AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


La première guerre mondiale
Liste créée par Eric75 le 03/11/2013
31 livres. Thèmes et genres : guerre , guerre mondiale , première guerre mondiale

Le centenaire approche, les livres sur la première guerre mondiale vont nous tomber dessus dru comme des obus. Raison de plus pour commencer tout de suite et anticiper avec sa petite liste...



1. Johnny s'en va-t-en guerre
Dalton Trumbo
4.33★ (477)

Chef-d'oeuvre de la littérature antimilitariste, ce roman a pour héros un soldat américain de la guerre de 14-18 atrocement mutilé par une explosion et qui incarne, avec une puissance narrative stupéfiante, l'horreur vécue de toute guerre. Ce livre mythique lu dans les meetings pacifistes contre la guerre du Vietnam constitue sans doute la plus violente des dénonciations de la guerre. L'auteur publie le roman en 1939 et réalise le film sorti en 1971.
2. La chambre des officiers
Marc Dugain
4.09★ (5448)

En 1914, tout sourit à Adrien, ingénieur officier. Mais, au début de la guerre, un éclat d'obus le défigure. En un instant, il est devenu un monstre, une "gueule cassée". Adrien ne connaîtra ni l'horreur des tranchées ni la boue, le froid, la peur ou les rats. Transféré au Val-de-Grâce, il rejoint une pièce sans miroir où l'on ne se voit que dans le regard des autres. Il y restera cinq ans. Prix des Deux Magots et prix des Libraires 1999. Adapté pour le cinéma par François Dupeyron, film sorti en 2001.
3. Les Champs d'honneur
Jean Rouaud
3.88★ (2056)

Quelque part en Loire inférieure. Quelque temps après la guerre. L'histoire d'une famille sur laquelle le destin s'acharne et qui assiste, impuissante, à la mort rapprochée de ses membres les plus chers : le père, la tante, le grand-père, la grand-mère. Et si les mots sonnent aussi justes, c'est parce que cette famille, c'est celle de l'auteur. Prix Goncourt 1990.
4. À l'ouest rien de nouveau
Erich Maria Remarque
4.21★ (13191)

Témoignage d'un simple soldat allemand de la guerre 1914-1918, ce roman pacifiste, réaliste et bouleversant, connut, dès sa parution en 1928, un succès mondial retentissant et reste l'un des ouvrages les plus remarquables sur la monstruosité de la guerre. Plusieurs fois adapté pour le cinéma.
5. Ceux de 14
Maurice Genevoix
4.42★ (1572)

Ceux de 14 est un recueil de récits de guerre de Maurice Genevoix, rassemblés sous un même titre en 1949. De son expérience du front (août 1914 - avril 1915), Maurice Genevoix avait publié cinq ouvrages formant un témoignage authentique et précis de ce qu'il avait vécu et observé : Sous Verdun (avril 1916), Nuits de Guerre (décembre 1916), Au seuil des guitounes (septembre 1918), La Boue (février 1921), et Les Éparges (septembre 1921). Cette oeuvre à la fois historique et littéraire figure au premier rang des témoignages publiés sur la Première Guerre Mondiale.
6. 14
Jean Echenoz
3.81★ (2456)

Cinq hommes sont partis à la guerre, une femme, Blanche, attend le retour de deux d'entre eux, Charles et Anthime. Reste à savoir s'ils vont revenir. Quand. Et dans quel état.
7. Mourir à Verdun
Pierre Miquel
3.68★ (152)

Sept cent mille hommes vont tomber à Verdun. L'auteur nous plonge dans l'effroyable quotidien du combattant : les gaz, les pilonnages, les assauts, et la peur omniprésente qui étreint les hommes. Avec Verdun, un point de non-retour est atteint : la mort, désormais, sera industrielle.
8. La grande guerre
Albert Londres
3.77★ (39)

Pendant les premiers mois de la Grande Guerre, Albert Londres est correspondant militaire sur le front français, l'occasion pour lui, selon une de ses formules qui restera célèbre, de "porter la plume dans la plaie". Dans un style lyrique et enlevé, où souffle un patriotisme non dénué de lucidité, le jeune journaliste qui vient d'avoir trente ans partage le quotidien des soldats, erre au plus près des batailles et, chronique après chronique, se fait le témoin de la grande Histoire.
9. Capitaine Conan
Roger Vercel
3.92★ (515)

Envoyés en Roumanie, toujours mobilisés mais plongés dans l'inaction, ils ont du mal à se plier aux lois de la vie civile. Nombre d'entre eux sont arrêtés, traduits devant le conseil de guerre. Mais quel destin peuvent espérer ces soldats familiers du danger et de l'action violente, désorientés par la paix ? Prix Concourt en 1934, et adapté à l'écran par Bertrand Tavernier, film sorti en 1996.
10. Dans la guerre
Alice Ferney
4.19★ (972)

Jules Chabredoux, un paysan des Landes, est mobilisé en août 1914. Il laisse derrière lui sa fille, sa femme enceinte, et sa mère qui ne s'entend pas avec sa belle-fille. Le chien Prince, inconsolable, parcourt la France entière pour rejoindre son maître, sur la zone de combat...
11. Les âmes grises
Philippe Claudel
3.92★ (8538)

En 1917, dans un village du nord de la France tout près duquel les combats font rage, une fillette d'une dizaine d'années est retrouvée morte, assassinée. Des années plus tard, un retraité, le policier qui a mené l'enquête raconte. Qui a tué Belle ? Un maraudeur de passage ? Le petit soldat breton déserteur ? La solidarité de classe n'aurait-elle pas épargné le véritable coupable ? Prix Renaudot 2003. Adapté pour le cinéma par Yves Angelo, film sorti en 2005.
12. Le Chemin des âmes
Joseph Boyden
4.35★ (2799)

1919. Nord de l'Ontario. Niska, une vieille Indienne, retrouve à la descente du train son neveu Xavier qu'elle croyait mort. A bord du canoë qui les ramène chez eux, Xavier revit les heures sombres de son passé : l'engagement dans l'armée canadienne avec Elijah, son meilleur ami, et l'enfer des champs de bataille en France...
13. Un long dimanche de fiançailles
Sébastien Japrisot
3.99★ (9593)

Janvier 1917. Cinq soldats français sont condamnés à mort en conseil de guerre. Le plus jeune était un Bleuet, il n'avait pas vingt ans. A l'autre bout de la France, Mathilde, vingt ans elle aussi, plus désarmée que quiconque, aimait le Bleuet d'un amour à l'épreuve de tout. La paix venue, elle va se battre pour connaître la vérité et le retrouver, mort ou vivant, dans le labyrinthe où elle l'a perdu. Prix Interallié 1991. Adapté au cinéma par Jean-Pierre Jeunet en 2004.
14. Au revoir là-haut
Pierre Lemaitre
4.38★ (29370)

Sur les ruines du plus grand carnage du XXe siècle, deux rescapés des tranchées, passablement abîmés, prennent leur revanche en réalisant une escroquerie aussi spectaculaire qu'amorale. Des sentiers de la gloire à la subversion de la patrie victorieuse, ils vont découvrir que la France ne plaisante pas avec ses morts... Goncourt 2013 !
15. Le grand troupeau
Jean Giono
3.95★ (1052)

Un curé traverse la route en portant une pendule. Un canon anglais passe au grand galop, les chevaux fouettés par les artilleurs français. Un colonel sans capote et nu-tête fait ses grands pas dans l'herbe, une boîte de sardines ouverte à la main. Un officier anglais, penché derrière un arbre, allume sa pipe à l'abri. Tout ça s'en va vers le mont Cassel. Écrit et réécrit à partir de 1929 et publié en 1931, ce roman constitue avec la nouvelle Ivan Ivanovitch Kossiakoff, un des rares textes narratifs que Jean Giono a consacrés à la guerre de 14-18 à laquelle il a participé.
16. Les Croix de bois
Roland Dorgelès
4.10★ (2261)

Les Croix de Bois raconte le quotidien des soldats de l'armée française pendant la Première Guerre mondiale. Le narrateur et auteur s'inspirant de sa propre expérience, témoigne sous un pseudonyme des différents épisodes de son parcours : quelques jours passés à l'arrière, la fille rencontrée, les missions périlleuses, les conditions dans les tranchées, la mort ou le retour des camarades. Prix Fémina 1919.
17. L'Equipage
Joseph Kessel
3.94★ (1471)

Ce roman de Joseph Kessel paru en 1923 décrit les combats des membres d'une escadrille d'observation, ayant pour chef le Capitaine Gabriel Thélis, en hommage au Capitaine Thélis Vachon qui fut le chef de l'escadrille dans laquelle servit Kessel durant la Première Guerre mondiale. La trame fait intervenir un jeune observateur âgé de 20 ans, l'aspirant Jean Herbillon, qui découvre que l'homme avec qui il fait équipage, le lieutenant Maury, est le mari de sa maîtresse. Adapté deux fois au cinéma par Anatole Litvak en 1935 et en 1937.
18. L'Adieu aux armes
Ernest Hemingway
3.88★ (5646)

Frédéric Henry, jeune américain volontaire dans les ambulances sur le front d'Italie, pendant la première Guerre mondiale, est blessé et s'éprend de son infirmière, Catherine Barkley. Avec Catherine, enceinte, il tente de fuir la guerre et de passer en Suisse, où leur destin les attend. Dans un style froid et laconique, Hemingway dépeint une guerre futile et destructrice, le cynisme des soldats et les déplacements de populations. Ce roman est considéré comme l'un des plus grands romans de langue anglaise du XXe siècle. Adapté trois fois pour le cinéma en 1932, en 1957 et en 1997.
19. Le Boucher des Hurlus
Jean Amila
3.79★ (270)

Le père du petit Michou a été fusillé pour mutinerie en novembre 1917. Il refusait avec d'autres soldats de monter à l'assaut de Perthes-les-Hurlus, où 140 000 poilus avaient trouvé la mort sans que l'endroit n'ait de valeur stratégique. Au lendemain de l'Armistice, sa veuve et son fils sont insultés puis agressés par leurs voisins d'immeuble. La mère est internée. Michou, envoyé à l'orphelinat, n'a plus que la vengeance en tête. Avec une bande d'adolescents, il fait le mur pour aller tuer le général Des Gringues, responsable de la mort de son père. En partie autobiographique, ce roman, reflet de la misère sociale d'une époque, rappelle un épisode tragique de la Première Guerre mondiale qui fut longtemps occulté.
20. Tranchecaille
Patrick Pécherot
3.79★ (288)

Chemin des Dames, 1917, l'offensive du général Nivelle tourne à l'hécatombe. Dans l'enfer des combats, un conseil de guerre s'apprête à juger le soldat Jonas, accusé d'avoir assassiné son lieutenant. Devant l'officier chargé de le défendre défilent, comme des fantômes, les témoins harassés d'un drame qui les dépasse. Coupable ? Innocent ? Jonas est-il un simulateur ou un esprit simple ? Le capitaine Duparc n'a que quelques jours pour établir la vérité. Et découvrir qui est réellement celui que ses camarades ont surnommé Tranchecaille.
21. Célestin Louise, flic et soldat dans la guerre de 14-18
Thierry Bourcy
4.00★ (65)

« J'avais pensé au départ m'inspirer de l'esprit d'Arsène Lupin, dont les aventures ont bercé mon adolescence, mais très vite l'horreur des scènes que je découvrais a chassé cette idée. Célestin Louise, ni gentleman ni cambrioleur mais flic d'origine modeste, va porter sur la guerre et ses atrocités un regard qui, au fil des enquêtes, deviendra de plus en plus désabusé, sceptique, mais jamais cynique.» Des tranchées boueuses aux hôpitaux de campagne, du feu de la mitraille aux embusqués de l'arrière, de la première ligne aux provinces endeuillées loin du front, le soldat Célestin Louise mène l'enquête alors qu'autour de lui le monde s'écroule. Ce volume (1120 pages) contient : La cote 512 - L'arme secrète de Louis Renault - Le château d'Amberville - Les traîtres - Le gendarme scalpé.
22. La Peur
Gabriel Chevallier
4.38★ (855)

Dans ce récit largement autobiographique, publié pour la première fois en 1930, Gabriel Chevallier raconte la terrible expérience des combattants de 14-18 face à la férocité de ce conflit auquel ils doivent participer malgré eux. Il dépeint autant l'atroce souffrance des poilus que la stupidité des « stratèges » de l'arrière tandis que les planqués et les profiteurs exaltaient les valeurs guerrières. Terrés parmi les cadavres et les blessés agonisants, les « poilus » sacrifiés vivaient au jour le jour leur vie de bêtes destinées à la boucherie.
23. La main coupée
Blaise Cendrars
4.25★ (927)

De nationalité suisse, Blaise Cendrars s'est engagé comme volontaire étranger dans l'armée française et il a perdu sa main droite au combat le 28 septembre 1915. Dans ce livre autobiographique conçu comme un enchaînement de portraits et de souvenirs, il rend hommage à tous les hommes qui ont traversé cette guerre avec lui, transformant la chose la plus atroce, la guerre, en une aventure humaine et une leçon d'amitié.
24. Orages d'acier
Ernst Jünger
4.03★ (1490)

Publié en 1920, Orages d'acier est le premier livre d'Ernst Jünger. Il s'agit d'un récit autobiographique sur son expérience de jeune lieutenant de l'armée allemande, engagé volontaire lors de la Première Guerre mondiale. Il s'agit de son livre le plus lu encore aujourd'hui, et celui qui lui a assuré une importante notoriété dès les années 1920, en particulier dans les cercles nationalistes et chez les ligues d'anciens combattants.
25. Le Feu - Carnets de guerre
Henri Barbusse
4.05★ (2095)

Le Feu est considéré depuis près de trois quarts de siècle et dans le monde entier comme l'un des chefs-d'oeuvre de la littérature de guerre, un des témoignages les plus vrais et les plus pathétiques des combattants de première ligne. Traduit dans la plupart des langues, ce roman continue de susciter encore aujourd'hui un immense intérêt. Le Feu est suivi des Carnets de guerre qui permettent de remonter aux sources mêmes de la création du roman épique d'Henri Barbusse. Prix Goncourt 1916.
26. Cris
Laurent Gaudé
3.97★ (2198)

Ils se nomment Marius, Boris, Ripoll, Rénier, Barboni ou M'Bossolo. Dans les tranchées où ils se terrent, dans les boyaux d'où ils s'élancent selon le flux et le reflux des assauts, ils partagent l'insoutenable fraternité de la guerre de 1914. Loin devant eux, un gazé agonise. Plus loin encore, retentit l'horrible cri de l'homme cochon, ce soldat devenu fou, perdu entre les deux lignes de front.
27. Nous étions des hommes
Frederic Manning
3.41★ (124)

Publié pour la première fois en 1929 sous le pseudonyme d'un « certain soldat de 2e classe 19 022 », imprimé à six cents exemplaires et diffusé de façon privée avant d'être un an plus tard un succès de librairie, Nous étions des hommes est l'une des évocations littéraires les plus crues et les plus puissantes jamais écrites sur ce que fut la Première Guerre mondiale. Un livre monument.
28. Des garçons d'avenir
Nathalie Bauer
3.42★ (79)

En 1915, à 22 ans, Raymond Bonnefous part à la guerre. Avec légèreté, il semble partager le sentiment de nombreux camarades : le conflit ne constitue « qu'un empêchement, un regrettable incident, un caillou qui se glisse à l'intérieur de votre chaussure et dont on se débarrasse facilement ». Étudiant en médecine, il va pourtant vivre près de quatre ans à proximité de l'enfer des tranchées, dans des postes de secours où défile l'effarant cortège de blessés et de mutilés. De cet univers d'hommes et de passion, de ce quotidien d'horreur surgissent des êtres capables de trouver néanmoins une forme de bonheur. Paradoxe qui fait de ce texte magistralement écrit, solidement documenté, un des plus beaux romans consacrés à la Grande Guerre.
29. Le collier rouge
Jean-Christophe Rufin
3.90★ (6689)

En 1919, le juge Lantier du Grez est, pour sa dernière affaire, confronté à Morlac, un ancien poilu arrêté pour comportement anarchiste lors d'un défilé: il avait décoré son chien de sa médaille militaire et tenu des propos antimilitaristes. Entre l'aristocrate et le paysan, le dialogue s'instaure peu à peu, faisant remonter les souvenirs d'une époque tourmentée.
30. Compagnie K
William March
4.21★ (446)

Décembre 1917. Une compagnie de l'US Marines Corps débarque en France et est envoyée au front. Pour la première fois, les hommes de la Compagnie K découvrent la guerre : attaques de nuit, balles qui sifflent, obus qui explosent, ordres absurdes, grondement de l'artillerie, la pluie et le froid, la tentation de déserter. Les cent-treize soldats qui composent cette compagnie prennent tour à tour la parole pour raconter leur guerre, toutes les guerres. L'un après l'autre, ils décrivent près d'un an de combats, puis le retour au pays pour ceux qui ont pu rentrer, traumatisés, blessés, hantés à jamais par ce qu'ils ont vécu.
31. J'étais médecin dans les tranchées
Louis Maufrais
4.24★ (395)

Août 1914. Louis Maufrais, étudiant en médecine, pense présenter l'internat quand la guerre éclate. Le jeune homme rejoint le front, découvre les tranchées. Il va y rester quatre ans. Quatre ans pendant lesquels il côtoie la mort les pieds dans la boue et les mains dans le sang, jour et nuit enterré au fond de postes de secours secoués par le souffle des obus. Quand il a un moment de repos, il prend des notes, photographie, pour raconter la souffrance, celle de ses camarades, la sienne, mais aussi l'amitié, le burlesque, l'absurde...
Commenter  J’apprécie          6116

Ils ont apprécié cette liste




{* *}