AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ChtiBaboun


Il y a deux ans Ariane 5 a envoyé dans l'espace le télescope spatial James Webb. Celui-ci s'est mis en orbite à 1,5 million de kilomètres de la Terre. Il fonctionnera pendant 5 ans et répercutera ses images de l'Univers auprès de 50 programmes sélectionnés.
Parmi ceux-ci le projet d' Olivier Berné, directeur de recherche au CNRS et astrophysicien.
Le projet d'Olivier Berné est de pouvoir photographier la nébuleuse d'Orion située dans la Constellation du même nom.
La nébuleuse d'Orion est une pouponnière de jeunes étoiles.
En 160 pages, divisées en court chapitre , Olivier Berné va écrire un véritable thriller spatial.
Thriller car nous allons suivre la mise en place du programme avec les aléas des relations avec la Nasa. le programme d'Olivier Berné sera -t -il retenu ?
Thriller sur la construction du télescope et sur son envoi en orbite.
Thriller sur la réussite ou non de l'envoi des premières images. Qu'en sera t il ? Que verra Olivier Berné et son équipe de la nébuleuse d'Orion.
C'est captivant et magique de bout en bout.
A ce polar, Olivier Berné ajoute des réflexions salvatrices sur la science , le rôle de l'Etat, le rôle de la Nasa et les risques que comporte notre économie libérale. La science doit rester aux chercheurs et ne peut être aux mains des décideurs.
Ces jours ci il a été révélé qu'Elon Musk est intervenu avec son système Starlink dans la guerre en Ukraine. Tout comme ces trains de satellites en basse orbite qui polluent l'atmosphère et transforme l'excellence et la qualité en quantité et finances. A méditer
Je remercie Babelio et Dunod pour l'envoi du livre . j'aurai le privilège de participer par Zoom à une rencontre avec l'auteur.
Lien : http://auxventsdesmots.fr
Commenter  J’apprécie          180



Ont apprécié cette critique (17)voir plus




{* *}