AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Foxfire


Si j'avais inclus ce « la brume l'emportera » dans ma sélection lors de la dernière masse critique c'est parce que ce roman est édité par Mnemos, éditeur exigeant qui propose généralement des textes de qualité dans de jolis écrins. le roman de Stéphane Arnier ne démentira pas mon sentiment envers cet éditeur. Il s'agit là d'un très joli roman de fantasy.

Si j'ai trouvé que l'histoire peinait un peu à se mettre en place, le début du roman souffre de quelques longueurs, la suite est une belle réussite. Un des aspects primordiaux pour qu'un récit de fantasy soit réussi c'est le worldbuilding. Et la promesse est totalement tenue. Arnier créé un univers très immersif grâce à un talent descriptif remarquable. Ce monde, très visuel, prend vie dans l'esprit du lecteur immédiatement. La façon dont l'auteur imagine tout un background historique participe pleinement à ce worldbuilding. Sans que ce ne soit jamais assommant, Arnier parvient à évoquer des milliers d'années d'Histoire de sa contrée grâce à une construction narrative maîtrisée. le système de magie est excellent. Je l'ai trouvé original et amenant des développements passionnants dans l'intrigue et donnant lieu à des scènes d'action formidables, très visuelles, très dynamiques.
Les personnages ne sont pas en reste. La caractérisation des deux héros est remarquable. Tout n'est pas livré d'emblée à leur sujet, ils se dévoilent peu à peu et au fur et à mesure qu'ils prennent de l'épaisseur deviennent de plus en plus attachants.
« La brume l'emportera », grâce à ses superbes personnages et à sa belle intrigue, aborde des sujets très intéressants. Il y est question de deuil, de choix, des erreurs qu'on reproduit… Des thèmes qui auraient toute leur place dans un roman d'apprentissage, la subtilité étant ici que les héros ne sont pas des jeunes gens mais une femme et un homme mûrs. Comme quoi, toute sa vie durant on peut se tromper, apprendre, progresser.

Après un démarrage un peu difficile, j'ai été happée par ce très beau roman qui m'a procuré un grand plaisir de lecture. « La brume l'emportera » est un récit subtil et délicat tout en étant riche en action. Je remercie vivement Babelio et les excellentes éditions Mnemos pour m'avoir permis de lire ce roman et de découvrir un auteur dont je compte bien guetter les prochaines oeuvres.
Commenter  J’apprécie          410



Ont apprécié cette critique (39)voir plus




{* *}