AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de collectifpolar


Ce titre est déjà le 5e opus de Bretzel & beurre salé, et c'est toujours avec un énorme plaisir que l'on retrouve Catherine Wald, cette quinquagénaire qui a quitté Strasbourg pour s'installer à Locmaria, un paisible village du Finistère où elle a ouvert son restaurant en bord de mer : le Bretzel & beurre salé…et à son temps perdu joue les autrices de polars…
Mais que nous raconte ce » Bien mal acquis ne profite jamais «
Une nouvelle enquête commence pour Cathie et Yann lorsque Hervé le mari de leur amie Marine est accusé par les gendarmes du meurtre d'un historien barde effectuant des fouilles au dolmen de leur village de Locmaria en Bretagne.
Alors que Cathie est retenu pour des raisons familiales graves à Grenoble, Yann va commencer seul les investigations autour de la victime, Adrien Heliaz, l'historien responsable des fouilles. Aidé du vicomte Antoine de Brehec, notre journaliste va découvrir que Hélias avait des accointances avec d'autres spécialistes de l'histoire bretonne à l'étranger.
Une fois Cathie libérée de ses obligations, Yann lui propose de partir pour New York sur les traces de trafiquants d'art pour ainsi prouver l'innocence du présumé coupable.
Voilà pour l'intrigue qui une nouvelle fois nous plonge dans l'histoire bretonne. Cette fois en voyage dans le temps, on part au Xe siècle de notre aire. Alors que le royaume breton est envahi et pillé par des hordes vikings et que de ce coté-ci du Finistère sud un roitelet s'érige en chef de guerre.
Mais outre ce que l'on apprend sur l'histoire de la Bretagne, c'est à tous les habitants de ce coin de Bretagne que nous sommes attachés. Toute la bande d'amis de Cathie et Yann qui comme eux aime jouer les détectives. Et cela ne manque pas de donner des situations cocasses où l'humour toujours affleure. Car, c'est en s'amusant des différences d'habitudes entre leurs régions que notre duo d'auteur a donné vie à cette héroïne alsaco-bretonne hyper attachante et à tout un village imaginaire se situant entre Quimper et Concarneau.
Aussi…Si vous ne connaissez pas encore cette série de polars bretons, il n'ai pas trop tard pour vous y mettre. Foi, de porte flingue, vous allez vous régaler avec ce cosy crime à la française. Ce n'est que du bonheur à lire…
Alors Degemer mat e Locmaria.
Lien : https://collectifpolar.wordp..
Commenter  J’apprécie          140



Ont apprécié cette critique (14)voir plus




{* *}