AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lire1x


Gare à toi! Si ton ventre gargouille et que la faim se fait ressentir, pense à avoir quelque chose à grignoter avant de te lancer dans la lecture du "Restaurant des recettes oubliées : deuxième service"!

Oui oui cette lecture est délicieuse et éveillera tes sens les plus fins. Il est possible que la nostalgie s'éveille également au fil des pages de ce roman japonais.

La recette de ce roman est assez simpliste. Six parties. Six histoires. Six rencontres. Six recettes à retrouver pour Nagare et sa fille Koishi.

A chaque fois, un défi improbable à relever...

Leur restaurant est bien caché quelque part à Kyoto...Rien de rationnel. La magie ,déjà, saupoudre ses premières étincelles sur le récit.

Une mère de famille, un cinquantenaire, une chanteuse oubliée...leurs demandes sont variées et appétissantes.

Leurs demandes sont tellement banales...elles sont également en lien avec leur personnalité, leurs rêves enfouis, leurs aspirations les plus profondes.

Dans "Le restaurant des recettes oubliées", l'action est mentale. Tout est dans le lien entre le plat et le passé.

Chaque client est à la recherche de sa madeleine de Proust. La mémoire kinésique est à la recherche de son passé. Les sens endormis ne demandent qu'à s'exprimer.

A l'époque où nous mangeons nos émotions, où la société nous dicte notre manière de manger, où la science dévoile régulièrement de nouveaux régimes alimentaires...nous sommes en perdition de saveurs et de plaisirs.

Un livre comme celui-ci (ou son premier service) est une jolie manière de retourner à des valeurs simples: un repas doudou, une jolie table, des personnes et une ambiance agréables.

Le restaurant des recettes oubliées est un joli rappel de ces fondamentaux!

Le livre en lui-même n'offre aucune originalité.

Chaque partie est construite sur la même structure. Un premier chapitre qui plante le décor et l'objet de la quête, un second qui dévoile la recette.

Cette construction peut être lassante pour le lecteur. Elle donne une certaine rigidité à l'ensemble, pourrait-on parler de redondance?

Pourtant, en dégustant avec patience et modération ce livre, j'y ai pris énormément de plaisir. Tout comme Nagare lorsqu'il prépare ses repas.

Les mots choisis, les personnages rencontrés, les histoires de vie évoquées et les recettes forment un tout moelleux et doux dans lequel il fait bon rester.

J'ai particulièrement aimé le concept de ce livre. Retrouver des recettes oubliées, il faut quand même être japonais pour penser à un truc aussi improbable et surtout en faire des récits!

Si tu aimes l'écriture contemplative et intime, ce deuxième tome est pour toi même si comme moi, tu n'as pas encore lu le premier...

Il n'est d'ailleurs pas impossible que je me lance dans la recherche des recettes oubliées du premier tome...Tu me suis?
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}