AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de NanouAnne25


Eh bien, je me suis surprise à verser ma petite larme d'émotion à la fin de ce roman Young Adult ! le récit dégouline de bons sentiments avec une fin cousue de fil blanc, et ce feel-good jeunesse fait du bien.

Ce roman aborde en priorité le thème de l'orientation scolaire et la question qui peut être épineuse dans certaines familles : qui décide de l'orientation de l'adolescent ? Juliette a 17 ans, elle est en première générale mais ne s'y sent pas à sa place. Sa passion depuis toujours, c'est la cuisine, passion transmise par son grand-père Papitate. Mais ses parents, élitistes et ayant déjà décidé de la voie suivie par ses 2 grands frères, ne veulent pas entendre parler d'orientation dans cette filière, surtout depuis que la maman a vu une vidéo dénonçant le sexisme et autres difficultés rencontrées dans ce milieu. Juliette va donc profiter des vacances d'été pour leur prouver qu'elle a sa place dans ce domaine. Elle va en effet intégrer la brigade d'un prestigieux restaurant de sa ville, Orléans, en tant que commis.

Voilà un autre thème abordé, l'envers du décor d'un restaurant : la pression infligée par le chef à son équipe. Certaines scènes décrites peuvent facilement rappeler une émission du chef Etchebest. Mais l'histoire reste quand même mignonette sur ce point-là. En deux mois, Juliette réussit, à 17 ans et sans expérience, à faire cesser les brimades et à se faire respecter. Dans la vraie vie, ça ne se passe malheureusement pas aussi facilement. Mais le livre a le mérite de soulever cette question en filigrane : mettre une pression de dingue en cuisine est-il vraiment nécessaire ? Dans ce roman, Juliette va en parallèle découvrir un nouveau restaurant à Orléans, dans lequel la pression est bien moindre, et pourtant le restaurant fonctionne très bien.

L'histoire peut aussi amener une réflexion intéressante dans l'esprit de jeunes lecteurs, mais aussi chez les adultes : la question des priorités dans la vie. le chef Legrand, pour qui travaille Juliette, a perdu une étoile. C'est pour lui une catastrophe, il met donc encore davantage la pression à son équipe et sacrifie sa vie de famille pour son restaurant. S'est-il fixé les bonnes priorités ?

Enfin, les thèmes de l'amitié et de l'amour réjouiront les jeunes lecteurs.
Et bonus, quelques recettes (dont celui des oursons à la guimauve) en fin de livre :)

J'ai sélectionné ce livre parce qu'il parle avant tout de restauration, filière présentée dans mon établissement scolaire. J'espère qu'il sera lu par les élèves. En tout cas, le titre et la couverture fun sont indéniablement des atouts.
Commenter  J’apprécie          100



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}