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Critique de lecassin


Le château de la Quartfourche, demeure des familles Floch et Saint-Auréol, en fait un manoir menaçant ruine au coeur de la campagne normande. Vit également là un enfant infirme, Casimir, que sa mère, Isabelle de Saint-Auréol a plus ou moins abandonné et dont l'éducation est assurée par un précepteur en soutane, l'abbé Santal…
C'est dans cet environnement que Gérard Lacase, un jeune étudiant qui, dans le cadre de la rédaction d'une thèse de doctorat sur Bossuet, vient visiter l'érudit M. Floche mais aussi et surtout sa bibliothèque pour les précieux documents qu'elle contient.

C'est sans compter sur le portrait d'Isabelle dont Lacase deviendra amoureux, sans la connaître, et qu'il apercevra - apparition fugace - rendant visite à sa famille, en cachette de son fils…
Qui est-elle vraiment ? Pourquoi a-t-elle abandonné son fils ? Est-elle vraiment celle que Lacase a reconstituée autour de son portrait au gré des confidences des uns et des autres ?

Ce que l'on remarque en premier lieu, à l'entame d'un livre d'André Gide, c'est le style… et « Isabelle» ne fait pas exception à la règle.
Un texte, publié en 1911, qui n'est pas le plus connu de l'auteur… mais un texte subtil qui décrit la débâcle d'une famille en un coin somnolent de province, une plongée dans une ambiance ouatée, angoissante…
Ajoutons à cela une construction astucieuse où l'auteur se fait narrateur dans le cadre d'une visite au château de la Quartfourche, accompagné de Francis Jammes (bien réel) et de Gérard Lacase, un personnage créé de toutes pièces pour l'occasion auquel, dès le premier chapitre, il laissera la responsabilité de la narration.

C'est toujours un émerveillement pour moi de me replonger dans cette prose début vingtième, si admirablement maîtrisée par André Gide. Certes, le style est daté, mais quel régal !

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