AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lesmotsdelivrent


Lu dans le cadre du challenge le mois de la fantasy, organisé par @steffdepikiti

Je ne suis jamais déçue par les ouvrages de fantasy proposés par les éditions Mnémos, et une fois encore, la maison d'édition a tenu ses promesses avec cette pépite de l'imaginaire qu'est La brume l'emportera, de Stéphane Arnier.

Je viens à peine de refermer le livre que je me mets à rédiger ma chronique. C'est vous dire si j'ai besoin de m'exprimer à son sujet ! Il faut dire que le récit s'est emparé de moi dès les première pages. On y découvre Keb et sa chienne Lampoza, fuyant un brouillard qui persiste depuis des années et qui emporte tout sur son passage. Il a tout perdu dans le brouillard, sa ferme, sa femme, son enfant à naître. Mais grâce à sa rencontre avec Maramazoe, il va s'embarquer dans une périlleuse aventure qui le fera voyager et réaliser que ce qu'il est devenu aujourd'hui ne serait jamais advenu grâce aux épreuves qu'il a vécues.

La brume l'emportera, c'est un roman de fantasy mais aussi une sorte de fable poétique qui nous rappelle qu'il est plus important de vivre dans le moment présent que de rester attaché au passé. le talent de l'auteur pour tisser l'intrigue n'a d'égal que sa capacité à entremêler les époques pour délivrer un message puissant sur la vie et l'amitié.

L'univers dans lequel évoluent les personnages est habilement construit et les descriptions qui en sont faites nous plongent immanquablement dans un monde où cette terrible brume avale tout sur son passage. C'est une vraie course contre la montre qui s'engage pour nos deux protagonistes afin de trouver l'origine de ce brouillard et d'y mettre un terme avant qu'il n'engloutisse le monde entier. J'ai tressailli plus d'une fois aux côtés des personnages de peur qu'ils ne se perdent dans ce nébuleux nuage.

J'ai beaucoup aimé la narration et l'utilisation de la première personne du singulier qui donne une sorte de proximité avec le narrateur et permet de s'enfoncer encore un peu plus dans le récit quitte à s'y perdre. le rythme du récit est plutôt bien maîtrisé, malgré quelques longueurs au début du roman, qui met un peu de temps à se mettre en place. Les dialogue sont savoureux tout autant que les péripéties que vivent les protagonistes.

Je comprends mieux pourquoi ce roman a été désigné Pépite de l'imaginaire par Mnémos. Si vous aimez ce genre, vous ne pouvez pas passer à côté. Si vous n'êtes pas coutumier de la fantasy, c'est un très bon roman pour vous y mettre !
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}