AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Aela


Aela
24 décembre 2018
Stephen Hawking nous a quittés le 14 mars 2018, jour anniversaire de la naissance d'Albert Einstein.
Sa contribution à la science a été immense, par l'ampleur de ses travaux en cosmologie, en quête de la structure et de l'origine de l'Univers. Il avait surpassé les limites de son handicap, une maladie neurodégénérative connue sous le nom de maladie de Charcot. A l'âge de 20 ans, on ne lui donnait que 5 ans à vivre, il a réussi à vivre jusqu'à l'âge de 76 ans, pour le plus grand bien de la science.

Ce livre, comme le rappelle sa fille Lucy qui postface l'ouvrage, a été un de ses derniers projets. Il voulait réunir ses écrits récents en un seul ouvrage.
Cet ouvrage, bien que court, est très synthétique et donne une bonne approche de l'oeuvre de Stephen Hawking.
Dans ce livre, Stephen Hawking répond de manière simple aux questions que l'on peut se poser sur l'origine de l'!univers, l'existence ou non de vie intelligente ailleurs que sur Terre, la survie de l'espèce humaine, la faisabilité ou non de voyager dans le Temps ou coloniser de nouvelles planètes, la menace éventuelle de l'Intelligence Artificielle pour notre survie.

Bref de grandes questions qui lui tiennent à coeur.
II répète sa croyance en l'existence d'extra-terrestres, et prédit leur rencontre avec les hommes comme une répétition de la réaction des conquistadors confrontés aux indiens du Nouveau Monde.
Selon lui la rencontre de troisième type comporterait de graves risques pour nous!

Il réaffirme ici sa non croyance en Dieu, s'opposant ici à Albert Einstein. Selon Hawking, la création de l'Univers est due à des lois de la nature et nous ne serions pas destinés à survivre sous une autre forme après notre mort.
Le livre se lit comme un roman.

Stephen Hawking était un grand scientifique, et un grand Monsieur! le témoignage de sa fille Lucy à la fin du livre est très émouvant.

Il n'hésite pas à affirmer des opinions bien tranchées, notamment la nécessité selon lui, d'améliorer le génome humain afin de limiter notre agressivité naturelle, se montrant ainsi partisan de "l'homme augmenté".
De même les machines pourraient constituer selon lui une nouvelle forme de vie, avec leur intelligence propre et pourraient nous aider à explorer l'espace, les distances immenses dans l'espace interstellaire impliquant des durées de voyage dépassant de loin la durée de vie humaine.

Selon Hawking, il ne doit y avoir aucune limite à l'évolution humaine. Il voit deux options pour l'humanité future: explorer l'espace pour trouver d'autres planètes habitables, et utiliser l'Intelligence Artificielle pour améliorer notre planète.

Hawking parle de lui-même et de son oeuvre avec une sincérité désarmante : "J'ai vécu des choses extraordinaires sur cette planète, et en même temps j'ai voyagé à travers L Univers par la pensée, au moyen de mon cerveau et des lois de la physique. J'ai atteint les confins de la Galaxie, plongé dans un trou noir et je suis revenu à l'origine du temps. Sur Terre, j'ai eu des hauts et des bas, des moments calmes et d'autres agités, j'ai connu le succès et la souffrance. J'ai été riche et pauvre, en pleine forme et handicapé. On m'a loué et critiqué, mais jamais ignoré. Mon plus grand privilège a été de contribuer à notre compréhension de l'Univers."

Bref un livre-testament qu'on lit avec passion et émotion.
Commenter  J’apprécie          280



Ont apprécié cette critique (27)voir plus




{* *}