiter son book à l'adresse suivante :

http://mipou.ultra-book.com/
Commenter  J’apprécie          250
Le livre qu'il ne faut surtout, surtout, su..

Max est le héros de ce livre, le seul héros possible d'après le narrateur (la narratrice?) car il n'aime pas lire...

Or cette année, à l'école, une épidémie gravissime sévit : les enfants ne lâchent plus leur lecture !!! Ils ne vont même plus en récréation plongés qu'ils sont dans leur livre. Mais le plus étrange dans tout ça est qu'ils sont tous fascinés par le même et unique roman !!! Et même les maîtresses s'y sont mises, ne jurant que par ce « Livre de vos rêves ». Le plus curieux dans cette affaire est que personne n'accepte de résumer l'histoire de ce roman puisque ça a été formellement interdit par l'auteur du livre lui-même qui se contente de dire que c'est un livre qui plaira à chacun...

Voilà qui est bien mystérieux et comme Max aimerait bien retrouver les parties de foot ou de rigolade avec les copains, il décide de tirer au clair cette histoire... avec l'aide inattendue d'Hortense, la première de la classe mais également la seule qui ne semble pas envoûtée (bien qu'elle ait lu l'histoire) et la bibliothécaire qui raconte si bien les livres « qu'on lit avec les oreilles ».

Un joli texte sur le plaisir de la lecture (le but n'est aucunement de décourager les jeunes lecteurs rassurez-vous). Je pense que ça pourrait donner lieu à une lecture sous forme de feuilleton à de jeunes ados.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Commenter  J’apprécie          220
Chair de poule, enquête et prise de bec

Voici mon retour de lecture sur le roman jeunesse : Chair de poule, enquête et prise de bec de Sophie Laroche.

Simone la mouette parisienne a perdu sa meilleur amie, la poule Chanaile. Elle est introuvable !

Un malheur a dû lui arriver.

Ni une ni deux, Simone part en Corse pour la retrouver, là où on a aperçu sa copine pour la dernière fois.

On conseille à Simone d'aller trouver Toinette la pigeonne un peu bougonne mais formidable enquêtrice qui cherche son meilleur ami, un cochon d'inde.

Leur association ne va pas se faire sans mal..

Chair de poule, enquête et prise de bec est un roman jeunesse pour les enfants à partir de huit ans, il fait partie de la collection Kactus.

J'ai eu le plaisir de le découvrir en avant première, sa date de sortie approche, c'est le 8 septembre prochain :)

Une mouette qui recherche sa meilleure amie, une poule, qui a disparue.

Une pigeonne qui, elle, a perdue son meilleur ami, un cochon d'inde.

Soyons honnêtes, tout ça n'est vraiment pas banal.

D'ailleurs, rien ne l'est dans ce roman jeunesse loufoque, surprenant et très amusant.

L'histoire est un peu (beaucoup..) tirée par les cheveux mais pour les enfants, à commencer par ceux qui ne sont pas forcément de gros lecteurs, je trouve que ça passe bien.

J'ai pris plaisir à le lire d'une traite cette après midi, en rentrant du travail. Surtout que le dimanche matin, on bosse bien alors me détendre avec une lecture de ce genre c'est parfait :) Tout ce dont j'avais besoin.

La plume de Sophie Laroche est fluide, c'est la seconde fois que je lis cette autrice, que je relirais avec plaisir.

Chair de poule, enquête et prise de bec est un roman qui fera voyager le jeune lecteur dans des contrées parfois surprenantes en compagnie d'animaux tout aussi étonnants.

Pas de coup de cœur mais une jolie surprise que je vous invite à découvrir et note quatre étoiles.

Je le garde en mémoire, je pense l'offrir à l'avenir :)



Commenter  J’apprécie          213
Boldemorve, le fantôme dont il ne faut pas boi..

Voici mon retour de lecture sur le roman jeunesse Boldemorve, le fantôme dont il ne faut pas boire le nom ! de Sophie Laroche (textes) et Agnès Ernoult (illustrations).

Dans une campagne reculée se trouve une maison abandonnée depuis très longtemps.

Cette maison n’est pas vide pour autant, c’est la résidence d’une bande de fantômes maladroits, malhonnêtes ou mal lunés, des fantômes vraiment nuls, à l'image de leur chef, le terrible Boldemorve !

Seulement, hé hé, la famille Muché, famille recomposée qui s’est agrandie, a besoin d’espace.

Après des mois de recherches, le père a enfin déniché la perle rare, une maison entièrement à retaper. Les Muché passent à l'action.

Mais les fantômes ne l'entendent pas de cette oreille..

Boldemorve, le fantôme dont il ne faut pas boire le nom ! est un roman jeunesse accessible à tous, dès 8 ans. Il fait partie de la collection Kactus, aux éditions Fleurus.

Boldemorve et d'autres fantômes hantent une maison abandonnée depuis bien longtemps.

La famille Muché est une famille recomposée qui souhaite emménager dans une grande maison, pour abriter leur nouvelle famille.

Ils jettent leur dévolu sur.. celle où vit Boldemorve et ses acolytes, évidemment ;)

L'histoire est simple mais cela fonctionne parfaitement grâce à l'humour, très présent dans ce roman.

J'adore les noms des fantômes, qui sont excellents et bien trouvés.

La famille est composée de personnages fort amusants.

L'ensemble amusera petits comme grands.

L'écriture est fluide, à aucun moment on ne s'ennuie. La grande enfant que je suis a passé un très bon moment de lecture, j'en suis ravie :)

Et j'ai apprécié les illustrations.

Boldemorve, le fantôme dont il ne faut pas boire le nom ! est un bon roman jeunesse que je recommande et note cinq étoiles.
Commenter  J’apprécie          190
6 potes en 2de

6 Potes en 2de est là suite de 6 Potes en 3ème, que j’avais bien apprécié à l’époque. Je suis tombée sur ce livre par hasard, dans une brocante et j’ai voulu savoir la suite. Celui ci traite davantage de sexualité. je dirai même que le livre entier y est dédié malgré les apparences que l’auteure a voulu donner. D’un côté je trouve cela bien pour les jeunes génération qui lisent cet ouvrage mais de l’autre, je ne me suis pas sentie totalement concernée par certains passages.. c’est le seul hic pour moi. Le second sujet qui m’a par contre beaucoup plu c’est celui des migrants et qui nous informent sur des potentiels « dangers/responsabilités » que nous pouvons encourir si nous décidons de leur donner de l’aide.
Commenter  J’apprécie          190
6 potes en 3e

Merci à Babelio et aux éditions Hachette romans pour ce livre reçu dans le cadre de la masse Critique jeunesse.

Ils sont 6, 6 copains et copines inséparables depuis le collège. Mais à cette rentrée en 3ème, une des leurs n'est plus dans la même classe. Mazo se retrouve seule dans une autre classe et il faudra faire avec, elle retrouvera Solal, Beverly, Alie, Louis et Léa pendant les pauses.



Très chouette livre qui nous parle des différents problèmes liés à l'adolescence.

Ce livre traite des sujets tels que: l'amour, l'amitié, la peur de l'échec, le chantage, l'attirance face à un professeur, le divorce...

Au début du livre, l'auteure nous présente chaque personnage par une brève description de leur caractère. Ensuite tout au long du livre, au fil des mois de cours, c'est à dire de septembre à juin, un passage est chaque fois dédié à un des adolescents.

Chaque passage nous décrit ce qui peut préoccuper un adolescent de nos jours: Beverly qui a peur de râter le brevet, Louis qui ne veut pas partir en pension, Solal le comique qui fait des blagues, Alie qui ne sait pas choisir son petit copain, Mazo qui se tracasse pour sa nouvelle copine Louna et Léa préoccupée par le divorce de ses parents et qui est amoureuse de son professeur de français.

Bref un livre très très chouette que j'ai adoré.
Commenter  J’apprécie          190
Camille et Compagnie, tome 1 : L'envahi'soeur

Voilà un petit roman jeunesse léger et sympathique, écrit sous forme de journal intime.

Les parents de Camille, 9 ans, sont divorcés depuis qu'elle a cinq ans. Mais sa vie change vraiment et devient insupportable le jour où Jeanne,14 ans, la fille du compagnon de sa mère, doit partager sa chambre. Camille raconte dans son journal, avec beaucoup d'humour, la difficile cohabitation. Les deux filles, qui ne se supportent pas, vont trouver un stratagème pour essayer de séparer leurs parents. Mais rien ne se passera comme prévu !

Les chapitres sont courts et plein d'entrain, entrecoupés des listes faites par Camille.

J'ai eu peur que le dénouement soit trop convenu, mais l'auteur a su mener de façon réaliste ses personnages jusqu'à la fin. L'ensemble se lit avec plaisir.

Merci à Babelio pour me l'avoir fait découvrir.
Commenter  J’apprécie          181
Camille et Compagnie, tome 1 : L'envahi'soeur

Deux demi-soeurs s'affrontent dans une famille recomposée. Notre héroïne, Camille, supporte mal d'être traitée de bébé, elle tient un journal où elle consigne tous les événements de la famille. Jeanne, la "fausse soeur" est elle beaucoup plus préoccupée par son téléphone portable et ses copains. Pourtant, face à la menace des parents de déménager pour offrir à chacune une chambre individuelle, elles vont devoir s'allier. Y arriveront-elles? L'alliance peut-elle perdurer? A quel prix?



A partir du journal intime nous suivons les difficultés que peuvent avoir les enfants de familles recomposées à cohabiter et à s'accepter. chacun doit retrouver une place dans la maison et c'est loin d'être simple. Le ton est la plupart du temps léger et les illustrations de Marie Olé contribuent à notre plaisir. Mais l'auteur arrive à nous faire percevoir le véritable drame que cela peut occasionner chez les enfants.


Lien : http://0z.fr/XaRky
Commenter  J’apprécie          180
La colo des cafoutus

Grâce aux éditions Fleurus, que je remercie, j'ai eu le plaisir de lire le roman jeunesse La colo des cafoutus de Sophie Laroche.

C'est l'été ! Ariel la voleuse, Kilian le menteur, Léo l'insolent, Zélie la souillon, Sandro le colérique, Nour l'égocentrique se retrouvent dans la même colo, celle des Cafoutus.

Le directeur, Parfait Quanral et son équipe de moniteurs de choc, Milan Tivol, Cristina Tientoidroit, Gérard Mentort, Zen-Zen vont avoir bien de la peine à canaliser ces petites terreurs...

La colo des cafoutus est un roman jeunesse faisant partie de la collection Kactus, pour les 9 - 13 ans. J'aime bien les romans de cette collection car ils sont bourrés d'humour.

Cette fois-ci, nous découvrons une colonie de vacances pas comme les autres avec des enfants.. à problème ! Et c'est peu dire lol

Les personnages principaux sont cinq enfants : Ariel a tendance à voler tout et n'importe quoi ; Kilian ment comme il respire (et il ment parfois très bien..) Léo est très insolent, Zélie évite comme la peste le savon et le shampooing, de plus elle n'est pas soigneuse.. une vraie souillon ! ; Sandro est très colérique ; sans oublier Nour l'égocentrique. Elle est incroyable.. elle ne pense qu'à elle, elle, et encore elle !

Cinq enfants différents qui vont se retrouver dans cette colonie de vacances censée faire des miracles. Ceux ci existent t'ils ?? Pas sur avec des gamins pareils ;)

La colo des cafoutus est un roman jeunesse sympathique.

C'est caricatural, parfois les enfants vont un peu loin. Mais c'est drôle.

J'ai beaucoup aimé les noms des adultes, les jeux de mots. Elles sont parfois surprenantes ces personnes censées encadrer les enfants et leur apprendre à changer de comportement.

Il y a de nombreuses surprises, et je n'ai pas toujours approuvé le comportement d'un des personnages.

Mais dans l'ensemble ça m'a plu. Et je suis persuadée que ça plaira beaucoup à la cible :)

Je trouve que c'est une bonne idée de cadeau, n'hésitez pas il sort bientôt.

Ma note : un très joli quatre étoiles.

Commenter  J’apprécie          160
Le livre qu'il ne faut surtout, surtout, su..

Une histoire qui se dévore, pleine d'humour, avec des personnages hauts en couleurs. Une idée très originale que ce livre qu'il ne faut surtout surtout surtout pas lire!

Un livre sur l'amour des livres, un livre qui donne envie de lire!
Commenter  J’apprécie          160
La météo de mon coeur

Soline Soulac, quinze ans, habite à Paris avec ses parents, son grand frère Marius et sa petite sœur Violette. Son grand frère Marius vient d'entrer en première année de médecine et il doit absolument réussir ses partiels, la famille vit donc au rythme de ses semaines de travail et de ses week-ends studieux à la maison.



Soline vient d'entrer au lycée où elle a retrouvé seulement quatre personnes de son collège dont Zélie qui sort avec l'ancien petit ami de Soline, Gabriel. Soline sympathise néanmoins immédiatement avec Eliza, Manon, Asma, Lucien et Sékou qui devient le nouveau petit ami de Zélie après que celle-ci ait rompu avec Gabriel.



Dans la génération des jeunes lycéens, Soline distingue deux classes, les “j'irai loin” qui préparent l'avenir ou celui de la planète et les “je vis ma vie” qui s'investissent pleinement dans leur jeunesse here and now (en anglais, c'est plus puissant).



Avec Zélie, elles vont se balader dans un cimetière dans lequel elles inventent des biographies aux morts. Un jour, Soline y rencontre un jeune homme dont elle tombe éperdument amoureuse, Noham. Mais de mauvaises nouvelles arrivent : ses grands-parents divorcent, son chat meurt, sa sœur Violette a un amoureux… Et elle a menti à Noham en prétendant que sa mère était morte.



Un roman de chicklit’ tout simple et amusant, Sophie Laroche a beaucoup d'humour et développe ici une écriture soignée avec de nombreux de mots et de petites figures de style discrètes. Le récit est assez simple et enchaîne les malheurs et les bêtises de l'héroïne qui l'aident à grandir, c'est fin et nous sourions souvent tout au long du roman.

Commenter  J’apprécie          141
Poids lourd

Simon est un adolescent canadien de 17 ans comme les autres : fan de Michaël Jackson, secrètement amoureux de sa meilleure amie, supportant l'humour douteux de son ami Félix... et pesant 177 kgs. Et quand on est obèse, rien n'est simple, surtout quand le regard des autres ne cesse de vous stigmatiser. Simon décide donc d'en passer par une opération chirurgicale de l'estomac pour enfin arriver à maigrir et pouvoir construire sa vie comme il l'entend.

Poids lourd est un récit honnête et sensible de l'obésité vue à travers la vie d'un adolescent. On suit l'opération de Simon (une "sleeve" c'est à dire une ablation partielle de l'estomac pour réduire celui-ci à environ 10% de son volume) et sa convalescence. L'auteur ne nous épargne pas les moments difficiles, les doutes, les souffrances, les détails peu ragoûtants, sans pour autant tomber dans le voyeurisme. On accompagne ensuite Simon dans sa reconstruction et son ré-apprentissage de ce que peut être une vie normale, sans les moqueries, sans la honte liée à ce corps qu'on ne supporte plus, sans la pression constante des autres pour perdre du poids. L'auteur entremêle à son histoire des souvenirs de la vie de Simon avant et de toutes les moqueries et humiliations qu'il a subies en temps qu'obèse.

J'ai trouvé ce roman très subtil, l'auteur trouve le bon équilibre entre réalisme et roman, ses descriptions sonnent juste et sont un bon moyen de mieux comprendre ce que signifie être gros dans une société qui place le corps et la minceur sur un piédestal. On ne s'ennuie pas pour autant, le roman a une vraie intrigue, beaucoup d'humour, de jolis moments d'amour ou d'amitié et ne se réduit pas à un simple documentaire. De la même manière, même si on découvre au fil des pages la nouvelle vie de Simon et la réussite que représente pour lui cette opération, l'auteur prend soin de rappeler que ce n'est pas la panacée, qu'il s'agit d'une opération chirurgicale lourde pouvant avoir des complications et que la perte de poids est avant tout due à la volonté et aux efforts des personnes concernées. Le lecteur ne peut qu'être horrifié par le combat que doivent mener ces adolescents pour se reconstruire et tout cela est très bien décrit, sans pathos superflu.

Poids lourd sera pour moi une belle découverte , un grand merci à Babélio et à Mortagne Editions pour ce roman offert dans le cadre d'une Masse Critique. Une lecture à recommander à tous, adolescents comme adultes pour mieux comprendre la problématique du surpoids et de l'obésité, loin des jugements pré-établis.
Commenter  J’apprécie          140
Boldemorve, le fantôme dont il ne faut pas boi..

Ce roman jeunesse de la collection Kactus des éditions Fleurus est parfaitement adapté aux jeunes à partir de 8 ans.



L'histoire se déroule dans une maison inhabitée par des vivants et hantée par des fantômes, chacun doté de noms aussi rigolos que caractéristiques : OS Court (le froussard), Boldemorve (celui dont on ne boit pas le nom), Toutenkarton (avec sa mémoire courte), Nicou Nitête (pensant encore pouvoir agir comme un humain), Fleur Bleue (une véritable boudeuse professionnelle)...



Dès le début du roman, nous découvrons comment chacun d'eux est devenu un fantôme, une approche que j'ai trouvée vraiment top ! Les récits de leurs vies et de leurs morts sont des anecdotes hilarantes.



Les illustrations en noir et blanc qui accompagnent le texte sont particulièrement expressives, et j'ai été charmé(e) par l'humour dépeint à travers elles, notamment avec les fantômes tétanisés à la page 56 😂.



Lorsqu'ils découvrent des "sang chauds" (autrement dit, des êtres humains encore vivants) devant chez eux, ce sont étrangement les fantômes qui éprouvent le plus d'appréhension, ce qui donne lieu à des scènes comiques.



Lorsqu'un agent immobilier souhaite faire visiter la maison à des familles potentielles, il est loin de se douter du caractère de celle-ci ! Les références à Voldemort et autres éléments sont des trouvailles brillantes, et l'humour est omniprésent sans tomber dans le ridicule.



La SNCF (la Société Nauséabonde des Cruels Fantômes) est contactée pour régler le problème, ajoutant une dimension supplémentaire à l'histoire.



À noter également la présence d'un marque-page intégré, une touche pratique appréciable.



Le seul petit bémol que je pourrais souligner est le manque d'interactions entre les vivants et les morts. Cependant, cela n'a pas terni mon plaisir de lecture, et je recommande chaudement ce roman jeunesse à tous les lecteurs en herbe !



📚 Boldemorve, le fantôme dont il ne faut pas boire le nom.

✍ Laroche et Ernouli, Kactus @fleuruseditions
Commenter  J’apprécie          130
6 potes en 3e

L'année de la troisième est celle des changements. Alie désespère d'avoir ses règles, Louis voudrait coucher avec une fille avant d'entrer au lycée et peut-être quitter ses amis, Léa voit ses parents se séparer, Beverly aimerait ne plus stresser pour les examens...



Ils sont six élèves qui échangent et se soutiennent à travers les mésaventures, leurs peurs et leurs désirs.



Ils évoquent tour à tour leur amitié mais aussi leurs doutes et leurs craintes et les partagent avec nous en prenant la parole...



La couverture s'orne de baskett de ville déparaillées comme le sont nos personnages. Ils sont de sexe, de milieux et de caractères très différents les uns des autres et surtout ils arrivent à rester soudés.



Ce récit choral permet de traiter un grand nombre de sujets : le mensonge, la fidélité, le stress, le divorce, la famille, l'amour, l'amitié, la première fois... ils évoquent principalement les premiers émois et la relation au corps.



Ce qui m'a beaucoup plus dans ce livre, c'est l'encadrement du texte, pour chaque personnage, d'un motif qui évoque le trait des scotchs de décoration. Cela permet de mieux suivre les différents personnages et d'égayer la lecture.



Encore un bon livre de l'auteur du livre "Le Carnet de Groku".


Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          120




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sophie Laroche (1000)Voir plus

Quiz Voir plus

Les personnages, qui est qui ?

Quel est le vrai nom de "Groku" ?

Laura
Manon
Maria
Groku, nan ?

5 questions
55 lecteurs ont répondu
Thème : Le Carnet de Groku de Sophie LarocheCréer un quiz sur cet auteur

{* *}