AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ludi33


Béatrice est soeur bibliothécaire dans un couvent. Un soir, deux femmes mourantes se présentent au couvent. Elles confie alors un livre à Béatrice. Un livre au pouvoir considérable qui peut aussi bien la sauver que causer sa perte.
J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman qui nous plonge dans une époque trouble où l'obscurantisme gagne du terrain. Béatrice est un personnage attachant. Solitaire, peu aimée, elle a soif de savoir, chose dangereuse à l'époque, surtout pour une femme. Et c'est de çà que le roman parle, la place des femmes dans la société que les hommes veulent garder ignorantes, discrète, mais surtout obéissante. Car le livre offre aux femmes la possibilité d'échapper aux hommes.
Mais en dehors de Béatrice, j'ai aussi beaucoup aimé cette galerie de personnages féminins, ni stéréotypés, ni caricaturaux, mais qui ont la complexité de vrais personnages, avec leurs défauts. le couvent est un concentré de la société, plein de vie.
J'ai trouvé l'écriture de Meg Clothier vraiment agréable à lire, d'une grande fluidité. Seul reproche que j'ai pour le récit, j'ai trouvé la description des parties fantastiques très floues. On ne sait pas trop ce qui se passe et c'est un peu dommage car le reste est vraiment très bien écrit.
Le livre d'Eve est un très beau roman avec un message féministe prônant la liberté et la connaissance pour les femmes, sans pour autant se passer de nous raconter une histoire prenante et passionnante.
Commenter  J’apprécie          120



Ont apprécié cette critique (12)voir plus




{* *}