AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de laego91


Je remercie Babelio et BeauxArts Éditions pour l'envoi des secrets des chefs-d'oeuvre de la BD. Un choix de 22 bandes dessinées éclectiques qui plaira au plus grand nombre. Certaines ne sont plus à présenter comme Black et Mortimer tandis que d'autres m'étaient inconnues…après, je ne suis pas la plus calée sur le sujet !

On plonge dans le processus d'élaboration avec les problématiques du moment. Par exemple, l'importance du contexte historique. Dans le Lotus Bleu, il a été recommandé de ne pas mettre de natte à ses personnages, symbole d'esclavage.
L'évolution de la technologie : Akira est la première BD colorisée par ordinateur.
La publication : Maus qui traite de l'Holocauste a eu de grandes difficultés à trouver un éditeur.

Cet ouvrage est riche d'informations. le vocabulaire dédié est expliqué, de quoi parfaire ses connaissances. Chaque oeuvre ayant son histoire particulière, il n'y a pas de redondance et le plaisir est renouvelé à chaque nouvelle BD.

Ce livre m'a permis d'appréhender différemment ces classiques connus ainsi que de découvrir de nouveaux auteurs car les planches sont suffisamment longues (avec des histoires complètes) pour en apprécier les dessins et le contenu. Tout ça pour dire qu'au-delà d'apprendre sur le processus de création, le lecteur est immergé dans l'univers étudié.

Je trouve le livre qualitatif dans sa forme et son contenu, très bien conçu pour les férus ou non de BD. La curiosité suffit à s'intéresser au sujet et son traitement à s'en passionner.
Un beau livre à offrir.
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}