AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Liboveok


La science-fiction est un genre de récit qui est certes fictif mais qui se base sur des sciences et technologies fondées.

Scientifiction écrit par Roland Lehoucq, astrophysicien et dirigeant la collection Parallax dont est tiré le livre, tente de vulgariser de grands principes de la physique en science-fiction. Grâce à son métier d'astrophysicien couplé à celui de professeur d'université, l'auteur dispensera des connaissances au lecteur de manière claire et limpide sur divers sujets. C'est à la foi enrichissant d'un point de vue scientifique et culturel car s'en dégage des références littéraires et cinématographiques. Et c'est sans oublier les comparaisons avec ce qui se fait à notre époque et nous ouvre donc les yeux sur l'actualité en physique.

Quatre grandes thématiques se détachent de cet ouvrage. Premièrement, l'auteur nous parlera des armes en Science-fiction que ce soit les rayons laser star wars, les armes soniques apparemment déjà testée chez SpaceX ou encore les champs de force. Ensuite, sera abordé la question des matériaux et de la matière. le lecteur y découvrira la création de matières fictives telle la Cavorite de H.G. Wells mais aussi tout ce qui se rapporte à la masse dans l'espace et sur Terre.

La troisième partie plus "grandiose" tentera d'expliquer ou de développer la conception des Big Dumb Objects. le lecteur y retrouvera les étoiles sous cloche, ce qui est passionnant lorsqu'on aime les mégastructures, la faisabilité du déplacement d'une planète et enfin l'utilisation des étoiles comme moteur. Cette partie a d'ailleurs été ma préférée puisque regroupant ce que j'adore dans le space-opera tout en présentant des aspects que je n'avais pas encore découvert dans mes lectures.

Puis la quatrième thématique se concentrera sur d'autres éléments de physique avec la téléportation qui explique enfin pourquoi on ne peut toujours pas se téléporter alors que mince ça serait la meilleure invention ! Suivra ensuite l'invisibilité, l'anti-matière puis l'anti-gravité.

Ensuite le lecteur pourra se rapprocher d'oeuvres et d'auteurs plus connus puisque cette partie s'appuiera sur leurs écrits. Nous y découvrons notamment la psychohistoire de Asimov ou comment les sciences sociales peuvent s'appuyer sur la physique, probablement le chapitre le plus passionnant car le plus inattendu dans cet ouvrage. Il y aura aussi les ascenseurs spatiaux avec C. Clarke, un chapitre basé sur Diaspora de Egan que j'aurais lu en diagonale pour ne pas me spoiler et enfin les pulsars avec l'Oeuf du dragon de Forward.

Enfin le livre se clôturera sur un texte très complet se basant sur une traduction de "Whirligig world", une nouvelle de Hal Clément, avec des annotations de Roland Lehoucq. Cela décrit les étapes de conception scientifique concernant un monde toupie. C'est un peu la cerise sur le gâteau de ce livre. Une très belle conclusion, bien riche mais très instructive.

Ainsi, grâce à ces nombreuses thématiques, le lecteur pourra aborder un large panel d'éléments physiques de la Science-Fiction qui ne seront pas là pour démontrer que tel roman est mauvais scientifiquement mais plutôt pour nous donner les clés de la conception d'un univers fictif. À la lecture de Scientifiction, le ton pédagogue de Roland Lehoucq rend le tout compréhensible et agréable à lire. La richesse du propos pour un néophyte telle que moi est vraiment super intéressant ! J'ai du user d'une bonne soixantaine de post-it tellement il y avait à retenir. le seul regret que je pourrais avoir est le manque de référence moderne. Il y a eu certes du Diaspora, du Aurora ou même du Omale mais la majorité se basait sur les vieux classique de Science-fiction.
Vivement ma prochaine lecture d'un des livres de la collection Parallax parce que c'était passionnant ! Et merci à la masse critique Babelio et le Bélial pour la lecture de cet essai !
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}