AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de helolitla


Sylvie Baussier nous propose une courte biographie romancée de celle qui est aujourd'hui la scientifique française la plus célèbre, aka Marie Curie.

Née en 1867 en Pologne, la jeune Marya Sklodowska est curieuse et intelligente. Elle aimerait faire des études, mais le pays est sous domination russe, et cela lui est impossible. C'est grâce à sa soeur, et à une détermination sans faille, qu'elle part pour la France, étudier. Elle y rencontre un certain Pierre Curie...

***

La vie de cette femme scientifique que l'on cite partout en exemple, de cette pionnière (première femme à recevoir le prix Nobel) qui, même si elle est loin d'être la seule scientifique, a une aura telle qu'elle éclipse souvent les autres.

Tout commence par une enfance difficile en Pologne, même si Marie grandit dans une famille aimante. Sa mère, malade, décède ainsi qu'une de ses soeurs. La maison est toujours bien remplie car le père doit donner des cours pour subvenir aux besoins de la famille. Et toujours, cette détermination : Marie veut étudier les sciences. Pour cela, elle va s'engager comme gouvernante d'une famille aisée, et y vivre une grande déception amoureuse.

Puis c'est le départ pour la France, et cette partie de l'histoire qu'on connaît un peu mieux : la rencontre avec Pierre, l'amour naissant. le mariage, les recherches dans le garage mal isolé où il fait trop chaud/trop froid. La naissance d'Irène. Puis la consécration avec ce Prix Nobel, en 1903. le premier... car il y en a eu un deuxième, après la naissance d'Eve et la mort de Pierre.

Mais je n'en dirais pas plus, je vous laisse le plaisir de découvrir la vie de cette femme d'exception. Sa volonté, son intelligence. Son combat incessant pour faire ce qu'elle aime dans une société dans laquelle les femmes ne devaient être que des épouses et des mères de famille. Sa modestie. Son courage pendant la première guerre mondiale, quand elle s'est allée avec Irène convaincre les médecins du front de l'intérêt d'utiliser la radiographie - les ondes - pour soigner les blessés.

Bref... vous l'aurez compris, Marie Curie : la femme de sciences est une lecture riche, engagée, que j'ai trouvée passionnante. Un roman qui s'adresse avant tout à des collégiens, mais qui a aussi intéressé l'adulte que je suis.

C'est un ouvrage idéal pour une première approche de la vie de cette scientifique de génie, qui donne envie d'en apprendre encore plus sur elle.
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}