AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LabiblideVal


Un roman « doudou », réconfortant, bienfaisant… dans ce monde de brutes ! Et encore un excellent moment de lecture – plaisir grâce à la plume de Petra Hülsmann, romancière allemande très populaire dans son pays.
L'héroïne de ce roman, véritable « page-turner », se nomme Isabelle. Elle a vingt-sept ans et partage sa vie entre sa bande d'amis de toujours, et son emploi chez une fleuriste. Son emploi du temps hebdomadaire est réglé à la minute près car elle trouve « le monde trop imprévisible et chaotique » ; elle a besoin de repères fiables. Alors le jour où le restaurateur vietnamien où elle mange une soupe de nouilles chaque midi depuis des années ferme, c'est un grand moment de panique ! En effet, Isa est vraiment très difficile du point de vue de la nourriture. Et les plats proposés par Jens, le nouveau chef ayant acquis le restaurant en face de son lieu de travail, sont plutôt axés sur l'innovation et les associations de saveurs parfois déroutantes. Toutefois, même si Isa prend tout d'abord Jens en grippe, celui-ci, a force de patience et de persuasion, va lui faire découvrir des plats et des goûts alors inédits pour elle ; notamment un fondant au chocolat qui va faire se pâmer toutes les amies d'Isa (d'ailleurs la recette est en fin de livre) ! Une amitié va se nouer, autour de longues discussions arrosées de vins délicats, dans les longues soirées d'été d'Hambourg, à la quête d'étoiles filantes dans le ciel dégagé…
J'ai énormément aimé, encore une fois, la manière qu'a Petra Hülsmann d'élaborer ses personnages. J'ai encore une fois l'impression de quitter une bande d'amis en refermant le roman. Et puis, quelle joie de retrouver Knut, le chauffeur de taxi fan d'ACDC rencontré dans le roman précédent, « Des papillons dans le coeur » ! Ici, ce personnage prend plus d'étoffe, grâce à une histoire d'amour, mais aussi par l'évocation de son passé.

Je referme ce livre avec un petit pincement au coeur, ayant déjà très envie de découvrir le troisième qu'a écrit la romancière mais qui n'est pas encore publié en France !
Commenter  J’apprécie          211



Ont apprécié cette critique (20)voir plus




{* *}