AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Maju_lapetitebibliotheque


Iris, Rose et Violette sont trois soeurs qui ont peu d'écart d'âge mais c'est bien là, la seule chose qu'elles ont en commun. Depuis presque toujours, leurs relations sont faites de tensions et après les années, la rancoeur s'est installée. Leurs parents en souffrent, notamment Adèle leur mère car les générations précédentes ont vu naître des fratries uniquement féminines avec de belles relations et un amour inconditionnel les unes envers les autres. C'est ainsi qu'elle va élaborer toute une stratégie afin que ses filles puissent se découvrir comme elles sont réellement et s'ouvrir aux autres.

Dans ce roman très féminin, j'ai fait tour à tour la connaissance de chaque soeur puis de leur mère. J'y ai découvert leur quotidien, leurs aspirations, leurs pensées et leurs douleurs. Et je me suis attachée à elles. Il est aisé de se retrouver dans l'une voire dans un peu des trois. Ma préférence va à Rose, simplement parce qu'elle a fait écho à ma vie. J'ai un peu de Rose en moi et j'ai un peu de Salomé dans ma vie. Mais elles ont toutes un petit quelque chose qui touchera votre coeur.

C'est avec tendresse que j'écris cette chronique car il y a des livres qui bousculent par leur justesse. Laurie Heyme a créé une histoire qui réchauffe et en même temps fendille le coeur. La véracité des sentiments m'a émue plus d'une fois, et c'était une authentique émotion, celle qui fait monter les larmes aux yeux et chamboule le corps. Et cela va peut-être vous amuser mais ce que j'ai aimé dans ce livre, c'est qu'on ne tombe pas dans le « tout est bien qui finit bien » parce qu'on est juste dans la vraie vie, celle qui fait rire aux éclats mais qui parfois, fracasse.

Un coup de coeur pour ce roman, un réel, un qui va durer. Avec la sensation d'avoir quitté des amies en refermant la dernière page.
Commenter  J’apprécie          1010



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}