AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Timothée Leman (51)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Après le Monde

C'est certainement très difficile de réussir une BD apocalyptique, notamment du fait que c'est un scénario qui a été bien utilisé dans différents domaines artistiques, encore que le domaine puisse paraître inépuisable pour les plus imaginatifs.



D'abord, le graphisme, qualité première de cette histoire : il est vraiment de très belle qualité, aussi bien dans la variété des situations présentées que dans le choix des quelques couleurs utilisées, des noirs, des gris, des bleus superbement dosés avec quelques planches magnifiques, comme celles représentant les villes et leurs rues abandonnées, les immeubles vidés, quelques animaux errants, ainsi que la variété de la végétation.



Le scénario est globalement bien conduit avec ces deux enfants qui finissent par se rencontrer pour des destinées incertaines. J'ai particulièrement aimé les dialogues entre Héli et le téléphone mobile qu'il a découvert lequel comprend une application vocale, l'appareil répondant aux questions en proposant son aide jusqu'à la fin de la batterie. Ces dialogues restent décalés par rapport à la situation vécue par Héli, les échanges portant sur des références sociales, culturelles, mais aussi sur le passé, les objets et la nostalgie.



Ils sont donc tous deux dans un monde duquel les autres humains ont disparu suite à l'apparition de mystérieuses tours qu'ils découvrent finalement présenter des caractéristiques végétales et ils cherchent donc un moyen de ramener les disparus sans que le dénouement très ouvert ne permette au lecteur de tirer une quelconque conclusion.



Donc, peut-être une suite, qui, avec un graphisme d'aussi belle qualité et un scénario plus abouti pourrait être une totale réussite...
Commenter  J’apprécie          402
Après le Monde

Si vous avez vu la très belle série "The leftovers", vous avez l’histoire : une partie de la population de la Terre disparaît brutalement. C’est ainsi qu’Héli se retrouve seul au monde dans une ville déserte.

L’album est très beau, les illustrations brumeuses et fantastiques, les personnages touchants : il est dommage que le scénario post-apo soit un petit peu survolé, et que la fin laisse sur sa… faim.



Challenge Bande dessinée 2023

LC thématique septembre 2023 : "Première rencontre"
Commenter  J’apprécie          220
Après le Monde

Le graphisme est en faux noir et blanc, les gris sont très légèrement colorés, le style est original, mêlant crayonné et travail à la palette simulant des effets de gravure en eau-forte. La lumière est soignée, avec des effets de transparence, d'ambiance feutrée et presque silencieuse. C'est un récit post-apocalyptique, un jour, tous les humains disparaissent, sauf Héli. Il se lance alors dans une quête pour essayer de comprendre. le récit est bien mené, on suit Héli dans ses rencontres, ou l'absence de rencontres, dans sa déambulation, le récit est touchant, mais malheureusement, la fin devient mystique et brumeuse, et la pirouette finale m'a franchement agacé, vu et revu, une solution de facilité pour éviter les explications, on a envie de dire “tout ça pour ça”. Il y a beaucoup de belles choses à retenir, le graphisme, l'ambiance, le traitement des personnages, la lutte contre le cerf et le corbeau est un moment de beauté magique. Mais le thème post-apocalyptique avec l'enfant se retrouvant seul est déjà tellement exploité qu'il fallait une fin forte pour s'en sortir, et là c'est un peu raté. Dommage, parce c'est un auteur qui mérite des encouragements, donc à suivre…
Commenter  J’apprécie          180
Après le Monde

Une BD apocalyptique, mais belle à en crever.

APRÈS LE MONDE de Timothée Leman est un bel exemple d’exercice littéraire, graphique et poétique ardu, mais formidablement bien mené.

Des tours prodigieuses - un rayon blanc venu du ciel – donnant naissance à des plantes étranges, moitié fleur, moitié mirage et font disparaitre les gens. Seuls deux adolescents, Selen et Héli, survivent à cette catastrophe et arpentent la ville à la recherche de leur futur. Mais quelques chiens errants devenus fous et dangereux, une araignée monstrueuse, un grand cerf diabolique et Martino, un jeune chat errant vont égayer leur quotidien. Et puis il y a les bloqués, ces gens pas franchement disparus, mais plus tout à fait présents non plus qui sont comme des hologrammes occupés à revivre infiniment une situation vécue.

Tandis que les années passent et que dans la ville, les herbes et les buissons envahissent les jardins et les routes leur quotidien semble désespéré, jusqu’au jour où…

Un très beau dessin noir et blanc, si ce n’est le sac à dos de Héli couleur sépia pour ce voyage extraordinaire aux portes de l’imaginaire et au Pays des Lucioles.
Commenter  J’apprécie          160
Après le Monde

De mystérieuses tours apparaissent, faisant disparaître les gens. Héli est un adolescent qui ne supporte plus la solitude créé par les tours. Il croit être le seul survivant et décide de rejoindre l'une des tours.



Visuellement, ce roman graphique de Timothée Leman est un pur bijou. Les illustrations sont magnifiques. Les nuances de gris n'empêchent pas la multitude de détails de m'émerveiller à chaque page.



J'ai trouvé l'histoire originale malgré quelques codes du genre qu'on retrouve aisément. Le suspense est palpable jusqu'au bout. Et si je dois reprocher une seule chose à ce roman graphique, c'est la fin très ouverte qui m'a laissé toute pantoise.
Commenter  J’apprécie          110
Après le Monde

Alors que de mystérieuses tours de lumière apparaissent et se multiplient un peu partout dans le monde, de nombreuses personnes vivant à proximité disparaissent sans aucune explication.



Heli, un jeune adolescent semble être l'unique survivant de ce phénomène terrible et étrange qui a dévasté le monde. Rongé par la solitude, il décide de se mettre en route vers l'une de ces tours de lumière afin de trouver les réponses à toutes les questions qu'il se pose. Sur son chemin, il fait la rencontre de Selen, qui a également perdu toute sa famille, et celle-ci décide de l'accompagner dans sa quête. 



Ce roman graphique est visuellement remarquable. Le contenu est du même niveau que la sublime couverture et j'ai parcouru les pages bluffée par les magnifiques planches aux tonalités grises que nous offre Timothée Leman. L'atmosphère empreinte d'onirisme m'a beaucoup plu. La ville est abandonnée, envahie par la végétation, par des animaux sauvages et des fantômes énigmatiques hantent les rues. 



Une lecture fascinante, sombre mais je reste malgré tout sceptique face au dénouement qui est sujet à plusieurs interprétations et j'aimerais beaucoup avoir des éclaircissements sur ce final inattendu.



Hormis cela, ce one-shot est excellent et j'ai été captivée par ce récit post-apocalyptique.



Un jeune auteur que je compte bien suivre avec attention.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Commenter  J’apprécie          110
Après le Monde

Du jour au lendemain tout le monde a disparu. Tout le monde sauf Selen et Héli. Ils vont essayer de comprendre pourquoi ils sont seuls et ce que représentent ces mystérieuses tours de lumière.



Un roman graphique au dessin magnifique, épuré de toutes couleurs. Tout se passe au travers des nuances de gris, noir et blanc.

Une belle histoire même si j'aurai besoin de quelques éclaircissements sur la fin.

Merci à Babelio et aux éditions Sarbacane pour cette belle découverte.
Commenter  J’apprécie          90
Après le Monde

Après le monde est une BD d’un monde post-apocalyptique.

Dans la première partie on assiste via les informations télévisées à la disparition des humains (aspirés par des sortes de tours lumineuses)

Selen une adolescente vit avec son père et sa grande soeur. Un matin elle se retrouve seule.

Heli, lui, est un garçon qui se retrouve également seul.

Les deux jeunes sont seuls au monde (si on fait exception des « bloqués » sortes de fantômes qui ne peuvent ni communiquer ni se déplacer).

Cette BD est majoritairement dans les tons gris (avec des planches légèrement différentes quand Héli se rappelle son passé (et sa difficulté à s’intégrer au collège)

Il s’agit ensuite pour les deux enfants d’une sorte de quête pour comprendre ce qui s’est passé.

Une BD émouvante sur le fait d’être seul et de grandir.

Des animaux étranges viennent prendre possession des villes en ruine… parfois un peu angoissant…
Commenter  J’apprécie          80
Après le Monde

Je me souviens d'avoir couvert ce livre quand il est arrivé à la médiathèque. J'avais été intriguée par la couverture, et je m'étais dit que je le lirais.. plus tard.... et je l'ai oublié. Et d'autant plus oublié, qu'il est classé dans les BD jeunesse, et comme je ne mets que très rarement le nez dans ces bacs, je ne risquais pas de l'avoir à nouveau en main.

Jusqu'à ce que quelqu'un le mette en avant et que je le vois.

Cette fois je n'ai pas attendu.

Et la première surprise c'est de découvrir une histoire dans laquelle le monde se vide, les rues sont désertes... et ce livre a été publié en 2020.

J'ai déambulé avec les deux personnages principaux, sans trop savoir vers quoi cela menait. J'ai trouvé qu'au final c'était très touchant.

Et j'ai beaucoup aimé ce dessin. Ces ambiances de rue, sont si réalistes.
Commenter  J’apprécie          70
Après le Monde

Héli et Selen errent dans un monde déserté par les vivants. Les rares personnes qu'ils croisent ne sont plus que des fantômes. Pour sa première bande dessinée Timothée Leman signe un beau roman graphique. Son univers graphique, très poétique, entre gris clair et gris foncé, est superbe. L'intrigue est assez classique avec des dialogues parcimonieux mais un vrai plaisir de lecture.
Commenter  J’apprécie          70
Après le Monde

Un jour, les tours lumineuses ont commencé à apparaitre. Puis les humains à disparaitre, eux. Pour chaque nouvelle tour, ce sont des milliers d'être humains se trouvant dans son proche périmètre qui s'évaporaient. Jusqu'au funeste matin où il ne resta plus personne, sauf Héli.



Timothée Leman nous entraine dans une quête d'identité poétique et touchante pendant laquelle nous suivons ce jeune garçon, désespéré par la solitude, la peur et l'ignorance. N'y tenant plus, un matin il se décide à prendre la route pour tenter de trouver d'autres survivants. Pour ne pas devenir fou il est contraint de dépasser ses peurs, multiples, toutes puissantes et qui sont son fardeau depuis toujours. Mais cette quête vaut la peine et ce voyage lui réserve bien des surprises.

Dès la couverture on sent toute la puissance de l'univers graphique de l'auteur qui nous propose des illustrations en nuances de gris, avec seulement une pointe de rouge pour donner un air mutin exquis à ses personnages. Certaines planches, notamment celles qui représentent des créatures, sont tout simplement époustouflantes et saisissantes. Page après page, on ne se lasse pas d'admirer cet univers graphique qui confère à l'intrigue une beauté touchante et une puissance formidable durant les moments clés.



Ce roman graphique est une belle réussite et l'auteur nous propose une réflexion intéressante sur la solitude et sur la peur des autres qui peuvent nous enfermer aussi surement que si nous étions seuls au monde. Après le monde est une histoire onirique, passionnante et belle au dénouement mystérieux et ouvert, dans lequel on ne trouve finalement que peu de réponses, mais c'est bien ainsi.
Commenter  J’apprécie          70
Après le Monde

Aujourd’hui, je me suis penché sur une BD sortie très récemment (il y a une dizaine de jours au moment ou j’écris la chronique). Une BD d’un jeune auteur français, Timothée Leman. Après le Monde m’a attiré dès le début par sa couverture d’un gris osé, aux dessins qui semblent crayonnés. Toutes les planches sont du même acabit.

Pour l’histoire Timothée Leman nous raconte un univers Post A onirique/fantastique dans lequel il explore la thématique de la solitude, comme celle du manque. Bien sûr, chaque chose pourrait être une métaphore dans un univers comme celui-ci. Les autres comme des fantômes, distants, le monde comme un danger permanent. La réflexion est à faire à l’intérieur de soi. Après le Monde fleurte avec des touches symboliques et dans ces cas, quand rien n’est clairement exprimé sur les intentions de l’auteur, difficile d’avoir des certitudes sur le sens à donner.

La suite sur le blog…
Lien : http://livrepoche.fr/apres-l..
Commenter  J’apprécie          70
Bordeterre : Les âmes débordées

Tristan et sa petite sœur Inès sont en vacances en camping, près d'une côte. Lors d'une balade à trois avec leur chien Pégase, les deux enfants se retrouvent face à une sorte de mirage : une ville surplombée d'un château leur apparaît au bord d'une falaise, suite à quoi la-dite falaise s'écroule.



Revenus à eux, Tristan et Inès se rendent vite compte que quelque chose ne va pas : ils sont en partie transparents, aux contours flous, ils ne sont plus du tout où ils se trouvaient auparavant et surtout, leurs souvenirs commencent à leur faire défaut...

Décidés à comprendre ce qu'il leur arrive, ils entrent dans la ville qu'ils avaient aperçue précédemment. L'ambiance est froide, sombre, et il n'a pas l'air d'y faire bon vivre. Les gens ont peur, tout le monde les fuit et les traite de "débordés".

Leur condition les amène à fuir la garde locale, ce qui entraîne malheureusement leur séparation. Une fois revenus à eux, le frère et la sœur ne se souviennent plus l'un de l'autre et leurs sauveurs respectifs vont leur faire prendre des chemins complètement opposés...



En effet, Tristan et Pégase sont sauvés par Alma, une jeune femme qui explique rapidement au nouveau venu l'odieux fonctionnement de la ville et la terrible tyrannie qui y règne : trois familles se partagent les richesses et notamment la ressource primordiale, le quartz, tout en écrasant la population qui survit comme elle le peut.

Quinze ans auparavant, une rébellion d'adultes fut réduite en poussière dans le sang et la torture par les puissants, et Alma en a repris le flambeau. Ses parents ont été les deux dernières personnes exécutées par le régime dix ans plus tôt et la jeune femme compte bien faire tout son possible pour renverser l'ordre en place grâce à sa nouvelle idée : un journal indépendant. Tristan, lui étant reconnaissant d'avoir aidé à sauver la vie de Pégase, lui offre toute l'aide qu'il peut lui apporter et embarque donc dans l'aventure "Débordement" et devient lui aussi un résistant.



Inès, de son côté, est récupérée par non moins qu'Adelphe, le capitaine de la garde de Bordeterre, héritier d'une des trois familles qui oppressent la population. Suite à un malentendu, Inès devient Ignace aux yeux de son sauveur, qui décide de l'incorporer à sa faction de "cordistes" grâce au fait que la jeune fille ait survécu sans aucun problème à un plongeon dans un lac très étrange.

Adelphe lui explique que la réalité est constituée de trois plans : celui du monde dont elle vient, celui de Bordeterre et le lac, qui constitue le plan zéro. Les cordistes plongent au fond du lac afin d'y prélever du quartz, ce qui est extrêmement dangereux (car le lac est habité par des esprits qui n'aiment pas être dérangés, et ça peut se comprendre après tout) et qui constitue un exploit réservé à une élite de trois personnes actuellement, plus Ignace.



J'ai trouvé la fracture entre les deux frère et sœur très intéressante et pertinente, car chacun va devoir aller à l'encontre de ce qu'ils étaient dans le monde des humains, ou plutôt le devient sans se rendre compte de la différence avec qui ils étaient avant (comme leur mémoire leur fait défaut).

Tristan, autiste très poli et lisse, devient un rebelle qui se cache dans une planque et refuse le système presque dystopique en place ; Inès, la petite sœur qui gênait toujours son frère, trouve une place grâce à ses capacités hors du commun et devra naviguer entre l'hypocrisie autour d'elle et ce qu'elle est véritablement capable de faire.



Je n'ai pas lu le roman d'origine et cette adaptation me donne envie de le lire ! L'univers est très bien planté, on comprend les enjeux de suite avec nos yeux d'adultes et je pense d'ailleurs que cette BD n'est pas vraiment adaptée à un public jeunesse. Jeune adulte oui, mais jeunesse non car graphiquement, les dessins peuvent être assez impressionnants et vont appel à un imaginaire effrayant et très sombre.

En tout cas, une jolie réussite, je serai au rdv pour la suite !
Commenter  J’apprécie          50
Après le Monde

J'ai aimé cette histoire qui commence de façon ordinaire. Nous rencontrons les deux jeunes héros Héli et Selen au milieu de leurs proches. Il y a de l'amour, de l'intimité entre chaque membre des deux familles. Heli vit avec sa mère et son grand-père ; Selen avec son père et sa sœur ainée. En fond sonore, la télévision. Le journaliste rend compte de nombreuses disparations depuis l'avènement inexplicable de tours immenses sur Terre.

Un matin, au réveil, Heli et Selen se retrouvent seuls, abandonnés.

Vagabondant solitaires, à la recherche de leurs proches, les deux enfants se rencontrent. La peur, toujours présente, est plus supportable lorsqu'on est deux. On en devient plus fort pour affronter les périls. La Terre sans les humains est rendue à la nature tantôt menaçante, tantôt amicale. Les deux enfants se lancent dans une quête : comprendre ce qui s'est passé pour sauver leur famille et le monde.

Les planches sont dépouillées et les couleurs ont un aspect de fin du monde. Les cartouches sont courtes. Les émotions sont communiquées par les regards et les expressions du visage.
Commenter  J’apprécie          50
Après le Monde

En noir et blanc, nous découvrons le monde post-apocalyptique dans lequel survit le jeune Héli, alors même que tous les membres de sa famille ont disparus. Il ne reste que lui pour sauver ce qui reste de vie sur cette Terre, alors il décide de partir à la quête d'une réponse. De mystérieuses plantes semblent jaillir du sol et des tours de lumières se dessinent à l'horizon : seraient-elles responsables des curieux évènements ?



Si j'aime particulièrement la solitude d'un dimanche matin passé sur le rebord d'une fenêtre avec pour unique compagnie un livre et ma tasse de thé, je serais très loin d'apprécier de vivre dans un monde où plus rien ni personne ne peut me répondre et avec qui je pourrais partager un peu de bonheur. Malheureusement, c'est ce qui arrive à Héli lorsqu'un matin, après que ce qui ressemblent à des tours de lumières qui ont surgis un eu partout sur la planète, il se réveille et ne retrouve ni sa soeur, ni son grand-père, ni personne dans le voisinage.

Disparue le boulanger, disparus le maître d'école, il n'y a plus personne. Nous le retrouvons quelques années plus tard, à l'adolescence, alors qu'il semble avoir survécu de son immense solitude. Héli est décidé à partir en quête de réponses, et à sa place j'aurai été bien affolée de me retrouver à devoir résoudre cette énigme. J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié le réalisme dans son personnage. Notre "héros" survit dans ce monde post-apocalyptique aussi bien qu'on pourrait l'imaginer : il souffre, il ne développe pas des pouvoirs hallucinants, il transfère son inquiétude au lecteur. Le seul but de sa vie dorénavant, c'est de comprendre pourquoi tous ont disparu sauf lui. On parcourt le chemin avec lui, dans cette histoire sombre et un peu glauque d'une certaine manière. Je me suis sentie immergée dans les rues au côté du jeune personnage, j'ai crains les retombées de sa décision, et j'ai espéré autant que lui pouvoir comprendre ce qui a pu se passer.



Et me voilà conquise par le décor qui est franchement dingue, le graphisme de cette bande dessinée a tout pour me plaire, c'est même ce point qui m'a convaincu de la choisir. Mais ce qui m'a davantage plu en dehors de son esthétique, c'est le caractère réaliste de l'histoire et du personnage. Surtout, ne passez pas à côté d'elle si vous aimez les énigmes, les tranches poétiques de vie.

Pour conclure

L'auteur apporte une réflexion discrètement sur ce qu'endure une personne dans la solitude. Et ce jeune homme qui traverse la rue sans que personne ne lui réponde m'a paru correspondre à un tout autre profil de personnes que je croise moi-même régulièrement dans la rue : les SDF. Je ne promets pas que vous y verrez la même ressemblance, mais ce que je veux dire, c'est que le jeune dessinateur Timothée Leman semble posséder un vrai talent pour faire allusion à ce qu'on connaît tous en nous immergeant dans l'inconnu total. Ce fut pour moi une excellente découverte, que je recommande à tous les lecteurs de bande-dessinées, et même à ceux qui n'auraient pas pour habitude d'en lire. En effet, le dessin peut me semble-il plaire à beaucoup, tel qu'il est, léger, épuré, laissant apparaître le réalisme de l'émotion des personnages.
Commenter  J’apprécie          50
Après le Monde

Les gens disparaissent. Seuls eux sont restés. Pourquoi ? Que faire ?

Le principe a été abordé dans de nombreuses oeuvres de fiction et le concept fonctionne en général plutôt bien. Ici, l'originalité de l'oeuvre se fait principalement par l'incroyable graphisme qui rend les dessins absolument sublimes et envoûtants. On admire, on est happé et on dévore. Ensuite, bien que l'histoire soit convenue, il est appréciable qu'elle ne tire pas en longueur et que l'auteur ait choisi une issue sans jouer la facilité du flottement par absence de réponse. C'est donc un sans faute pour cette magnifique bande dessinée post apocalyptique.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
Après le Monde

Des tours étranges apparaissent un jour dans le monde et des gens disparaissent. Le jour où une de ces tour apparaît près de chez Heli son père et sa sœur disparaissent comme tout le monde. Heli va partir à la recherche de sa famille pour comprendre ce qu'il se passe, en chemin il fera la rencontre de Selen, plus personne n'existe à par eux.
Commenter  J’apprécie          40
Après le Monde

J'ai de suite été charmée par le graphisme de cette bande dessinée, par ces illustrations originales, brumeuses, oniriques, teintées de noir, de gris, de blanc. Le dessin est certes assez particulier (bien que je le trouve vraiment exceptionnel de mon côté), mais il colle plutôt bien avec l'histoire post-apocalyptique proposée par Timothée Leman.



Le scénario est lui aussi très plaisant : l'apparition de tours de lumière blanche, un peu partout dans le monde, est responsable de la disparition des humains. Du jour au lendemain, ils se sont tous volatilisés... sauf deux d'entre eux : Héli et Selen. Ces seuls survivants, qui ne se connaissaient pas jusque-là, décident de s'unir pour découvrir la vérité et voir enfin ce qui se cache au pied de la lumière.



J'adore les univers post-apocalyptiques, et celle-ci m'a plutôt conquise. Dans un premier temps, on suit Héli, seul, enfin presque ; il est accompagné d'un téléphone, et plus précisément de l'assistant vocal de ce téléphone. Leurs conversations sont, vous pouvez l'imaginer, plutôt décalées au vu de la situation ! Et puis, il tombe sur la jolie Selen, elle aussi survivante des tours.



Le récit est bien mené, les dialogues sont sympas, et les indices précipitent vite nos personnages vers une potentielle explication... qui pourtant ne vient jamais. En effet, mon seul point négatif ici, c'est la fin. Timothée Leman a choisi la facilité en nous offrant un dénouement ouvert, sans réelle explication. Et c'est bien dommage... Il est sûr qu'en 150 pages, ce n'est pas évident d'expliquer un phénomène aussi étrange ; donc quelques pages en plus n'auraient pas été de trop.



En tout cas, j'apprécie vraiment le dessin de cette bande dessinée et j'espère que Timothée Leman nous en offrira d'autres dans le genre !
Commenter  J’apprécie          30
Après le Monde

Nouvelle pépite BDesque découverte.

Un très joli travail de réalisation pour cette première BD de l'auteur-illustrateur qui signe une BD qui traite de la relation entre l'humain et la nature.

Après le monde, c'est un récit en trois temps : d'abord, on y suit le quotidien d'une famille composée de deux filles et de leur père. Alors qu'ils sont en train de jouer, la tv annonce que des phénomènes curieux sont en train d'apparaître.

Puis, on suit un garçon Héli, qui à force de tourner en rond chez lui part en voyage afin de trouver d'autres âmes qui vivent...

Enfin, la rencontre entre Héli et une des deux filles, Sélen...

Un récit qui invite à suivre un voyage dans le but de découvrir le sens de ce qui se passe dans cet univers, entre les humains disparus, des plantes-tours à l'aspect cotonneux apparus à différents endroits du monde, des animaux qui deviennent agressifs alors que quelqu'un s'approche de ses plantes...

En un seul tome, une très jolie découverte.
Commenter  J’apprécie          30
Après le Monde

Je viens de découvrir cette BD sur le thème apocalyptique. J'avais "peur" de retrouver une histoire banale mais finalement je l'ai trouvé plutôt originale. Héli et Selen, les deux personnages principaux du récit sont attachant, très rapidement en plus ! Ce qui représente une belle réussite pour une BD. Même l'histoire tient en halène et les plans se suivent avec panaches. C'est vraiment sympa. Bon, le seul hic, la fin ! Ou une suite est prévue, ou alors c'est une fin complétement expéditive...

Cela n'en reste pas moins une belle découverte.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Timothée Leman (231)Voir plus

Quiz Voir plus

Les classiques de la littérature française

L'homme qui rit

Honoré de Balzac
Victor Hugo
Stendhal
Gustave Flaubert

15 questions
1934 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , auteur françaisCréer un quiz sur cet auteur

{* *}